Cedski Posté(e) 8 septembre 2016 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 8 septembre 2016 Ca commence à sentir pas trop mauvais sur l'ENS de GFS Un peu plus poussif sur le CEP: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 septembre 2016 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 8 septembre 2016 Chut Ced ( bonsoir ) , tu vas nous porter la guigne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 9 septembre 2016 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 9 septembre 2016 Le rafraîchissement a déjà pris un sacré coup dans l'aîle sur GFS. CEP est encore différent, mais je pense que ça n'a pas fini d'évoluer, tans les modèles n'aiment pas ces petites gouttes froides. A suivre, mais d'ici mercredi inclus on continue avec l'été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 9 septembre 2016 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 9 septembre 2016 (modifié) Oui probablement toujours du beau temps raisonnablement chaud qui permet de profiter pleinement de cet été indien jusqu'en milieu de semaine prochaine. La trajectoire de la goutte froide, et l'apport d'air bien plus frais à l'arrière, seront déterminant à cerner pour savoir si l'on bascule dans une masse d'air plus automnale. Au niveau humidité avec ces petites cela va être compliqué d'envisager quelque chose de fiable avant que l'échéance soit très proche ( J-2 ou 3 ) mais hélas nos régions devraient pas échapper à une journée sous la grisaille et la flotte ... D'ici là il faudra apprécier cette magnifique arrière saison sur les Alpes. Modifié 9 septembre 2016 par metbeziers Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
girouette Posté(e) 9 septembre 2016 Le Sappey en Chartreuse . 1030m Partager Posté(e) 9 septembre 2016 Il y a 1 heure, metbeziers a dit : Oui probablement toujours du beau temps raisonnablement chaud qui permet de profiter pleinement de cet été indien jusqu'en milieu de semaine prochaine. La trajectoire de la goutte froide, et l'apport d'air bien plus frais à l'arrière, seront déterminant à cerner pour savoir si l'on bascule dans une masse d'air plus automnale. Au niveau humidité avec ces petites cela va être compliqué d'envisager quelque chose de fiable avant que l'échéance soit très proche ( J-2 ou 3 ) mais hélas nos régions devraient pas échapper à une journée sous la grisaille et la flotte ... D'ici là il faudra apprécier cette magnifique arrière saison sur les Alpes. En voila une bien bonne nouvelle ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 9 septembre 2016 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 9 septembre 2016 Il y a 2 heures, metbeziers a dit : mais hélas nos régions devraient pas échapper à une journée sous la grisaille et la flotte ... Hélas ?? C'est de l'humour, j'espère ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 9 septembre 2016 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 9 septembre 2016 (modifié) il y a 24 minutes, dahu a dit : Hélas ?? C'est de l'humour, j'espère ! Ah pardon, à force de déménager tout les 4 mois entre le topic Méditerrannée et celui-ci j'oublie que ce n'est pas du tout la même façon de voir les choses Donc pas hélas, ici il vaut mieux une journée de flotte qu'une journée bien ensoleillée chaude sans excès permettant de profiter de la montagne Tout ça pour dire que la goutte froide va entraîner une dégradation et qu'elle traversera bien le Centre-Est à un moment donnée en milieu de semaine prochaine. A voir si on resterait dans le panache avec une simple dégradation nuageuse et trois gouttes en marge ... Modifié 9 septembre 2016 par metbeziers Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
girouette Posté(e) 9 septembre 2016 Le Sappey en Chartreuse . 1030m Partager Posté(e) 9 septembre 2016 (modifié) il y a 58 minutes, metbeziers a dit : Ah pardon, à force de déménager tout les 4 mois entre le topic Méditerrannée et celui-ci j'oublie que ce n'est pas du tout la même façon de voir les choses Donc pas hélas, ici il vaut mieux une journée de flotte qu'une journée bien ensoleillée chaude sans excès permettant de profiter de la montagne Tout ça pour dire que la goutte froide va entraîner une dégradation et qu'elle traversera bien le Centre-Est à un moment donnée en milieu de semaine prochaine. A voir si on resterait dans le panache avec une simple dégradation nuageuse et trois gouttes en marge ... Il vaut mieux rien du tout, on choisit point par les temps qui courent je pense que c'est la même façon de voir les choses, hors tourisme bien entendu! et pour les personnes qui ne s'intéressent pas un tant soit peu à leur confort perso! Une bonne journée de flotte ( même 2 soyons fou!) aidera certainement mieux à profiter de la nature et ses bienfaits pour ma part et je pense pas être le seul! faut arrêter le délire non? maintenant oui à voir c'est pas gagné gagné encore. Modifié 9 septembre 2016 par girouette 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 septembre 2016 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 10 septembre 2016 (modifié) Salut les Passio , Un peu d'eau en milieu de semaine prochaine ( qui reste à quantifier par le placement précis de la GF ) avec ensuite une baisse notable de la température semble se confirmer , par contre pour sortir de la sécheresse qui s' aggrave de jour en jour vu la chaleur à forte chaleur , c'est vraiment loin d’être gagné car cela pourrait redevenir rapidement anticyclonique sous un flux de NE , à confirmer évidemment à l'approche de l'échéance .... Plus proche de nous , le pic de chaleur semble être pour lundi et mardi avec 32/33 en véritables plaines ( possiblement un poil plus localement ) . . Modifié 10 septembre 2016 par ricos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 11 septembre 2016 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 11 septembre 2016 (modifié) La barre de la très forte chaleur dépassée dans les grands centres-villes demain ? AROME modélise du 34°C sur Lyon et Grenoble en fin d'aprèm: C'est la classe un 35°C arrivé mi-septembre ! Modifié 11 septembre 2016 par Toto74 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 12 septembre 2016 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 12 septembre 2016 Effectivement, bon coup de chaud pour la saison à prévoir aujourd'hui et demain. Les 33 à 34 sont taquinables sur le papier pour les vraies plaines. A voir en direct si la couverture nuageuse ne limite par le mercure comme hier. La dégradation se confirme pour mercredi soir, les quantités sont vraiment pas terribles sur Arpege: C'est bien mieux sur GFS: Le rafraîchissement qui va suivre va nous paraître très important même si la masse d'air n'aura rien de si frais pour la période. Pour la suite, une nouvelle poussée anticyclonique semble à l'ordre du jour, mais c'est encore un peu loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 12 septembre 2016 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 12 septembre 2016 Ouais en fait on va juste se retrouver dans les normes tout pile. Avant sans doute un nouveau réchauffement, faut pas déconner, on peut pas rester dans les normes si facilement comme ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 12 septembre 2016 Partager Posté(e) 12 septembre 2016 (modifié) ARP donne tout pour le SO, donc plus rien pour nous. On va attendre Arome qui sera certainement le plus précis pour l'épisode à venir. Modifié 12 septembre 2016 par Sky Blue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 13 septembre 2016 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 13 septembre 2016 Je pense que le peu de message est révélateur, la dégradation s'annonce brève et pas très folichonne. Notre région est en peu en bout de course de cette dégradation et en faisant la synthèse des modèles, on aurait un passage bref pluvieux mais peut être assez costaud. Les Savoies et le sud Isère semblent les plus exposés. Pour les autres régions, les cumuls sont vus inférieurs à 20mm. D'autres pluies pourraient glisser sur la région par le nord ouest entre vendredi et samedi. Le pic de température anciennement de saison serait atteint samedi. Des températures quasi estivales pourraient de nouveau nous concerner la semaine prochaine, mais c'est encore loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben01 Posté(e) 13 septembre 2016 Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m Partager Posté(e) 13 septembre 2016 Probablement une dernière fois de l'année ou l'on voit ces températures sur une aussi vaste zone >30°c début de l'automne demain soir ! Effectivement pas folichon ce qui est prévu même si sur wrf les indices sont un peu plus meilleur arome vois un ptit poil d'insta plus au nord de l'ain Mais les rafales pourraient être assez fortes si d'anecdotiques orages arriveraient à se former 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 septembre 2016 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 14 septembre 2016 Mf 38 du matin voient des pluies généralisées avec 25/30 mm sur le département la nuit prochaine 40/50 sur sud Vercors , cela me paraît beaucoup . A voir. .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 14 septembre 2016 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 14 septembre 2016 Au vu des dernières sorties des modèles à maille fines, oui ça parait vraiment beaucoup. L'épisode s'est bien asséché sur les modèles pour notre région (hors Ardèche, Drôme ou sud Isère). En gros une bonne moitié nord du CE resterait relativement en marge de ce premier épisode de la saison avec des pluies peu significatives. Pour la suite, le temps perturbé de samedi a pris du plomb dans l'aile sur GFS, mais pas (encore) sur CEP. Sur le long terme, GFS persiste à voir la poursuite d'une synoptique à temps chaud et sec, c'est moins franc sur CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 septembre 2016 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 14 septembre 2016 Salut Romain , Dans mon secteur j'en vois 3 fois moins ( sur ces 20/25 mm ) et en effet le long terme est relativement sec , la sécheresse semble encore avoir de beaux et nombreux jours devant elle ( sauf revirement ) dans pas mal de secteurs . 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 14 septembre 2016 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 14 septembre 2016 MF voit jusqu'a 30mm sur Lyon cette nuit avec des pluies "intenses" et "durables" jusqu'au matin. Je regarde Arome Arpège GFS et WRF et aucun ne voit ça.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) 14 septembre 2016 Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) 14 septembre 2016 C'est clair, c'est pas très folichon coté prévision pluie pour notre région. Sur Arome, le Nord de la région ( Ain ) s'en sort un peu mieux . Arpège est un peu meilleur en tout cas pour mon secteur. ( 10/20mm ). A voir ce que ça donnera cette nuit. Verdict demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 septembre 2016 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 15 septembre 2016 Il y a 18 heures, ricos a dit : Salut Romain , Dans mon secteur j'en vois 3 fois moins ( sur ces 20/25 mm ) et en effet le long terme est relativement sec , la sécheresse semble encore avoir de beaux et nombreux jours devant elle ( sauf revirement ) dans pas mal de secteurs . Bilan 11 mm chez moi et une moyenne autour de 8/10 mm sur le département. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 15 septembre 2016 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 15 septembre 2016 il y a 34 minutes, ricos a dit : Bilan 11 mm chez moi et une moyenne autour de 8/10 mm sur le département. Salut Eric, Oui 7 mm chez moi, dans la fourchette de ce que nous donnaient les modèles hier. Encore un risque de pluie demain et samedi dans des quantités modestes qui ne devraient pas endiguer la sécheresse. La prévision à long terme penche toujours en faveur d'un temps sec et chaud pour la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 15 septembre 2016 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 15 septembre 2016 il y a 23 minutes, twister38 a dit : Salut Eric, Oui 7 mm chez moi, dans la fourchette de ce que nous donnaient les modèles hier. Encore un risque de pluie demain et samedi dans des quantités modestes qui ne devraient pas endiguer la sécheresse. La prévision à long terme penche toujours en faveur d'un temps sec et chaud pour la saison. Salut, c'est un peu exagéré je trouve, sur les sorties du jour à échéance raisonnable on voit plutôt une masse d'air de saison pour la semaine prochaine, on ne parlerait plus de chaleur. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 15 septembre 2016 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 15 septembre 2016 Salut Guillaume, oui, je pensais surtout à des températures au dessus des normes pour la fin de semaine (c'est vrai que j'ai pas franchement développé). Je pensais à ce genre de tendance: C'est moins franc sur CEP: Bien qu'il y vienne un peu plus tard: Mais c'est sûr que les 30° ne devraient plus être approchés, mais la barre du seuil de chaleur (25°) n'est pas du tout interdite si la tendance se confirme. Bon c'est loin tout ça de toute façon et en attendant, on va retrouver des températures de saison voire fraîches ce week end avec un temps humide. Et en effet, les températures seraient bien de saison en première partie de semaine prochaine. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 septembre 2016 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 16 septembre 2016 Dernier CDM 38 : 5/10 mm sous averses cet apres midi et ce soir puis perturbation nuit prochaine avec 10/15 mm sur le département et 20/25 sur Chartreuse/Vercors. Demain petite pluie ou bruine en matinée plus prononcées sur les massifs ( 10/15 mm sur relief ) . Ensuite sec pour plusieurs jours. POURVU QUE CES PRÉVIS FLOTTE SE RÉALISENT POUR DAME NATURE . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés