Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Abri pour sonde

Yves-T&G
 Partager

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Sebaas a dit :

Avis partagé - cette petite haie est totalement insignifiante en terme de mesure, tu disposes là d'un excellent terrain (très bon classe 3 sur la tempé et probablement classe 1 pour la pluvio avec les nouvelles normes qui recommandent précisément ce genre de petite haie).

Non mon cher sebaas classe 3 c'est pas d'ombres portées de plus de 7 degrés (ou tout obstacle d'ailleurs)  qui évidement n'est pas le cas ici. Tout éloignement supplémentaire ne sera que bénéfique. C'est pas pour rien que des stations peu cloisonnées à première vue surchauffent de 2 degrés. Tout ce qui ralentie le vent ralentie le brassage de l'air et donc augmente la température et fait surchauffer l'abri. Site classe 4 selon météo france on en dit ce qu'on veut, j'ai donné mon avis fondé sur des exemples à ne plus réfuter. 

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Pour les personnes intéressées, je viens de monter un nouvel abri pouvant accueillir divers sondes (NetAtmo, Lacrosse), à 8 coupelles (double toit). J'en ai construit plus d'une d

+1 le terrain est nickel faut juste se mettre au boulot pour un nouvel abri. 

Contrairement à ce que dit adri et la question de la haie, moi je pense que ton terrain est presque parfait. C'est vraiment l'abri le soucis. D'ailleurs, ce n'est pas normal que tu sois à +3°C et que

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 32 minutes, adri34 a dit :

j'ai donné mon avis fondé sur des exemples à ne plus réfuter. 

Toujours autant d'humilité. Et cela vient d'un mec qui utilise les données d’ensoleillement d'une station située à 40 km de son terrain pour faire sa climato... 

Dommage, ça faisait une semaine que tu n'étais plus en preview.

• J'aime 1
  • Haha 1

Dans le cas ou j'utiliserais ce mat (voir fleche) qu'on retrouve sur d'autres photos plus haut sachant que la haie fait un mètre de haut, derriere c'est un jardin qui est arrosé a la demande généralement en fin de journée pour éviter de bruler certains legumes; a quelle hauteur je devrais mettre la sonde sachant qu'en terrain plat c'est 1.50 / 1.60, si non vous avez vus j'ai de la place ailleurs ...

abri2.jpg

Modifié par Yves-T&G

Il y a 14 heures, Yves-T&G a dit :

Dans le cas ou j'utiliserais ce mat (voir fleche) qu'on retrouve sur d'autres photos plus haut sachant que la haie fait un mètre de haut, derriere c'est un jardin qui est arrosé a la demande généralement en fin de journée pour éviter de bruler certains legumes; a quelle hauteur je devrais mettre la sonde sachant qu'en terrain plat c'est 1.50 / 1.60, si non vous avez vus j'ai de la place ailleurs ...

abri2.jpg

Moi je pense que la sonde est très bien là où elle est aujourd'hui ! Car sur terrain herbeux. C'est mieux qu'au dessus d'une haie qui va t'obliger à monter ta sonde à au moins 2m50/3m du sol et donc minimiser les Tn.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 22 minutes, Dammatrix a dit :

Moi je pense que la sonde est très bien là où elle est aujourd'hui ! Car sur terrain herbeux. C'est mieux qu'au dessus d'une haie qui va t'obliger à monter ta sonde à au moins 2m50/3m du sol et donc minimiser les Tn.

Non, au contraire ^^ C'est plutôt les Tx qui seront minimisés ;) 

Moi je pense que le terrain est correct, le vrai problème, c'est bien l'abri lui même qui est trop hermétique et qui manque de ventilation, et c'est ça la 1ère chose qu'il faudrait revoir. :) 

Modifié par MP13850

il y a 25 minutes, MP13850 a dit :

Non, au contraire ^^ C'est plutôt les Tx qui seront minimisés ;) 

Moi je pense que le terrain est correct, le vrai problème, c'est bien l'abri lui même qui est trop hermétique et qui manque de ventilation, et c'est ça la 1ère chose qu'il faudrait revoir. :) 

Je voulais dire Tn maximisées en fait ^^ Sorry

• J'aime 1

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 6 heures, MP13850 a dit :

+1 le terrain est nickel faut juste se mettre au boulot pour un nouvel abri. :D

Modifié par mistigri07
  • J'aime 3

Éloigne ton abri des arbres ça sera encore mieux. C'est juste un conseil tu vas améliorer la ventilation ce qui est le plus important pour que l'abri soit plus correctement ventilé. Les normes de dégagement c'est 8 fois la hauteur des obstacles je ne pense pas qu'on soit à plus de 2/3 et déjà de telles distances donnent des surchauffes de 1/1.5 voire plus selon l'abri peuvent se produire si les abres coupent le vent. Dans les autres directions plus ouvertes le vent sera plus fort et l'air plus brassé

Bien compris pour tous ces conseils je resterais dans le près y a de la place quitte a me déplacer un peu pour m'écarter de l'abris de jardin en tôle qui est a 7 ou 8 mètres je peux meme arroser un peu le secteur (j'ai un puits) pour avoir plus de verdure, voir sur la photo comment mon abri actuel est planté au sol depuis des année sans bouger , quant au mat je le laisse pour l'instant si un jour je me paye une station un peu plus complete avec anémomètre, j'ai une girouette fabrication maison toute simple en alu 

conclusion je retiens l'idée de Dammatrix voir au debut du post pour l'abri dans l'hivers prochain je vous en reparlerais

Merci a tous vous m'avez apporté de riches idées, merci IC ou j'ai trop tardé a m'inscrire.support-de-poteau-e0-planter-91x91x900mm-20933948.jpg

Yves, 

Une autre solution consiste à te faire offrir pour ton anniversaire ou noël un abri Davis 7714, 80€, ça doit être dans les clous, et adieu une grande partie de ces petits tracas ;)

Testé et approuvé, on appelle ça une solution bigoudène par chez nous :)

Max

• J'aime 2

hélas l'anniversaire est passé de 3 mois, j'ai vu le jour 2 jour avant le débarquement (un peu d'histoire tu va trouver le jour et l'année) ....c'est bien le Davis que je choisirais on me l'a conseillé tout au debut de mon sujet, rien ne presse il y a eu de grand frais a la maison cet été

quand je dis que j'ai de la place (6200 mètres carré)domicile.jpg

Modifié par Yves-T&G

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 7 heures, Yves-T&G a dit :

Je peux même arroser un peu le secteur (j'ai un puits) pour avoir plus de verdure.

Il ne vaut mieux pas au risque de d'avoir de Tn trop fraiche et une HR trop élevé.

il y a une heure, Yves-T&G a dit :

hélas l'anniversaire est passé de 3 mois, j'ai vu le jour 2 jour avant le débarquement (un peu d'histoire tu va trouver le jour et l'année) ....c'est bien le Davis que je choisirais on me l'a conseillé tout au debut de mon sujet, rien ne presse il y a eu de grand frais a la maison cet été

MAGNIFIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

• J'aime 1

Clair, MAGNIFIQUE Terrain ! Ca donne vraiment envie d'investir ^^ Moi, quand je vois un terrain pareil, j'ai juste envie de mettre un anémomètre ^^ Je suis un peu fou du vent il faut dire...

Tiens nous au courant de l'avance de ton projet !

Il y a 5 heures, Yves-T&G a dit :

Ben voilà l'abri il faut le mettre au bord du terrain à gauche au dessus d'une herbe bien dense (ton terrain est plus vert que le champs ça peut jouer la couleur et nature du sol, en haut à priori c'est le plus dégagé mais en bas on ne sait pas ce qu'il y a). Derrière c'est un champs il sera bien ventilé.

Tu vas non seulement gagner en tn mais pas mal en tx. 

• J'aime 1

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 1 heure, adri34 a dit :

Ben voilà l'abri il faut le mettre au bord du terrain à gauche au dessus d'une herbe bien dense (ton terrain est plus vert que le champs ça peut jouer la couleur et nature du sol, en haut à priori c'est le plus dégagé mais en bas on ne sait pas ce qu'il y a). Derrière c'est un champs il sera bien ventilé.

Tu vas non seulement gagner en tn mais pas mal en tx. 

Oui mais à condition d'avoir un nouvel abri car encore une fois c'est ça qui pose soucis pour l'instant pas vraiment le terrain ^^ 

Mais après une fois le problème d'abri réglé je suis du même avis sur le fait de déplacer l'abri dans un coin encore meilleur.

Modifié par MP13850

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut Yves, l'herbe de ton terrain est bien verte, comparé a ici ou tout est grillé.

Depuis le début de l'année, tu as combien en précipitations?

Avec cette surface un beau parc a instruments serait au top!;) ( je plaisante!) moi 2600 et j'en ai bien assez!

Il y a 7 heures, MP13850 a dit :

Oui mais à condition d'avoir un nouvel abri car encore une fois c'est ça qui pose soucis pour l'instant pas vraiment le terrain ^^ 

Mais après une fois le problème d'abri réglé je suis du même avis sur le fait de déplacer l'abri dans un coin encore meilleur.

Evidemment. Mais même les meilleurs abris pas assez ventilés s'échauffent (à moins d'être de grands abris (forte inertie) ou d'être des turbines). Bien sur c'est plus ou moins fort selon les abris. 

pim82 j'ai eu 12 mm mi aout j'ai des zones plus grillée suivant la nature du sol du coup les tondeuses sont au repos

y a aussi le fait que j'ai arrosé un rayon de 40, 60 mètres des arbustes faisaient triste mine

adri34 je ne peux pas aller trop loin (portée 100) il faut compter un peu moins

Max  davis a 80€, ou j'ai vu a 89€ ?

Modifié par Yves-T&G

Tu as raison, il faut compter 89€ sur ebay et 93€ sur amazon. Pas moins cher en l'état, les importants des USA valent le coup si l'on excepte ... les frais de port.

• 2 years later...
Posté(e)
Vailly-sur-Aisne (49,50m)

Bonjour et bonne année à tous. J'ai également acheté ce petit "abri" en promo avant Noël pour 11€

TFA-Dostmann Coque pour Article émetteur 98.1114.02, Blanc

Pour y insérer mon capteur de ma station tfa square plus. Je l'ai fixé sur une descente de gouttière côté Nord - Nord Est de la maison. A voir aux jours les plus longs en été, car légèrement exposé au soleil le matin de bonne heure et ensuite à l'ombre toute la journée. :)

Modifié par Eric02370
Précision

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Eric02370 a dit :

Bonjour et bonne année à tous. J'ai également acheté ce petit "abri" en promo avant Noël pour 11€

TFA-Dostmann Coque pour Article émetteur 98.1114.02, Blanc

Pour y insérer mon capteur de ma station tfa square plus. Je l'ai fixé sur une descente de gouttière côté Nord - Nord Est de la maison. A voir aux jours les plus longs en été, car légèrement exposé au soleil le matin de bonne heure et ensuite à l'ombre toute la journée. :)

Tu as tout faux, là! ;)

Un mauvais abri (coupelles trop resserrées) + un mauvais emplacement (l'abri doit être au soleil le maximum de temps et éloigné des bâtiments)  = de mauvaises mesures.

• J'aime 1

Posté(e)
Vailly-sur-Aisne (49,50m)
il y a 7 minutes, alsavosges a dit :

Tu as tout faux, là! ;)

Un mauvais abri (coupelles trop resserrées) + un mauvais emplacement (l'abri doit être au soleil le maximum de temps et éloigné des bâtiments)  = de mauvaises mesures.

Je l'ai acheté dans un 1er temps pour protéger mon capteur, pour cette raison qu'il est au nord. Tu me recommandes quoi comme abri ? :)

Modifié par Eric02370
Complément
  • J'aime 1

• Responsable Technique
il y a une heure, Eric02370 a dit :

Je l'ai acheté dans un 1er temps pour protéger mon capteur, pour cette raison qu'il est au nord. Tu me recommandes quoi comme abri ? :)

un Davis 7714 ;) 

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ou en construire un soi-même pour les budgets serrés ou les bricoleurs... J'en ai réalisé beaucoup. Si ils sont bien faits, installés dans de bonnes conditions, les relevés sont tout à fait fiables et comparables à ceux d'une VP2. 

https://www.station-meteo.com/wp-content/uploads/abri-meteo/abri-meteo.pdf

19010105321297106.jpg

190101053219829869.jpg

Modifié par Count

La référence à un tarif relativement abordable est le Davis 7714.

Si tu veux faire des économies, tu peux aussi en construire un (j'en réalise régulièrement, tu peux en savoir plus sur ma page ICI ).