Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 septembre au 18 septembre 2016, prévisions météo semaine 37


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je place ici pour archive une sortie brute du WRF-IC, qui, même s'il fera jamais le poids face Arome, est en général pas mauvais sur la localisation des lames d'eau, à condition de prendre en compte 2 biais:

  • sur-estime l'orographie
  • sous-estime les lames d'eau en plaine en épisode méditerranéen

precip-cumul.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour argumenter, j'hésite entre  ou  ou encore  mais aussi  voire pourquoi pas    Et le CEP qu'est quasiment de la même veine...      Bref 

Encore une semaine très chaude. Le modèles hésitent juste sur la durée de l'épisode. Des températures anormalement chaudes pour la saison une fois de plus. On va parler de canicule mi septembre. Pauvr

Bonjour,   J'appelle ça forcé moi (quelqu'un qui insiste lourdement dans le langage jeune). Bien sûr que tout le monde sait qu'on va avoir des températures très fortes et des records de

Images postées

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

impressionnant,

Et rien au nord d'une ligne  Rouen -Genève

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/9/2016 à 08:59, Sky Blue a dit :

Semaine en 3 actes.

Record thermique dans sa première partie, puis  beaucoup de flotte dans les régions exposées comme les Landes et le SO par exemple , arrosage très largement insuffisant vers le NE pour le moment.(ARP en folie pour le SO !!!)

Le 3 acte étant le coup de frais prononcé pour le WE à l'arrière de la dégradation, mais qui  semble peu durable au vu des modélisations ce matin, même si les chaleurs actuelles ne reviendront probablement pas  cette année.(avancée immuable de la saison)

Je finirais avec UKMO qui nous renvoie les HP dès le WE.

Je pense que nous n'avons pas encore fini avec les déferlements anticycloniques sur le LT et probablement avec la sècheresse par la même occasion. 

UW144-21_srl1.GIF

 

 

Le "coup de frais pour la fin de la semaine", c'est juste un retour au normales saisonnières. 20-21 en max dans la journée sur l'ensemble de la moitié nord pour une deuxième quinzaine de septembre, y a pas de quoi fouetter un chat. Mais on part tellement de haut que cette impression de perdre 10-15 degrés trompe pas mal de monde même les présentateurs météo. Et cela pourrait être de CT quand on voit les modélisation de gfs-gem ou du cep.

Modifié par Virgile
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Virgile a dit :

Le "coup de frais pour la fin de la semaine", c'est juste un retour au normales saisonnières. 20-21 en max dans la journée sur l'ensemble de la moitié nord pour une deuxième quinzaine de septembre, y a pas de quoi fouetter un chat.

Certes, un retour aux normales, cependant, ton organisme s'est habitué (faculté d'adaptation) à cette chaleur qu'il subit depuis des semaines et perdre 15°c en 24h parfois par endroit, ce n'est pas rien pour le confort de vie. Je suis curieux de voir les Tn dans le Nord-Est dimanche matin.

Le ressenti peut être frais alors que factuellement, les températures sont dans les normes. On part de ça:

EDM0-0_pak4.GIF

Pour finir avec ça:

EDM0-120_hbj7.GIF

 

Il est vrai que, le vrai rafraîchissement semble de courte durée mais la France pourrait être coupée en deux thermiquement la semaine prochaine, des conditions estivales pour le Sud tandis que le Nord aurait un répit... c'est à voir.

Modifié par tophe71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
Il y a 9 heures, Virgile a dit :

Le "coup de frais pour la fin de la semaine", c'est juste un retour au normales saisonnières. 20-21 en max dans la journée sur l'ensemble de la moitié nord pour une deuxième quinzaine de septembre, y a pas de quoi fouetter un chat. Mais on part tellement de haut que cette impression de perdre 10-15 degrés trompe pas mal de monde même les présentateurs météo. Et cela pourrait être de CT quand on voit les modélisation de gfs-gem ou du cep.

 

Oui fin bon, c'est quand même légèrement en dessous des normales. On est tellement habitué à être largement supérieur, ça risque de bien nous changer. Ca passe tout juste les 20°C tout de même. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...