pablo25 Posté(e) 16 novembre 2016 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 16 novembre 2016 (modifié) Le biquet est suivi par sa biquette (son run contrôle) ce n'est qu'une piste anti-Fil67 cep confirme mon schéma de lundi, du haut de la page précédente, pour la LPN de demain et samedi matin Modifié 16 novembre 2016 par pablo25 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 16 novembre 2016 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 16 novembre 2016 il y a 21 minutes, pablo25 a dit : Le biquet est suivi par sa biquette (son run contrôle) ce n'est qu'une piste anti-Fil67 cep confirme mon schéma de lundi, du haut de la page précédente, pour la LPN de demain et samedi matin A voir si le berger ( featuring la moyenne de l'ensembliste) va laisser folâtrer de la sorte biquet et biquette aussi librement et bien tranquillement dans leur coin Comme dit Lolox, ça pourrait ainsi être moins pire que prévu, mais on reste positif à 1500 mètres malgré tout ( si on parle bien du créneau 22/23/24 avril). Ce qui est marrant, c'est qu'en prenant un ensembliste 1000kms plus à l'est, pas la moindre trace de ce coup de calgon sur le run de midi. Le tracé des courbes y est rectiligne et homogène. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 novembre 2016 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 novembre 2016 C'est surtout une situation prometteuse qui peut donner beaucoup de désillusions car pour le moment, on reste du côté obscur de la force... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 17 novembre 2016 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 17 novembre 2016 (modifié) Plus que 30h de lessivage avant un bel épisode sur le haut doubs, à partir de 19h vendredi et une LPN qui va descendre à 700m la nuit, 10 à 15cm possible à 1000m A MT le coup de chaud de 5j est indiscutable avec fonte totale en dessous de 1100m et une porte de sortie en flux de NE mou le we suivant et probablement un retour neigeux en fin de mois Modifié 17 novembre 2016 par pablo25 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 17 novembre 2016 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 17 novembre 2016 A long terme, ce qui ressort de modèles ce matin Pablo, c'est l'éventualité d'une continentalisation du flux mais avec bien peu d'humidité. Ce qui n'est guère encourageant pour la montagne, surtout si il faut repartir de zéro . Il y a de toutes les façons encore pas mal de détails à caler d'ici là, qui constituent autant d'ajustements pouvant finalement influer fortement sur le temps que l'on aura chez nous. Pas mal de petites anomalies sont modélisées, des évolutions en cut-off, rien qui ne facilite la visibilité à long terme sur ce qu'il adviendra de cette fameuse dorsale Atlantique à terme. Mais dans un premier temps, c'est clair que rien de vraiment propice en dessous de 1500 à 2000 mètres d'altitude n'est à attendre en dehors de la parenthèse du week-end 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 novembre 2016 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 novembre 2016 oui Lolox, Pur le moment rien en vue, un peu de neige à venir lors d'un bref rafraîchissement puis gros redoux d'altitude qui fera irrémédiablement fondre ce qu'il y a pour un départ en rase moquette. La suite ? Ou pourrait aussi passer en Flux continental SE sans aucun drain froid. Pour le moment, en l'état des modèles et la synoptique globale, on a pas de bol. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex25 Posté(e) 17 novembre 2016 Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont Partager Posté(e) 17 novembre 2016 GFS 6z en cours, nous retarde encore un peu plus le refroidissement de demain soir. Il va finir par arriver une fois le front passé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 17 novembre 2016 Besançon 290m Partager Posté(e) 17 novembre 2016 (modifié) Chez les Suisses le refroidissement arrive vers 1h/ 2 h du matin à la frontière Jurassienne et avec vraiment pas grand chose comme précipitations. Le peu arrivant surtout en fin de nuit une fois qu'il est là . Côté Bergfex c'est encore pire . Si je pouvais j'aurais rassemblé un peu la neige au sol en quelques gros tas avec une dameuse sur certaines pistes à 1200/1400m . Modifié 17 novembre 2016 par lothski Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 17 novembre 2016 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 17 novembre 2016 moi je vois toujours 10cm à 1100m entre 18h et 23h puis averse le matin dès 700m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 17 novembre 2016 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 17 novembre 2016 Il y a 2 heures, judd a dit : oui Lolox, Pur le moment rien en vue, un peu de neige à venir lors d'un bref rafraîchissement puis gros redoux d'altitude qui fera irrémédiablement fondre ce qu'il y a pour un départ en rase moquette. La suite ? Ou pourrait aussi passer en Flux continental SE sans aucun drain froid. Pour le moment, en l'état des modèles et la synoptique globale, on a pas de bol. Et oui et c'était ma crainte depuis des semaines, à savoir une belle synoptique générale oui mais qui ne rime pas forcément avec temps hivernal chez nous! On peut quasiment enterrer novembre comme cela a été dit plus haut, on a eu une belle première offensive neigeuse en montagne mais 3 semaines trop tôt pour espérer un maintien. Après cela fait partie du climat des Vosges d'avoir des gros lessivages surtout en Novembre mais même en dehors. Il faut espérer du mieux pour début Décembre sinon on risque fort de nouveau mal démarrer la saison en montagne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 17 novembre 2016 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 17 novembre 2016 (modifié) Il y a 2 heures, MATT_68 a dit : Et oui et c'était ma crainte depuis des semaines, à savoir une belle synoptique générale oui mais qui ne rime pas forcément avec temps hivernal chez nous! On peut quasiment enterrer novembre comme cela a été dit plus haut, on a eu une belle première offensive neigeuse en montagne mais 3 semaines trop tôt pour espérer un maintien. Après cela fait partie du climat des Vosges d'avoir des gros lessivages surtout en Novembre mais même en dehors. Il faut espérer du mieux pour début Décembre sinon on risque fort de nouveau mal démarrer la saison en montagne... HS LT : Ce qui "m'inquiète" (je mets des guillemets parce que nous sommes à peine mi-novembre), c'est que le schéma que l'on connait actuellement devienne récurrent. En effet, malgré le caractère a priori atypique des cartes proposées actuellement, ces dernières ne reflètent qu'une situation que nous connaissons depuis maintenant plusieurs semaines à quelques variantes près : 13 octobre / 23 octobre / 4 novembre / 23 novembre (j+6) : On retrouve toujours les mêmes acteurs : une dorsale Atlantique très occidentale, un amas de hauts-géopotentiels centrés tantôt sur la Scandinavie tantôt sur l'Europe centrale/Russie et pincés entre les 2, un thalweg qui évolue souvent en goutte froide. On est en présence d'un schéma bloqué comme à la mi-octobre et une nouvelle fois aux mêmes latitudes : Observer une telle récurrence en un temps si rapproché ne tient pas du hasard et ça ne m'étonnerait pas que l'on reste sur quelque chose de similaire ces prochaines semaines. En tendance, ça donnerait une dominante anticyclonique froide et plutôt sèche entrecoupée de passages plus humides comme ces prochains jours. Et quand on voit le diagramme, il va y avoir du boulot pour retrouver des conditions froides dépressionnaires (cf : platitude de la moyenne à 500 hPa) : On a pour l'instant un beau lancement de jeu avec une dorsale en pleine forme sur l'Atlantique, reste plus qu'à transformer l'essai en balayant cet AR et en permettant enfin aux Bleus de prendre position durablement dans les 22m adverses. Modifié 17 novembre 2016 par Kyrion 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 17 novembre 2016 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 17 novembre 2016 il y a 7 minutes, Kyrion a dit : On a pour l'instant un beau lancement de jeu avec une dorsale en pleine forme sur l'Atlantique, reste plus qu'à transformer l'essai en balayant cet AR et en permettant enfin aux Bleus de prendre position durablement dans les 22m adverses. La dorsale russe est une conséquence directe de la forte méridionalisation en cours sur le secteur Atlantique-Europe. C'est juste un gros manque de bol pour les montagnes et autres amateurs de sensations pré-hivernales sur ce coup-là. Foutez moi tout ça à la poubelle, dorsales atlantiques, russes, africaines et j'en passe, et qu'on nous colle un bon zonal de plus en plus dépressionnaire à la place ( pas SW), histoire de permettre au froid de bien s'amasser aux hautes latitudes pendant quelque temps. Après, on pourra faire des concessions avec ces dorsales pour le moment plutôt "stériles" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 novembre 2016 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 novembre 2016 @Kyrion Belle analyse Steph sur la récurrence des flux et de circulations et tu met parfaitement en évidence ce caractère. Le je "m'inquiète" (entre guillemets) est à mon avis (ou peut être) une fausse inquiètude car en y regardant de plus près, ce sont bien des circulations synoptiques qui sont favorable à des phases hivernales de belles factures ! sauf que pour le moment ça ne prend pas (question de moment dans la saison à mon avis) Mais si cette circulation perdure, je pense qu'à un, deux ou 3 moments (selon durée de récurrence) on se prendra du froid sur la tronche. Tous les éléments sont présent et seul des petites anomalies nous font jouer de malchances. Patience, ça prendra, en Décembre je pense voir fin novembre... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 17 novembre 2016 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 17 novembre 2016 il y a 3 minutes, Fil67 a dit : La dorsale russe est une conséquence directe de la forte méridionalisation en cours sur le secteur Atlantique-Europe. C'est juste un gros manque de bol pour les montagnes et autres amateurs de sensations pré-hivernales sur ce coup-là. Foutez moi tout ça à la poubelle, dorsales atlantiques, russes, africaines et j'en passe, et qu'on nous colle un bon zonal de plus en plus dépressionnaire à la place ( pas SW), histoire de permettre au froid de bien s'amasser aux hautes latitudes pendant quelque temps. Après, on pourra faire des concessions avec ces dorsales pour le moment plutôt "stériles" Oui, je suis d'accord. A mon avis, il faudra aussi passer par cette case zonale, le seul risque c'est ce qu'envisage GFS à savoir une interaction avec les BP açorienne et un flux qui se redresse à l'avant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 17 novembre 2016 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 17 novembre 2016 Effectivement pause hivernale et retour en force de l'automne ces prochains jours. Pluie, vent, douceur, on ne va pas s'ennuyer. Demain neige dès 16/17h assez rapidement jusqu'à 700/800m par isothermie sur les plateaux du jura mais pas grand chose à l'arrivée je pense. De toute façon tout sera balayé quelques heures plus tard. Il faudra probablement patienter jusque toute fin novembre pour retrouver l'hiver, le vrai (qui n'a même pas commencé d'ailleurs). A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 17 novembre 2016 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 17 novembre 2016 je vous trouve pessimiste... situation qui peut bouger rapidement car un chapelet de dépressions contournent l'AI, à mon avis le VP va se constituer sur la Scandinavie; on retrouve mes ondulations atlantiques aussi; vous allez voir que ça va se décanter d'un coup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 17 novembre 2016 Partager Posté(e) 17 novembre 2016 il y a 9 minutes, pablo25 a dit : je vous trouve pessimiste. Oui oui on sait """Patience ....ca va prendre""j'attends encore depuis Novembre 2015 !!! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pab54000 Posté(e) 17 novembre 2016 Partager Posté(e) 17 novembre 2016 il y a 14 minutes, pablo25 a dit : je vous trouve pessimiste... situation qui peut bouger rapidement car un chapelet de dépressions contournent l'AI, à mon avis le VP va se constituer sur la Scandinavie; on retrouve mes ondulations atlantiques aussi; vous allez voir que ça va se décanter d'un coup Tu les sors d'où tes "D" sur la carte????? ça y est tu l'as trouvé ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 17 novembre 2016 Besançon 290m Partager Posté(e) 17 novembre 2016 je n'y connais rien en cartes météo mais je me trompe en trouvant la carte du 23 citée plus haut similaire au début dec 2003 ? http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=1&month=12&year=2003&hour=12&type=ncep&map=0&type=ncep®ion=&mode=0 en 2003, la neige du 28 nov avait souffert, et ça a pataugé un moment ensuite . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 17 novembre 2016 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 17 novembre 2016 il y a 56 minutes, pablo25 a dit : je vous trouve pessimiste... situation qui peut bouger rapidement car un chapelet de dépressions contournent l'AI, à mon avis le VP va se constituer sur la Scandinavie; on retrouve mes ondulations atlantiques aussi; vous allez voir que ça va se décanter d'un coup Le problème Pablo c'est que la circulation des dépressions n'est pas propice à un décrochage sur la partie orientale de cette bulle anticyclonique Ça manque de dynamisme et au pire on pourrait se retrouver avec un anticyclone qui s'affaisse sur l'Europe de l'est et nous dans un flux de sud... On n'en sait rien à cette heure ! Et je trouve d'ailleurs que cette évolution tend à prendre du poids sur les dernières projections . Honnêtement, à part pour se persuader de l'éventualité d'un événement qui n'existe pas sur les modèles actuels, je ne vois pas l'intérêt d'insister là dessus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 17 novembre 2016 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 17 novembre 2016 il y a 15 minutes, Lolox a dit : Le problème Pablo c'est que la circulation des dépressions n'est pas propice à un décrochage sur la partie orientale de cette bulle anticyclonique Ça manque de dynamisme et au pire on pourrait se retrouver avec un anticyclone qui s'affaisse sur l'Europe de l'est et nous dans un flux de sud... On n'en sait rien à cette heure ! Et je trouve d'ailleurs que cette évolution tend à prendre du poids sur les dernières projections . Honnêtement, à part pour se persuader de l'éventualité d'un événement qui n'existe pas sur les modèles actuels, je ne vois pas l'intérêt d'insister là dessus Le plus fendard dans l'histoire, c'est que sur la carte de Pablo, l'ouest de l'europe est certes le seul coin de l'hémisphère nord à avoir une circulation indubitablement méridienne, c'est aussi manque de bol l'un des seuls coins à avoir pourtant à proximité le moins de froid à advecter, malgré ces échanges méridiens. D'où l'intérêt d'une config méridienne quoi . Le lent et douloureux retour à la norme en toute fin d'échéance de l'ensembliste américain, le tout dans le calme le plus plat, me rappelle de très mauvais souvenirs datant de l'hiver dernier. Doit-on considérer ce possible retour comme la fin de la période douce, ou comme la tendance statistique du modèle à renouveler à chaque sortie une sorte de tendance "lissé mathématique" proche des normes à long terme? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 17 novembre 2016 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 17 novembre 2016 bah le VP scandinave se forme, on est bien à l'opposé de la souffrance de ce que l'on connaît en début de semaine! bon c'est de la fiction américaine à 240h.... Revenons à nos moutons du we; je passe au live demain pour l'épisode du soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 17 novembre 2016 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 17 novembre 2016 Mouai je pense qu'il est surtout urgent d'attendre, l'excès de pessimisme ou d'optimisme n'apportant pas grand chose à la prévision qui de toute façon à ces échéances se révèle être plutôt de la divination qu'autre chose. Si on reste objectif, ces prochains jours il va neiger vendredi/samedi, puis très probablement faire doux avec du vent et de la flotte à partir de dimanche et pendant une bonne partie de la semaine. Après on en sait rien. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 17 novembre 2016 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 17 novembre 2016 il y a 56 minutes, pablo25 a dit : bah le VP scandinave se forme, on est bien à l'opposé de la souffrance de ce que l'on connaît en début de semaine! bon c'est de la fiction américaine à 240h.... Revenons à nos moutons du we; je passe au live demain pour l'épisode du soir À 300h mon Pablo... Non seulement il est isolé dans son ensemble mais en plus aucun autre déterministe à 240h ne donne de signe allant dans ce sens. Comme dit Guillaume ça relève de la divination à ces échéances... Les indices qui nous collent un dénouement lent et peu profitable, même pour nos massifs, prennent encore un peu plus de galon ce soir... Alors qu'il y avait moyen de trouver de meilleures portes de sortie Je reste tout de même ouvert à de meilleures perspectives car il y a pas mal de réglages qui vont influencer le long terme. Mon propos est, je l'avoue, aussi l'expression d'une certaine frustration face à un beau potentiel de début de saison Go to "le topic des lamentations" -> Lolox 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 17 novembre 2016 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 17 novembre 2016 (modifié) oui Guillaume, tu as raison, à CT c'est déjà compliqué, je suis perturbé par la sortie d'un modèle que je suis particulièrement , icon qui voit la dépression virer à l'Est??? lolox, on est d'accord, on part vers une phase douce du 15 au 25nov mais ça va tourner vite ensuite, les modèles pataugent avec leur marais barométrique Modifié 17 novembre 2016 par pablo25 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés