Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Si on garde une circulation méridienne comme cela semble devoir être le cas il n'y a finalement selon moi que 2 évolutions possibles :

Soit le blocage s'effondre à l'est et se retrouve avec une synoptique proche d'un AF (cf : CEP de ce soir et la carte de Lothski) :

ECM1-216etp8_mini.png

Soit il se propage vers l'ouest et là c'est plus ouvert :

gfs-0-264dcu6_mini.png

Egalement un peu de pessimisme dans mon message précédent mais qui mérite d'être contrebalancé par le caractère ouvert des modélisations. Inutile de dire que les modèles risquent d'osciller fortement entre ces 2 issues dans ces prochains jours et c'est ce qui rend finalement ce début d'hiver intéressant (ce qui n'a pas toujours été le cas dans un passé récent...).

Bref, fin du HS pour ma part et à bientôt pour commenter des sorties qu'on espère intéressantes ;) (sans oublier que ces prochains heures le seront aussi mais dans un autre registre).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 5 minutes, Kyrion a dit :

Si on garde une circulation méridienne comme cela semble devoir être le cas il n'y a finalement selon moi que 2 évolutions possibles :

Soit le blocage s'effondre à l'est et se retrouve avec une synoptique proche d'un AF (cf : CEP de ce soir et la carte de Lothski) :

ECM1-216etp8_mini.png

Soit il se propage vers l'ouest et là c'est plus ouvert :

gfs-0-264dcu6_mini.png

Egalement un peu de pessimisme dans mon message précédent mais qui mérite d'être contrebalancé par le caractère ouvert des modélisations. Inutile de dire que les modèles risquent d'osciller fortement entre ces 2 issus dans ces prochains jours et c'est ce qui rend finalement ce début d'hiver intéressant (ce qui n'a pas toujours été le cas dans un passé récent...).

Bref, fin du HS pour ma part et à bientôt pour commenter des sorties qu'on espère intéressantes ;).

un AF? où tu vois un AF chez CEP? c'est pas un AF, c'est un anticyclone à la base centré sur la Grande-bretagne véhiculant un flux d'est de plus en plus frais voir froid en BC au contraire de GFS qui resterait plus humide et doux

Recm1921.gif

Et non, meme chez CEP les portes resteraient grande ouvertes car on voit deja plus loin les hautes pressions fusionnant avec ceux du Groenland, bien visible à 240h. Qe ca soit chez les Européen et américains, la porte reste grande ouverte pour un futur et long blocage au cours de décembre

Modifié par mike
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 31 minutes, mike a dit :

un AF? où tu vois un AF chez CEP? c'est pas un AF, c'est un anticyclone à la base centré sur la Grande-bretagne véhiculant un flux d'est de plus en plus frais voir froid en BC au contraire de GFS qui resterait plus humide et doux

Et non, meme chez CEP les portes resteraient grande ouvertes car on voit deja plus loin les hautes pressions fusionnant avec ceux du Groenland, bien visible à 240h. Qe ca soit chez les Européen et américains, la porte reste grande ouverte pour un futur et long blocage au cours de décembre

Déjà relis mieux mon message :

Citation

Synoptique "proche" d'un AF

Ensuite tu noteras que je n'ai jamais parlé de température et enfin tu ne prends pas la même carte que moi... l'anti centré sur la GB ne va pas rester en apesanteur par le saint-esprit et quand je parle d'effondrement à l'est je parle d'une dynamique pas seulement de 2j en flux d'est. Je reprends donc ma carte, sur wetterzentrale cette fois, ça sera peut-être plus clair :

Capture d’écran 2016-11-17 à 21.27.14.png

Tant mieux si tu vois partout des portes grandes ouvertes, si seulement tu pouvais avoir raison plus souvent ;).

Edit : Je te laisse le dernier mot, on finira jamais sinon.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 7

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 24 minutes, mike a dit :

Recm1921.gif

Long blocage, peut-être Mike... Et c'est même probable ;)

Mais longuement défavorable pour les montagnes aussi.

Sur une telle carte, ce serait probablement frais en basses couches mais doux en altitude. Avant cela il paraît inéluctable d'aller titiller les 10°C à 1500 metres.

"Trop la fête" pour débuter la saison hivernale :D

• J'aime 4

Posté(e)
il y a 8 minutes, Kyrion a dit :

Déjà relis mieux mon message :

Pour commencer tu noteras que je n'ai jamais parlé de température et ensuite tu prends pas la même carte que moi... l'anti centré sur la GB va pas rester en apesanteur par le saint-esprit et quand je parle d'effondrement à l'est je parle d'une dynamique pas seulement de 2j en flux d'est :

Capture d’écran 2016-11-17 à 21.27.14.png

Tant mieux si tu vois partout les portes grandes ouvertes, si seulement tu pouvais avoir raison plus souvent ;).

ben j'analyse pas de la même façon que toi lol. Et oui j'ai bien vu le mot " proche" mais sans façon car pas vraiment proche, je vais te montrer ce que c'est un AF, regarde bien:

Rtavn00120150101.png

je pense qu'entre ta carte au dessus et la mienne c'est juste le jour et la nuit. En général un AF est dominé par un fort vortex concentré sur l'Islande/groenland car les HP sont poussés vers le sud par le puissant jet zonal. Il y a strictement rien de cela de modélisé ce soir sur nos modèles

Citation

Tant mieux si tu vois partout les portes grandes ouvertes, si seulement tu pouvais avoir raison plus souvent ;)

Ben parce que les portes sont pas ouvertes chez CEP ce soir par exemple? il y a strictement aucun tourbillon de formé nul part sur tous l'atlantique nord, zone où les HP peuvent alors prendre place. ben je sais pas ce qu'il te faut pour que ca soit grand ouvert alors :)

Modifié par mike

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 14 minutes, mike a dit :

ben j'analyse pas de la même façon que toi lol. Et oui j'ai bien vu le mot " proche" mais sans façon car pas vraiment proche, je vais te montrer ce que c'est un AF, regarde bien:

De bien analyses ce soir comme souvent sur ce forum. Dommage Mike que tu n'interviennes que pour casser certains comme toujours. Tu prends toujours les gens pour des lapins de 6 semaines....

Bref

Posté(e)
il y a 5 minutes, MATT_68 a dit :

De bien analyses ce soir comme souvent sur ce forum. Dommage Mike que tu n'interviennes que pour casser certains comme toujours. Tu prends toujours les gens pour des lapins de 6 semaines....

Bref

ecoute je casse personne, en faite tu changeras jamais de discours, grandit un peu, il serait temps un moment donné. Je reforme mon analyse à moi en liaison avec ce que tu disais STeph tout simplement. On peut etre en désaccord avec n'importe qui c'est notre droit mais je suis pas ici pour casser qui que ce soit, met toi bien ca en tête

Modifié par mike

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a une heure, pablo25 a dit :

oui Guillaume, tu as raison, à CT c'est déjà compliqué, je suis perturbé par la sortie d'un modèle que je suis particulièrement , icon qui voit la dépression virer à l'Est???

lolox, on est d'accord, on part vers une phase douce du 15 au 25nov mais ça va tourner vite ensuite, les modèles pataugent avec leur marais barométrique ;)

Il y a pas une petite contradiction? Tu est d'accord qu'à court terme c'est pas fiable mais à après ça va tourner vite d'après toi? On va arriver sur le mois de décembre ok ça passe vite mais ça à aucun rapport avec la météo.

Demain retour de la neige en montagne temporairement :)

Modifié par du 25

Y'aurait pas un peu de "nerfs à vif" sur le forum? Et en plus, c'est le topic prévisions du massif. Heureusement que 90% de la population du nord-est ne vit effectivement pas dans les massifs et ne subira donc directement pas les conséquences de la configuration météo à venir, sinon ce serait le carnage et le lynchage en règle ici ;).

Anticyclone français, anglais ou de mer du Nord, vu la config qui gravite autour en ce moment, c'est un peu la même engeance tout ça. Se prendre la tête de la sorte sur une simple appellation ne résoudra pas l'équation majeure:

BPS + HPN + 0 DA = ?

Où BPS représente les basses pressions au sud, HPN les hautes pressions au nord, et 0 DA le nombre de dorsales vigoureuses attendues sur l'Atlantique et qui seraient en mesure de bousculer le schéma qui va se mettre en place.

De fait, des portes de sortie, il faut soit être bien visionnaire pour déjà les voir, ou alors envisager de se faufiler à l'instant T dans une micro-ouverture prête à se refermer de suite.

A 5 jours en tout cas, on est déjà bien dans la mouise.

1479454363.png

( carte mixée GFS/EC)

Fait doux à l'est, fait doux à l'ouest, et les basses pressions ibériques, sur le point de s'isoler, coincées entre les deux mastodontes anticycloniques, ne vont certainement pas permettre de changer la donne, bien au contraire.

On les retrouve sur les panels des déterministes jusqu'en fin de mois, flanquées du pendant anticyclonique au nord, entre GB/FRance et mer du Nord.

1479454864.gif

Alors oui, ça débouchera sans doute à terme sur un flux d'est, mais à priori, vu la disette à venir sur l'est de l'Europe et la Russie, les étals ne seront probablement pas bien fournis par chez nous dans un premier temps, et certainement pas en altitude, l'air froid préférant choisir la voie la plus facile, faisant profil bas près du sol en restant près du sol.

D'ailleurs, pour ce qui est de l'européen ci-dessus à 240h, les réserves de froid sur la carte sont vraiment très limitées, où que l'on regarde.

C'est simplement ballot d'avoir des hautes pressions au nord qui barrent le passage à la moindre descente d'air un peu plus froid.

Alors si on doit trouver une porte de sortie coûte que coûte, c'est dans le décalage du schéma vers l'ouest ( cf.message de Stéphane hier soir), qui permettrait au décrochement polaire sur la Russie de venir gratifier l'Europe centrale, voire occidentale avec plus de bol encore.

Là, en l'état actuel, ce serait un bel engagement, mais malheureusement out pour nous ( GEM/GFS/EC), probablement parce qu'il faudra d'abord dévisser le duo BP ibériques/HP GB/mer du Nord. Et ça, sans une puissante dorsale atlantique ou un bon coup de zonal, ça va être un peu laborieux maintenant.

Bref, pour les massifs, la période de vaches maigres va durer au moins 10 jours. Ca, c'est acquis.

Faut attendre la première décade de décembre maintenant.

PS: au fait, des nouvelles de biquet et biquette sinon  : tous deux ont été gentiment recadrés entre temps ;)

• J'aime 7

Sinon  court terme pour le Jura:

Ce jour neige possible en fin d'après midi plus ou moins bas selon l'intensité des RR. Ca remontera sensiblement avec l'affaiblissement des RR.

Demain en fin de nuit/matinée neige probable visible sur AROME à 300/400m d'altitude par isothermie, 5 à 15cm sur 2ème plateaux et crêtes. Fonte totale en cours de nuit suivante et dimanche. Je ne serai pas sur place pour voir ça, de toute façon ce sera très temporaire.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui mais joli à voir, sinon à LT point important c'est la reprise du VP scandinave et du froid, vers une transition progressive, d'ailleurs de plus en plus de scénario sur gefs avec décalage ouest ou d'effondrement du cut off:) une semaine de chaud au total, ça suit mes tendances du 30oct, espérons cette reprise polaire à la charnière nov-déc ;)

EDH1-240.gif.png

EDH0-240.gif.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 1

il y a 15 minutes, pablo25 a dit :

oui mais joli à voir, sinon à LT point important c'est la reprise du VP scandinave et du froid, vers une transition progressive, d'ailleurs de plus en plus de scénario sur gefs avec décalage ouest ou d'effondrement du cut off:) une semaine de chaud au total, ça suit mes tendances du 30oct, espérons cette reprise polaire à la charnière nov-déc ;)

EDH1-240.gif.png

A la vue de cette carte, je crains pour le moment une sorte de compromis un peu bancal pour l'Europe occidentale ultérieurement, avec un flux zonal circulant haut en latitude ( Labrador/Scandinavie), verrouillant le vortex polaire bien au nord, et ceinturé au sud par une bande de hautes pressions coupant l'Europe en deux, ourlée d'une seconde branche de flux perturbé très très au sud. En fait, tout simplement ce que montre la carte ci-dessus.

La dorsale atlantique "moyenne" à cette échéance est tentante c'est sûr, mais avec la jonction tout aussi "moyenne" vers l'Europe centrale, c'est nettement moins glamour parce que ça pourrait effectivement avoir tendance à bien figer le flan tel qu'il aura été moulé auparavant.

Si seulement ce petit drain pseudo-continental sur le flanc nord des basses pressions sud-ouest européennes pouvait se révéler un poil plus froid, les reliefs en profiteraient un peu de temps en temps, durant les phases un peu moins anticycloniques et les passages plus humides. Mais là, le verdict est impitoyable pour le moment: le retour de l'iso 0/850hPa risque de tourner à la quête du Graal.

Alors oui, espérons comme tu le dis la reprise d'une circulation plus judicieuse début décembre!

Posté(e)

On peut toujours éviter de sombrer dans le pessimisme en se disant que lorsque l'on a une bulle tiède qui se trimballe entre Groenland et Scandinavie, ça perturbe les modèles et bien souvent ça débouche sur de belles vagues de froid par chez nous... Disons qu'en l'état actuel des projections nous n'en sommes pas à voir de VdF débarquer, mais que c'est toujours mieux que les projections de zonal anticyclonique en flux de S.O. jusqu'à perpette.

La charnière se situe vers la fin du mois, un peu au delà de 10 jours par rapport à aujourd'hui, et pour l'instant à cet horizon c'est encore assez ouvert et il ne serait pas étonnant de voir des projections alléchantes se multiplier dans les jours à venir... Mas entre projections et réalités de terrain il y a souvent un monde d'écart o.O .

Reste à prendre son mal en patience, et espérer que le vent souffle dans la bonne direction au final :D (parce qu'il souffle bien à l'heure actuelle).

• J'aime 2

Pour ma part je serai pessimiste quand on en sera là: http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=19&month=12&year=2015&hour=0&type=ncep&map=0&type=ncep&region=&mode=0

On en est loin, on est même pas le 20/11, franchement y a pas le feux au lac. Patience.-_-

Edit: j'ai refait un tour complet des modèles ce matin et franchement pour la toute fin novembre/début décembre y a de la place. Le zonal est aux abonnés absents sur les modélisations, y a des HP qui remontent de partout. On a un signal fort pour la poursuite des flux méridiens et je serai bien étonné qu'on ne passe pas du bon coté à un moment ou l'autre. Donc franchement pas de quoi désespérer, on est très loin d'une situation de zonal sud-ouest bloqué sans espoir.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 2

Posté(e)
il y a une heure, du 25 a dit :

L'arrivée du froid prendra bien plus de temps que prévu d'après la dernière actualisation.

A mon avis, on ne va faire que ça... Jongler avec un retour plus rapide, puis tantôt retardé pendant quelques jours sur les projections  ;)

Pour l'heure c'est à observer à titre indicatif, les choses vont se décanter lentement sur les modèles... Trop lentement pour nous peut être, mais comme je l'ai dit plus haut, une bulle d'anomalies positives située aux hautes latitudes c'est toujours bon à prendre même si ça ne paie pas dans l'immédiat  :)

il y a 53 minutes, Lolox a dit :

A mon avis, on ne va faire que ça... Jongler avec un retour plus rapide, puis tantôt retardé pendant quelques jours sur les projections  ;)

Pour l'heure c'est à observer à titre indicatif, les choses vont se décanter lentement sur les modèles... Trop lentement pour nous peut être, mais comme je l'ai dit plus haut, une bulle d'anomalies positives située aux hautes latitudes c'est toujours bon à prendre même si ça ne paie pas dans l'immédiat  :)

Je pense qu'il parle pour aujourd'hui et demain...

• J'aime 1

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 3 heures, Guillaume71 a dit :

Pour ma part je serai pessimiste quand on en sera là: http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=19&month=12&year=2015&hour=0&type=ncep&map=0&type=ncep&region=&mode=0

On en est loin, on est même pas le 20/11, franchement y a pas le feux au lac. Patience.-_-

Edit: j'ai refait un tour complet des modèles ce matin et franchement pour la toute fin novembre/début décembre y a de la place. Le zonal est aux abonnés absents sur les modélisations, y a des HP qui remontent de partout. On a un signal fort pour la poursuite des flux méridiens et je serai bien étonné qu'on ne passe pas du bon coté à un moment ou l'autre. Donc franchement pas de quoi désespérer, on est très loin d'une situation de zonal sud-ouest bloqué sans espoir.

D'accord avec toi, avec un petit bémol si flux méridien froid ça serait bien sec quand même.

Voilà ma crainte qu'on ai du froid certes, mais vu qu'on est sur le topic massif, que ça soit sec de chez sec, ou bien que ça se joue à un poil de c*l via un retour d'est.

il y a 27 minutes, frodon88 a dit :

D'accord avec toi, avec un petit bémol si flux méridien froid ça serait bien sec quand même.

Voilà ma crainte qu'on ai du froid certes, mais vu qu'on est sur le topic massif, que ça soit sec de chez sec, ou bien que ça se joue à un poil de c*l via un retour d'est.

Salut,

pourquoi forcement sec? on peut très bien prendre un flux de nord humide. On ne sait absolument pas ce qui se passera dans le détail, on devine à peine une situation globale alors parler de flux sec? Un flux méridien c'est pas forcement un flux continental. Le polaire maritime ça marche très bien. Alors c'est pas un zonal c'est sur mais ça peut tout de même être bien humide.

Modifié par Guillaume71

Posté(e)
Il y a 2 heures, Lolox a dit :

Désoler j'ai pas précisé je parlais de maintenant.

Posté(e)

les modèles commencent à mettre le froid en attente sur la Scandinavie et en attendant le froid de BC débute en fin de semaine. Pour demain 5 à 10cm de neige dès 700m

ECH1-240.gif.png

• J'aime 2

Posté(e)

Désolé, je n'avais pas compris ça comme ça Guillaume et du25 ;)

Allez pour la postérité une carte de CEP montrant un potentiel de VdF durable :

ECM1-240_twf1.GIF

C'est très loin, mais c'est la meilleure perspective de dénouement tant pour les plaines que pour les massifs :D

En outre, c'est le plus prompt à se produire, mais pas sûr que ce soit le scénario qui l'emporte à la fin ;)

Grillépar Pablo :lol:

• J'aime 3

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 6 heures, Guillaume71 a dit :

Salut,

pourquoi forcement sec? on peut très bien prendre un flux de nord humide. On ne sait absolument pas ce qui se passera dans le détail, on devine à peine une situation globale alors parler de flux sec? Un flux méridien c'est pas forcement un flux continental. Le polaire maritime ça marche très bien. Alors c'est pas un zonal c'est sur mais ça peut tout de même être bien humide.

Un flux de nord humide avec les bulles anticycloniques qui se promènent entre Groenland et Scandinavie j'y crois moyen. Je pensais plutot à un scénario à la CEP vu plus haut. Nous verrons bien :$ 

Ca serait bien que ca vienne courant Decembre si possible, parce que Janvier je file en Tanzanie et là-bas hormis les neiges du Kilimanjaro je risque pas d'en voir des masses :D

Modifié par frodon88

Posté(e)

Pablo tu pense vraiment avoir 5 à 10 cm demain à 700 m?

Pour moi 700 m c'est la lpn pour demain, avec début de tenu vers 900 m.

Aucun soucis Lolox, ça partait du bonne intention (de me répondre).

Modifié par du 25
ça fait du bien de se-relire.
  • J'aime 1

Posté(e)

Fonte rapide cette semaine de la neige sauf forets et de bons signaux hivernaux à LT, des scénarios polaires commencent à apparaître sur gefs et la courbe fléchit

graphe_ens3.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...