Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017

Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 53 minutes, pablo25 a dit :

je ne le sens pas cette histoire, ni à MT ni à LT, il faudrait que l'option zonale s'intensifie encore plus....un bon coup de balai ;)

Ouh là, 

Même si Pablo ne sent pas la chose, on est assez mal barré, lol :D.

Mais je partage ce point de vue, tant que l'on aura cette situation au niveau hémisphérique, certes atypique,(quoique) mais bancale, je pense que l'on risque de regarder constamment ce qui se passe autour de nous, car justement on risque de se retrouver souvent dans la partie douce.

Un bon coup de balai de 5 jours pour redistribution des cartes serait effectivement le bienvenu.

• J'aime 2

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Invité pab54000

Bon ben Plouffe,j'insiste pas ma fiabilité de prévision cette hiver tombe a 0% 0/1

Cela pousse toujours à l'ouest , mais l'air froid est rappé avant de nous atteindre.

15192609_10211696799121826_2774860918070

Par contre derriere cela génère un scénario a +150h!!!!! mais comme je suis a 0% je vais m'abstenir a pas dépasser +48h

bonne soirée

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MétéHautDoubs:

vendredi: nuageux, faibles pluies à toute altitude, vent nul,  Tn +3° à +7°, Tx +6° à +11°       4/5

samedi : Temps nuageux, discret rafraichissement avec vent faible de SE, Tn -1° à +3°, Tx +4° à +9°  4/5

dimanche : Temps ensoleillé après brume localisée, avec vent faible de ENE, Tn -4° à -1°, Tx +4° à +7°  3/5

lundi : Soleil avec petite bise d'Est (10 à 30km/h) , Tn -5° à -3°, Tx +2° à +6°         3/5

mardi: temps agréable mais frais avec forte gelée, vent faible de SE,  Tn -6° à -3°, Tx +1° à +6°        3/5

mercredi : faible chute de neige en soirée dès 1000m et averses à 800m la nuit (5 à 10cm) , vent de NO (20 à 40km/h)  Tn -3° à +2°, Tx +1° à +4° 2/5

jeudi:  neige puis éclaircies sans froid majeur , vent d'ouest 20 à 40km/h, Tn -2° à 0° et Tx +2°  à +4°

vendredi : temps humide avec pluie ou neige vent de NO  -2  à +3 Tx +3° à +6°

week end : nouveau rafraichissement avec neige possible au dessus de 800/1000m

Bilan des 7j: conditions douces puis fraiches mais sèches et dégradation pluvio-neigeuse en fin de semaine

Tendance:  Une orientation NNO vigoureuse avec neige abondante au dessus de 600m du 6 au 12 décembre puis NE ensuite avec VDF en plaine

pluim_06260_0_12_60.png

Modifié par pablo25

Rapidement en regardant les modèles ces derniers jours et ce matin je pense que y a pas grand chose à attendre à échéance raisonnable sur nos massifs. Ca va probablement rester bien anticyclonique cette histoire. En résumé on a pas finit de s'ennuyer même si on va deja récupérer des températures un peu plus conforme à la saison que ces derniers jours. Pour la neige, a moins d'une évolution très favorable sur les prochaines sorties je pense qu'on peu repasser.

Posté(e)

Pas d'accord Guillaume, quand tu vois 16/20 scénarios de gefs avec flux actif de NO pour jeudi et 12/20  en NO ou NNO pour dimanche et bah il faut rester plus optimiste:D gem suit un peu avec une mise en place en 2 temps et plus chaotique, Navgem est bon aussi. A mon avis cep le plus extrême de son ensemble!

A CT, le refroidissement est net, j'aurai pu enlever des degrés sur MHD, surtout Tn car ciel clair:$

Il y a 11 heures, pablo25 a dit :

MétéHautDoubs:

vendredi: nuageux, faibles pluies à toute altitude, vent nul,  Tn +3° à +7°, Tx +6° à +11°       4/5

samedi : Temps nuageux, discret rafraichissement avec vent faible de SE, Tn -1° à +3°, Tx +4° à +9°  4/5

dimanche : Temps ensoleillé après brume localisée, avec vent faible de ENE, Tn -4° à -1°, Tx +4° à +7°  3/5

lundi : Soleil avec petite bise d'Est (10 à 30km/h) , Tn -5° à -3°, Tx +2° à +6°         3/5

mardi: temps agréable mais frais avec forte gelée, vent faible de SE,  Tn -6° à -3°, Tx +1° à +6°        3/5

mercredi : faible chute de neige en soirée dès 1000m et averses à 800m la nuit (5 à 10cm) , vent de NO (20 à 40km/h)  Tn -3° à +2°, Tx +1° à +4° 2/5

jeudi:  neige puis éclaircies sans froid majeur , vent d'ouest 20 à 40km/h, Tn -2° à 0° et Tx +2°  à +4°

Bilan des 7j: conditions douces puis fraiches mais sèches et dégradation pluvio-neigeuse en fin de semaine

Tendance:  Une orientation NNO vigoureuse avec neige abondante au dessus de 600m du 6 au 12 décembre puis NE ensuite avec VDF en plaine

pluim_06260_0_12_60.png

VDF en plaine ta pas peur...

• J'aime 6

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 40 minutes, Joffrey a dit :

VDF en plaine ta pas peur...

C'est vraiment du n'importe quoi en effet. Post de Pablo du 10 novembre :" Toujours de bons indices pour du froid neigeux en fin de mois et décembre;) ", on voit le résultat. La même chose en été ou quelqu'un annoncerait sans cesse des vagues de chaleurs à +1 mois se ferait incendier.

Franchement ça en devient vraiment risible à force et c'est comme ça à chaque hiver... Dommage pour la lisibilité du topic car il y a toujours de belles analyses.

Bref.

• J'aime 4

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 12 heures, pablo25 a dit :

MétéHautDoubs:

pluim_06260_0_12_60.png

Honnêtement Pablo, je meure d'envie de te croire, mais là je pense que tu te trompes lourdement et utilise de mauvais outils pour ta prévision.

Les diagrammes du CEP que tu utilises sont ceux d'une région située au Nord des Pays Bas, soit à peu près 600 à 700 km plus au Nord que le Massif des Vosges, et pas loin de 900 km au Nord du Jura.

Dans une situation où l'on devine que la zone barocline se situerait dans ce secteur, ça ne peut être considéré comme représentatif des conditions à attendre par chez nous  ;)

Après si l'on fait le tour de l'ensemble des modèles, il n'y a rien de bien prometteur à l'horizon, et plus le temps passe et plus j'ai l'impression que ce temps peu porteur nous accompagnera jusqu'au début des vacances scolaires à la mi-décembre... Donc pas glop pour nos stations :sick:

Je ne dis pas que les projections n'évolueront pas favorablement d'ici là, mais en se plaçant avec les sorties actuelles, mon optimisme s'éteint à petit feu !

• J'aime 5

Eh beh eh beh...Vivement le printemps et le retour des orages j'ai envie de dire ;) On va s'offusquer en rétorquant que l'hiver, qu'il soit météorologique ou calendaire, n'a même pas encore commencé, que déjà ça râle. Ouep, ça râle, parce que le coup des saisons qui débutent soit un mois avant l'heure pour des prunes ou presque, ou qui se font désirer ensuite 2/3 mois pour accoucher de quelque chose quand il commence à être presque déjà trop tard cette fois, on commence à bien connaître par ici.

On verra d'ici un mois. En général décembre est plutôt assez représentatif de la suite de l'hiver dans l'ensemble.

Mais c'est clair que la situation pour le relief commence à être un peu délicate: pas de sous-couche sérieusement envisageable au 10 décembre, et à moins d'un mètre de lourde qui tombe en une fois ensuite, les décapages ultérieurs, si il y en avait, auront la tâche on ne peut plus facile aux portes des vacances de fin d'année.

Allez on se console virtuellement d'ici là, le modèle canadien actuel est froid et neigeux pour les reliefs du nord-est à partir de début décembre ;)

• J'aime 1

Posté(e)

12/20 favorable pour la neige en NO sur gefs....à suivre car le décalage Est nous ferait du mal! On le sait lors des 72h qui précèdent il y a toujours un léger décalage qui fait diminuer les quantites! Je pense que c'est une amorce de changement avec réorganisation des placements au pôle. La "VDF" en plaine est possible dans cette évolution ou du moins de la neige en plaine, dans un deuxieme temps. Navgem est à peine plus incisif ce midi, A suivre ce soir si ukmo décale aussi ? 

NB j'attend vos prévisions contradictoires ;) 

Pour la tendance LT c'est un essai et comme signalé lors du premier MHD, j'avais mis en garde de ne pas prendre cela pour argent comptant ;) 

gens-21-1-168.png

gens-21-0-168.png

Modifié par pablo25

Posté(e)

Chiche, je tente la prévision contradictoire même si je vais débuter par ce qui pourrait finalement te donner raison Pablo  ;)

Dans un premier temps, donc, on peut effectivement trouver encore quelques modèles laissant entrevoir des possibilités hivernales à l'horizon de la première décade de décembre.

Le plus incisif de tous, c'est le modèle expérimental FIM qui lui ne fait pas semblant à l'horizon de la fin de semaine prochaine :

fim-0-144_wug8.png

Un peu plus loin dans l'échéance, on peut parler d'arrivée de l'hiver en fanfare :

fim-0-168_lij4.png

A ces côtés, on peut citer GEM, même si le décrochage polaire est déjà plus oriental et donc moins en notre faveur dans un premier temps :

gem-0-144_itz9.png

NAVGEM est un peu moins prometteur et offre une possibilité intermédiaire entre les modèles permettant d'annoncer que l'hiver arrive, et ceux qui nous feraient fermer rideaux pour les 15 jours à venir :

navgem-0-144_fad3.png

Ces trois modèles ont en commun de projeter une activité dépressionnaire Atlantique propice à un bon soulèvement d'une crête de HG en direction du Groenland, en l'absence d'une circulation septentrionale freinant ce développement vers les hautes latitudes  ;)

Par la suite, on devine bien que le maintien de la dorsale, permet au décrochage polaire de pénétrer plus profondément et durablement vers nos régions.

S'agissant de 3 modèles n'ayant pas la réputation de briller pour leurs bonnes anticipations à moyen/long terme, il y a déjà lieu de prendre ces projections avec une certaine prudence. Et c'est en regardant les modèles phares que les perspectives se gâtent pour nous :ph34r:

Le moins pire peut éventuellement se retrouver chez CEP où l'on peut supposer qu'à quelques détails près la situation peut encore virer favorablement pour nos massifs :

ECM1-144_pnv6.GIF

Une branche de jet un peu moins virulente entre Sud Groenland et Scandinavie, ce qui représente un détail à cette échéance, pourrait éventuellement permettre de sauver les miches de nos montagnes en terme d'enneigement... Pour les plaines ça paraitrait miraculeux !

Mais puisque l'on progresse vers les modèles les moins favorables, on peut citer UKMO et GFS det qui nous offrent un sacré accord sur la configuration à même échéance :

gfs-0-138_iko7.png

UW144-21_due5.GIF

Je ne veux pas faire mon rabat joie, mais en général lorsque l'on a UKMO qui appuie le scénario d'un des deux grands modèles que sont GFS ou CEP, il n'y a pas à chercher midi à 14 heures... C'est la plupart du temps le scénario qui l'emporte au final ;)

Évidemment, on se situe un peu sur le fil du rasoir où la mauvaise appréhension de quelques détails peut faire basculer la suite des projections. Mais si les 3 premiers modèles cités sont dans l'erreur, on part pour un épisode AF inévitable, avec le risque de voir à long terme le VP se caler sur l'Ouest de l'Atlantique entrainant un flux de S.O. des plus néfastes pour nos montagnes (même les plus hauts massifs). Si il s'avère que ces modèles ne sont pas complètement à coté de la plaque, ça peut encore jouer en notre faveur.

Mais statistiquement les probabilités sont de plus en plus faibles à mesure que l'échéance approche :-/

• J'aime 8

Invité pab54000

Bon voila lolox nous fait le post que l'on aime lire!!!! sans modération

Ce que j'aime dans son post c'est qu'il comprend bien la situation!!!!

le fil du rasoir!!!!! oui il est évident que les 48h dernières heures de modèles sont les plus intéressantes pour moi depuis le début de l'hiver.

Un évènement non classique s'est produit!!!! une breche s'ouvre! c'est que qu'on comprend quand regarde attentivement les dernières 48h.

Ce qui me fait m'arréter la!!

GFSOPNH12_168_2.png

A cette échéanche et pour la frontière franco-suisse

On est a 50 km du désastre pour les massifs. A 50km du meilleur potentiel hivernal depuis le début de l'hiver!!!!

le probleme, mais le plaisir immense aussi!!! de ce fil de rasoir!!!! et a des échéances dantesques!

Pour ma part c'est ce genre de situation que j'affectionne particulièrement!!! ce temps de stresse, quand la page GFS s'ouvre!!! ce petit coup de pression que j'affectionne tant!!!

bref on verra a bientôt!! et j'approuve de long en large le post de lolox!!!!! sur la situation!!!

Posté(e)

Bon, je ne pense pas que nous soyons calés ce soir...

UKMO campe sur ses positions anticycloniques, tandis que GFS semble faire un léger pas vers le scénario de GEM même si au final ça ne prend pas pour quelques broutilles.

Le run de ce matin pour GEM donnait cette perspective à 168 h :

gem-0-168_rfw8.png

Sur le GFS de ce soir, avec un décalage dans le temps, on retrouve un schéma un peu ressemblant avec une dorsale dont les bases pourraient partir de la péninsule ibérique en direction du Groenland (en fait je schématise beaucoup sur le coup, mais c'est dans l'esprit) :

gfs-0-210_ksl7.png

Faut voir, mais il n'est pas interdit de penser que ça puisse finalement bien se goupiller ce soir encore !  :)

EDIT / Merci Pab pour ton message ;)

EDIT 2 / Au delà de 144/168h il me semble impossible de s'avancer à une prévision précise ce soir...

Modifié par Lolox
  • J'aime 1

Posté(e)

Ca me semble être une situation fréquente sur le gfs12, avec faible DA en NO pour vendredi puis un grignotage plus intense fin du we en NNO, neige du 6 au 12 déc???:D c'est rigolo qu'il sorte mon scénario ce soir, l'américain....bien sûr c'est loin et toujours suivre les ensemblistes pour l'instant

Modifié par pablo25

Posté(e)

Petit décalage Est des modèles suffisant pour assécher, c'est le risque, mais réorganisation à grande échelle pour d'autres poussées? Ne pas oublier que même un AF est une bonne chose dans ce contexte, il faut souvent attendre la deuxième, voire la troisième pour orienter le flux Nord, en plus vif. Ca reste très jouable:D

Et 1...2...et 3^_^, la deuxième image pour le noel de mon ami Lolox:D

ECH1-120.gif.png

ECF0-216.gif.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 2

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La porte n'est pas entièrement fermée en effet sur certains modèles ce matin (GFS, ECMF ou encore Navgem), mais l'échéance est encore assez lointaine et le signal humide reste encore faible, avec un AF qui nous colle aux basques et l'air froid humidifié coulant sur son flanc Est est parfois repoussé vers l'Europe centrale. 

Mais l'espoir fait vivre : désormais il ne faudra plus gaspiller de cartouche... 

Sinon, ce sera et 1, et 2, et 3, et 4 et 5 et 6 et 7....... zéro.

Posté(e)

L'éternel pessimisme de nos amis des alpes (Tom, oozap73);)

ce qui me rassure un peu c'est la baisse des pressions sur le flan Est, sur enscep avec 1 ET qui baisse pour le we; C'est dommage de ne pas avoir les cartes 168h de cep.

je suis d'accord il faut attendre l'actualisation de UKMO ce soir, va t il décaler ouest?

Au faite, Lolox, le diagramme de De Bilt est au contraire très intéressant pour les flux polaires, surtout pour évaluer le caractère humide en flux de NNO

le pablo a faim...il a envie de "grignotage" de l'AF par l'Est, sera t il rassasié le we prochain???? paris ouverts:D

graphe_ens3.png

Modifié par pablo25

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 27 minutes, pablo25 a dit :

L'éternel pessimisme de nos amis des alpes (Tom, oozap73);)

Euh, révise légèrement ta géographie Pablo, pour ce qui me concerne, je passe mes journées majoritairement dans le Jura : de part et d'autre de la montagne de l'Epine qui fait bel et bien partie du Jura (cela se voit au premier coup d'oeil), comme le Tour de France cet été devrait pouvoir te le rappeler, si besoin était, car ce sera sans doute le clou du spectacle concernant le passage du Tour dans le Jura avec de très beaux cols à la clef)... Pour info, je suis originaire des flancs du Bourget du Lac, dans le Jura (même si j'ai vu le jour dans une clinique côté Chartreuse)...

Quant à Tom, je crois qu'il habite côté Alpes mais travaille côté Jura. ;)

Pour le reste, rien de pessimiste dans ce constat tiré des modèles, en attendant que cela se cale. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2

Posté(e)

Pas de souci oozap, c'était sur le ton de l'humour;)

Avoues que de telle situation tourne parfois favorablement, pour les alpes du nord aussi

Au plaisir d'une rencontre sur le jura du nord...la neigère???:cool:

Pour le TDF, belle étape, je serai à ste reine voir Rumilly chez mon beauf...peut être qu'on se verra sur le Chat?:D

Modifié par pablo25

Posté(e)
il y a 35 minutes, pablo25 a dit :

Pas de souci oozap, c'était sur le ton de l'humour;)

Avoues que de telle situation tourne parfois favorablement, pour les alpes du nord aussi

Au plaisir d'une rencontre sur le jura du nord...la neigère???:cool:

Pour le TDF, belle étape, je serai à ste reine voir Rumilly chez mon beauf...peut être qu'on se verra sur le Chat?:D

Oui Pablo, la porte n'est pas totalement fermée dans cette synoptique avec l'air froid et humide qui peut bousculer un peut l'AF vers le NO, mais c'est une porte très étroite et niveau récurrence ces derniers temps, c'est pas terrible... 

Au plaisir de se voir au TDF en Juillet, c'est un peu le col de mon enfance : une des montées mythique ici (avec aussi les lacets du grand Colombier), même par rapport aux Alpes, avec près 10% de montée en moyenne sur le côté Est (départ du lac) sur 13 kms, et des pointes encore plus marquées côté ouest mais un peu plus court)... :shy:

• J'aime 1

Posté(e)

FIM décale Est, de toute façon il faut être patient, mais on retrouve des situations à potentiel hivernal qu'on n'a pas connu l'hiver dernier

comme disait Kyrion, c'est le rythme des ondulations qui va guider la poussée vers le nord et aider ainsi la plongée du VP scandinave, c'est sur le fil de la chronologie

edit 7 à 8 coulées favorables sur gefs6 pour ce we! allez....à ce soir

fim-0-126.png

Modifié par pablo25

Posté(e)
Il y a 1 heure, pablo25 a dit :

ce qui me rassure un peu c'est la baisse des pressions sur le flan Est, sur enscep avec 1 ET qui baisse pour le we; C'est dommage de ne pas avoir les cartes 168h de cep.

je suis d'accord il faut attendre l'actualisation de UKMO ce soir, va t il décaler ouest?

Au faite, Lolox, le diagramme de De Bilt est au contraire très intéressant pour les flux polaires, surtout pour évaluer le caractère humide en flux de NNO

le pablo a faim...il a envie de "grignotage" de l'AF par l'Est, sera t il rassasié le we prochain???? paris ouverts:D

Moué, il y a 10 ans je pensais qu'il pouvait être efficace, et tes propos sont similaires à ceux que j'opposais à Virgile qui me démontait à chaque fois que je postais sur ce diagramme.

Il est intéressant à regarder, mais avec l'expérience je peux te dire qu'il ne permet pas de vraiment se projeter sur le temps à venir par chez nous. Pourquoi ?

Et bien parce que en flux de N.O. il peut effectivement permettre de simuler l'importance d'un front bien marqué mais ça tous les modèles seraient en mesure de le faire ressortir. Mais pour peu que ton flux soit plutôt N.N.O. / ou carrément Nord, tu auras des diagrammes tout agités sur De Bilt alors que le caractère humide ira decrescendo à mesure que la masse d'air s'enfoncera dans les terres  ;)

Par rapport à l'analyse que j'ai posté hier en fin d'après-midi (avant les runs du soir), la tendance a clairement évolué en faveur de ce que montraient les modèles "secondaires".

Du coup, il y a effectivement quelque chose à jouer pour nos montagnes, mais si le caractère froid se renforce c'est au détriment du caractère humide de la masse d'air... Bref, c'est à moitié satisfaisant mais j'admets être un peu difficile sur le coup là.

Ce qui me chagrine c'est qu'en dehors d'une éventuelle évolution en AS (que l'on pourrait limite pressentir sur le 6Z de GFS en cours) l'option froid humide n'est pas franchement en vue à moyen/long terme :

gfs-0-180_van1.png

Cette possible évolution en AS pourrait découler d'un renforcement de l'activité dépressionnaire au niveau du Labrador, ce que la majorité des modèles simulent à long terme. Là où ça devient délicat c'est qu'il conviendrait, pour que l'évolution AS se consolide, que la cyclogenèse labradorienne reste en place et favorise la pulsion de HTPG en direction de la scnadinavie... Bref, le mix le plus délicat qu'il soit à obtenir pour qu'enfin on puisse allier froid durable et humidité, autorisant les projections neigeuses jusqu'en plaine.

Comme disait Pab, on n'a pas fini d'avoir des petits coups d'adrénaline au fil des prochaines réactualisations... Et comme dirait Judd, y en a qui n'ont pas fini de faire défiler les cartes au fur et à mesure des actualisations (<- précédent / -> nouveau run)  :D

• J'aime 3

Posté(e)

tumblr_inline_nw8hh5Ezmg1rdych8_500.gif

Je vous vois derrière votre écran... xD

EDIT/ Je sens bien que GFS va faire jaser !

gfs-0-162_ehg6.png

Un possible isolement d'une bulle d'anomalies hautes avec une circulation zonale sous cet élément, ça peut donner du lourd, bien plus que ce qui était entrevu jusqu'à présent :ph34r:

A voir si c'est suivi à moyen terme sur d'autres modèles, et si c'est projeté dans l'ensemble GEFS à venir  ;)

EDIT2 / UKMO n'est pas loin de GFS dét. :

UW144-21_nhb6.GIF

Modifié par Lolox
  • J'aime 1

il y a 9 minutes, Lolox a dit :

tumblr_inline_nw8hh5Ezmg1rdych8_500.gif

Je vous vois derrière votre écran... xD

EDIT/ Je sens bien que GFS va faire jaser !

gfs-0-162_ehg6.png

Un possible isolement d'une bulle d'anomalies hautes avec une circulation zonale sous cet élément, ça peut donner du lourd, bien plus que ce qui était entrevu jusqu'à présent :ph34r:

A voir si c'est suivi à moyen terme sur d'autres modèles, et si c'est projeté dans l'ensemble GEFS à venir  ;)

CUt off ibérique, réalimentation des hautes pression britanniques par un flux de sud-ouest sur l'océan, et retour à la case départ?

A suivre.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...