Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

"Ce n'est peut-être pas le début de la fin... mais c'est peut-être le commencement du début de la fin" Churchill à propos du débarquement allié, voilà à quoi ça me fait penser, bon allé je vais me coucher afin de faire de beaux rêves neigeux... au moins si je puise dans ma mémoire je suis sûre d'en voir. :S

il y a 14 minutes, pab54000 a dit :

Je propose tous a la neigere. Dans 1 metre de neige

heureusement que tu ne fixes pas l'année ;)  (Feldberg 1989 1998 7 années sur 10 sans jamais les atteindre à plus de 1400m  voici les maxis,   1990 est le pire maxi  absolu

58 33 42 145 46 100 121 61 86 68

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

En même temps lothski je l'ai ai vu au Crêt en 02/2003, 2005 ou 2006 ou les 2, 02/03/2009, 12/2012, 02/2015...

oui en moyenne montagne   les maxis sont meilleurs depuis 99 que la période 89/98  mais il ne  faut pas s'attendre à  avoir 1 mètre  au moins  1 an sur 2, pendant une semaine au moins,  quand même à la neigère à 1080 m.

la médiane est tombée à  8 jours avec  1 mètre  au moins sur 1971 /2013 au sommet du Feldberg

feldberg 100 cm jpg.jpg

Rque  1974 1975 record pour ça  au Feldberg (oct 74 XXL  avril aussi  ) là  , mais plus bas et plus au sud ouest pas loin de la cata entre ces mois de rêve, cauchemar de  fin  décembre à mi mars,  hiver chaud  !

en adret à Leysin février  75  maxi  au sol à 1300 m = 5 cm  ! bien meilleur à peine plus haut .

Modifié par lothski

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 12 heures, Fil67 a dit :

(...)

..je me dis que le plateau autour du 9/10/11 décembre ne tardera pas à être prolongé jusqu'au 13 dans un premier temps, l'inflexion nette de la moyenne à cette date résultant d'une simulation de passage d'un talweg sur le nord du pays, en marge du flux perturbé, et qui compte tenu des conditions prévalant juste avant, risque fort de se voir rejeté plus au nord, n'exerçant plus aucune influence au niveau mercure sur la France.

A voir. Mais c'est typiquement l'interminable jeu du chat et de la souris qui me semble commencer en ce début de mois.

Oui, on va pouvoir démarrer le jeu de la recherche de signaux improbables à échéance démentielle. Ce matin, on aperçoit donc quelques pico-signaux à l'échéance 216h ce qui correspond peu ou prou à la date à partir de laquelle le déferlement polaire sur le continent américain va aborder l'océan Atlantique. Sur CEP déterministe ainsi que sur 1/3 des scénarios du panel GEFS, l'intensité de ce déferlement est suffisant pour perturber quelque peu le VP au niveau du Groënland déjà fragilisé en amont par la pulsion Pacifique :

500.png?run=run00modelgens_panelrng9_mini.png

Quelques hésitations (temporaires... ?) qui trouvent leur traduction au niveau de l'écart-type (CEP / GFS) :

EEH1-192dda4_mini.pnggensnh-22-1-192yfh7_mini.png

Sans que ces scénarios aboutissent à un blocage, ils permettraient de perturber notablement la dynamique en flux de SO par l'isolement une bulle de HGP aux hautes latitudes.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui Stéphane, CEP met un scénario intéressant en place dès 168h avec un isolement d'anomalies hautes au Sud du Groenland.

UKMO à 144h semble prêt à mettre les mêmes acteurs en jeu à son échéance maximale.

C'est un potentiel basculement de situation à moyen/long terme qui se dessine sur ces modèles, mais qui n'est pour l'instant pas repris par les autres.

À voir dans les prochains runs mais la pulsion Pacifique s'isolant en AP commence à faire apparaître des divergences importantes sur les projections au delà de 168h ;)

• J'aime 1

Un petit 14/15°c pour Gérardmer et autres stations de moyenne altitude hors ubac à l'approche du week-end prochain ? ;)

Dôme anticyclonique massif en altitude, dont l'axe pourrait basculer vers l'est, permettant ainsi à l'advection douce de gagner en puissance. Beau soleil, un peu de vent d'WSW pour brasser tout ça, et ça sentirait le printemps à plein nez pour quelques heures en montagne. Déjà?

Faut vraiment commencer à surveiller les moyennes altitudes des reliefs ces prochains temps. Ces 2/3 premiers jours du mois, " froids", feront sans doute office d'ovni sur la première quinzaine. A priori, et malgré les vagues d'indignation que cela va soulever, ça semble quand même prendre le chemin de décembre 2015 pour le relief, et au galop s'il vous plaît. Reste à voir si il sera possible de tenir la distance jusqu'au-delà des fêtes pour ce millésime 2016.

On a eu nos deux mois frais à normalement tempérés ( octobre + novembre). Rien ne s'oppose donc théoriquement plus au retour de bonnes anomalies positives ( en terme de masse d'air), puisque c'est à peu près le rythme d'alternance que l'on peut vérifier depuis plusieurs années.

• J'aime 2

il y a 1 minute, Fil67 a dit :

A priori, et malgré les vagues d'indignation que cela va soulever, ça semble quand même prendre le chemin de décembre 2015 pour le relief, et au galop s'il vous plaît. Reste à voir si il sera possible de tenir la distance jusqu'au-delà des fêtes pour ce millésime 2016.

On a eu nos deux mois frais à normalement tempérés ( octobre + novembre). Rien ne s'oppose donc théoriquement plus au retour de bonnes anomalies positives ( en terme de masse d'air), puisque c'est à peu près le rythme d'alternance que l'on peut vérifier depuis plusieurs années.

C'est évident ! Le mois est plié depuis les cartes à LT observées le 1er ou le 2 / 12. La norme aujourd'hui, c'est l'anomalie positive et une synoptique figée...

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 12 minutes, Frederic25 a dit :

C'est évident ! Le mois est plié depuis les cartes à LT observées le 1er ou le 2 / 12. La norme aujourd'hui, c'est l'anomalie positive et une synoptique figée...

Pas du tout, il faut attendre un peu, la deuxième décade .... De même pour les derniers mois de décembre de la décennie, regardez les photos du topic 2012-13 massif Est ;) n'est ce pas BW hihihi

Posté(e)

Effectivement ce fut Peuff à Gogo les 15 premiers jours du mois de Décembre 2012...

il y a 24 minutes, Frederic25 a dit :

Tu es très fort pour nous sortir le 3 du mois que celui ci est plié. Faut pas exagérer non plus et tomber dans une sorte de pessimisme à outrance. Certains sont traumatisé par les 3 derniers hivers, ça se voit...Les cartes au delà de 240h ne valent rien.

La première décade est plié. Point. La suite on en la connait pas. Je le redit mais la situation à l'échelle hémisphérique me semble nettement moins bloqué que l'année dernière, donc rien ne dit qu'on aura pas un changement de régime de temps d'ici 10/15 jours. Avant on est d'accord que c'est à priori très peu probable.

• J'aime 4

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 10 heures, lothski a dit :

Qu'est ce qu'il y a d'anormal à mettre de la neige dans un congélateur ?  ;)

xD

J'ai aussi fait, mais uniquement avec les premières neige, dans un sac congélation avec date et étiquette ! si si !

• J'aime 4

il y a 15 minutes, Guillaume71 a dit :

Les cartes au delà de 240h ne valent rien.

Sauf quand elles impliquent une situation qui ne plaît pas aux hivernophiles comme moi ;)... Cela fait des années et des années que le sujet a été abordé çà et là. 

il y a 20 minutes, Frederic25 a dit :

Sauf quand elles impliquent une situation qui ne plaît pas aux hivernophiles comme moi ;)... Cela fait des années et des années que le sujet a été abordé çà et là. 

Pas compris. Quel sujet? 

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 1 heure, Fil67 a dit :

Un petit 14/15°c pour Gérardmer et autres stations de moyenne altitude hors ubac à l'approche du week-end prochain ? ;)

Dôme anticyclonique massif en altitude, dont l'axe pourrait basculer vers l'est, permettant ainsi à l'advection douce de gagner en puissance. Beau soleil, un peu de vent d'WSW pour brasser tout ça, et ça sentirait le printemps à plein nez pour quelques heures en montagne. Déjà?

Faut vraiment commencer à surveiller les moyennes altitudes des reliefs ces prochains temps. Ces 2/3 premiers jours du mois, " froids", feront sans doute office d'ovni sur la première quinzaine. A priori, et malgré les vagues d'indignation que cela va soulever, ça semble quand même prendre le chemin de décembre 2015 pour le relief, et au galop s'il vous plaît. Reste à voir si il sera possible de tenir la distance jusqu'au-delà des fêtes pour ce millésime 2016.

Rien ne s'oppose donc théoriquement à avoir un 3eme mois dans les normes ou sous les normes également... La c'est à nouveau du gros pessimisme et désolé de réagir même si la première décade semble clouée rien ne garantis un mois sous le même régime et forcement au dessus des normes parce que les deux derniers mois on été dans les clous ou légèrement en dessous :S .... Les cartes sont d'ailleurs bien différentes cette année que l'année dernière. Excuse moi mais c'est une théorie inventé par toi et qui pour moi ne vaut rien et est aucunement prouvé...  

Modifié par Simon67
  • J'aime 3

il y a 2 minutes, Simon67 a dit :

Rien ne s'oppose donc théoriquement à avoir un 3eme mois dans les normes ou sous les normes également... La c'est à nouveau du gros pessimisme et désolé de réagir même si la première décade semble clouée rien ne garantis un mois sous le même régime et forcement au dessus des normes parce que les deux derniers mois on été dans les clous ou légèrement en dessous :S .... Les cartes sont d'ailleurs bien différentes cette année que l'année dernière. Excuse mois mais c'est une théorie inventé par toi et qui pour mois ne vaut rien et aucunement prouvé...  

Trouve moi alors la dernière série de 3 mois consécutifs avec moyenne mensuelle sous les normes ( et pas seulement de 0.1 ou 0.2°c), et on en reparle après...

TU as raison cependant, rien ne garantit un mois de décembre au-dessus des normes à ce stade, mais disons que dans le contexte actuel et en prenant en compte la notion de probabilité, c'est une hypothèse qui a un poids certain, et qui en acquerra de plus en plus jour après jour, tant que rien de sérieusement hivernal ne sera sérieusement simulé sous la barre des 240h ( qui représente 1/3 du mois, ne l'oublie pas...).

Quant aux cartes différentes, oui oui, elles le sont toujours, ;) ce qui n'empêche pas que dans 10 jours, ça fera pas loin d'un mois qu'on attend que cette différence permanente s'exprime concrètement par quelque chose.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Étonné que personne ne commente ce type de carte :

ECM1-168_nlc4.GIF

ECM1-216_muu3.GIF

J'y vois un potentiel énorme pour la suite... C'est presque le meilleur type de porte de sortie que l'on puisse espérer dans la situation actuelle ;)

• J'aime 4

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 3 minutes, Fil67 a dit :

Trouve moi alors la dernière série de 3 mois consécutifs avec moyenne mensuelle sous les normes ( et pas seulement de 0.1 ou 0.2°c), et on en reparle après...

TU as raison cependant, rien ne garantit un mois de décembre au-dessus des normes à ce stade, mais disons que dans le contexte actuel et en prenant en compte la notion de probabilité, c'est une hypothèse qui a un poids certain, et qui en acquerra de plus en plus jour après jour, tant que rien de sérieusement hivernal ne sera sérieusement simulé sous la barre des 240h ( qui représente 1/3 du mois, ne l'oublie pas...).

Quant aux cartes différentes, oui oui, elles le sont toujours, ;) ce qui n'empêche pas que dans 10 jours, ça fera pas loin d'un mois qu'on attend que cette différence permanente s'exprime concrètement par quelque chose.

Par exemple Mars ( -0.6°C) , Avril ( -0.9°C) , Mai ( -0.1°C) pour chez moi c'est bien 3 mois consécutifs sous les normes.

Quel contexte actuel ? :D

C'est c.. ce qui nous arrive, on se serait presque cru en hiver aujourd'hui... Soleil voilé, petit biset, T° de 1,5°C autour de midi, tout ça début décembre... Après on regarde les cartes à moyen et long terme et on a bien compris ce qui nous attend: Aucune porte de sortie, on est bien en 2016...¬¬

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m
il y a 59 minutes, Lolox a dit :

Étonné que personne ne commente ce type de carte :

ECM1-168_nlc4.GIF

ECM1-216_muu3.GIF

J'y vois un potentiel énorme pour la suite... C'est presque le meilleur type de porte de sortie que l'on puisse espérer dans la situation actuelle ;)

J'y comprends pas grand chose en synoptique mais je dirais que celle du 10 est horriblement printanière. A part ça....

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a une heure, phil68230 a dit :

J'y comprends pas grand chose en synoptique mais je dirais que celle du 10 est horriblement printanière. A part ça....

Lolox parle de porte de sortie et il a bien raison avec les cartes à l'appuis.

C'est une possibilité de fin de dominante de l'AF qui est en vue et à des échéances presque raisonnable. Si on imagine la suite du déroulement, ça pourrait ouvrir une porte à un flux d'Ouest à NO humide.

Il y a 2 heures, Frederic25 a dit :

C'est c.. ce qui nous arrive, on se serait presque cru en hiver aujourd'hui... Soleil voilé, petit biset, T° de 1,5°C autour de midi, tout ça début décembre... Après on regarde les cartes à moyen et long terme et on a bien compris ce qui nous attend: Aucune porte de sortie, on est bien en 2016...¬¬

Justement non car aujourd'hui on peux remarquer que des issues de secours sont en train de s'ouvrir.

• J'aime 2

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Reste plus qu'à espérer que les portes ne se transforment pas en fenêtres, puis en hublots, pout finir en mur bien épais : allez on croise les doigts, je me dis que cela est quasi impossible d'enquiller plusieurs hivers dégueux, donc ça va finir par le faire. On y croit. 

Posté(e)

Au fait je me suis fait ça cet après midi sur grand écran, ça aide à patienter :

Ce mec est un ouf !!! Mais j'adore

• J'aime 9

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...