thib91 Posté(e) 12 décembre 2016 Nancy Partager Posté(e) 12 décembre 2016 (modifié) Rien à dire de plus niveau analyse... La situation est exceptionnelle n'ayons pas peur des mots, nous nous dirigeons tout droit vers 1 mois sans précipitations dans une période (fin de l'automne, début de l'hiver) qui sous nos climat est la plus arrosée ou la seconde plus arrosée de l'année. Sur Nancy déjà 19 jours sans précipitations (rr>1mm) et cela pourrait continuer encore 10 jours au moins. En faisant une rapide recherche nous pourrions approcher des records de jours consécutifs sans précipitations (RR>1mm) pouvant être enregistré en cette saison. 37 jours du 8/12/1972 au 13/01/1973, 33 jours du 9/11/1989 au 11/12/1989, 32 jours du 28/11/1933 au 29/12/1933, 24 jours du 22/11/1991 au 15/12/1991, Un mois d'hiver d'ores et déjà fichu. Modifié 12 décembre 2016 par thib91 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 12 décembre 2016 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 12 décembre 2016 (modifié) il y a 19 minutes, thib91 a dit : En faisant une rapide recherche nous pourrions approcher des records de jours consécutifs sans précipitations (RR>1mm) pouvant être enregistré en cette saison. 36 jours du 8/12/1972 au 14/12/1973, 33 jours du 10/11/1989 au 11/12/1989, 32 jours du 28/11/1933 au 26/12/1933, 24 jours du 21/11/1991 au 15/12/1991. Un an et 6 jours sans précipitations! Fichtre, c'est le désert d'Atacama! sinon, sérieusement, merci pour cet historique thib, intéressant! Quelque part un peu rassurant aussi car on voit que ces longues périodes anticycloniques ont plutôt tendance à se produire en novembre-décembre, mais ne perdurent en général pas jusqu'au basculement dans la nouvelle année... d'ailleurs dans mes souvenirs la situation se débloque souvent vers le nouvel an quand Noel a été "vert" (bon j'ai pas de stats dispos pour étayer ca, c'est un ressenti personnel qui peut être biaisé par la mémoire sélective...) Modifié 12 décembre 2016 par Nunbora 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 12 décembre 2016 Nancy Partager Posté(e) 12 décembre 2016 (modifié) il y a 59 minutes, Nunbora a dit : Un an et 6 jours sans précipitations! Fichtre, c'est le désert d'Atacama! sinon, sérieusement, merci pour cet historique thib, intéressant! Quelque part un peu rassurant aussi car on voit que ces longues périodes anticycloniques ont plutôt tendance à se produire en novembre-décembre, mais ne perdurent en général pas jusqu'au basculement dans la nouvelle année... d'ailleurs dans mes souvenirs la situation se débloque souvent vers le nouvel an quand Noel a été "vert" (bon j'ai pas de stats dispos pour étayer ca, c'est un ressenti personnel qui peut être biaisé par la mémoire sélective...) Rectifié , Pour ma part rien de rassurant dans ces chiffres, les mois ayant suivi ces périodes ont été peu passionnant pour les amoureux de l'hiver: janv et février 1974 sont secs et exceptionnellement doux =>pas de neige dans les massifs de l'est janv 1990 est sec et doux (pour l'époque), février 1990 humide mais exceptionnellement doux =>pas de neige dans les massifs de l'est janv 1992 est sec et normal thermiquement, février 1992 relativement sec et plus doux janv et fev 1934 sec et normal thermiquement, Bref rien de favorable à un bon enneigement des massifs ou de sensations hivernales sympathiques. J'ai également oublié la période record de 37 jours du 6/11/953 au 13/12/1953, pour le coup l'hiver qui suivit fut froid. On retrouve aussi une fin d'automne, début d'hiver marqué par l'absence de précipitations en 1946 (mais plutôt en novembre) suivi là aussi d'un hiver froid mais sec. Ces hivers froids semblent être des exceptions, il faudrait une etude plus poussée mais en survolant mon tableau Excel (pour Nancy), ces périodes de fin d'automne/début d'hiver très anticycloniques sont souvent: - les périodes les plus froides de la saison froide, - suivies par un hiver à dominante anticyclonique ou par la reprise d'un courant Atlantique bien doux mais pas forcement tres humide, - pas ou très peu de vague de froid, Bref c'est franchement pas rassurant pour la suite Modifié 12 décembre 2016 par thib91 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 12 décembre 2016 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 12 décembre 2016 il y a une heure, thib91 a dit : Rien à dire de plus niveau analyse... La situation est exceptionnelle n'ayons pas peur des mots, nous nous dirigeons tout droit vers 1 mois sans précipitations dans une période (fin de l'automne, début de l'hiver) qui sous nos climat est la plus arrosée ou la seconde plus arrosée de l'année. Sur Nancy déjà 19 jours sans précipitations (rr>1mm) et cela pourrait continuer encore 10 jours au moins. En faisant une rapide recherche nous pourrions approcher des records de jours consécutifs sans précipitations (RR>1mm) pouvant être enregistré en cette saison. 36 jours du 8/11/1972 au 14/12/1973, 33 jours du 10/11/1989 au 11/12/1989, 32 jours du 28/11/1933 au 26/12/1933, 24 jours du 21/11/1991 au 15/12/1991. Un mois d'hiver d'ores et déjà fichu. Euh non, toujours pas rectifié Sinon il n'y a plus qu'à trouver une autre motivation, battre ces records justement, donc bientôt dans le top4 pour Nancy ! ici j'en suis à 22 jours ! Si ça tient jusque au 30 décembre, le record sera battu !! Sinon essayons de viser un record de sécheresse pour décembre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 12 décembre 2016 Nancy Partager Posté(e) 12 décembre 2016 (modifié) il y a 26 minutes, pvaill67 a dit : Euh non, toujours pas rectifié Sinon il n'y a plus qu'à trouver une autre motivation, battre ces records justement, donc bientôt dans le top4 pour Nancy ! ici j'en suis à 22 jours ! Si ça tient jusque au 30 décembre, le record sera battu !! Sinon essayons de viser un record de sécheresse pour décembre Merci ! Il y avait également quelques erreurs concernant les dates précises. La liste plus haut n'est pas exhaustive, il s'agissait uniquement d'illustrer rapidement. Pour être exhaustif sur la période entre la mi-novembre et la mi-janvier, nb de jours sans précipitations>1mm à Nancy-Essey: 38 jours du 6/11/1953 au 13/12/1953 37 jours du 8/12/1972 au 13/01/1973, 33 jours du 9/11/1989 au 11/12/1989, 32 jours du 28/11/1933 au 29/12/1933, 27 jours du 15/12/1963 au 09/01/1964 24 jours du 22/11/1991 au 15/12/1991, Modifié 12 décembre 2016 par thib91 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 12 décembre 2016 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 12 décembre 2016 bon, après avoir suivi en direct et pas à pas l'actualisation 6z de GFS, comparé au run précédent du 0z... dans l'espoir d'apercevoir un changement, une perturbation qui bousculerait un peu l'énorme machin... ben... force est de constater que ca se ressemble beaucoup d'un run à l'autre et d'un jour à l'autre jusqu'à la fin de l'échéance (le 28 décembre désormais).... rien à faire pour déloger la patate, elle est comme vissée , il peut se passer n'importe quoi autour, elle est toujours là. c'est déprimant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 12 décembre 2016 Besançon 290m Partager Posté(e) 12 décembre 2016 (modifié) A défaut de prévisions révolutionnaires pour les 5 /7 jours du topic , remarque climato Je n'ai pas de données quotidiennes mais pour les mois de décembre pauvres en précipitations dans le nord de la Suisse il y a un vrai nid dans les années 1864 1890 et pas terrible autour de 1925 . On en eu a beaucoup moins depuis 50 ans . ( en rouge - de 25% de la normale 91/2010 des RR du mois de décembre . PS : j'ai oublié dec 1933 à Chaumont ) Stations: Basel / Binningen Chaumont qui est à 1100 m dans le Jura Suisse source : meteosuisse séries mensuelles homogénéisées qui sont en ligne sur leur site (format txt ) j'ai créé des fichiers de bilans de 9 de leurs stations .... surtout celles d'altitude ) Modifié 12 décembre 2016 par lothski 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 12 décembre 2016 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 12 décembre 2016 (modifié) Perso, à défaut d'autre chose, je surveille désespérement 2 échéances à chaque mise à jour des modèles: 1) la mini-dépression de méditerranée autour du 19 décembre, qui pourrait réserver quelques surprises si elle venait à se développer et se placer au bon endroit... Elle est moins belle sur CEP... 2) les issues possibles à la fin de la patate, et là malheureusement pour le moment il faut regarder par delà l'horizon... le dernier déterministe de GFS entretient l'espoir avec une dépression atlantique qui viendrait commencer à cisailler les racines de l'anticyclone européen, mais c'est tellement loin.... plus du niveau du fantasme pour le moment... mais rien que le fait que ce soit envisagé, ne serait-ce que sur un run, montre au moins que la situation n'est pas figée ad vitam eternam et qu'un jour ca va finir par se débloquer... Modifié 12 décembre 2016 par Nunbora Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 12 décembre 2016 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 12 décembre 2016 Ouep... Mais même à cette échéance déraisonnable, on resterait du côté doux de la barocline Je ne suis pas loin de penser que c'est "cabane" pour la fin 2016. On n'est pas loin de pouvoir plier les gaules et d'aller voir si ça mord un peu mieux du côté de 2017. L'activité Atlantique risque d'avoir du mal à balayer la synoptique en place : À moyen terme : À long terme : Mais il traîne toujours des effluves des décrochages d'anomalies basses pour brider la mobilité et l'amplitude des ondulations... C'est bien rodé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 12 décembre 2016 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2016 jma présente un potentiel énorme pour un flux polaire à noel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 décembre 2016 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 décembre 2016 (modifié) il y a 35 minutes, pablo25 a dit : jma présente un potentiel énorme pour un flux polaire à noel Quand on commence à mater JMA pour le LT c'est la meilleure analyse du monde pour accepter que c'est mort mon Pablo. Je sais, il faut être optimiste, je le suis mais aussi réaliste ;-) Comme qui dirait, l'espoir fait vivre !!! et quelque chose me dit que toi, tu va vivre très longtemps ! Peace mon Pablo ! Modifié 12 décembre 2016 par judd 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 12 décembre 2016 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 12 décembre 2016 On s'accroche aux branches Pablo, on s'accroche aux branches. Cela semble plié jusqu'à la fin de l'année, honnêtement, à moins d'un revirement soudain, mais je vois vraiment pas comment. Si ça bouge pas sérieusement début janvier, on aura vraiment du soucis à se faire pour cet hiver, quand on voit le temps qu'il faut ces derniers mois pour changer de synoptique, et quand une synoptique est en place, elle l'est pour une longue durée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lindeneigeable Posté(e) 12 décembre 2016 Partager Posté(e) 12 décembre 2016 Cep, GEFS et GFS semblent quand même converger ver un creusement en méditerranée. Si seulement c'était vrai ......Bref si Vendredi soir on est toujours sur des prévisions de ce type je commencerait à y croire. Mais bon si tout se goupille comme le reste de l'hiver demain je pleure 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 13 décembre 2016 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 13 décembre 2016 (modifié) On commence à voir des courbes plus froides autour de Noel . Un décalage ouest des ensembles post creusement en Méditerranée, c'est assez rare! Mais pourquoi pas? À suivre sur cep et jma ce matin! Judd, j'avais montré jma pour trouver un indice pour un changement profond des acteurs C'est hors MHD Pour l'instant, cep suit la tendance MHD : avec la constitution rapide d'un AR et le VP qui migre vers l'Est, zonal anticyclonique suivi d'un zonal probable, faiblement ondulant et plus humide....ça demande confirmation jeudi Modifié 13 décembre 2016 par pablo25 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 décembre 2016 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 décembre 2016 Perso, je regarde plutôt du côté Scandinave avec une multiplication de scénarios (sans être majoritaire) pour une migration des HP et constitution d'un AS. Disons que d'un point de vue saisonnier, c'est l'option qui semblerait la plus logique. Ceci apporterait du froid mais bon... pas forcément de la neige. Il y a bien quelque chose qui semble se passer dans la charnière du 21 au 23 mais... toujours trop fragile quand il s'agît des options froides. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 13 décembre 2016 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 13 décembre 2016 Il y a 3 heures, pablo25 a dit : On commence à voir des courbes plus froides autour de Noel . Un décalage ouest des ensembles post creusement en Méditerranée, c'est assez rare! Mais pourquoi pas? À suivre sur cep et jma ce matin! Judd, j'avais montré jma pour trouver un indice pour un changement profond des acteurs C'est hors MHD Pour l'instant, cep suit la tendance MHD : avec la constitution rapide d'un AR et le VP qui migre vers l'Est, zonal anticyclonique suivi d'un zonal probable, faiblement ondulant et plus humide....ça demande confirmation jeudi Même avec la carte du CEP à 240h tu ne change pas de registre météo Pablo. On devine que le "pont de HP" entre les Açores et le vieux continent resterait d'actualité même si à l'horizon h+240 il parait plus fragile. Comme je l'ai posté dans les animations des anomalies à 1.5 PVU hier soir, le salut aura bien du mal à venir par l'Ouest sans qu'un coup de pouce ne soit apporté par un décrochage d'anomalies basses plus massif sur l'Europe de l'Est avec un drainage jusqu'à un jonction avec un talweg Atlantique... C'est un peu le schéma inattendu qui nous est proposé par GFS ce matin et comme dit Judd ça demande à être largement confirmé. Pour autant, le changement commence à s'opérer vers 144h, comme dit dans le post que je viens de mettre sur le topic L.T., et on pourrait presque commencer à y croire si ça ne sortait pas de nulle part d'un coup comme ça ce matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 13 décembre 2016 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 13 décembre 2016 bah disons que, moi, je vois le salut par l'ouest (reprise du flux atlantique) et vous par l'Est, avec AS et l'éternelle projection d'une bulle froide que voit souvent les modèles américains et qui fait pschiiiiiitttttt à l'approche du terme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 décembre 2016 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 décembre 2016 (modifié) il y a 13 minutes, pablo25 a dit : bah disons que, moi, je vois le salut par l'ouest (reprise du flux atlantique) et vous par l'Est, avec AS et l'éternelle projection d'une bulle froide que voit souvent les modèles américains et qui fait pschiiiiiitttttt à l'approche du terme Je ne crois pas à la reprise du flux Atlantique. La première partie de l'hiver est et sera sans doute méridienne. Est/ SE majoritaire. Evoqué en prévis saisonnières depuis pas mal de temps et ça se concrétise de plus en plus. Les HP Atlantique qui terminent en AF voie AE sont sans cesse alimentées et dressent un rempart sans faille pour les BP qui naissent au Labrador. Pour le moment, les flux O / NO sont ultra minoritaires et je pense pas qu'on en ait en Décembre. La récurrence Méridienne devrait perdurer jusqu'à la mi Janvier à mon avis (CF mon post du 13 Novembre dernier en prévis saisonnière). Modifié 13 décembre 2016 par judd 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 13 décembre 2016 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 13 décembre 2016 il y a 27 minutes, pablo25 a dit : bah disons que, moi, je vois le salut par l'ouest (reprise du flux atlantique) et vous par l'Est, avec AS et l'éternelle projection d'une bulle froide que voit souvent les modèles américains et qui fait pschiiiiiitttttt à l'approche du terme Bah il faudra m'expliquer comment le flux Atlantique va parvenir à balayer tous les vestiges des précédentes pulsions et les gouttes froides associées qui se promènent sur le contient tant que l'activité Labradorienne sera aussi intense (et il n'est pas prévu qu'elle soit subitement touchée d'une anémie ). A chaque mouvement du bloc dépressionnaire est associé une pulsion méridienne qui vient raviver l'activité anticyclonique à l'avant... Enfin, peut être que je suis pas bien en phase avec les schémas de base du fonctionnement synoptique et que d'ici le mois de Mars le flux Atlantique parviendra à briser le mur qui se dresse devant lui à chacun de ses mouvements . Bref, le toboggan en flux de N.O. n'est pas pour demain... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 13 décembre 2016 Nancy Partager Posté(e) 13 décembre 2016 (modifié) Je n'y crois pas à l'évolution en AS, ou alors de façon transitoire, c'est le runin gag de GFS en hiver. A mon sens la situation fortement anticyclonique de la semaine prochaine (grosse patate européenne) pourrait se terminer bien gentillement par un flux d'OSO anticyclonique aux environs de Noël, c'est un scénario qui commence à poindre le bout de son nez à LT et me semble une évolution "logique" de la situation à venir. Tout ceci n'est pas encore modélisé mais je sent bien une parenthèse plus humide entre noël et nouvel an. Modifié 13 décembre 2016 par thib91 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 13 décembre 2016 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 13 décembre 2016 il y a une heure, thib91 a dit : Je n'y crois pas à l'évolution en AS, ou alors de façon transitoire, c'est le runin gag de GFS en hiver. A mon sens la situation fortement anticyclonique de la semaine prochaine (grosse patate européenne) pourrait se terminer bien gentillement par un flux d'OSO anticyclonique aux environs de Noël, c'est un scénario qui commence à poindre le bout de son nez à LT et me semble une évolution "logique" de la situation à venir. Tout ceci n'est pas encore modélisé mais je sent bien une parenthèse plus humide entre noël et nouvel an. C'est exactement ce que je vois pour l'approche de Noel et une baisse progressive de la zone barocline ensuite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 décembre 2016 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 décembre 2016 Il y a 2 heures, thib91 a dit : Je n'y crois pas à l'évolution en AS, ou alors de façon transitoire, c'est le runin gag de GFS en hiver. A mon sens la situation fortement anticyclonique de la semaine prochaine (grosse patate européenne) pourrait se terminer bien gentillement par un flux d'OSO anticyclonique aux environs de Noël, c'est un scénario qui commence à poindre le bout de son nez à LT et me semble une évolution "logique" de la situation à venir. Tout ceci n'est pas encore modélisé mais je sent bien une parenthèse plus humide entre noël et nouvel an. Hé hé hé, bon, ton raisonnement a été étayé sur la dernière sortie de GFS 06z à LT/TLT Non ? Mais bizarrement, je reste sur ma position pour un renouvellement synoptique vers du méridiens comme évoqué tout à l'heure et depuis longtemps d'ailleurs. A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 13 décembre 2016 Nancy Partager Posté(e) 13 décembre 2016 il y a 7 minutes, judd a dit : Hé hé hé, bon, ton raisonnement a été étayé sur la dernière sortie de GFS 06z à LT/TLT Non ? Mais bizarrement, je reste sur ma position pour un renouvellement synoptique vers du méridiens comme évoqué tout à l'heure et depuis longtemps d'ailleurs. A suivre ! Plutôt sur CEP et FIM et surtout l'évolution des modélisations depuis quelques heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 décembre 2016 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 décembre 2016 il y a 6 minutes, thib91 a dit : Plutôt sur CEP et FIM et surtout l'évolution des modélisations depuis quelques heures. Ok. Evolution des dernières heures comme tu dis. Je me base toujours dans le grand cycle récurrent entamé depuis la mi-Novembre qui, à mon avis va encore durer un peu D'où mes craintes de sécheresse hivernale. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 décembre 2016 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 décembre 2016 Intéressant le GFS en cours avec la fin de l'alimentation des HP par cut-off à LT. Isolement de la grosse bulle chaude sur l'Est Europe et outre mesure les pays Scandinaves... Le Méridien continue encore et encore... Sud / SE Mais bon, vu la synoptique, si ça continue, les réserves froides seront au Sud ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés