pablo25 Posté(e) 20 décembre 2016 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 20 décembre 2016 Un système ondulant qui se met trop tôt en action.....difficile tout ça Mais surtout dans un champ de pression bien trop élevé! Neige possible, surtout pour les Vosges avec LPN entre 800m et 1100m, à confirmer (1) Ensuite, l'option patator européen est majoritaire (2) à confirmer ! En espérant un décalage ouest de l'anticyclone, + ou - haut perché, avec une baisse des pressions (reprise NO ou NE, avec faible humidité)???? aléatoire (3) bon courage à tous, je vous mettrai deux photos de l'hiver 2004-05, pour vous dire que les conclusions hâtives sur notre hiver sont superflues Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 20 décembre 2016 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 20 décembre 2016 Pour ma part j'en ai ma claque...c'est long et pénible, pas de signes favorables, on boit le calice jusqu'à la lie. 2016 est plié, année à oublier sur le plan météorologique. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 20 décembre 2016 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 20 décembre 2016 il y a 34 minutes, Guillaume71 a dit : Pour ma part j'en ai ma claque...c'est long et pénible, pas de signes favorables, on boit le calice jusqu'à la lie. 2016 est plié, année à oublier sur le plan météorologique. Un exemple de janvier 2005 avec une tendance sèche (décembre au 20 janvier) durable qui a tourné à l'orgie en février 1ère photo 15 janvier et deuxième fin février 2005 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 20 décembre 2016 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 20 décembre 2016 Ceci dit Pablo, si on pouvait avoir la situation de la 1er photo ce serait déjà un autre monde ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 20 décembre 2016 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 20 décembre 2016 Il y a 3 heures, Guillaume71 a dit : Pour ma part j'en ai ma claque...c'est long et pénible, pas de signes favorables, on boit le calice jusqu'à la lie. 2016 est plié, année à oublier sur le plan météorologique. Je pense que la situation actuelle te fait oublier quelques événements marquants et pas forcément négatifs : - le frais en avril (j'ai lugé avec le petit au Markstein pendant les vacances de printemps) - la flotte à gogo et la fraicheur en juin - les coups de frais d'octobre et la neige précoce de novembre Et la tendance pour Noel n'est pas si dégueu avec 3 perturbations ondulantes en 5 jours et peut être une incursion du froid permettant une LPN à 1000m. On va oublier ce qui est prévu à compter du 28 puisque c'est hors sujet... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic25 Posté(e) 20 décembre 2016 Nancray (410m - 25) Partager Posté(e) 20 décembre 2016 il y a 36 minutes, KillBrice a dit : On va oublier ce qui est prévu à compter du 28 puisque c'est hors sujet... C'est surtout à vomir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 20 décembre 2016 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 20 décembre 2016 il y a 7 minutes, Frederic25 a dit : C'est surtout à vomir Oui, c'est vrai : Bon, je m'en vais là... Comme tout le monde ça pèse ce temps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 21 décembre 2016 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 21 décembre 2016 (modifié) personnellement je serai assez méfiant avec la prochaine ondulation à 144h, avec un léger décalage ouest possible (cf certains scénarios de gefs). En conséquence, possibilité de neige sur la frange Est et une tendance LT qui pourrait être bien moins déprimante! La piste du désespoir? mais je guetterai quand même Modifié 21 décembre 2016 par pablo25 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic25 Posté(e) 21 décembre 2016 Nancray (410m - 25) Partager Posté(e) 21 décembre 2016 Il y a 17 heures, Lolox a dit : Oui, c'est vrai : Tu disais? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 21 décembre 2016 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 21 décembre 2016 Pablo tu m'épates avec ton optimisme ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic25 Posté(e) 21 décembre 2016 Nancray (410m - 25) Partager Posté(e) 21 décembre 2016 il y a 1 minute, F85 a dit : Pablo tu m'épates avec ton optimisme ! Je suis d'accord avec toi, mais je peux le comprendre: en ces temps de famine hivernophile, on se raccroche à ce qu'on peut lol... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 décembre 2016 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 décembre 2016 il y a 14 minutes, F85 a dit : Pablo tu m'épates avec ton optimisme ! @pablo25 https://www.youtube.com/watch?v=JnS4fQMPGpQ Moi aussi il' m'épate ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 21 décembre 2016 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 21 décembre 2016 Il y a 1 heure, pablo25 a dit : personnellement je serai assez méfiant avec la prochaine ondulation à 144h, avec un léger décalage ouest possible (cf certains scénarios de gefs). En conséquence, possibilité de neige sur la frange Est et une tendance LT qui pourrait être bien moins déprimante! La piste du désespoir? mais je guetterai quand même Plutôt que de la neige, en marge de cette ondulation, je pense qu'il faut se méfier du resserrement des isohyètes et l'éventualité d'un creusement secondaire dans un contexte de "string jet" marqué. Quelques scénarios de GEFS le modélisent (le run de contrôle dans une moindre mesure) et ça pourrait aboutir à un bon coup de vent visible à quelques heures de l'échéance. Accessoirement, la possibilité que quelques flocons en montagne existe, mais à mon avis le plus marquant pourrait être le facteur vent qui pourrait amener du gros temps notamment en altitude, voire éventuellement en plaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pab54000 Posté(e) 21 décembre 2016 Partager Posté(e) 21 décembre 2016 (modifié) Il y a 1 heure, judd a dit : @pablo25 https://www.youtube.com/watch?v=JnS4fQMPGpQ Moi aussi il' m'épate ! Et moi et les hivernophiles pendant ce temps la!!!! Mais des qu'il y aura un bon modele!!!! hihiihhi Modifié 21 décembre 2016 par pab54000 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 21 décembre 2016 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 21 décembre 2016 Ca finira à un moment donné par se décaler ouest le blocage! personnellement ce temps bien agréable me convient bien...janvier-février mars avec neige style 2005, ça ira bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 21 décembre 2016 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 21 décembre 2016 L'optimisme de Pablo est aussi indéboulonnable que les hautes pressions sur la France! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 21 décembre 2016 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 21 décembre 2016 (modifié) Y'a pas qu'à l'est et au nord de la France qu'ils ont un hiver actuellement, même au sud de la France, dans le Sahara! On est vraiment moisis cette année! en fait il suffit de partir dans n'importe quelle direction et on trouve l'hiver... nous, on est dans notre bulle! Modifié 21 décembre 2016 par Nunbora 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 21 décembre 2016 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 21 décembre 2016 (modifié) C'est mes yeux ou des signaux humides se développent légèrement sur le long terme? Si l'on se fie à la moyenne (stable sur les 4 dernières sorties), on devrait aussi retrouver début janvier (durablement?) des températures de saison en altitude... Modifié 21 décembre 2016 par Nunbora Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 21 décembre 2016 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 21 décembre 2016 (modifié) Il y a 6 heures, pablo25 a dit : Ca finira à un moment donné par se décaler ouest le blocage! personnellement ce temps bien agréable me conviens bien. . Salut, Ah oui c'est sur , passer les deux fêtes de fin d'année sans un pet de neige à 1150 m d'altitude , tu as raison , tres agreable , on ne peut limite pas rever mieux à en croire tes dires ( et pour un dingue de neige qui plus est ) . Modifié 21 décembre 2016 par ricos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 22 décembre 2016 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 22 décembre 2016 2016 est vraiment plié, comme dit Guillaume, ça semble onduler sur l'atlantique à partir de début janvier.....je sors (+264h) ricos, on a souvent eu des noëls secs sans neige et des gavages par la suite. Comme 2004-05, un hiver humide tardif? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 22 décembre 2016 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 22 décembre 2016 à l’instant, pablo25 a dit : on a souvent eu des noëls secs sans neige et des gavages par la suite. Comme 2004-05, un hiver humide tardif? Dans les Vosges il suffit de remonter à l'Hiver dernier. En tout cas on achève un second mois de décembre consécutif sans la moindre chute de neige sur le massif vosgien. Malheureux, mais remarquable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 22 décembre 2016 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 22 décembre 2016 (modifié) le diagramme GFS donne un signe encourageant ce matin, avec une belle plongée des runs principal et de controle de température le premier janvier, le tout accompagné de quelques signaux humides: Sur le run déterministe, dans un premier temps l'AF se décale au nord ouest et le flux d'altitude s'oriente au nord-est: Puis le décalage continue et les basses pressions attaquent par le nord-est: Au contraire, sur le run parallèle, les basses pressions attaquent par le nord-ouest: Comparons maintenant GFS déterministe et CEP déterministe le premier janvier (échéance maximale de ce dernier): Les projections se ressemblent, mais GFS met des depressions plus vindicatives sur la mer de Barents, ce qui pourrait jouer sur le décalage nord-ouest de notre AF évoqué plus haut... En tout cas, CEP ressemble beaucoup plus à GFS déterministe qu'à GFS parallèle: Bref, 2016 est mort, vive 2017! (mais il va quand même falloir sacrément croiser les doigts pour que du vrai changement arrive début janvier...) Modifié 22 décembre 2016 par Nunbora Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 22 décembre 2016 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 22 décembre 2016 (modifié) il y a 47 minutes, pablo25 a dit : 2016 est vraiment plié, comme dit Guillaume, ça semble onduler sur l'atlantique à partir de début janvier.....je sors (+264h) ricos, on a souvent eu des noëls secs sans neige et des gavages par la suite. Comme 2004-05, un hiver humide tardif? C'est clair. J'ai fait pas mal de Noël dans le Jura depuis 15 ans et les années sans neige à Noël sont aussi nombreuses que celles avec, ça ne date pas que de ces 2 dernières années Modifié 22 décembre 2016 par RomainD Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 22 décembre 2016 Nancy Partager Posté(e) 22 décembre 2016 (modifié) Des Noël sans neige ok mais l'ensemble d'un mois de décembre sans un flocon ni couche de neige avec des températures aussi élevées c'est exceptionnel et il ne faut pas minimiser ce qui est en train de se passer. Pour rappel au Feldberg ce mois de décembre est en train de se classer comme le second plus doux d'après guerre derrière le mois de décembre 2015. Quant à la comparaison avec l'hiver 2004/2005 il serait bon de ne pas refaire l'histoire....le mois de décembre 2004 fut loin d'être sec et dépourvu de neige sur les massifs http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-temps-reel.html?start=181920&starting=181880 et même en plaine. Concernant les prévisions à LT c'est très poussif, quelques courbes côté précipitations mais on ne va pas se mentir cela reste bien maigre. La moyenne des pressions reste bien élevée et je crains que notre récurrence anticyclonique se poursuive une grande partie de l'hiver (cf prévisions saisonnière de Met Office). La seule fenêtre pour les massifs pourrait venir de l'élévation un peu peu plus occidentale d'une dorsale anticyclonique permettant le décrochage d'anomalies dépressionnaires sur l'Allemagne voir éventuellement le NE du pays, ce sont les seuls scénarios envisageant un enneigement hypothétique des massifs à LT par le panel GEFS, mais cela reste très loin (à + 200h). Avant de parler d'éventuel gavage en seconde partie d'hiver à LT cee serait déjà très bien que le scénario décrit ci-dessus arrive. Modifié 22 décembre 2016 par thib91 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 décembre 2016 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 décembre 2016 (modifié) il y a 52 minutes, RomainD a dit : C'est clair. J'ai fait pas mal de Noël dans le Jura depuis 15 ans et les années sans neige à Noël sont aussi nombreuses que celles avec, ça ne date pas que de ces 2 dernières années Salut , Ah mais tout à fait mais de la à dire que c'est agréable , il y a une grosse marge que je ne franchirais pas , Personnellement ça me fait bien chier mais bon on n'y peut strictement rien . De plus aura t'on pour autant un reste de l'hiver très enneigé ? Espérons le ! Modifié 22 décembre 2016 par ricos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés