Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il est vrai que GFS est stupéfiant... 2 jours de suite ou il nous pond un 00z top pour l'hiver mais qu'adviendra t'il du 6 et du 12z ?

Si il continue avec ses coups de salopiaud, ça va commencer à me les briser menu !

Bon, en tous cas ce matin c'est bon. Avec VDF à LT, la totale !

Ceci dit, ça colle parfaitement avec les derniers indices saisonniers....

Pourvu que ça dure !

• J'aime 6

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Posté(e)

Il risque bien d'y avoir une zone de conflit sur ce type de situ. Une zone encore mal définie qui devrait se situer quelque part entre les Vosges et le Jura.

Je pense même que les modélisations des PP sera à la hausse dans les prochaines sorties :-)

• J'aime 1

Petit point du soir:

-pour le début de semaine c'est toujours aléatoire, plus ou moins foireux. Sur GFS joli saute mouton du Jura pour la perturbation neigeuse. Ca risque de bouger encore pas mal je pense, mais bon ça 'annonce pas folichon.

-pour la suite GFS est moins sympathique ce soir, froid mais sec, aucun intérêt pour ma part. UKMO? Trop court en échéance. GEFS a l'air de tenir le cap avec une dorsale bien placée. Bref on s'en doutait mais ce n'est pas ce soir que l'on saura si c'est enfin la grande semaine que l'on attends depuis un moment.

Je rentre d'une balade au Suchet (1580m), pas un pet de neige (si j'exagère, quelques rares névés) comme partout sur le massif. Il serait temps que ça change.

• J'aime 1

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

J'etais à la Sagne Sentier des statues , meme constat ! À 14h -5 à Buttes vers Fleurier 750m, contre+7 la Sagne 1050m

Previsions impossibles pour lundi de 5 à 20cm! Ensuite sec avec inversions mais arpege nous met en marge du flux de nord dès mercredi, à suivre! Je fais un point complet samedi soir ;) 

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Sage décision de te rentre comte maintenant que la prévision est toujours pas faisable pour lundi. Vaut mieux tard que jamais :)

En tout cas le du 25, il va vite finir chauve à ce rythme là.

Posté(e)

Arrête de dire n'importe quoi du 25...on en est juste à se demander les quantités de neige mardi matin à j4, rien de plus normal

J'espère que tes cheveux ne vont pas tomber aussi vite que l'apparition de tes fautes d'orthographe........ Bref en attendant l'hiver arrive, avec neige au sol et des températures en baisse progressive.

Modifié par pablo25
  • J'aime 4

Posté(e)

Avec GFS en cours, notre semaine va prendre un bon coup de chauffe j'ai l'impression...

Le pavé risque d'être à nouveau jeté plus loin mais à LT ça reste correct.

Ca devient surtout de plus en plus sec à moyen-long terme.

Toujours un petit front pour lundi-mardi, on va dire pour le moment 0 à 15 cm en vue sur nos massifs en fonction des réglages fins.

• J'aime 2

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 11 heures, pablo25 a dit :

Arrête de dire n'importe quoi du 25...on en est juste à se demander les quantités de neige mardi matin à j4, rien de plus normal

J'espère que tes cheveux ne vont pas tomber aussi vite que l'apparition de tes fautes d'orthographe........ Bref en attendant l'hiver arrive, avec neige au sol et des températures en baisse progressive.

C'était pas parti d'un fond méchant ce qu'a dit du25... quand on regarde ton poste dit il y a 23h c'est justifié qu'il dise ça. 

Il y a 1 heure, pablo25 a dit :

Un premier front actif pourrait arriver mercredi selon arpege .... J'ai l'impression que ça décale ouest !

Oui arpège est particulièrement intéressant avec un possible risque dans le NE dès le mercredi. Et le décalage des HPs modélisé permettrait sans doute d'avoir la coulée du week end en plein sur nous. Cependant son scénario est seul.  On verra si le Gfs 6z le suit. Sachant que hier le premier avec UKMO à modéliser une dorsale sur le France était... arpège. Donc pas impossible qu'il soit suivi. 

Récurrence le retour sur le GF 6z. Bon c'est qu'un run, mais c'est une belle illustration de ce qui pourrait se passer si ça foire la semaine prochaine. De l'AF/AE pour changer.

Le petit front de lundi lui est vu un peu plus en forme surtout pour le Jura.

Sur ce bon réveillon à tous, j'espère que 2017 nous apportera la neige.

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Comme l'a dit Pablo, prévisions quasi impossibles que ce soit pour le début de semaine ou meme à M/LT... 

De jour en jour les modèles changent, et même du matin au soir assez souvent, preuve que la situation devrait quand même se débloquer, c'est ce qu'on peut espérer traduire de cette difficulté à se mettre en accord.

Pour Lundi ou Mardi, ça reste très incertain, il peut tomber 15/20 cm tout comme 3 flocons... Je m'en tiendrais donc à ce que je verrais de mes propres yeux dehors car on est quand même un peu des pantins face aux différents changement du run en run. Pour la suite, j'ose espérer ce fameux décalage vers l'ouest mais l'activité en Amérique du Nord risque de compromettre ceci.

Modifié par Alparo25

ARPEGE sympa pour mercredi, typiquement le genre de petits front qui donnent des choses intéressantes sur le relief. GFS a l'air de décaler aussi vers l'ouest mais ça reste assez peu humide.

UKMo devient même alléchant pour mercredi, la il neigerait probablement bien sur les massifs. Allez à suivre, c'est à relativement court terme et il semble que réglages nous deviennent plus favorable. Un scénario à la UKMo nous donnerait probablement une couche acceptable sur les massifs par les temps qui courent. Et c'est à 96h, pas à 200h.

Modifié par Guillaume71

Posté(e)

Pour clore l'année et vu la tronche illisible des modèles, je poste ma petite carte de voeux à votre égard.

Bon réveillon !

cartevoeux.jpg

Modifié par judd
  • J'aime 6

Posté(e)

Arpege=ukmo avec neige mercredi , pour l'instant de lundi à mercredi, je dirai 10cm et du froid de plus en plus vif. Ca décale ouest petit à petit hihihi L'hiver est là, enfin!

• J'aime 1

Invité pab54000

le passage est étroit mais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mdr

judd est en train de sombrer!!!!!hihiihihihihihi

Et ben oui on revient de loin les 48 h salutaires ont donnés cheveux blancs et autres turpitudes!!!

Mais ce soir ça passeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!!

allez on sort de nos vieillles lunes.

Je trouve que nous allons de plus en plus vers nos nouveaux hivers!!!

Début très chauds en automne. fonte pole nord

Mise en place par des vagues géantes du froid dans les 2 continents. qui seraient de plus en plus rapide et précoce.

puis redynanisme a partir de janvier avec la remontée solaire et poussée de l'air froid nord USA par de belles vagues chez nous

Voici comment s'acheve cette année..

Un bon gout amer!! pour moi toujours la cata cette année 2016 de bout en  bout..... ce schéma n'est pas achevé.

On attend une meilleur fin d"hiver,  je pense déjà a nos futurs hivers..

Bonne année 2017

Modifié par pab54000

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bubu73440

Arpège met quelques firmas neigeux pour le moment pouvant cumuler par orographie : 

http://www.meteociel.fr/modeles/arpege.php

Mais cela a le temps de se dégonfler d'ici là... ou pas. 

Modifié par oozap73

il y a 5 minutes, Bubu73440 a dit :

bonsoir,je vois pas trop ou on peut voir de la neige modelisée pour mercredi,une carte serait top merci

Pas trop du à trouver...

arpege-1-100-0_xqv9.pngarpege-1-109-0_olq2.png

Les intensités ne sont pas énormes mais avec l'expérience d'ARP ce sera surement plus intense en maille fine avec le relief et surtout ça durerait un petit moment, avec ce genre de modélisation 10/20 cm ne m'étonnerai pas.

Modifié par Guillaume71

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 12 minutes, Bubu73440 a dit :

bonsoir,je vois pas trop ou on peut voir de la neige modelisée pour mercredi,une carte serait top merci

Les premières tendances des mailles plus fines... attention ce n'est toujours qu'un potentiel mais bon apres 6 semaines de disette c'est toujours sympa de revoir ce genre de carte.

http://arpege-45-114-2_gat1.png

D'autant plus que Si neige il y a ça serait avec une temperature bien froide à 850hPa permettant de voir un ratio plus que satisfaisant.

Y'a pu qu'à suivre et serrer les fesses.

Modifié par frodon88
  • J'aime 3

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Ça commence à se rapprocher et on en sait un peu plus désormais pour les 3 jours du début de semaine prochaine, de plus les modèles semble se suivrent, ça commence à sentir bon. 10 cm de neige (pourquoi pas plus) ? Je prends à 1000 %, surtout en ces temps qui courent.

Modifié par Alparo25

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...