Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

On ne devrait pas à priori voir de neige sur nos massifs ces prochains jours hormis quelques flocons possibles sur les crêtes.

Il manque de l'humidité et une masse d'air un peu plus froide (15j plus tard dans la saison ça aurait déjà changé pas mal la donne).

On gardera par contre un temps frais pour la saison avec des gelées possibles le matin et des températures qui pourraient passer sous les 10°C l'après midi à relativement basse altitude si la nébulosité s'en mêle.

 

A plus long terme comme souvent dans ce type de cas on voit apparaitre sur nos modèles des anomalies atlantiques qui viennent chahuter le flux d'est et réagir avec l'air froid du continent. Si jamais un creusement s'effectue de façon idéal en méditerranée on pourra alors éventuellement reparler de neige sur les massifs, mais pour l'instant ça me semble très peu probable. Ça peut aussi donner un temps de nouveau beaucoup plus doux, et pourquoi pas bien plus humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

il y aura un peu de neige entre dimanche et mercredi (possible tapis blanc intermittent) au dessus de 1000m, à guetter ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 57 minutes, pablo25 a dit :

il y aura un peu de neige entre dimanche et mercredi (possible tapis blanc intermittent) au dessus de 1000m, à guetter ;)

Tout à fait Pablo,

Floconnades possible comme on le pensais en début de semaine.

Ceci dit ça devrait être assez faible mais plaisant tout de même.

On va suivre ça en live avec peut être les premières au sol à la clé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

C'est vrai que ce matin le flux d'est est vu de nouveau plus incisif et persistant la semaine prochaine, l'anomalie atlantique ne rentrant finalement pas sur la France. Ca augmente donc de nouveau les chances de voir des flocons pourquoi pas à partir de dimanche.

 

Je trouve les cartes assez spectaculaires, on est dans de l’exceptionnel au niveau de la synoptique surtout par sa durée. La même chose en janvier et c'était une vague de froid majeure, probablement pas vue depuis bien longtemps. En octobre il faudra se contenter d'une certaine fraicheur, ce qui fait du bien: enfin un mois franchement déficitaire à priori!

A voir si ça ne redistribue pas définitivement les cartes pour la saison hivernale, on peut imaginer que notre récurrence estivale est terminée.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 4 minutes, Guillaume71 a dit :

C'est vrai que ce matin le flux d'est est vu de nouveau plus incisif et persistant la semaine prochaine, l'anomalie atlantique ne rentrant finalement pas sur la France. Ca augmente donc de nouveau les chances de voir des flocons pourquoi pas à partir de dimanche.

 

Je trouve les cartes assez spectaculaires, on est dans de l’exceptionnel au niveau de la synoptique surtout par sa durée. La même chose en janvier et c'était une vague de froid majeure, probablement pas vue depuis bien longtemps. En octobre il faudra se contenter d'une certaine fraicheur, ce qui fait du bien: enfin un mois franchement déficitaire à priori!

A voir si ça ne redistribue pas définitivement les cartes pour la saison hivernale, on peut imaginer que notre récurrence estivale est terminée.

ouais...

ça devient en effet une situation synoptique d'exception pour un mois d'octobre, c'est bien plus courant en Janvier/Février ce type de situ. 

Je vais juste rebondir sur ta dernière remarque, on peux effectivement penser que la récurrence de cet été se termine enfin mais il est encore trop tôt pour le dire. 

Je pense qu'on tient le bon bout et cette semonce de blocage précoce pourrait bien être la signature de cet hiver.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le dernier run GSF est sympa pour le début de semaine prochaine : un renforcement du flux continental avec des masses d'air mettant un Iso 0°C sous les 1000m et un retour d'Est franchement actif mardi. premières chutes de neige en 1ère quinzaine d'octobre ? On avait l'habitude du saupoudrage de Toussaint (entre le 25/10 et le 11/11) ces dernières années mais surtout des étés indiens jusque mi octobre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 21 minutes, KillBrice a dit :

premières chutes de neige en 1ère quinzaine d'octobre ? On avait l'habitude du saupoudrage de Toussaint (entre le 25/10 et le 11/11) ces dernières années 

Sur les 3 dernières années, de mémoire, toutes les premières chutes de neige avec blanchissement au-delà 1000m se sont produites en première quinzaine. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis (11) - Montagne noire
il y a 2 minutes, Count a dit :

Sur les 3 dernières années, de mémoire, toutes les premières chutes de neige avec blanchissement au-delà 1000m se sont produites en première quinzaine. 

Et sur les 3 dernières années l'hiver s'est avéré plutôt doux :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Soit, mais des premiers blanchissements >1000m avant le 15 octobre dans les Vosges, c'est tout à fait dans la norme des 15/20 dernières année. Faudrait que je remette la main sur les statistiques que j'avais dressés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 1 heure, Nico.A a dit :

Et sur les 3 dernières années l'hiver s'est avéré plutôt doux :/

ça ne veux rien dire du tout...

Des premières neige précoce et des hivers froid il y en a eut tout autant ^_^

Ah la la... l'homme et ses superstitions ! xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

C'est maigrichon aussi pour demain mais AROME et ARPEGE tiennent toujours quelque chose - je continue à croire aux premières averses neigeuses sur les Vosges demain apm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 07/10/2016 à 12:47, Count a dit :

Sur les 3 dernières années, de mémoire, toutes les premières chutes de neige avec blanchissement au-delà 1000m se sont produites en première quinzaine. 

Oui mais je pense que les synoptiques étaient bien différentes, plus en oscillation que de ce gros flux d'est.

Cette semaine, c'est la synoptique qui est rare, pas les conditions rencontrées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

finalement pas de neige à CT faudra attendre la dernière décade et la redistribution des cartes

je remet la carte de cep et je rajoute celle de jma

ça sent le tournant de cet hiver pour nos massifs...exit AS

A confirmer bien sûr

ECH1-168.gif.png

J192-21.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

ah pablo et son NO annoncé en grande pompe depuis 3 ans :D pour l'instant ça sent surtout la douceur

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

CET AIRCRAFT est vraiment inépuisable dans sa mauvaise fois et dans son incapacité à nous présenter la moindre analyse:@

je parle de redistribution des cartes, pas de grande VDFxD c'est du LT, tu prends peut être tes désirs pour argent comptant?xD

A CT de la pluie fraiche jeudi, avec un vent d'ESE en basse couche, suivi d'un flux de sud avec peut être un joli we ensoleillé:x

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

zen pablo je disais pas ça méchamment j'adore tes analyses même si parfois biaisées B|  avoue que depuis 3 ans tu cherches quand même le bon flux de NO (qui serait en effet très profitable sur ta position) d'ailleurs je dis pas que t'annonce une vague de froid je disais juste que t'annonces un flux de NO que perso je ne trouve sur aucun modèle...

 

quand au fait que je fais aucune analyse bien sur que si que j'en fais mais les miennes resteront toujours hors infoclimat et j'ai mes raisons pour ça ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 4 heures, aircraft a dit :

zen pablo je disais pas ça méchamment j'adore tes analyses même si parfois biaisées B|  avoue que depuis 3 ans tu cherches quand même le bon flux de NO (qui serait en effet très profitable sur ta position) d'ailleurs je dis pas que t'annonce une vague de froid je disais juste que t'annonces un flux de NO que perso je ne trouve sur aucun modèle...

 

quand au fait que je fais aucune analyse bien sur que si que j'en fais mais les miennes resteront toujours hors infoclimat et j'ai mes raisons pour ça ;) 

Peu nombreux en effet mais il y en a quelques uns ^_^

 

cfs-0-246.png

gens-7-1-276.png

J216-21.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

La brèche apparaît également sur ukmo et globalement on part sur une série de grandes ondulations. La tenue en neige est donc possible en hauteur mais pas en continue pour l'instant

UW144-21.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soit il y a/aura en effet une brèche au large de l'Islande entre hautes pressions atlantiques et scandinaves. Le hic pour le moment, c'est que la brèche ne va être mise à profit que 2 fois ces prochains temps. Une première fois, de manière imminente dans les 24heures qui viennent, processus qui va définitivement nous isoler de la circulation fraîche continentale, et en ramenant de la douceur atlantique dans un premier temps, et nous y laissant mariner pendant quelques jours, le cut-off ainsi créé s'isolant sur le golfe de Gascogne.

Après cette première "coulure", la brèche se referme visiblement, au niveau de l'Islande justement, par jonction, fragile certes, des hautes pressions atlantiques et scandinaves.

 

Deuxième opportunité qui se profile, en fin de week-end tout début de semaine prochaine. Ca perce au même endroit, Islande, le fragile couloir anticyclonique ne résistant pas à l'assaut d'un largage dépressionnaire froid sur le Groenland. La brèche se dessine à nouveau, et, plus qu'une circulation tendance NO, ça permet surtout de réalimenter le cut-off déjà faiblissant sur le golfe de Gascogne, en le rouvrant. Cette fois, une petite impulsion pourrait décaler le "cut-off ouvert" vers les Iles britanniques/FRance, mais avec isolement rapide dans la foulée. Blocage dépressionnaire sur France/GB, tandis que plus au nord, on pourrait de nouveau assister à la formation du pont anticyclonique atlantique/Scandinavie, bloquant le cut-off dessous.

Ce coup-ci cependant, y'aurait un peu plus d'air froid dispo, l'advection douce se faisant plus à l'est, sur l'Europe centrale.

Peut-être alors oui, des premières chances de neige sous perturbation sur le relief, en fonction du positionnement final du cut-off ( ça varie encore pas mal de run en run) et de la disponibilité concrète en air froid ( bon à cette saison, ça doit pouvoir larguer du 0°C à 1500 mètres)

Quoiqu'il en soit, on serait bien entourés de hautes pressions pour le coup, qui entretiendraient quand même sur le fond un affaiblissement de la tendance à  possibles ondulations atlantiques ultérieures.

Y'a une balle à saisir au vol pour la deuxième tentative, c'est certain, mais il va falloir être super précis et très rapide pour l'attraper.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

En effet, c'est très délicat, ces insertions dans un magma anticyclonique mais il faut regarder plus haut, le VP se constitue et ce cut off sera plus à l'Est, on imagine bien l'effacement progressif de l'AS. C'est loin mais une redistribution peut, la semaine prochaine, venir à tout moment! cfs daily est un exemple extrèmexDxD

A CT, l'épisode à venir sera pas aussi productif sauf jura sud, pour le doubs 10 à 15mm maxi tout de même possible

graphe_ens3.gif

cfs-0-306.png

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pablo25 a dit :

. C'est loin mais une redistribution peut, la semaine prochaine, venir à tout moment! cfs daily est un exemple extrèmexDxD

 

 

cfs-0-306.png

 

Ah oui, mais ça, c'est du caviar cash ;) Si on peut commencer par des oeufs de lump pour commencer, on n'en demande pas tant non plus ;) ( ceci dit jamais goûté le premier et aime pas les autres)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Franchement, moi je ne comprends pas vraiment où vous voyez (enfin surtout Pablo :D) un changement, même simplement potentiel sur les cartes de ce matin :huh:.

Ca c'est ce que l'on a connu à la mi-septembre. Dorsale Atlantique, anti-européen et entre les 2 un bref couloir à goutte froide favorable à la France :

gfs-0-6tsc5_mini.png

 

La situation que l'on connait actuellement, je ne reviendrai pas dessus tout le monde la connait. AS, circulation sous blocage et interaction avec anomalies basses atlantiques.

 

Et ce qui est pour l'instant modélisé à LT à échéance raisonnable c'est ça : courbure dépressionnaire sur le Groenland, AA sur l'Atlantique, redressement du flux et régions Scandinaves toujours en anomalies positives

gfs-0-192aok2_mini.pngECM1-192ngy7_mini.png

Idem d'ailleurs pour la moyenne qu'on peut supposer lissée vu l'échéance :

EDM1-240zet6_mini.pngEDM101-240zgw2_mini.png

La différence par rapport à ce que l'on connait actuellement est quand même ténue. Et la diagramme est trompeur parce que le tube bas à 850 et 500 hPa qu'occupe GFS c'est du froid issu de la goutte froide qui s'isole et se continentalise. Et quand on regarde le panel, très sincèrement y a beaucoup plus de chances que ça bascule à nouveau en flux d'est qu'en flux d'O/NO/N (pas un seul scénario de ce type ce matin) avec un courant jet toujours à des latitudes bien élevées pour la saison :

gens_paneljrj2_mini.png

 

En fait, j'ai l'impression de voir tout le contraire de toi Pablo :P je tape peut-être à côté avec mon analyse et dans ce cas je veux bien qu'on m'explique parce qu'avec le matériel dont on dispose sur les modèles ce matin je ne vois pas de redistributions (et à vrai dire ni de signes avant-coureurs même en extrapolant).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...