Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Un système ondulant qui se met trop tôt en action.....difficile tout ça:sick:

Mais surtout dans un champ de pression bien trop élevé! Neige possible, surtout pour les Vosges avec LPN entre 800m et 1100m, à confirmer (1)

Ensuite, l'option patator européen est majoritaire (2) à confirmer !

En espérant un décalage ouest de l'anticyclone, + ou - haut perché, avec une baisse des pressions (reprise NO ou NE, avec faible humidité)???? aléatoire (3)

bon courage à tous, je vous mettrai deux photos de l'hiver 2004-05, pour vous dire que les conclusions hâtives sur notre hiver sont superflues:D

graphe3_1000___6_41969_46_8401_Les+Fourgs.png

graphe4_1000___6_41969_46_8401_Les+Fourgs.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 34 minutes, Guillaume71 a dit :

Pour ma part j'en ai ma claque...c'est long et pénible, pas de signes favorables, on boit le calice jusqu'à la lie.

2016 est plié, année à oublier sur le plan météorologique.

Un exemple de janvier 2005 avec une tendance sèche (décembre au 20 janvier) durable qui a tourné à l'orgie en février ;)

1ère photo 15 janvier et deuxième fin février 2005:x

oloi 135.JPG

DSC_0162.JPG

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ceci dit Pablo, si on pouvait avoir la situation de la 1er photo ce serait déjà un autre monde !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Il y a 3 heures, Guillaume71 a dit :

Pour ma part j'en ai ma claque...c'est long et pénible, pas de signes favorables, on boit le calice jusqu'à la lie.

2016 est plié, année à oublier sur le plan météorologique.

 

Je pense que la situation actuelle te fait oublier quelques événements marquants et pas forcément négatifs :

- le frais en avril (j'ai lugé avec le petit au Markstein pendant les vacances de printemps)

- la flotte à gogo et la fraicheur en juin

- les coups de frais d'octobre et la neige précoce de novembre

 

Et la tendance pour Noel n'est pas si dégueu avec 3 perturbations ondulantes en 5 jours et peut être une incursion du froid permettant une LPN à 1000m.

 

On va oublier ce qui est prévu à compter du 28 puisque c'est hors sujet... :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 7 minutes, Frederic25 a dit :

C'est surtout à vomir xD

 

Oui, c'est vrai :

 

gfs-1-384_ubk3.png

 

 

Bon, je m'en vais là... Comme tout le monde ça pèse ce temps :sick:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

personnellement je serai assez méfiant avec la prochaine ondulation à 144h, avec un léger décalage ouest possible (cf certains scénarios de gefs). En conséquence, possibilité de neige sur la frange Est et une tendance LT qui pourrait être bien moins déprimante! La piste du désespoir:D? mais je guetterai quand même ;)

gens-15-1-150.png

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pablo tu m'épates avec ton optimisme !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, F85 a dit :

Pablo tu m'épates avec ton optimisme !

 Je suis d'accord avec toi, mais je peux le comprendre: en ces temps de famine hivernophile, on se raccroche à ce qu'on peut lol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 1 heure, pablo25 a dit :

personnellement je serai assez méfiant avec la prochaine ondulation à 144h, avec un léger décalage ouest possible (cf certains scénarios de gefs). En conséquence, possibilité de neige sur la frange Est et une tendance LT qui pourrait être bien moins déprimante! La piste du désespoir:D? mais je guetterai quand même ;)

gens-15-1-150.png

 

Plutôt que de la neige, en marge de cette ondulation, je pense qu'il faut se méfier du resserrement des isohyètes et l'éventualité d'un creusement secondaire dans un contexte de "string jet" marqué. Quelques scénarios de GEFS le modélisent (le run de contrôle dans une moindre mesure) et ça pourrait aboutir à un bon coup de vent visible à quelques heures de l'échéance.

Accessoirement, la possibilité que quelques flocons en montagne existe, mais à mon avis le plus marquant pourrait être le facteur vent qui pourrait amener du gros temps notamment en altitude, voire éventuellement en plaine  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ca finira à un moment donné par se décaler ouest le blocage! personnellement ce temps bien agréable me convient bien...janvier-février mars avec neige style 2005, ça ira bien:D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Y'a pas qu'à l'est et au nord de la France qu'ils ont un hiver actuellement, même au sud de la France, dans le Sahara!

 

11449875.png

 

On est vraiment moisis cette année!

en fait il suffit de partir dans n'importe quelle direction et on trouve l'hiver... nous, on est dans notre bulle!

 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

C'est mes yeux ou des signaux humides se développent légèrement sur le long terme?

 

graphe_ens3_wnq8.gif

graphe_ens3_rel3.gif

graphe_ens3_hjx3.gif

graphe_ens3_exj0.gif

 

Si l'on se fie à la moyenne (stable sur les 4 dernières sorties), on devrait aussi retrouver début janvier  (durablement?) des températures de saison en altitude...

 

graphe_ens3_spw4.gif

 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 6 heures, pablo25 a dit :

Ca finira à un moment donné par se décaler ouest le blocage! personnellement ce temps bien agréable me conviens bien. .

 

Salut, 

 

Ah oui c'est sur , passer les deux fêtes de fin d'année sans un pet de neige à 1150 m d'altitude , tu as raison , tres agreable :D , on ne peut limite pas rever mieux  à en croire tes dires ( et pour un dingue de neige qui plus est ) . xD

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

2016 est vraiment plié, comme dit Guillaume, ça semble onduler sur l'atlantique à partir de début janvier.....je sors (+264h):D

ricos, on a souvent eu des noëls secs sans neige et des gavages par la suite. Comme 2004-05, un hiver humide tardif?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
à l’instant, pablo25 a dit :

on a souvent eu des noëls secs sans neige et des gavages par la suite. Comme 2004-05, un hiver humide tardif?

Dans les Vosges il suffit de remonter à l'Hiver dernier.

 

En tout cas on achève un second mois de décembre consécutif sans la moindre chute de neige sur le massif vosgien. Malheureux, mais remarquable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

le diagramme GFS donne un signe encourageant ce matin, avec une belle plongée des runs principal et de controle de température le premier janvier, le tout accompagné de quelques signaux humides:

 

graphe_ens3_pvu0.gif

 

Sur le run déterministe, dans un premier temps l'AF se décale au nord ouest et le flux d'altitude s'oriente au nord-est:

 

gfs-0-264_etm7.png

 

Puis le décalage continue et les basses pressions attaquent par le nord-est:

 

gfs-0-324_tef4.png

 

Au contraire, sur le run parallèle, les basses pressions attaquent par le nord-ouest:

 

gfs-0-372_aba6.png

 

Comparons maintenant GFS déterministe et CEP déterministe le premier janvier (échéance maximale de ce dernier):

 

gfs-0-240_qtf3.png

 

ECM1-240_qng2.GIF

 

Les projections se ressemblent, mais GFS met des depressions plus vindicatives sur la mer de Barents, ce qui pourrait jouer sur le décalage nord-ouest de notre AF évoqué plus haut...

En tout cas, CEP ressemble beaucoup plus à GFS déterministe qu'à GFS parallèle:

gfs-0-252_snd0.png

 

 

Bref, 2016 est mort, vive 2017! (mais il va quand même falloir sacrément croiser les doigts pour que du vrai changement arrive début janvier...)

 

 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 47 minutes, pablo25 a dit :

2016 est vraiment plié, comme dit Guillaume, ça semble onduler sur l'atlantique à partir de début janvier.....je sors (+264h):D

ricos, on a souvent eu des noëls secs sans neige et des gavages par la suite. Comme 2004-05, un hiver humide tardif?

C'est clair.

J'ai fait pas mal de Noël dans le Jura depuis 15 ans et les années sans neige à Noël sont aussi nombreuses que celles avec, ça ne date pas que de ces 2 dernières années

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Des Noël sans neige ok mais l'ensemble d'un mois de décembre sans un flocon ni couche de neige avec des températures aussi élevées c'est exceptionnel et il ne faut pas minimiser ce qui est en train de se passer.

 

Pour rappel au Feldberg ce mois de décembre est en train de se classer comme le second plus doux d'après guerre derrière le mois de décembre 2015.

 

Quant à la comparaison avec l'hiver 2004/2005 il serait bon de ne pas refaire l'histoire....le mois de décembre 2004 fut loin d'être sec et dépourvu de neige sur les massifs http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-temps-reel.html?start=181920&starting=181880  et même en plaine.

 

Concernant les prévisions à LT c'est très poussif, quelques courbes côté précipitations mais on ne va pas se mentir cela reste bien maigre.

La moyenne des pressions reste bien élevée et je crains que notre récurrence anticyclonique se poursuive une grande partie de l'hiver (cf prévisions saisonnière de Met Office). La seule fenêtre pour les massifs pourrait venir de l'élévation un peu peu plus occidentale d'une dorsale anticyclonique permettant le décrochage d'anomalies dépressionnaires sur l'Allemagne voir éventuellement le NE du pays, ce sont les seuls scénarios envisageant un enneigement hypothétique des massifs à LT par le panel GEFS, mais cela reste très loin (à + 200h). Avant de parler d'éventuel gavage en seconde partie d'hiver à LT cee serait déjà très bien que le scénario décrit ci-dessus arrive.

Modifié par thib91
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 52 minutes, RomainD a dit :

C'est clair.

J'ai fait pas mal de Noël dans le Jura depuis 15 ans et les années sans neige à Noël sont aussi nombreuses que celles avec, ça ne date pas que de ces 2 dernières années

 

Salut  ,

 

Ah mais tout à fait mais de la à dire que c'est agréable , il y a une grosse marge que je ne franchirais pas  , Personnellement ça me fait bien chier mais bon on n'y peut strictement rien .

 

De plus aura t'on pour autant un reste de l'hiver très enneigé ? Espérons le !

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...