Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 1 heure, frodon88 a dit :

Les premières tendances des mailles plus fines... attention ce n'est toujours qu'un potentiel mais bon apres 6 semaines de disette c'est toujours sympa de revoir ce genre de carte.

 

D'autant plus que Si neige il y a ça serait avec une temperature bien froide à 850hPa permettant de voir un ratio plus que satisfaisant.

 

Y'a pu qu'à suivre et serrer les fesses.

Oui on a un beau potentiel avec la coulée en Europe en milieu de semaine. Mais ça diverge au niveau des scénarios quand on compare GEM-GFS  et UKMO-ARPEGE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bonne année à tous

Globalement froid et pas assez humide pour cette semaine! Neige de culture possible à partir de ce jour, le problème est que les citernes sont vides, avec 4mm en 5 semaines>:(

A suivre les frimas neigeux de mercredi, bof bof

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Oui finalement on aura qu'un simple saupoudrage pour ce début de semaine, 5 cm devraient tomber sur les plateaux du Haut Doubs... Et encore. Insuffisant pour permettre une ouverture des stations, seul consolation l'air froid devrait gagner de l'altitude et le ressenti sera donc plus hivernal que ces derniers jours en montagne.

 

J'attend avec impatience les prochaines sorties pour le week end prochain et la suite notamment, car on a maintenant compris que jusqu'à Vendredi ça va être plutôt calme.

 

Bonne et heureuse année à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour demain GFS donnerait en gros 5cm pour les massifs. ARPÈGE et AROME rien.

 

Je ne cracherait pas sur mercredi et ses quelques cm en espérant que ça ne s'assèche pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

ça pourra malgré tout donner des Tn encore plus basses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 2 heures, Big-Winter a dit :

ça pourra malgré tout donner des Tn encore plus basses...

Oui -12 deg je verrai bien 5cm mercredi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

En effet si il tombe 10 cm jusqu'à Mercredi soir (notamment à Chapelle et Le Brévine), ça peut descendre bien bas surtout Jeudi ou Vendredi une fois que le ciel sera dégagé, ça risque de pincer :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Moi je pense qu'on pourrait même cumuler un peu plus pour mercredi, mais à préciser demain et mardi. On pourrait enchaîner les petits fronts/averses dans un flux de nord pendant 24h.

 

Pour demain toujours 5 cm sur GFS/WRF et rien sur ARP/AROME. Étonnant cette différence à 24h de l'échéance, il y a tout de même une différence entre un petit front qui lache 5 cm de façon généralisé et un saupoudrage aléatoire.

 

Si les différents fronts se confirment on pourrait s'en sortir avec 10/15cm jeudi au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

10/15 cm au sol, on prend de suite !! ^_^

Je suis du même avis que toi Guillaume, je vois plus cette petite dégradation comme une succession d'averses et non des précipitations continues. Et vu que les sols sont gelés bien comme il faut, moins de risque de fonte sur les périodes d'accalmies si il y en a.

Modifié par Alparo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

100% ok avec toi Guillaume , 2à 3 cm lundi soir et 8 à 12cm de poudre mercredi ( surtout en frontière 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

GFS rejoint ARP/AROME, rien ou quasi demain. Par contre ça continue à décaler favorablement pour mercredi jeudi, que ce soit sur GFS ou ARP. Et ça commence à avoir de la gueule mine de rien, à chaque run on gagne en durée en intensité sur l'épisode. Si ça tient encore demain matin je crois qu'on va se diriger enfin vers le premier épisode neigeux relativement conséquent sur nos massifs (par la j'entends au moins 10/20 cm généralisé). A confirmer.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On va commencer à miser sur la Tn de Chapelle-des-Bois jeudi et vendredi... -20°C jouables, non?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
à l’instant, Sebaas a dit :

On va commencer à miser sur la Tn de Chapelle-des-Bois jeudi et vendredi... -20°C jouables, non?

Je pense même que tu sous-estime un peu ;-)

Dans ce type de config, si la T° à 850 Hpa reste en l'état, c'est un plan à dépasser les -25° sans problème.;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

On va commencer à miser sur la Tn de Chapelle-des-Bois jeudi et vendredi... -20°C jouables, non?

Ouai possible déja qu'a la Brévine ce matin on a fait une Tn de -15.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je pense vraiment que le front de demain va donner de la neige, 3 à 5cm, sur Vosges et Jura. Peut être même plus sur Jura avec ce flux de NNO et la perturbation qui se bloquerait avant de se disloquer. Le retour d'Est de mercredi est bien en place sur les modèles avec un bon coup de froid dans la foulée. Par contre c'est plus sec pour la fin de semaine, on ne peut pas tout avoir... (mais ça a l'air tellement incertain qu'on va avoir des modifs à chaque run)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Catherine LABORDE quitte la météo... Vive Catherine LABORDE ! :DxD

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Hormis La floconnade d'aujourd'hui qui pourrait, dans le meilleur des cas, apporter quelques petits cm.

La journee de mercredi devient bigrement intéressante à fortiori dans les Vosges. Quand je vois que les prévi' automatique de MF nous balance 30cm en station le jour la c'est limite de l'inimaginable de là où l'on vient. Apres c'est de l'automatique mais ils sont jamais dans l'excès, on peut donc parler d'un potentiel à 48h atteignant le double-centimètre... truc de fou ! Le dernier potentiel que j'avais en tete ces derniers temps c'était de ressortir le BBQ :D.

 

ARP, WRF et dans un moindre mesure GFS sont très sympa pour une chute qui devrait,en plus, avoir un ratio positif.

 

Derriere de grosse Tn à attendre surtout sur Jura et des journées comme je les adore, soleil, neige au sol et glacial à souhait.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 13 heures, Big-Winter a dit :

Catherine LABORDE quitte la météo... Vive Catherine LABORDE ! :DxD

C'est qui ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 1 minute, frodon88 a dit :

Hormis La floconnade d'aujourd'hui qui pourrait, dans le meilleur des cas, apporter quelques petits cm.

La journee de mercredi devient bigrement intéressante à fortiori dans les Vosges. Quand je vois que les prévi' automatique de MF nous balance 30cm en station le jour la c'est limite de l'inimaginable de là où l'on vient. Apres c'est de l'automatique mais ils sont jamais dans l'excès, on peut donc parler d'un potentiel à 48h atteignant le double-centimètre... truc de fou ! Le dernier potentiel que j'avais en tete ces derniers temps c'était de ressortir le BBQ :D.

 

ARP, WRF et dans un moindre mesure GFS sont très sympa pour une chute qui devrait,en plus, avoir un ratio positif.

 

Derriere de grosse Tn à attendre surtout sur Jura et des journées comme je les adore, soleil, neige au sol et glacial à souhait.

15 à 20cm jura et 20 à 30cm Vosges semblent possibles carce sera de la poudre froide à 1mm = 2cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

La situation se confirme pour mercredi/jeudi et semble relativement bien cernée par le différents modèles.

On devrait donc voir l'arrivée par le nord d'averses et de petits fronts neigeux concernant surtout le relief et pouvant prendre un caractère continue sur celui ci.

Pas de grosses intensités mais ça devrait rester faible à modérée de mercredi matin ou mi journée à jeudi matin environ. 

Avec un iso 0°montant au maximum aux alentours 500/600m sur les Vosges et 300/400m sur le Jura il pourra neiger jusqu'en plaine. Cette neige devrait être bien froide en altitude et c'est ce genre de petite poudreuse qui cumul bien plus qu'attendue pouvant comme le dit Pablo donner 2cm pour 1 mm de RR.

 

Compte tenu de tout ça au dessus de 800m je donnerai ce soir d'ici jeudi matin:

-pour les Vosges 20/30cm, peut être un peu plus dans les secteurs bien exposés

-Pour le massif du Jura: 15/25cm sur le Doubs, 10/20cm sur le Jura et 10/15cm pour l'Ain. Le Doubs devrait être un peu favorisé par sa position plus nord et le blocage des RR venant du nord sur le relief.

 

Ca fait un petit moment que ce genre de flux ne s'est pas produit, et par expérience je sais que ça peut donner de bonnes surprises sur les reliefs avec des cartes de RR pas forcément bien fournies. A suivre je suis curieux de voir ce que ça va donner en live.

 

Quoiqu'il en soit premier épisode sérieux de la saison! A confirmer demain mais je pense que ça ne devrait plus trop bouger maintenant.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Oui, la situation semble bien calée désormais, et demain on devrait en savoir encore un peu plus sur les quantités attendues.

 

Dans tout les cas, les Vosges et le Jura/Doubs devraient bien blanchir d'ici Jeudi matin et la neige va tenir plusieurs jours avec le froid qui déboule juste derriere. Tout bon pour démarrer enfin cette saison.

Modifié par Alparo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui Guillaume, à noter le deuxième plateau recevra davantage au début, mercredi, les crêtes en deuxième partie, jeudi

15cm en moyenne, peut être 20cm au total:x wrf me semble cohérent dans sa chronologie

quelqu'un avait des doutes sur les possibilités d'avoir de la neige en quantité avec des valeurs hautes de Pression, ce sera 1025HPa pour mercredi;)

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, pablo25 a dit :

oui Guillaume, à noter le deuxième plateau recevra davantage au début, mercredi, les crêtes en deuxième partie, jeudi

15cm en moyenne, peut être 20cm au total:x wrf me semble cohérent dans sa chronologie

quelqu'un avait des doutes sur les possibilités d'avoir de la neige en quantité avec des valeurs hautes de Pression, ce sera 1025HPa pour mercredi;)

Vous serez bien mieux lotis que sur les savoies c'est pas dur en même temps ces derniers temps ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

On rentre dans les mailles fines avec AROME pour l'épisode de demain. Avec un tiers de l'épisode voilà ce qu'on pourrait déjà relevé en hauteur de neige:

aromehd-45-42-2_gdk1.png

 

Ca s'annonce vraiment intéressant sur le relief. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

et joli foehn prévu, pas grand chose à attendre sur le versant alsacien, même si Arome en fait toujours un peu trop de ce côté. D'expérience, en flux de sud-ouest, on récupère un petit peu ici, par contre, ça devrait passer nord-ouest en soirée de mercredi et quand c'est comme ça, c'est sec ici.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...