Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Pour la limite pluie/neige ça va pas se jouer à grand chose ! Ça peut tout aussi bien passer intégralement en neige pour le "redoux" (neige très lourde et humide) comme de la flotte, là je parle pour chez moi c'est à dire à 800m, au dessus ca semble bien parti pour que ca neige tout du long.

Perso, j'y crois pas vraiment à de la flotte, ou au pire un tout petit peu, ca aura au moins le mérite de densifier la couche présente.

 

Pour la suite ca va donner dans la nuit de Jeudi à Vendredi et quand on regarde la nuit suivante possible d'avoir de grosses intensités aussi...

 

Jusqu'à maintenant les modèles n'ont pas été super pour les quantités en sur estimant un peu à chaque épisode (seulement un petit saupoudrage dimanche matin alors qu'il était prevu 3-5 cm, pareil pour hier avant 5-10 cm au lieu d'une quinzaine), mais la ca semble être bien plus actif donc les 50 cm sont jouables en effets. Par contre, il ne va pas falloir que l'air froid tarde trop à revenir si à 800m on veut choper le gros des intensités notamment à partir de demain fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 49 minutes, Big-Winter a dit :

WRF voit presque tout en neige ici, puisse t'il avoir raison : http://www.meteociel.fr/previsions-wrf-1h/7573/la_chaux.htm :rolleyes:

 

 

Hum je n'y crois pas, l'iso 0 °C va s'élever à 1500 en première partie de nuit, même chez toi ce sera de la flotte.

 

Mes prévisions pour le massif du Jura:

 

Mercredi: sec puis neige remontant rapidement cet AM, pluie cette nuit sous 1300/1400m. Vent sensible en première partie de nuit, puis qui se calme.

Retour de la neige faible en fin de nuit à des altitudes plus basses de l'ordre de 700m.

Jeudi: journée assez complexe.

Retour du vent.

Quelques chutes sans importance jeudi jusqu'à 700m d'altitude environ. Iso 0 1000m environ.

Puis retour de la pluie en quantité jeudi soir jusqu'à 1400m avant le passage du front froid avec un iso 0°C qui va de nouveau passer au dessus de 1500m pendant quelques heures seulement.

Le passage du front froid vers minuit devrait être très intense et faire chuter immédiatement la LPN à moins de 500m d'altitude.

 

Vendredi/samedi/dimanche: averses de neige intenses, parfois orageuses, et de beaux fronts secondaires avec une LPN en plaine.

 

Niveau quantités de neige fraiche d'ici samedi matin:

 

-au cours de la nuit de jeudi/vendredi je m'attends à 5-10 cm pour le front froid;

-pour les averses de fin de nuit et début de journée: 7-15 cm à attendre

-à priori un 1er front secondaire important devrait nous concerner dès vendredi après midi: on peut s'attendre à 15-20 cm sous ce front ça devrait être intense et durer éventuellement toute la nuit suivante. Quantités à confirmer sur les prochaines sorties.

-ensuite c'est un peu trop loin mais les fronts secondaires et averses devraient continuer à s'enchainer samedi.

Dimanche pourrait rester encore assez humide, cependant l'assèchement commencera à se dessiner doucement avec le retour des conditions anticycloniques.

La semaine prochaine les conditions anticycloniques froide et plutôt sèches semblent l'emporter, parfait pour profiter de tout ça!

 

Donc je pense qu'on peut s'attendre sur le massif à en gros 30-50cm de neige fraiche d'ici samedi matin. La journée phare semble être vendredi avec de grosses quantités de neige à attendre à toute altitude, la vigilance orange MF fait peu de doute.

On peut imaginer que sur le reste du WE on devrait tout de même pouvoir récolter 15-30cm supplémentaires sur les massifs, l'orographie devrait continuer à fonctionner.

 

Ca va être bien.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Toujours 40 à 60cm en 78h prévu et 80cm aux sommets Vosges et haut jura:x

Ensuite on va guetter le placement de l'AS car une bise noire se profile en début de semaine (20cm de poudrerie?)

on détaille ce soir;)

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici les cumuls de neige prévus par le modèle suisse mailles fines d'ici samedi à 1h du matin sur les massifs des Vosges, de la Forêt-Noire et du Jura. Désolé je n'arrive pas à mettre le lien direct c'est une capture d'écran (le rouge commence à 50cm). 

Jusqu'à 80cm sur le Nord de la Forêt-Noire!!

 

IMG_0122.PNG

IMG_0127.PNG

Modifié par alex67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Cumul ou neige au sol avec tassement? Les suisses surtout bergfex mettent le bas de la fourchette en général et puis samedi- dimanche pas mal de neige froide ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 7 minutes, pablo25 a dit :

Cumul ou neige au sol avec tassement? Les suisses surtout bergfex mettent le bas de la fourchette en général et puis samedi- dimanche pas mal de neige froide ;) 

 

C'est le cumul de neige fraîche prévu jusqu'à samedi 1h.

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pablo25 a dit :

 Les suisses surtout bergfex mettent le bas de la fourchette en général et puis samedi- dimanche pas mal de neige froide ;) 

Bergfex (ZAMG des Autrichiens )  est encore plus radin que d'habitude aujourd'hui pour toute la période à venir en effet !

 ils ont passé un coup de rabot sur les prévisions d'hier.

 Pour Métabief en haut à 1450 m  leurs prévisions auto donnent 31 cm jusqu'à lundi o.O,   avec une conversion  pour vendredi  15 mm  RR -> 17 cm de neige qui n'arrange pas le compte   (ils donnent le double 2 cm / mm  à 3000m pour vendredi en Suisse )

 Pour Métabief  encore, mais  vu par  les souvent optimistes snowforecast  ça donne 69 cm ..  les stations aiment bien snowforecast  ;) 

Pour dimanche Bergfex  n'est pas le seul à ne plus annoncer grand chose après la nuit

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Au delà de la neige, ne surtout pas négliger le potentiel violent coup de vent de demain soir qui semble se confirmer ... selon les modèles (certainement dans l'excès comme arpège) c'est carrément violent ! Ambiance de fin du monde sur les crêtes assurée :D

Modifié par Joe-88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Et concernant les cumuls à attendre d'ici cette fin de semaine très perturbée, les mailles fines, en l’occurrence Arpège pour l'exemple, semblent commencer à appréhender les fronts secondaires, avec des cumuls qui deviennent très sympas pour les Vosges ( la forêt noire va se gaver ... ) néanmoins cela reste à affiner et surtout à voir en live dans ce genre de situation très instable.

 

D'ici lundi matin :

 

3662151599598010211685310032440146578729

Modifié par Joe-88
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MHD:  Jeudi, Avis de coup de vent autour de minuit au passage du front froid (100 à 115km/h en rafales) sur crêtes! Neige, 10 à 15cm au dessus de 800m avec congères. Neige dès 400m en fin de nuit et en plaine, en soirée avec un front secondaire très actif (10cm en plaine à 30cm sur les sommets). Neige quasi continue samedi (15 à 20cm) et averses dimanche et lundi. Attention, la bise glaciale arrive lundi soir avec retour neigeux sur frontière (Tx entre -10° et -7°)

arome-11-24-2.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et au final à 1100m combien peut-on espérer avoir au sol dimanche soir dans le Jura ? 

(en début de semaine, on disait 15cm par jour  de mardi à dimanche moins 5cm de tassement par jour. Ce qui donnait 70cm. car on partait de 10)

 

Il y a 15cm là (je parle pour Chapelle), ça va fondre un peu jusqu'à minuit...

et ensuite orgie de neige pendant 48h... 

est-ce que tabler sur plus de 50cm au sol est toujours d'actualité ?:rolleyes:

Modifié par fran39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Perso d'ici Lundi soir (retour du froid sec) et si tout se passe bien je vois bien :

- 50/60 cm à partir de 1000-1100m

- 30/40 cm à 800-900m

- 15/25 cm à 500-700m

- 5/15 cm à 300/500m

 

Pour la plaine je ne me prononcerais pas car c'est encore difficile à cerner quand meme. 

Bonne congères à partir de 700m je pense et ambiance blizzard au delà de 1000m ca risque d'être sympa.

Modifié par Alparo25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Gros temps cette nuit sur le haut doubs, 110/120km possibles en rafale. La neige arrivera juste après, 5/10 cm possible en deuxième partie de nuit, 7/15 au cours de la journée puis à nouveau 15/20 dans la nuit.

Samedi je dirai 10/15 cm à minima, puis 5/10 dimanche (à affiner ça reste encore un peu flou).

Bref les 40/50 cm au sol à 800m semblent largement envisageable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Effectivement Guillaume. Lorsqu'on regarde Arpège le Doubs parait le plus touché de la facade est. Et dans le département, la bande centrale du premier plateau va bien prendre.

 

100 à 105 km/h prévue entre minuit et 1h ici.

 

On espère pas trop de dégats et un gros gavage de neige pendant 2 jours ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 10 heures, fran39 a dit :

Et au final à 1100m combien peut-on espérer avoir au sol dimanche soir dans le Jura ? 

(en début de semaine, on disait 15cm par jour  de mardi à dimanche moins 5cm de tassement par jour. Ce qui donnait 70cm. car on partait de 10)

 

Il y a 15cm là (je parle pour Chapelle), ça va fondre un peu jusqu'à minuit...

et ensuite orgie de neige pendant 48h... 

est-ce que tabler sur plus de 50cm au sol est toujours d'actualité ?:rolleyes:

OUI mais je vais affiner car dépend de la température, du vent et du creusement en méditerranée secondaire, pour avoir davantage? j'attend la tempête d'abord

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

On peut quand même remarquer que les prévisions de RR sont inexorablement revues à la baisse.

 

Si je prends, pour les prévisions automatiques sur vendredi samedi dimanche, on était encore à 30mm hier contre 12mm aujourd'hui... Alors je sais, les prévi auto, mais n’empêche ça reflète une tendance.

 

Espérons maintenant être bien placé pour les averses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 48 minutes, Alex25 a dit :

On peut quand même remarquer que les prévisions de RR sont inexorablement revues à la baisse.

 

Si je prends, pour les prévisions automatiques sur vendredi samedi dimanche, on était encore à 30mm hier contre 12mm aujourd'hui... Alors je sais, les prévi auto, mais n’empêche ça reflète une tendance.

 

Espérons maintenant être bien placé pour les averses...


Espérons que wrf soit dans le juste, par exemple:x

 

nmm-45-96-2.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question déjà, c'est l'onde chaude de dimanche (celle qui descend dans le flux plein nord d'altitude de mer du nord ou d'Angleterre, la dépression à 1020hPa de GFS 6Z ou 1015hPa de CEP), va-t-elle gagner nos massifs ou ne concernera-t-elle que l'Ouest de la France ?

 

Ou encore : y aura-t-il un  épisode neigeux dans la nuit de dimanche à lundi (comme CEP le fait... un peu seul...) se prolongeant lundi ? Ou non ?

Pour J+2 déjà de gros écarts...

Modifié par fran39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 13 minutes, fran39 a dit :

Une question déjà, c'est l'onde chaude de dimanche (celle qui descend dans le flux plein nord d'altitude de mer du nord ou d'Angleterre, la dépression à 1020hPa de GFS 6Z ou 1015hPa de CEP), va-t-elle gagner nos massifs ou ne concernera-t-elle que l'Ouest de la France ?

 

Ou encore : y aura-t-il un  épisode neigeux dans la nuit de dimanche à lundi (comme CEP le fait... un peu seul...) se prolongeant lundi ? Ou non ?

Pour J+2 déjà de gros écarts...

Non ça devrait filer vers le MC et les Pyrénées, par contre on va prendre la neige en bise NE lundi et mardi; chez moi ça cumule vite (10 à 15cm) à suivre.... 

fax72s.gif

fax84s.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Pour les averses dont tu parles Lundi et Mardi Pablo tu penses que ca resterait cantonné aux crêtes et frontières ou ca peut passer en direction de Pontarlier ainsi que le second plateau ?

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

J'aime pas trop la MAJ des tendances long terme de Météo Suisse même si je sais que cela évolue souvent : 

http://www.meteosuisse.admin.ch/home/climat/le-climat-de-demain/prevision-mensuelle.html?filters=T2_CHW_week3

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je m'attendais, du moins pour les Vosges, à une activité plus importante que ce qui est actuellement constaté! 

Les 50/70 cm de cumuls sont ils encore envisageable d'ici dimanche ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 17 minutes, Tek a dit :

C'est vrai que je m'attendais, du moins pour les Vosges, à une activité plus importante que ce qui est actuellement constaté! 

Les 50/70 cm de cumuls sont ils encore envisageable d'ici dimanche ?

ça va être juste mais jouable sur certains secteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Météo France nous sort l'orange pour la neige. Enfin sauf pour les Vosges apparemment vous jouez pas :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ah yes ça c'est bon : :x

Evolution prévue : 
Des averses de neiges sont possibles toute cet après-midi de vendredi. Mais c'est surtout à partir de la soirée, que ces averses pourront être plus nombreuses, plus marquées temporairement. Ces averses plus nombreuses arrivent par les Ardennes dans un premier temps puis se généralisent vers l'est et le sud en première partie de nuit de vendredi à samedi.
Les averses de neige persistent toute la nuit et jusqu'en matinée de samedi. Elles ont tendance à se faire plus espacées en deuxième partie de nuit, mais restent bien présentes autour des massifs du Jura et des Vosges jusqu'en matinée.
Cumuls depuis ce vendredi en journée et jusqu'en matinée de samedi :
Les cumuls de neige attendus de la Côte-d'Or à la Haute-Marne, la Meuse, les Ardennes, sont de l'ordre de 5 à 10cm, ponctuellement 10 à 15cm. Les plus forts cumuls sont plus probables sur les reliefs le long des frontières belges et luxembourgeoises. A noter que sur la plaine dijonaise les cumuls seront bien moins importants, de l'ordre de 1 à 3cm.
En Franche-Comté, les cumuls aux altitudes les plus basses (sous 200m environ) sont de l'ordre 1 à 3cm ; mais dès 300 à 400m 5 à 10cm, voire plus ; sur les plateaux entre 600 et 800m 10 à 20cm sont possibles ; puis plus de 20 à 30cm en montagne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...