Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui Olivier ç'est la tendance du jour sur nos modèles. Il semblerait que le WE prochain puisse être un tournant vers un type de temps résolument plus hivernal en tout cas en montagne. Ca reste néanmoins largement à confirmer (comme toujours) meme si l'échéance commence à devenir suffisamment proche pour que l'on s'y intéresse.

En tout cas vue la domination des HP sur l'Atlantique et aux hautes latitudes il est clair qu'une arrivée relativement précoce de l'hiver (durable ou pas, on en sait rien) nous pend au nez.

Petite apparté, les prévisions saisonnières de MF semblent exclurent un hiver aussi doux que le dernier, ce qui est deja un tres bon point. Pour le reste mystère même si les grands centres d'action à l'échelle européenne pourraient nous être relativement favorable (toujours selon MF).

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, Guillaume71 a dit :

Oui Olivier ç'est la tendance du jour sur nos modèles. Il semblerait que le WE prochain puisse être un tournant vers un type de temps résolument plus hivernal en tout cas en montagne. Ca reste néanmoins largement à confirmer (comme toujours) meme si l'échéance commence à devenir suffisamment proche pour que l'on s'y intéresse.

En tout cas vue la domination des HP sur l'Atlantique et aux hautes latitudes il est clair qu'une arrivée relativement précoce de l'hiver (durable ou pas, on en sait rien) nous pend au nez.

Petite apparté, les prévisions saisonnières de MF semblent exclurent un hiver aussi doux que le dernier, ce qui est deja un tres bon point. Pour le reste mystère même si les grands centres d'action à l'échelle européenne pourraient nous être relativement favorable (toujours selon MF).

 

Si changement il doit y avoir ce ne serait pas avant dimanche-lundi selon les diagrammes, pour samedi d'ailleurs on est vers 5° à 1500m. Donc pour le moment plus hivernal bof, de saison oui surtout si les ensemblistes ont raison, le déterministe est plus froid mais assez isolé. CEP est lui aussi assez frais à froid pour le début de semaine suivante, reste à voir si il confirme ou non. Nous étions initialement fixé sur une date charnière vers le 2/11 et c'est décalé vers le 7/11, d'où ma réserve mais cette fenêtre de sortie existe on est d'accord :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Le 12/10/2016 à 15:37, Fil67 a dit :

 

 

Oui, l'échéance de la fenêtre recule c'est vrai ;)

Mais je trouve ça plutôt positif car plus on avance sur le calendrier plus on peut espérer de choses  intéressantes et durables en  altitude.

En ce sens l'évolution des modèles est, à mon avis bénéfique pour ceux qui attendent l'hiver avec impatience :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MétéHautDoubs:

 

lundi: Brumes, temps nuageux  avec de belle éclaircies vent de ENE (10 à 40km/h) , Tn +1° à +7°, Tx +13° à +16°              4/5

mardi: Soleil se couvrant en soirée, vent faible  Tn +1° à +5° Tx +14° à +18°              4/5

mercredi: Temps frais couvert avec vent de SO ( 10 à 30km/h) , Tn -2° à +1°, Tx +4° à +8°               4/5

jeudi : Temps nuageux avec éclaircies, vent d'ONO ( 20 à 40km/h) Tn -4° à -1°, Tx +6° à +9°                   4/5

vendredi: Conditions anticycloniques avec brumes et soleil, vent  de SO (40 à 70km/h),  Tn -3° à +1°, Tx +6° à +11°                        4/5

samedi : Arrivée d'une perturbation active avec pluie puis neige en soirée dès 1000/1100m (5 à 10cm) vent de SO tournant O (40 à 70km/h), Tn -2° à +1°, Tx +4° à +8°  3/5

dimanche : Neige dès 800m/1000m (5 à 15cm) avec vent de O (20 à 50km/h), Tn -2° à +1°, Tx +2° à +5°  3/5

lundi et mardi : Averses de neige fréquentes au dessus de 600m (10 à 20cm) avec vent de NO (10 à 30km/h) , Tn -5° à -3°, Tx -2° à +2°         2/5

 

Bilan des 7j: conditions très agréables et sèches avec soleil sauf mercredi, plus fraiches ensuite et dégradation pluvio-neigeuse en fin de semaine

 

Tendance: Poursuite d'un temps frais et humide en flux de NO. Au delà du 15, arrivée d'un flux océanique intense probable. Des conditions, de nouveau, hivernales et neigeuses semblent se profiler pour fin du mois et surtout décembre.

 

NB : Probabilité de neige permanente à 1100m dès le 8nov que j'évalue à 10%, il faudrait une HN minimum de 40cm au sol et surveiller la période du 14 au 25nov qui risque d'être plus douce! Globalement je vois un mois de Novembre froid (-1°) et humide (+20%) malgré une période intermédiaire douce

 

Merci de prendre ces prévisions "tendance" avec une grande précaution, elles sont inspirés des schémas LT et tendance saisonnière diverses mais surtout de l'expérience locale selon la chronologie des flux

BON HIVER A TOUS

 

Modifié par pablo25
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Diagramme les fourgs, ç'est parlant avec des probabilités de neige qui sont à 40%, certes attention aux décalages ouest! les LPN sont difficiles à prévoir, les quantités aussi, je verrai bien d'ici mercredi 9, 20cm à 800m et 40cm à 1100m....estimation pour le fun car trop loin:D

graphe_ens3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Impressionnant le graphique. Du jour au lendemain on passe d'aucun signal de précipitation à un flux très dense, intense et constant de signaux de précipitation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Ils commencent à trépigner dans le haut ! :D

Ce qui est intéressant, sur ce graphique de gfs, c'est que les courbes du run déterministe et du run de contrôle se suivent bien.

Il y a un joli coup à jouer pour les massifs à partir de dimanche prochain, mais il faudra encore attendre 2-3 jours pour confirmer le potentiel, car on voit que les scénarios sont encore assez éclatés, logique à j+7...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui premier potentiel de la saison qui s'affirme, rien que ça c'est deja sympa. Apres on va rester prudent, on a des cartes franchement pas loin d'etres idéales pour nos massifs, mais attention aux petits décalages (je crains surtout celui à l'ouest) qui peuvent anéantir un beau potentiel.

 

Mais allez restont optimiste pour l'instant, le scénario le plus probable est que l'on se dirige vers la première chute + couche de neige de la saison. A confirmer ces prochain jours.

 

ps: oui on hâte dans le haut!:) L'hiver dernier maximise encore plus les attentes on est resté sur notre faim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

exact, trop à l'ouest est le risque (12z) >:( les décalage EST du dernier moment sont rarement favorables ces dernières années, prudence

ukmo à suivre, pour l'instant c'est bon

UW144-21.gif

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On a pas terminé de suer Pablo.

GFS qui vient de sortir est un coup de hache.

 

Modifié par judd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

GEM décale ouest aussi, mais souvent on préfère un peu plus à l'ouest à j7, avant nos décalages Est de j2...patience en effet, je reste confiant

edit non gem décale un peu dans le temps, je me fie à ukmo pour ma part à h144:D

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui GEM c'est plutôt bon à tres bon ce soir des ce WE. De toute façon on ne sera pas fixé ce soir. Ni demain. À suivre deja CEP tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 20 minutes, pablo25 a dit :

cette GF précoce à l'ouest est fréquente sur gefs, heureusement gros ET à CT donc

gens-0-1-138.png

gens-22-1-138.png

Oui, mais c'est pas la GF qui fait remonter de 15 Hpa la dépression qui se situait en Norvège sur le run 06z... qui elle était responsable de conditions dépressionnaire fraîche et bénéfique pour nos massifs... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Cep suit bien gem avec neige à 1000m dès dimanche, suivi d'un creusement en méditerranée et du renouvellement avec un flux NO en toboggan avec dépression islandaise (DI)

Clairement un schéma durable de flux moyen en NO

ECM1-168.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu l'état des ruisseaux sur les hauts, vaudrait mieux qu'il pisse un bon coup pendant quelques jours avant de songer à vouloir passer direct à la neige. C'est moins fun pour les sensations et le suivi c'est sûr, mais ce serait plus profitable, et un peu mieux calé sur le calendrier qu'un enneigement trop précoce qui, en version éventuellement même déjà durable, ne serait pas ce qu'il y aurait de mieux pour recharger les sources dans l'immédiat, ce qui n'est pas loin pourtant d'être la priorité numéro un actuellement ( sinon pourront pas faire tourner les canons cet hiver, oops ;) ...)

Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Qu'il disait La Fontaine ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bah là non je ne te rejoins pas Fil, en cette saison 40% de la neige tombée ruisselle vivement; par ailleurs tu vois bien que la T850 moy est à 0°, donc la neige au sol durable, on l'évoque au dessus de 1000m et encore, avec une probabilité de 10%

Dis plutôt que tu es déçu du départ des conditions douces....hihihi ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige ruisselle, oui, si les températures le permettent Pablo! Les températures affichées par pas mal de déterministes successivement ces dernières sorties laissaient plutôt penser qu'une couche se formerait au-dessus de 1000 mètres, et y tiendrait dans un premier temps ( et en ce sens, la "détermination" des déterministes a fini par influencer quelque peu les ensemblistes dont la moyenne a progressivement chuté au fil des jours). Jusqu'à ce midi.

Du coup, départ des conditions douces, pas trop vite hein ;) Au vu des modèles de la mi-journée, on aurait vite fait de basculer en situation à nouveau plus normale pour la saison niveau mercure, à l'avant immédiat de la dépression de surface, pour peu que la dorsale atlantique se retire un peu plus à l'ouest. Ce sera fonction de l'écoulement froid sur le Labrador j'ai l'impression.

C'est en tout cas le genre de config qui pourrait en attendant littéralement ouvrir les vannes célestes ( et ce d'autant plus sur le côté plus doux), en attisant au moins provisoirement les conflits thermiques sur l'ouest de l'Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En même temps, habituellement, début Novembre, au dessus de 1000m on aborde la saison des neige. Pour la flotte c'est trop tard Fil, Septembre et Octobre bien trop déficitaires, on ira pas en arrière.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Judd, en dehors de la période mi mars/mi octobre, les pluies sont efficaces partout, et il n'est pas trop tard! On n'ira plus en arrière c'est sûr, mais on peut prendre un peu d'avance par contre, et novembre, c'est encore un moment pas trop dégueu pour le faire ;) 

Et tu sais comme moi que pour les Vosges, la saison des neiges peut débuter courant novembre certes, durant les "excellentes" années du moins, mais la pluie n'y est pas exclue du tout, jusque fin décembre, et même plus tard encore et en mode grande lessive parfois, quelle que soit l'altitude. Mais ça fait cependant totalement partie du jeu sous nos latitudes et à des altitudes si modestes ( avec à peine 300/400 mètres de plus selon les secteurs, on pourrait presque parler de garantie d'enneigement quasi continu durant tout l'hiver dans les Vosges).

Evidemment, pour dédommager des derniers hivers, un compromis sympa pourrait être un mois de novembre pluvieux, et ensuite, 3 mètres de neige cumulée jusque fin mars ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 36 minutes, judd a dit :

En même temps, habituellement, début Novembre, au dessus de 1000m on aborde la saison des neige. Pour la flotte c'est trop tard Fil, Septembre et Octobre bien trop déficitaires, on ira pas en arrière.

 

Un retard peut très vite se combler même en novembre ou décembre. C'est d'ailleurs souvent durant cette période que les lessivages express ont lieu :(

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 17 minutes, MATT_68 a dit :

 

Un retard peut très vite se combler même en novembre ou décembre. C'est d'ailleurs souvent durant cette période que les lessivages express ont lieu :(

Je ne parle pas des lessivages en fait mais du déficit pluviométrique de cet automne.

Pour la neige et les lessivages traditionnels, on a le temps de voir venir.

Je constate que beaucoup se font de la bile pour de la neige qui n'est pas encore tombée:D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je comprends pas le débat ^^.

Y a aucun modèle qui voit du froid durable mais plutôt de l'humide durable avec des températures oscillant autour des 0° à 850hPa, tantôt au-dessous tantôt au-dessus au gré des thalwegs. Bref de la neige, de la pluie, de la...
Qu'on s'inquiète avec un AS et un flux d'est sec je veux bien, mais d'un polaire martime voire nordique début novembre ??

Sauf à avoir du zonal pur et dur on peut pas rêver mieux pour recharger les nappes.

Edit : Exception faite du GFS matinal qui était plutôt froid c'est vrai.

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Petit tour rapide des modèles ce matin:

GFS moins ouest qu'hier mais il manque encore un chouilla vers l'est pour que ce soit intéressant niveau neige. Cependant il  a un peu corrigé le tir par rapport à ses 2 derniers runs.

GEM plutôt pas mal avec une dépression qui se décale progressivement vers l'est.

UKMO bon, avec une dépression qui se place sur le Danemark à échéance maximum, on imagine bien que la suite sera froide et neigeuse chez nous à priori.

 

Sur GEFS c'est mieux qu'hier midi et que cette nuit, et on voit qu'il y a pas mal de scénario à la UKMO.Ce qui est "rassurant" pour moi ce matin c'est qu'aucun déterministe n'envoie la dépression au large sur l'atlantique, ce qui pour le coup aurait tué tout espoir.

 

Donc en règle général on s'est un peu éloigné des modélisations idylliques d'hier matin, mais on reste sur un potentiel de premier épisode hivernal possible avec neige dans nos montagnes. Ce qui finalement serait plutôt de saison.

Un scénario à la UKMO serait tout de même bien plus intéressant que celui proposé par GFS, à suivre ça devrait se décanter d'ici demain je pense. A voir déjà le CEP du jour.

 

Edit: le CEP reste hivernale ce matin, plutôt entre GFS et UKMO pour le placement de la dépression.

 

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...