Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017


Messages recommandés

Il y a 10 heures, pablo25 a dit :

-5 deg demain et pas dégel ensuite, y avait moyen de preparer , manque de moyen humain et finances surveillées ....  On a déjà vu des courses avec de moins bonnes conditions ! Photos des pistes demain soir ici ;) 

-5 deg demain et pas dégel ensuite, y avait moyen de preparer , manque de moyen humain et finances surveillées ....  On a déjà vu des courses avec de moins bonnes conditions ! Photos des pistes demain soir ici ;) de plus ce n'est pas une boucle , un seul passage

Pardonnez moi, ce sera mon dernier post concernant la Trans...je ne pense pas que ce forum soit le lieu de cet amical débat...😉😉😉

 

Ok Pablo, ta belle photo tu l'auras je n'en doute pas, j'y étais encore ce soir...

 

Mais pour des questions de finances et d'assurance l'orga ne pouvait pas prendre le risque de jouer avec la météo, de décider d'un parcours au dernier moment, pour finalement annuler comme l'an dernier à cause de prévision à l'indice de confiance médiocre...

je ne vois d'ailleurs  pas les cumuls annoncés devant ma porte, à par 15cms de neige gaugée ..

 

Une arrivée chez Liadet Pablo? Tu les accueilles où les coureurs à l'arrivée? Tu les mets ou les infrastructures? Les bus partenaires? 

 

Peut être fallait-il prendre le risque de faire une Transju comme l'Envolée (ou les gens ne font qu'un passage)de l'an dernier ? Demande au concurrents qui ont dû monter la Céléstine à pieds s'il étaient heureux?Tu veux voir l'état des skis ???😂😂😂

Modifié par simwhite1
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bon nouveau petit mirage pour demain?

 

Une remontée de sud devrait concerner la franche comté a partîr de la 2eme partie de nuit et jusqu'en matinée. Celle ci est vue faible et donnant de la neige à toute altitude.

Les mailles larges comme la résolution HD de GFS privilégient le relief, donc Jura/haut Doubs alors que les mailles fines semblent au contraire avantager la plaine et laisser les secteurs les plus haut quasiment au sec, probablement une sorte de Foehn.

Par expérience les remontées de sud de ce type sont imprévisibles en intensité et en localisation. On peut parfois avoir de grandes disparités en quelques kilomètres.

Je note également que fréquement les remontées de sud me semblent sous estimées par les mailles fines sur le haut Doubs avec une exagération du foehn sous le relief plus au sud.

 

Pour résumer, remontée humide en flux de sud pouvant donner de la neige à toute altitude, a priori pas plus de quelques cm dans les secteurs les plus favorisés et le secteur du haut Doubs pouvant éventuellement être foehner par les reliefs plus au sud. Mais ça j'y crois moyen.

Par contre vu la prévisibilité médiocre de ce genre de front il n'est pas exclu de passer complètement à côté ou au contraire d'avoir une bonne surprise. En ce moment on est sur une bonne dynamique de flop, donc pourquoi pas un de plus.

 

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

De toute façon, vu l'envolée des températures demain après midi puis à partir de dimanche, faudra pas espérer garder quoique ce soit de ce qu'il tombera demain. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Les prévisions saisonnière de Météo Suisse (MAJ du 09/02/17) sont affligeantes ! avec une prévision hebdomadaire jusqu'au 05/03/17 très au dessus de la norme et maintenant même la prévision saisonnière (02 à 04/2017) prévoit une moyenne au dessus ou dans les normes alors qu'elle se trouvait dans la moyenne ou légèrement en dessous avant cette MAJ, bref ça sent déjà bien la fin de l'Hiver...

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
il y a 10 minutes, Big-Winter a dit :

Les prévisions saisonnière de Météo Suisse (MAJ du 09/02/17) sont affligeantes ! avec une prévision hebdomadaire jusqu'au 05/03/17 très au dessus de la norme et maintenant même la prévision saisonnière (02 à 04/2017) prévoit une moyenne au dessus ou dans les normes alors qu'elle se trouvait dans la moyenne ou légèrement en dessous avant cette MAJ, bref ça sent déjà bien la fin de l'Hiver...

 

Et ils donnaient quoi pour Décembre Janvier ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je ne suis plus très sûre mais il me semble que c'était au dessus aussi, donc pas très juste non plus, après si on habitait sur le sommet de La Dôle par exemple, Décembre aurait été très au dessus, pas janvier par contre, donc prévis plus ou moins justes, reste un maigre espoir pour Mars ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Ok merci. En effet plus ou moins juste, mais là je pense vraiment que c'est la loterie, les modèles pataugent et donc c'est déjà très difficile de faire une previ sur les 15 prochains jours, donc pour le mois de Mars ca me paraît compliqué en effet. Un petit grain de sable peut faire basculer rapidement les choses autant vers un temps hivernal qu'un temps printanier... Réponse d'ici fin Mars.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Si on pouvait avoir tout le sable du Sahara pour faire capoter les prévis actuels se seraient bien... mais pas par flux de Sud ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ca commence à bouger su le LT, en attendant du soleil la semaine prochaine avec une très lente fonte au dessus de 1000m , on devrait pouvoir skier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Mouai, rien en vue à 7 jours en tout cas et vue la récurrence de cet hiver à voir sans cesse les Hp gagner la bataille sur les modélisations je dirai qu'on est repartit pour 10/15 jours d'ennui profond à regarder la neige fondre lentement au dessus de 1000m.

C'est volontairement un peu pessimiste comme vision des choses, mais compte tenu de ce qui se passe depuis la mi novembre on peu légitimement l'être.

Après on est pas à l'abris d'une fin de cette récurrence et de basculer vers enfin un régime de temps plus dépressionnaire qui pourrait éventuellement nous être plus favorable, mais ça n'est en aucun cas en vue à échéance raisonnable dans les modélisations.

 

Patiente, fin février/mars nous réserveront peut être quelques belles surprises et peut être la HN max de la saison. Parce qu'avec 35 cm au max en janvier je reste vraiment sur ma faim, c'est assez faible. Et surtout on n'a eu qu'une seule chute digne de ce nom du 13 au 15 janvier en gros. Je cumul à peine 1m de neige sur la saison, ce qui est à l'évidence en dessous des normes ici.

 

PS: l'organisation de la transju a finalement eu raison de modifier le parcours, quand on voit la gueule que ça a sous 1000m. Et demain s'annonce bien doux avec du vent.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, pablo25 a dit :

Ca commence à bouger su le LT, en attendant du soleil la semaine prochaine avec une très lente fonte au dessus de 1000m , on devrait pouvoir skier!

 

Salut , 

 

Enfin on est encore à des années lumières du bon flux de NO des familles si bénéfique  et le temps ne joue plus pour nous quasiment à la mi Février et oui déjà. 

Après il reste jusqu'au 10 Mars environ vers 800/1000 après de la fraiche sur l'herbe se fait massacrer en  2/4/6 avec un coco déjà très haut  , alors oui il y a le contre exemple bien évidemment d'un  mois de mars hivernal  mais généralement ça se passe comme ça et encore quand on se tape pas du 18 en plaine des le début du mois .

L'année dernière on avait eu la chance de prendre pas mal de neige en tout début de mois et avec la rallonge rapide des jours ce n'est pas du tout  la même chose qu'un 15 Mars .

 

Bref cet hiver ne restera pas dans les mémoires , bien loin  de la  et il est à rajouter dans la liste des pourraves , et allez encore un  !

 A quand le suivant ? L'année prochaine ? Espérons que non mes amis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Il faudrait un mois de mars style 2013 pour nous faire un peu rêver ! ...

 

Mais quand on regarde le dernier GFS ça fait peur, très peur même, l'iso serait rejeter à 3500m !

Modifié par Saint Marcellinoi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Cet hiver risque d'être très court en effet...

A moins d'un mois de Mars et Avril frais / froid... ça arrive souvent en montagne mais là... J'ai du mal à voir comment.

Bon, je commence à cogiter sur mon jardin....

 

Pourtant, les conditions synoptiques sur l'HN étaient pas mauvaises.... Que faudra-il pour qu'on ai du froid et de la neige ? déplacer la France au 60ème // ??

Et encore ! quand on a vu l'hiver ultra tardif cette saison pour les Spitzberg..... il y a de quoi s'inquiéter pour l'avenir les amis (es).

Ju

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 5 heures, Guillaume71 a dit :

Après on est pas à l'abris d'une fin de cette récurrence et de basculer vers enfin un régime de temps plus dépressionnaire qui pourrait éventuellement nous être plus favorable, mais ça n'est en aucun cas en vue à échéance raisonnable dans les modélisations.

 

peut-être en mai? style 2016... :ph34r:

Modifié par hervail
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C'est parti pour le soleil et la douceur pour 5j, avec gel nocturne sauvant le ski au dessus de 1000m! Ensuite peut-être un petit effet dorsal pour de la neige fraiche samedi? Je commence à guetter la sortie de l'AF pour la semaine suivante ;) c'est laborieux mais il y a possibilité ! À suivre l'évolution de gefs

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎11‎/‎02‎/‎2017 à 10:47, judd a dit :

Que faudra-il pour qu'on ai du froid et de la neige ? déplacer la France au 60ème // ??

Et encore ! quand on a vu l'hiver ultra tardif cette saison pour les Spitzberg..... il y a de quoi s'inquiéter pour l'avenir les amis (es).

En tout cas ce n'est pas la saison  2016 2017 des écossais qu'il faut prendre pour avoir mieux que nous

https://www.lookr.com/lookout/1341952815-Glencoe#action-play-month

Il viennent de boucler aujourd'hui  la première semaine  sans une remise au vert en moins de 4 jours qui était systématique depuis novembre.

 

alors qu'en juin dernier :  18/06/2016  : Happy Valley 60cm Main Basin: 370cm ....

Modifié par lothski
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19 degrés plus au sud,  le ski andalou n'a pas l'air trop en crise.

 Je serais curieux de comparer la recette d' une journée comme ça et celle  des stations écossaises depuis le début de saison

9634_2017-02-04_1200_0a96278bc269896f.jp

http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-1250.html#3294152

On me pardonnera le HS j'espère ,   prévisions à 5 j de nos massifs, moi je prévois un creux sur le nb de posts centrés sur le sujet . ...B|

 

Modifié par lothski
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

La vache !!! Impossible de skier pour moi dans ces conditions (je parle du nombre de personnes parce que le cadre est lui magnifique !). Cette station doit brasser un paquet d'oseille.

Modifié par Alparo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C'est vraiment l'année AF/AE cet hiver, pénible jusqu'au bout..... Il faut regarder trop souvent au delà de 240h pour voir du fantastique ! Trop sec tout ça , avec Pression moyenne >1020hPa. Cette semaine, profitons du soleil avec ski au dessus de 1000m. Déjà à poil à 900m et moins, au dessus ça fondra lentement en espérant un apport en fin de semaine (bof bof) Je commence à avoir des envies de jardin Hihihi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

A Supp.

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Allez rapidement un poil d'optimisme ce soir ça commence à bouger pour la semaine prochaine (2ème partie). Rien de fou en vue pour l'instant mais on commence à deviner un flux d'ouest/nord-ouest +/- frais et durable. A suivre ces prochains jours, pourquoi pas le retour de la neige pour les derniers jours de février? Ce serait bien.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Oui, le frais (on ne va pas encore parler de froid bien entendu) commence à repointer le bout de son nez avec un peu plus d'humidité pour la fin de mois, et comme l'a dit Guillaume ca serait plutôt durable. C'est de bon augure pour début Mars et j'ai toujours espoir en un bel épisode neigeux sur nos massifs ! Ne serait-ce qu'une dernière fois avant d'attendre plusieurs mois pour retrouver l'or blanc. 

On est pas à l'abri de belles surprises, mais pas non plus à l'abri d'un retour au doux comme en ce moment. En tout cas il ne reste plus beaucoup de temps.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

On peut avoir 2 mois de neige..... Oui le VP reprend possession de la Scandinavie... Enfin!!!

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 15 minutes, pablo25 a dit :

On peut avoir 2 mois de neige..... Oui le VP reprend possession de la Scandinavie... Enfin!!!

 

Salut Olivier ,

 

Je me souviens de toute fin Février 1984 ou tout début Mars de la même année avec 80 cm de neige au sol ( col d'Evires 800 m ) en Haute Savoie et 130 cm chez moi à 970 m , il restait plus  de 60 cm en plat soleil le 1 Avril 84  ( toujours chez moi   ) et ce n'était pas un poisson ( neige ce jour là d'ailleurs )  .

 

C'était quoi la synoptique de ce Fevrier/Mars là ? merci si tu as la réponse ( ou un autre ):) .

 

Bon on ne va pas s'enflammer pour autant , 84 , c'était avant que l'on parle du réchauffement climatique et bien loin des hivers actuels à la con !

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...