Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Une ligne orageuse à tendance retrograde s'est formée en mer entre 13 et 83, si elle continue à s'activer par le N, elle pourrait toucher les côtes assez rapidement.

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 2

• Réponses 875
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite balade dans l'intérieur ce matin pour profiter du lever du soleil et des quelques mers de nuages présentes ça et là. Le brouillard a commencé à apparaître timidement du côté de Saint-Martin-de-

Petite photo du soir prise pendant l'orage de 18h 30 à Montpellier

En tout cas si vous doutez de l'aspect convectif de la "petite" dégradation en cours/à venir ces prochaines heures... photo prise il y a quelques minutes à Montpellier :  

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

En effet belle ligne à propagation rétrograde au large de l'est 13 et du 83, à voir ce qu'elle va donner mais elle semble progresser vers le nord. 

Ici tonnerre bien audible depuis 20mn avec 15.6°C.

Tn de 8.9°C.

Modifié par MP13850

Posté(e)
il y a une heure, Sebaas a dit :

Marrant, la T°C a chuté au Ventoux lors de la bascule du vent du NO au... Sud!

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/6/octobre/2016/mont-ventoux-sommet/VENTOUX.html

En effet avec un ressenti négatif depuis cette bascule d'ailleurs.

Posté(e)
marseille le panier

ça fait un moment que la ligne ne bouge pas ont dirais qu'elle veut pas venir dans Marseille ont a quelque goutte qui tombe rien de bien méchant mise a part une baisse de température ça fait bizarre 

Il y a 1 heure, OnLiNk a dit :

Une ligne orageuse à tendance retrograde s'est formée en mer entre 13 et 83, si elle continue à s'activer par le N, elle pourrait toucher les côtes assez rapidement.

Il ne faut jamais parler trop tôt.

Cette ligne a énormément de mal à remonter et sa partie la plus active n'avance que très peu vers le nord, c'est juste sa périphérie peu active qui avance vraiment vers le Var.

Selon Arpège, la partie très active va stagner à quelques kms des côtes.

Attendons.

Modifié par moumou31

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C'est du tout bon pour Marseille ce qui remonte ! WRF NMM 0.05° est d'ailleurs très généreux dans ces dernières modélisations pour le 13.

Ici plus au nord au Tholonet, T°C actu de 18.4°C, stable depuis une bonne heure vent faible de NE à E, qui se renforce très légèrement.

Modifié par Gaël13

Bonjour à tous. 

Après une matinée pluvio-orageuse avec de fortes pluies et quelques éclairs dans la masse,le ciel s'est éclaircie et commence doucement à se decouvrir.

Mais à surveiller cette cellule au SO de carcassonne relié à quelques averses dans le tarn qui semble constituer une ligne orageuse se dirigeant droit sur l'Aude et les PO. De plus, l'humidité est fort dans les PO avec une certaine lourdeur. Pas impossible que ça reclaque ici avant la fin de la journée comme le prévoit arome.

A suivre

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 16 minutes, moumou31 a dit :

Il ne faut jamais parler trop tôt.

Cette ligne a énormément de mal à remonter et sa partie la plus active n'avance que très peu vers le nord, c'est juste sa périphérie peu active qui avance vraiment vers le Var.

Selon Arpège, la partie très active va stagner à quelques kms des côtes.

Attendons.

Je n'ai pas parlé trop tôt puisqu'elle touche les côtes en ce moment même à Marseille. 

Par contre, elle n'ira pas plus loin dans l'intérieur et devrait plutôt longer le littoral jusqu'à la Camargue. 

Pour les cotes varoises, il faudra attendre ce soir sans doute mais les prévisions voyaient déjà le risque en soirée sur ce côté là. 

Sinon pour revenir au suivi, belle rotation des vents dans l'E13 avec une évolution de S/SO à E/NE, ciel gris, tonnerre audible au loin mais pas de precipitations à attendre dans l'immédiat. On tourne autour des 17°C. 

Posté(e)
marseille le panier
il y a 7 minutes, Méditerranéendu13 a dit :

Il pleut à Marseille, ça fera du bien à la végétation, mais rien de bien méchant. L'orage est mort en touchant la ville, les intensités diminuent et le plus gros reste en mer.

j'ai envie de dire comme d'habitude depuis le début de l'automne:$

• J'aime 1

Le tonnerre commence à retentir ici sur Istres alors que le ciel s'assombrit lentement mais sûrement, pas encore de pluie, vent faible.

Début de la pluie.

Modifié par Orage FM
Actualisation du temps

il y a 39 minutes, OnLiNk a dit :

Je n'ai pas parlé trop tôt puisqu'elle touche les côtes en ce moment même à Marseille. 

Par contre, elle n'ira pas plus loin dans l'intérieur et devrait plutôt longer le littoral jusqu'à la Camargue. 

Pour les cotes varoises, il faudra attendre ce soir sans doute mais les prévisions voyaient déjà le risque en soirée sur ce côté là. 

Sinon pour revenir au suivi, belle rotation des vents dans l'E13 avec une évolution de S/SO à E/NE, ciel gris, tonnerre audible au loin mais pas de precipitations à attendre dans l'immédiat. On tourne autour des 17°C. 

Quand je disais que tu parlais trop tôt, c'est que j'avais l'impression que tu sous-entendais qu'il allait tomber un déluge vu l'énorme ligne orageuse en mer.

Mais concernant les précipitations, c'est clair que tu avais raison, elles commencent à tomber sur le Var mais plus la ligne orageuse approche, plus sur le radar devient bleu et les zones rouges se font de plus en plus petites.

Pour Toulon, MF a prévu le plus fort entre 17 et 20h même si le modèle Arôme prévoit bien + de précipitations que le modèle Arpège.

Wait and see

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 2 minutes, moumou31 a dit :

Quand je disais que tu parlais trop tôt, c'est que j'avais l'impression que tu sous-entendais qu'il allait tomber un déluge vu l'énorme ligne orageuse en mer.

Mais concernant les précipitations, c'est clair que tu avais raison, elles commencent à tomber sur le Var mais plus la ligne orageuse approche, plus sur le radar devient bleu et les zones rouges se font de plus en plus petites.

Pour Toulon, MF a prévu le plus fort entre 17 et 20h même si le modèle Arôme prévoit bien + de précipitations que le modèle Arpège.

Wait and see

Ah non non, deja j'ai employé le conditionnel et en + c'était au vu de la trajectoire SE/NO de la ligne en retrograde qui me faisait penser qu'elle allait remonter vers les côtes et qu'on en prendrait peut-être une partie mais pas la ligne entière. 

D'ailleurs c'est localement bien tombé sur l'O et le S de l'Etang de Berre avec des inondations locales. 

Mais le plus gros reste en mer pour l'instant et cela a du mal à rentrer dans les terres même si une pluie faible à modérée a réussi à remonter jusqu'ici mais ça reste laborieux.  

Posté(e)

Petite pluie fine avec de bons coups de tonnerre mais rien de plus, intensité ultra faiblarde,  dommage pour Marseille qui encore une fois passe à côte d'une sacrée ligne, enfin déjà ils ont un peu de pluie c'est déjà ça..

Modifié par MP13850
  • J'aime 2

il y a 25 minutes, OnLiNk a dit :

Ah non non, deja j'ai employé le conditionnel et en + c'était au vu de la trajectoire SE/NO de la ligne en retrograde qui me faisait penser qu'elle allait remonter vers les côtes et qu'on en prendrait peut-être une partie mais pas la ligne entière. 

D'ailleurs c'est localement bien tombé sur l'O et le S de l'Etang de Berre avec des inondations locales. 

Mais le plus gros reste en mer pour l'instant et cela a du mal à rentrer dans les terres même si une pluie faible à modérée a réussi à remonter jusqu'ici mais ça reste laborieux.  

Pour Toulon, le radar prend une forme verte, on a donc au dessus de nous une bonne pluie modérée avec de rares coups de tonnerre.

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Succession d'averses parfois fortes depuis 14h30 entre Martigues et Port-de-Bouc avec un orage faible à modéré.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...