Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Super le retour de la vue branchée :x

Bien joué !! ...:)

En attendant celui de la table ... qui n'est pas pour tout de suite : le courant d'air de sud qui est en train de se mettre en place est plus annonciateur de la sortie de table de jardin (bien arrimée !) que de celle que nous attendons tous ...

• J'aime 2

• Réponses 1.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Passage dans le massif du Sancy hier pour une bonne rando entre le Mont Dore et la vallée de Chaudefour :   En arrivant, les premiers rayons sur le Puy de l'Angle, on peut voir qu'il a gelé

Bonsoir,   Fraîchement automnal, de quoi caractériser ce week-end.   Hier dans le val de Courre, je m'installe pour shooter les myrtilliers, les crêtes, le brouillard...   

En effet hier le brouillard comme dit dans mon message de début d'aprèm nous à lâché vers 14h00. Superbe tes photos j'adore monter régulièrement la haut c'est toujours un plaisir. Tu es d’où?  

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir de retour sur le fil pour reporter que la journée se termine comme elle a commencé c'est à dire avec un grand soleil. J'en ai profiter pour tondre certainement pour la dernière fois.

Retour d'une petite Tn ce matin avec 2.7°C, actu 12.1°C après une Tx de 13.0°C

Bref un temps calme avant l'agitation de demain avec un peu de vent du midi puis peu de pluie sur mon secteur.....

• J'aime 1

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Belle journée ici aussi, agréable au soleil, un peu moins à l'ombre.

Tx de 14.1°C, 10°C actu.

• J'aime 1

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ta de 9.5°C en cette fin de journée ensoleillée.

Posté(e)
Thiers, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Quelle superbe journée d'automne ! Pas de gel cette nuit, mais, après quelques brouillards matinaux, un beau soleil vers midi, et des températures passées de 1°C (8h) à 9°C au plus chaud dans l'après-midi. Du coup je me suis montré plein d'allant, coupant du bois, lavant les vitres, nettoyant la cuisine en grand, jouant avec les chiens dans le jardin. Bon. Demain, si le temps ressemble à celui d'aujourd'hui, je sors les quinze paires de ski de rando que je louerai cet hiver afin de contrôler leur état. C'est que ça commence à me titiller là, le ski, l'hiver, la neige et tout le tralala.

• J'aime 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 1 minute, le-planezard a dit :

Quelle superbe journée d'automne ! Pas de gel cette nuit, mais, après quelques brouillards matinaux, un beau soleil vers midi, et des températures passées de 1°C (8h) à 9°C au plus chaud dans l'après-midi. Du coup je me suis montré plein d'allant, coupant du bois, lavant les vitres, nettoyant la cuisine en grand, jouant avec les chiens dans le jardin. Bon. Demain, si le temps ressemble à celui d'aujourd'hui, je sors les quinze paires de ski de rando que je louerai cet hiver afin de contrôler leur état. C'est que ça commence à me titiller là, le ski, l'hiver, la neige et tout le tralala.

Ah surtout le tralala de la planèze, ce doit être grandiose, féérique, beau comme l'antique.9_9

Comme ici, Ta 9° ciel clair mais petit vent de S annonciateur de dépressions.

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 7 heures, eloano a dit :

Salut Hervé, c'est la 14éme ce matin et même 15 si je compte le 0°c du 20 octobre mais je ne sais pas si il faut le comptabiliser en jour de gel ?

Normalement, on l'a compte puisqu'il s'agit de T°< ou  =  à 0°C il me semble. 

Soleil couché. Mercure à 7.7°C

Salut tout le monde ! J'ai fait un sujet photos sur les sorties du mois de Septembre et Octobre. J'y en remettrai d'autres dans le futur je pense. Hésitez pas à y faire un tour ^_^

Journée belle et fraîche sur Clermont ! Demain grosse rando dans les Puys.

Bonne soirée.

Modifié par clem11
  • J'aime 1

Posté(e)
Thiers, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, papulefer a dit :

Ah surtout le tralala de la planèze, ce doit être grandiose, féérique, beau comme l'antique.9_9

Comme ici, Ta 9° ciel clair mais petit vent de S annonciateur de dépressions.

Surtout que des fois (et trop souvent) y'a pas de neige, l'hiver est absent, le ski faut pas y compter, alors il ne reste que le tralala, et bon, même l'antiquité n'y peut pas grand chose, ça peut être parfois quand même éventuellement déprimant ! C'est marrant d'ailleurs, en plus de consulter très régulièrement (en fait comme un toxicomane de la météo) le forum d'info-climat, j'ai fait ma petite enquête auprès des paysans et autres gens de terrain, et, concernant l'hiver à venir, personne n'en pense rien - je sens les météorologues des champs un peu déprimés, ou plutôt désabusés. Même ceux qui d'habitude jouent les prophètes avec assurance ne pipent plus un mot. J'ai une petite idée d'où ça vient, quelques hypothèses :

1. Vus les derniers hivers, et notamment décembre 2015, qui fut traumatisant, sans parler de février 2015 avec ses 4 "retours au vert" en forêt du Ché (1250 m), qu'évidemment personne dans mon entourage n'avait prédit, ça vous file un petit coup d'humilité sans doute

2. Le matraquage médiatique autour du RC a fait son chemin même dans les plus lointains arrière-pays (où, malheureusement, certains ont la télé, pas moi, mais bon), et du coup, les prévisionnistes des champs, si prolixes autrefois, s'en remettent aux experts (ce qui ne les empêchent pas de critiquer vertement ceux de météo-france, qui se plantent tout le temps et blablabla)

3. Aujourd'hui, certains paysans consultent la météo sur internet, pas seulement au journal de 20h et pas seulement sur le site météo agricole : et quand on discute, on en vient à évaluer les mérites respectifs de météo-france, météo-blue, voire mété-ociel. J'ai un pote chasseur-éveleur (et éventuellement cueilleur) qui m'a parlé NAO + et NAO - l'autre jour. J'ai l'impression que le RC et la nécessité de s'y adapter et de prévoir créent un nouvel intérêt pour la science météoréologique et climatique. En tous cas, on n'ose plus rapporter les indices "naturels" tirés de l'observation de l'environnement et de la récurrence des comportements animaux ou végétaux, ce savoir d'expérience si poétique réputé dans les campagnes autrefois (dont les urbains se moquaient souvent).

Allez fin du HS !

Sinon, les températures descendent doucement (5,5°C) depuis le soleil s'est couché, ça au moins, on pouvait s'y attendre !

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pas chaud ce soir avec +2.0°C, le vent de sud est tombé.

Il devrait pas tarder à se renforcer et envoler le mercure.

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Belle journée ici, propice à tailler un bout de haie et aller glaner quelques chataignes !

Sinon toujours pas de gelée sur la "Costa Beaumontoise" B|

Tn +3,1°C et Tx +13,6°C !

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent de Sud, qui aura soufflé "gentiment" sur ma position tout au long de la journée, vient de prendre plus de consistance. En quelques minutes, la température est remontée en flèche : +8°C actu.

Modifié par Thoupie42

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les arbres commencent à bien se faire bouger sur certaines rafales du vent du Midi : +10,2°C !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Alors que j'avais +2°C il y a quelques minute,s je viens de prendre 2°C en l'espace de quelques minutes, inutile de dire que le vent de S commence à souffler, changement de temps en cours ! 

A faite Pierrick, tu es à quelle altitude ? 

Posté(e)

Magnifique journée passée sur les pentes aux couleurs d'automne de la Banne d'Ordanche et du puy Gros.

Tx de 12.8°C.

Ta de 4.7°C.

Posté(e)

Tx de +10.1°C ici, +4.7°C, ça continue de monte,r on devrait se retrouver vers les +10°C au lever du jour ... 

Posté(e)
il y a 28 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Mon terrain s'étage de 780 à 800m d'altitude.

Le vent du Midi vient presque de s'éteindre, tout aussi rapidement qu'il s'était renforcé tout à l'heure. Plus que +7.1°C après un pic à +10,4°C. #yoyo.

il y a 18 minutes, Thoupie42 a dit :

Le vent du Midi vient presque de s'éteindre, tout aussi rapidement qu'il s'était renforcé tout à l'heure. Plus que +7.1°C après un pic à +10,4°C. #yoyo.

Perso j'aurais dit « 20 mètres en-dessous de toi » :P

• J'aime 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Haut-Forez42 a dit :

il y a 58 minutes, Thoupie42 a dit :

il y a 38 minutes, Thundik81 a dit :

Perso j'aurais dit « 20 mètres en-dessous de toi » :P

En fait, cela se joue à peu ... Tout dépend du faîte pris en référence ...

Toujours est-il que la fête d'Eole n'a pas encore commencé ici bas ...

• J'aime 1

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Passage dans le gel pour ma station avec -0.1*c actu.

Bonne nuit...

Posté(e)

Très grande douceur à 7h sur ma position sous de bonnes rafales de vent du Midi et un ciel peu nuageux (les étoiles sont visibles) : +12,1°C !

A la même heure sur le Sud Loire :

Saint-Chamond (390m) : +5,2°C

Saint-Étienne Grand-Clos (600m) : +7,3°C

METAR Bouthéon (400m) : +7,4°C

Graix (1167m) : +7,4°C

Grammond (805m) : +8,3°C

Saint-Bonnet-le-Château (850m) : +8,9°C

Plateau de la République (1066m) : +9,0°C

Bourg-Argental (530m) : +12,7°C

Modifié par Thoupie42

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...