Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Douceur notable ce matin avec le vent du S, Ta de 9.5°C.

A noter 0.1° à St Angel, 1.8°C à Clermont Fd et 2.2°C à Manglieu à la même heure.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Passage dans le massif du Sancy hier pour une bonne rando entre le Mont Dore et la vallée de Chaudefour :   En arrivant, les premiers rayons sur le Puy de l'Angle, on peut voir qu'il a gelé

Bonsoir,   Fraîchement automnal, de quoi caractériser ce week-end.   Hier dans le val de Courre, je m'installe pour shooter les myrtilliers, les crêtes, le brouillard...   

En effet hier le brouillard comme dit dans mon message de début d'aprèm nous à lâché vers 14h00. Superbe tes photos j'adore monter régulièrement la haut c'est toujours un plaisir. Tu es d’où?  

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Vent de S qui se renforce ici, sui souffle même bien sur les hauteurs.

Ciel voilé sinon, et même menaçant sur les montagnes Ardéchoises, du d'ici.

+7.7°C.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Malgré l'absence de soleil (le ciel s'est en effet bien ennuagé depuis le lever du jour avec des bases parfois sombres en provenance du S/SE, nuages filant à grande vitesse au dessus de ma tête), la forêt de la vallée propose des teintes colorées :

IMG_9404copie2_ehv0.jpg

Le vent du Midi s'est quant à lui calmé (il souffle toujours un peu mais moins fort qu'au petit matin).

• J'aime 10

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Superbes photos et couleur Pierrick, la maison est bien paumé sur ta photo ...

Sinon le vent de S continue de se renforcer, sur les secteurs exposés, les rafales atteignent les 50km/h.

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Passage dans le massif du Sancy hier pour une bonne rando entre le Mont Dore et la vallée de Chaudefour :

En arrivant, les premiers rayons sur le Puy de l'Angle, on peut voir qu'il a gelé en vallée

IMG_1936_stitch.jpg

Puis l'ascension commence par une température toujours légèrement négative et surtout un vent bien frisquet. Le givre et quelques traces de neige apparaissent vers 1600 m, le Puy de Sancy à gauche :

IMG_1946_stitch.jpg

A ce moment, la static du Mont Dore relève -0,5 °C.

Au sommet, le panorama est immense bien évidemment, et la visibilité excellente. On peut voir la mer de nuages qui recouvre la vallée de l'Allier :

IMG_1960_stitch.jpg

Les monts du Cantal, distants de 50 km

IMG_1951_stitch.jpg

La magnifique vallée de Chaudefour avec la fameuse dent de la Rancune à droite :

IMG_2016.JPG

Deuxième passage au Puy de Sancy, avec cette vue sur les collines du Limousin, et les rochers acérés encore givrés coté ubac

IMG_2048_stitch.jpg

IMG_2054.JPG

Modifié par romèze01
  • J'aime 25

Posté(e)

Le ciel est couvert actuellement sans être menaçant.

Douceur et vent du S/SE au menu, Ta de 12.8°C.

Posté(e)
il y a 11 minutes, romèze01 a dit :

Passage dans le massif du Sancy hier pour une bonne rando entre le Mont Dore et la vallée de Chaudefour 

Magnifiques photos Romèze, merci.

On aurait "presque" pu se croiser... ("presque" car bien qu'en rando moi aussi sur les Mts Dores j'étais plus au N du massif, Banne d'Ordanche Puy Gros) 

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 59 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Superbes photos et couleur Pierrick, la maison est bien paumé sur ta photo ...

C'est la maison des gardes des Eaux et Forêts, qui se trouve juste en dessous du barrage du Gouffre d'Enfer. En tout cas c'est ce qui est écrit dessus : je ne sais dire si c'est toujours occupé par eux ... Tu le sais Pierric ?

• J'aime 2

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Ciel bien couvert ici aussi, dans une relative douceur, Ta de 14.1°C, après une Tn de 2.1°C.

Je viens de faire une opération de maintenance sur la VP2 ( nettoyage, calibrage pluvio qui en avait grand besoin ).

Merci pour le partage romèze :)

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, Tn de -1.3°c cette nuit à Saint-Angel.

Ta de 11.2°c

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ça y est, le grand vent du Midi s'est mis en route. Les arbres se font bien bouger et les coups de butoirs s'enchainent sur la façade Sud de la maison.

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

On dirais en regardant les photos Romèze01 que l’apogée des couleurs à déjà eu lieu dans le Sancy?

Au passage merci et bravo pour tes superbes clichés...

Modifié par mickael23

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 28 minutes, Thoupie42 a dit :

Ça y est, le grand vent du Midi s'est mis en route. Les arbres se font bien bouger et les coups de butoirs s'enchainent sur la façade Sud de la maison.

Tout pareil en bas de la face nord de ta montagne : c'est assez inconstant, mais quand çà souffle les feuilles volent et les arbres se font déplumer ...

Actu j'ai 16.5 °C sur mon thermo.

Modifié par ivoire42

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 2 heures, romèze01 a dit :

Passage dans le massif du Sancy hier pour une bonne rando entre le Mont Dore et la vallée de Chaudefour :

Magnifique série malgré des types aux doigts coupés et et ceux qui vendent leur matos il reste sans problème du potentiel sur le forum pour nous ramener de belles images!

De mon coté en Ardèche temps gris et clame pour le moment 0.2mm tombé peu avant 5h du matin. Vent du midi faible.

Tn: 9.2°C actu 14.2°C en hausse.

• J'aime 5

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Après une petite accalmie temporaire le vent de S s'est bien renforcé, les nuages défilent sans précipitation Ta 12,8°.

Merci pour les photos Romèze

Posté(e)

Sans surprise car conformément aux prévisions, le vent du Midi aura soufflé fortement tout l'après-midi avec même une rafale maxi à 82,1km/h. Toujours d'après les prévisions, le plus fort est à venir et les 90-100km/h semblent jouables d'ici demain matin d'après certains modèles : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=24&mode=52&map=304

Nuit en dents de scie à prévoir... :S

Il y a 6 heures, ivoire42 a dit :

C'est la maison des gardes des Eaux et Forêts, qui se trouve juste en dessous du barrage du Gouffre d'Enfer. En tout cas c'est ce qui est écrit dessus : je ne sais dire si c'est toujours occupé par eux ... Tu le sais Pierric ?

C'est en effet "la maison du garde" située à proximité du barrage du Gouffre d'Enfer. Par contre, je ne sais pas si c'est toujours le garde qui y habite. Il y en a une autre également au dessus du mur du barrage du Pas du Riot. Et il me semble qu'elle est localisée à côté d'une station météo utilisée par MF pour ses relevés météo de Rochetaillée (http://publitheque.meteo.fr/okapi/_composantsHTML/refGeo/pageInfosStation.jsp?export=oui&insee=42218002) , relevés effectués par le garde ?

Pour en revenir à la maison du garde du barrage du Gouffre d'Enfer, elle est pour info implantée à la même altitude que ma maison (790m).

• J'aime 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

La montagne s'est parée de couleurs automnales chez nous aussi. Au cirque de Chamalières (entre 1400 et 1600 m) un peu en dessous du Plomb du Cantal), cet après-midi, c'était grande douceur (12°C), nuages sur les crêtes, et presque pas de vent. Belle rando tranquille avec les chiens, hors sentier, dans la broussaille et en sous-bois (parce que je prépare mes descentes hivernales à skis en passant par la forêt), jusqu'au cirque, majestueux comme à l'habitude.

30516211125_c5e1c4618a_z.jpg

30429725751_38f6ac0d4e_z.jpg

30399843122_bcea344e4b_z.jpg

Et bientôt on fera tout à à skis !

Modifié par le-planezard
  • J'aime 12

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Journée très douce et agréable malgré un vent de Sud voir Sud/Est parfois : Tn +4,6°C et Tx +18,7°C.

Les 20°C ont été franchis à Aulnat et aux Cézeaux !

Balade pleine de couleurs cet aprem, mais mon rendu smartphone fait que je préfère les photos de nos visiteurs, merci c'est un régal ^_^

Concernant la "maison du garde", je ne suis sûr de rien, mais je pense qu'il n'y a personne vu que j'ai travaillé sur le barrage du Gouffre d'Enfer il y a quelques années, et personne n'est venu voir ce qu'on faisait ... cela doit faire partie du "patrimoine" !

@planezard : ton chien "un peu marron", ce ne serait pas un croisé berger australien et épagneul !?

Ou alors ? (je vois des similitudes avec une bestiole par ici :))

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...