Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest


Romain56

Messages recommandés

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonsoir,:)

 

En effet, ça baisse tranquillement 8° mais 92% le brouillard monte une tx 16.9° avec du soleil (nombreuses hirondelles en migration) et des averses la nuit dernière (pluvio bouché) 4.2 mm.

Septembre

tnn 8.7°

txx 34.8°O.o

rr 65 mm un miracle

 

une petite en retard:

P2030259.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 374
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La pluie commence à tomber. Les 10°C n'ont pas été atteints. Voici quelques photos prises hier sur ma commune. J'aime l'automne et ses teintes, ses brumes matinales. Seules les averses, la p

Bonsoir, La pluie est arrivée en fin d'après-midi ici et depuis ça ne fait que ça : déjà 10 mm environ. La température est restée bien basse pour la saison puisque ça n'est monté qu'à 10,0°C

Je mets mon poste ici pour les photos 

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 2 heures, bibifoc a dit :

à mon avis, ta température est bonne, c'est si ta sonde était plus basse qu'elle aurait pu capter encore plus de froid, 2 m 40 c'est plutôt très haut, 2 m suffiraient

en tout cas, ce 1.2° en mini le 2 octobre constitue un record quotidien sur 19 ans battu de 3,8° (ancien record: 5°)

Oui oui c'est ce que je me suis dit une fois le message posté ;)

Je sais pas trop, puisque à cette hauteur je capte un maximum de soleil, après pas sur que ça change grand chose du coup :blush:

 

Sinon à Baden il fait moins frais, 10.3° à 22h.

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

La froidure matinale est bien de retour ces derniers jours  ..  2.5°  ce matin. En contrebas, côté rivière je pense que c'est descendu encore plus (mais ma sonde est hs) avec une petite gelée blanche. La journée s'annonce agréable avec un bel ensoleillement.  Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

premier grattage aussi... 2,5°C à Thuit Signol ce matin ! j'étais surpris je m'attendais pas à être aussi bas ! Obligé de ressortir les manteaux en catastrophe ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certainement les premières gelées blanches dans l'intérieur de la Normandie. On relève, entre autres, 0.6 °C à Argentan, 0.7 °C à Bernay, 1.0 °C à Flers ou encore 1.7 °C à Pressagny.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a une heure, Néant27 a dit :

Certainement les premières gelées blanches dans l'intérieur de la Normandie. On relève, entre autres, 0.6 °C à Argentan, 0.7 °C à Bernay, 1.0 °C à Flers ou encore 1.7 °C à Pressagny.

 

En effet, il ne faisait pas chaud ce matin.

Chez moi, à 08h15, il faisait 1,9°C.  Au fond de mon vallon, c'était blanc de givre.

Je devais partir au travail et n'ai donc pas eu le temps de prendre un cliché pour immortaliser ce moment.

Même non loin de la côte, la Tn était basse; par exemple, 2,3°C à Ste-Marie-du-Mont, commune sur laquelle se situe la plage d'Utah Beach.

Beau contraste entre les fonds de vallée et les hauteurs : une Tn de 7°C au Gast, à 337 m d'altitude, par exemple. Ou bien de 8,4°C à Pré-en-Pail, dans le nord Mayenne, à 277 m d'altitude.

En revanche, c'est un grand ciel bleu qui nous accueille à l'extérieur.

Belle journée hier après une matinée qui avait été parsemée de quelques averses pour un cumul de 4,6mm.

Rien à voir avec ce qu'il s'était passé lors de cette journée tristement mémorable dans le sud de la France il y a 28 ans :

http://www.nimes.fr/fileadmin/directions/prevention_risque/Nimes_le_3_Octobre_1988.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Eh oui, les premiers frimas se manifestent après un mois de Septembre très doux (pour ne pas dire chaud!): revenons quelques instants sur ce mois hors-normes avec quelques chiffres issus de ma station Rouennaise: Tnm de 14.1°C (+2.6°C) et Txm de 23.5°C (+3.2°C); pour faire simple ce mois de Septembre 2016 collait parfaitement aux normes d'un mois de Juillet/Aout B|, pas besoin de préciser qu'il s'agissait du mois de Septembre le plus chaud qu'il m'ai été donné de relever depuis 2008. Sans parler de la Txx ovnie avec 32.9°C, des 10 jours>25°C et de l'absence relative des précipitations avec 43.5 mm mais répartis en seulement 6 jours>1mm. Non rien à dire, une belle revanche vis à vis de Mai et Juin... 

 

Comme deja mentionné ci-dessus l'automne a enfoncé la porte aujourd'hui et met fin à la traditionnelle invincibilité Rouennaise à choper des Tn<10°C en saison chaude, série particulièrement élevée cette année puisqu'elle s'établissait à pile 100 jours (26 Mai->2 Octobre). Cette série prend fin d'une belle manière puisqu'on a directement plongé à une Tn de 6.5°C, on est encore loin des valeurs glaciales des traditionnels TAF mais ça devait tout de même piquer en ville ce matin surtout vis à vis des précédents jours :ph34r:... Et vue les prévisions ce n'est malheureusement qu'un début, mais au moins le soleil est roi ! 

 

Je crois que je vais profiter un maximum de mon déplacement professionnel à Seignosse pour faire un ultime bain de chaleur avant d'affronter le terrifiant plongeant vers la saison froide :ph34r:

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

À Quimperlé, on a gagné 1 degré de Tn par rapport à hier.

Tn 4,2 deg.

Ta 16,7 deg

Ciel peu nuageux.

 

Quelqu'un aurait les chiffres de Guiscriff de hier matin? Cette station est un taf dans le coin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Juste un petit voile de nuage sur Auray, soleil largement dominant.

Tn: environ

Ta: 18.9°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 19 minutes, Chri a dit :

Quelqu'un aurait les chiffres de Guiscriff de hier matin? Cette station est un taf dans le coin...

Je ne suis pas sur qu'il est fait très froid, en tour cas pas suffisamment pour une gelée.

J'ai parlé à une personne habitant Guiscriff ce matin et me disait qu'il n'a pas gelée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Guiscriff est un vrai trou à froid. Pour cette station, on parle de l'aérodrome commun à Scaer, donc "à cheval" sur deux départements.

A mon avis, ce matin, ça a pu descendre sous le 0° mais encore plus de chance hier

Comme mon voisin de climat de Quimperlé, le mini du jour est plus élevé qu'hier, on passe de 1.2° à 2.8° et du coup, pour ce 03/10, ce n'est même pas un record quotidien à 0.2° près.

Désormais, on parle de voile et de fraîcheur atténuée, d'ailleurs les jours prochains, on devrait voir beaucoup de coins de France inférieurs à nos températures. C'est le cas déjà aujourd'hui, où certains sont passés sous le degré ou en négatif. L'honneur est sauf

 

Pour Chaleur 56, le but n'est pas forcément de capter le maximum de soleil sauf si tu as un appareil qui mesure l'insolation. Aux normes, le relevé de températures se fait en dessous des 2 mètres en théorie. En tout cas, c'est bien d'avoir des envoyés spéciaux depuis les terres morbihannaises comme toi ou le puil de Quistinic

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

                           Bonjour,

 

Evolution à Caen lors des derniers jours, à midi (10h UTC) : 

      -jeudi 29 sept : T°=17,5°C      HR=78%  vent d'OSO

  -samedi 1er oct :  T°=15,4°C      HR=70%  vent sensible de SSO (pratiquement pas de précipitations malgré le temps cyclonique...)

        -aujourd'hui :  T°=14,7°C      HR=62%  vent d'ESE

 

   En surface, la tendance au rafraîchissement est compensée en partie par le temps plus ensoleillé, même si l'ambiance sèche et le ciel dégagé favorisent naturellement une diminution des TN dans l'intérieur...

  En altitude, les évolutions sont également intéressantes à observer : le 28 septembre dernier, le géopotentiel 500 hPa était pas loin d'atteindre 6000 mètres au large de Brest, avec -7°C relevé par le radiosondage de 12 h UTC ! Cela illustre finalement bien la tendance dominante depuis fin août (comparable, en altitude, à la période de la canicule de 2003...), avec cet air tropical stable durablement installé sur l'ouest et le sud-ouest de l'Europe.

Trois jours plus tard (01/10), ce géopotentiel 500 hPa est descendu en dessous de 5600 m (-15°C pour le radiosondage de Brest à 12 h...). En ce début de semaine, il devrait de nouveau remonter sensiblement...  

 

A Caen, septembre 2016 aura été dans la continuité de juillet-août avec un temps chaud, toujours bien calme, peu arrosé...et cependant nuageux : seulement 130 heures de soleil.

Septembre 2015, par des pressions moins élevées, s'était montré relativement pluvieux et sensiblement plus frais...mais avec un ensoleillement important,  atteignant 206 heures ! 

 

Modifié par Pierre (Caen)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Une journée d'automne comme on les aime aujourd'hui ! :rolleyes:

Soleil bien présent, avec un très léger voile de nuages.

En tout cas les températures descendent vite une fois le soleil couché.

Tn: 5.5°

Tx: 20.7°

Ta: 17.3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Beaucoup de soleil cet après-midi malgré un voile nuageux.

Vent faible à modéré d'est à sud-est.

Température douce en journée, on repasse la barre des 20 degrés.

Tx 20,2 deg.

Ta 15,1 deg, en hausse par rapport à hier soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée actu, température de 9°c ce matin en mini, près de la mer ici (moins de 200m à vol d'oiseau ça s'explique) et 20°c cet am :)

 

Un petit voile nuageux et ce soir, la température est bien plus douce qu'hier, encore 15.5°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

13,6 ° C actuellement ça risque pas d'être aussi froid demain que ce matin avec les 4,6°C de minimal. Normal au vu de la remontée des températures jusqu'à mercredi....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par ici, le vent est présent et les températures ne dégringolent pas comme hier.

Pas plus de 20° en tx ici, 19.8°. 19.5° à Lorient, sans doute dû à la légère orientation sud est du flux, pas favorable car finalement maritime pour Lann Bihoué. Ce sera pour demain a priori

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Ciel nuageux, peu de soleil. 

Vent d'est faible.

Tn 11,1 deg, en nette hausse donc

Ta 17,3 deg

HRa 52%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...