Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel couvert ce matin avec une légère bise, Tn 8.9°C avant l'arrivée des nuages Ta 10.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Très belle journée ensoleillée, froide ce matin Tn 4,2°. Tx 19,0°. Petite bise 25/30 km/h en rafales.   En effet Mica, visibilité excellente avec le massif du Mont-blanc

Quelques averses supplémentaires cette nuit, pour un cumul de 46 mm sur l'épisode.   Il ne faisait aucun doute que le brouillard serait présent ce matin. Et, sans surprise, il y avait du bro

Bonjour les Centrestistes !   14,3°c actu a Villaz sous un temps couvert, il est tombé une 20aine de mm depuis ce matin.   Petit HS touristique (qui concerne tout de même notre rég

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Un peu moins frais cette nuit sur Chavagneux avec 6.6° à 7 heures. Quelques nappes de brumes.
Ciel limpide sur Lyon actu avec 8° à la station du 7ème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Stratus en moyenne vallée de l'Arve , sommet de couche au dessus de 1400/1500  m environ .

 

Actu 6,1 °C à Sur Le Coux , la limite inférieure semble plus être  vers 1050 m ( pas de brouillard à 967 m en tout cas ) .

 

Capture avec Téléphone :

 

Screenshot_20161005-093413.png

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h58mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 87%, le ciel est couvert par des stratus 8/8, la visibilité est passable avec 8km, le vent est faible de secteur nord-ouest, avec 6kmh, rafales de 12kmh, la pression est en très légère hausse avec 1024hPa, la température est de 10.2°c, le minimum de la nuit est de 6.8°c, le maximum d'hier après-midi est de 19.4°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 16mm, et depuis le début de l'année 696.4mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 12 heures, Pierre74 a dit :

L'ADEME conseille les valeurs de température suivante pour le confort et les économies d'énergie à savoir 19 degrés dans le salon; 18 dans la cuisine puisque le fait de cuisiner réchauffe la pièce, 22 degrés dans la salle de bain, et 16 degrés dans les chambres; hors dans les faits on a pour beaucoup tendance à surchauffer

 

Bonjour,

 

Je connais très bien les recommandations de l'ADEME mais elles sont beaucoup trop générique et au final ne veulent pas dire grand chose.

Une T° de l'air ne donne qu'une indication sur le ressenti des occupants. On donne la formule de la T° ressentie = (T° air + T° des parois) / 2

Donc en résumé, si tes murs sont froids ou chaud, la T° de l'air peut être bien différente avec le même ressenti.

 

19°C dans un salon avec des enfants en bas age, à part dans une maison passive, je mets au défi l'ADEME d'y faire un séjour sans qu'aucun enfant n'y attrape froid...

 

 

Sinon, 5.8°C ce matin. Nappe de brouillard sur le bas de mon village mais pas chez moi.

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
il y a 23 minutes, amateur a dit :

 

Bonjour,

 

Je connais très bien les recommandations de l'ADEME mais elles sont beaucoup trop générique et au final ne veulent pas dire grand chose.

Une T° de l'air ne donne qu'une indication sur le ressenti des occupants. On donne la formule de la T° ressentie = (T° air + T° des parois) / 2

Donc en résumé, si tes murs sont froids ou chaud, la T° de l'air peut être bien différente avec le même ressenti.

 

19°C dans un salon avec des enfants en bas age, à part dans une maison passive, je mets au défi l'ADEME d'y faire un séjour sans qu'aucun enfant n'y attrape froid...

 

 

Sinon, 5.8°C ce matin. Nappe de brouillard sur le bas de mon village mais pas chez moi.

 

Oui c'est vraiment pas très réaliste ces recommandations. Je mets au défi quiconque (qui en a les moyens bien sûr) de laisser dormir ses enfants par 16°. Déjà qu'à 19° on passe 6 mois de l'année à les emmener chez le doc. Encore des conneries pondues par des gens payés à tamiser le brouillard. 

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

C'est clair que par 16°c dans la piaule, je risque de ne pas retrouver ma femme ou plutôt sous une montagne de couette :D j 'attendrais le printemps pas grave^^

 

Plus sérieusement, un ciel bleu parsemé de nuages d'altitudes et calme présentement.

Gelée matinale, on est parti pour une petite série sympathique...  ( +17,5°c ds la piaule ce matin, c'est encore bien chaud ^)

 

+ 10°c actu

 

Excellente journée à tous.

 

 

1287048640-Grenoble.jpg?token=cejFNpHuEg

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Frais de nouveau mais moins qu'hier matin Tn 5.2°C à 1m50 (5.6°C à 10 m)

 

Plein soleil actuellement

 

Hier rando, engagée, au Moucherotte par la face que l'on voit depuis Grenoble (on se demande encore par où on est passé !) 

Une photo de nos montagnes qui confirme que la neige est complètement absente de nos massifs, au fond le Mont Blanc, à gauche la Chartreuse, à droite toute la chaine de Belledonne et bien sur une partie de Grenoble

IMG_4092.JPG

 

Modifié par genepis
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Tn ce matin: 9,1°C : première Tn en dessous des 10°C depuis le 20 Mai dernier et son 9,9°C.

 

Actu 15,6°C sous le soleil !

Modifié par alex26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Le stratus montré par Eric (salut) était également présent sur le bassin annécien ce matin en partant travailler.

Actuellement sur Annemasse cela reste évidemment bâché pour le moment, ce qui freine bien la montée des températures (autour de 12°C)

Modifié par Jerome743
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le lever du soleil a été très rapidement contrarié ce matin en plaine de Bresse par les stratus qui nous ont envahit durant la nuit. Le vent s'étant tourné au Sud en début de soirée, la Tn du matin était moins fraîche qu'hier avec 5° tout pile. Dans ces conditions aucune gelée sur les prairies du bocage mais les brumes de surfaces et les toiles d'araignées, chères à @Mica, étaient au RDV ainsi qu'une abondante rosée :

20161005_080125.jpg

 

En ce début d'AM les stratus se dissipent enfin et, le temps de rédiger ce post, le soleil prend plaine possession du ciel.

La Ta est de 12.9° et le vent est orienté Ouest à 4km/h :

20161005_131158.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Globalement une belle journée un soupçon plus nuageuse depuis peu .

 

Tn de 8,1 °C et Tx de 15,7 °C sur Chélieu .

 

Actuellement 15,1 °C , vent d'est ( Matinière en TF ) à 8 km/h en moyenne .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand soleil de ce matin jusqu'à présent. Tn 3.9°c et tx en cours de 17.1°c. Petite bise du Nord-Est à 5 km/h en moyenne.

Le ressenti est pleinement automnal, avec des amplitudes thermiques marquées à souhait.

C'est assez plaisant pour les amoureux de cette saison, dont je fais parti :).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, amateur a dit :

Je connais très bien les recommandations de l'ADEME mais elles sont beaucoup trop générique et au final ne veulent pas dire grand chose.

Une T° de l'air ne donne qu'une indication sur le ressenti des occupants. On donne la formule de la T° ressentie = (T° air + T° des parois) / 2

Donc en résumé, si tes murs sont froids ou chaud, la T° de l'air peut être bien différente avec le même ressenti.

Tout à fait, étant thermicien de métier, ta formule est bonne. En conséquence, l'ADME devrait éviter d'écrire des généralités (qui sont des inepties pour moi) qui ne peuvent être appliquées par tout le monde. Car en plus de la T° ressentie, s'ajoute par exemple le type de chauffage... Convection, rayonnant etc etc qui couplé à différents types isolations, donne trop de situations complexes qui échappent à de telles généralités !

Pour ma part, j'ai un pole scandinave, 25°c dans la maison pour un coût de 350 euros par an... (maison bien isolée mais non bbc)

Modifié par tophe71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Le stratus fait de la résistance depuis ce matin...

Alors qu'Annecy profite des éclaircies,ici le gris a bien du mal à partir.

Il fait 14°C (6°C dans la nuit avant l'arrivée des nuages bas).

Sinon la limite était vers 1400 m dans la matinée (au dessus je me suis réchauffé pendant 1h!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et bien le stratus aura persisté toute la journée en moyenne vallée de l'Arve contrairement aux prévisions ( Arome le modélisait toutefois très bien  pour ce matin , vous voyez je ne suis pas que critique hein :P ) . la limite supérieure du brouillard  a même tendance à clairement remonter ce soir par rapport à ma capture de la mi-journée .

 

Première journée d'inversion diurne donc , bien plus difficile à obtenir en cette période que la traditionnelle , classique et banale inversion nocturne disponible elle en toute saison !

 

Tn de 6,0 °C et Tx de 8,6 °C à Sur Le Coux .

 

Actuellement 8,0 °C , gris mais sans brouillard ( limite inférieure au dessus de cette altitude ) .

 

161005051809147581.jpg

 

 

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 10 minutes, tophe71 a dit :

Car en plus de la T° ressentie, s'ajoute par exemple le type de chauffage... Convection, rayonnant etc etc qui couplé à différents types isolations, donne trop de situations complexes qui échappent à de telles généralités !

Pour ma part, j'ai un pole scandinave, 25°c dans la maison pour un coût de 350 euros par an... (maison bien isolée mais non bbc)

J'en étais même pas arrivé là, car effectivement, les modes de transfert thermique de la chaleur sont également important. Selon le type de chauffage, une stratification de la T° de l'air peut avoir lieu et être signe d'inconfort.

 

Après, l'un des messages de l'ADEME est de ne pas trop chauffer. En gros, en hiver, si on a un pull chez soit c'est tout à fait normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Les éclaircies régressent au NE...la messe est dite pour la fin de la journée.

Les nuages bas seront gagnants aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m


Du stratus ce matin suivis d'eclaircies majoritaire cet AM, contrairement a l'ouest immédiat comme souligné par Steph (salut) qui a eu du mal a voir le soleil.




 




Du coup, avec ça et l'abris bise, beau delta avec Meythet sur la Tx de quasi 2°c (config idéale, même si j'ai déja eu du +3°c, voir exeptionellement du +4°c)




 




Le stratus reviens vers nous ce soir...de toute façon, le soleil a disparu dans les nuages a l'ouest.




 




Tn 5,1°c, Tx 16,5°c (pas moyen de mettre les couleurs depuis hier...dslé)


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m


Et désolé aussi pour les éspaces monstrueux...ça met pas ça a l'édition....il me saoule cet ordi...(un nouveau papa noel STP !)


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Très étrange le graphique du jour ! La Tn ayant eu lieue à 1h du matin avant que les brises ne prennent le relais.

 

Du coup, Tn de 8.2°C alors que l'on dépassait les 10°C à 7h. Sur Seyssinet ce matin, ressenti beaucoup plus frais et plus humide avec 3 bon degrés de moins qu'ici. Il faisait à peine 7°C.

 

Niveau Tx, tout pareil qu'hier avec 20.4°C au meilleur de la journée. Belle régularité ! Le ciel ? Que du bleu.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir.

 

Comme le dit mon ami Eric un peu plus haut et d'après la webcam des carroz, le stratus aura persisté toute la journée en moyenne vallée de l'arve avec seulement une ou 2 trouées et rayons de soleil furtifs vers 13h 14h. 

Ce matin la limite inférieure était entre 1000 et 1100 selon les reliefs et elle a navigué toute la journée jusque vers 1250 environ par moments.

 

Actu le plafond s'élève cependant et la limite est remontée entre 1300 et 1400. La T est de 8,8°

Tn 7,1° à 7h50

Tx 10,8° à 13h25

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Bien que le soleil n'ait réussi à prendre totalement possession du ciel qu'à 13H alors qu'il ne faisait que 9.7° à 12H, la Tx a toute de même atteint 17.8° à 16H10. Ce n'était opas gagné car la bise s'est levée en début d'AM dégageant le cile mais freinant l'élévation de la température.

A l'heure qu'il est le soleil s'est couché derrière quelques nuages à l'Ouest alors que des stratus rodent au loin à l'Est

 

Pour apporter mon expérience à la conversation d' @amateur et @tophe71 sur le chauffage, l'installation en 2013 d'un chauffe-eau solaire pour l'ECS et le chauffage (plancher basse température) m'a permis de diminuer de 38% ma consommation de gaz sur la période automne/hiver et de 44% sur celle de printemps/été. Pour une habitation de plain pieds avec 133m2 chauffés. Tableaux des économies dispo sur le bas de cette page Economies kWh gaz

Modifié par téléphérique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, téléphérique a dit :

l'installation en 2013 d'un chauffe-eau solaire pour l'ECS et le chauffage (plancher basse température) m'a permis de diminuer de 38% ma consommation de gaz sur la période automne/hiver et de 44% sur celle de printemps/été. Pour une habitation de plain pieds avec 133m2 chauffés. Tableaux des économies dispo sur le bas de cette page

Salut Pascal.

Merci du retour. Les économies sont réelles mais qu'elle est l'estimation quant au retour sur investissement ? Pour un chauffe-eau, dix ans me paraissent une limite acceptable.

Sinon, le plancher basse température est un excellent investissement. C'est un chauffage rayonnant donc une T° plus homogène (confort) dans le volume de ta pièce.

Le seul inconvénient me semble être en mi-saison, l'inertie n'est pas toujours évidente à gérer, notamment pour les pièces plein Sud avec baies vitrées.

 

Sinon, Tx de 17.4°c ici ^^.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Une petite trouée vers l'ouest entre Brizon et le Mont Saxonnex vers 17h15 ( photo prise en montant chez moi )  :

 

161005085459544024.jpg

Modifié par thylon74300
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...