Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est

Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Forte averse de courte durée hier après 23h à Poisy.

Ciel bouché ce matin, actuellement sur Annemasse, succession d'averses fortes et luminosité très faible. Il semble avoir plus plu côté Léman que sur Annecy.

Températures homogènes autour de 13-14°C des deux côtés.

• J'aime 1

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Très belle journée ensoleillée, froide ce matin Tn 4,2°. Tx 19,0°. Petite bise 25/30 km/h en rafales.   En effet Mica, visibilité excellente avec le massif du Mont-blanc

Quelques averses supplémentaires cette nuit, pour un cumul de 46 mm sur l'épisode.   Il ne faisait aucun doute que le brouillard serait présent ce matin. Et, sans surprise, il y avait du bro

Bonjour les Centrestistes !   14,3°c actu a Villaz sous un temps couvert, il est tombé une 20aine de mm depuis ce matin.   Petit HS touristique (qui concerne tout de même notre rég

Images postées

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Ciel couvert et bien sombre ce matin Tn = 13,2° et Ta = 13,6° cumul de la nuit 1mm pas d'orage ici hier au soir nous étions trop au sud, à noter hier la première Tx > 20° de ce mois d'octobre avec 23,3°

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Sciez approche les 40mm depuis 0h, très rare un tel cumul là bas on voit bien que le Léman a récolté le plus cette nuit avec ce flux qui lui est optimal:

france_ne.png

• J'aime 2

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ciel de plus en plus sombre à l'approche d'une salve pluvio-orageuyse sur le lyonnais.
Sur Chavagneux grosse radé hier soir avec une belle activité electrique. Flash visible en direction de l'Ain en partant au boulot ce matin à 7h. Pas de cumul sur Chavagneux, pluvio à terre ce matin, j'ai du mal le replanter:dodgy:.

Petite pluie cette nuit et ce matin, Tn provisoire bien douce avec 14,8°C, le vent est faible.

Hier, soleil voilé et vent de sud irrégulier et chaud durant une bonne partie de la journée, Tx 26,7°C, pas de pluie.

Bonne journée

Modifié par Yves38

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Averse vers 23h hier soir,une autre vers 3h et un orage vers 6h30:beaucoup d'éclairs mais pas de tonnerre!

13°C sous une pluie faible en ce moment.

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Une petite averse cette nuit qui a donné 0.6 mm depuis RAS ni orage ni forte pluie O.o

Actu 15.7°C et ciel très couvert

251016.jpg

• J'aime 3

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 10h39mn, actuellement, après le passage en début de matinée d'un orage assez modéré, le temps est faiblement humide, l'humidité relative est de 96%, le ciel est couvert 8/8, la visibilité est moyenne avec 15km, le vent est faible de secteur nord avec 4kmh, rafales de 10kmh, la pression est en hausse modérée avec 1021hPa, la température est de 14.2°c, le minimum de la nuit est de 13°c, le maximum d'hier après-midi est de 22.4°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 9.3mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 97.3mm, et depuis le début de l'année 777.7mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Le temps s'agite nettement ce matin, le ciel est noir il fait presque nuit et un gros flash vient de frapper pas loin de ma position !

La pluie tombe fortement désormais.

16,9°C actu, Tn (provisoire ?) de 16,5°C

• J'aime 1

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Le secteur du Nord-Isère au Léman est placé en sortie d'un puissant jet de BC qui remonte le long de la vallée du Rhône ( cartes des vents à 925hpa, 975hpa ) particulièrement doux et humide ( Td élevés, valeurs de Theta'W et ThetaE remarquables ) et fortement chargé en eau précipitable ( >32 mm). Cette situation durable tout au long de la journée vient se greffer à un environnement bien instable ( plusieurs centaines de J/kg ).

La vision AROME me semble donc clairement possible sur des cumulus supèrieurs à 100 mm localement voire des pointes à 130/150mm sur 24h.

Le secteur le mieux positionné semble clairement Salève/Sud-Léman avec une extension possible vers le Sud des plus forts cumuls en cours d'après-midi ( avant-pays savoyard, albanais, Aravis ... ).
Heureusement, nous ne sommes que fin octobre les cours d'eaux sont donc assez bas, mais quelques réactions marquées ne peuvent être exclues.

• J'aime 1

Toujours des trombes d'eau coté bassin annemassien, ça n'en finit plus ! Tonnerre et pluies torrentielles continues, ma cave est inondée et le parking également. Il serait temps que ces précipitations cessent !

• J'aime 1

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Hello Thomas,

Merci pour l'explication du phénomène, je confirme que sur Annemasse la luminosité type "lever du jour" ne nous quitte pas. Les averses continuent de se succéder, toujours fortes. On voit effectivement bien sur le radar l'axe se reconstituant assez régulièrement. Intéressant à suivre!

• J'aime 1

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 1 minute, Riki58 a dit :

Toujours des trombes d'eau coté bassin annemassien, ça n'en finit plus ! Tonnerre et pluies torrentielles continues, ma cave est inondée et le parking également. Il serait temps que ces précipitations cessent !

Le radar est en effet particulièrement intense dans le secteur avec une ligne fortement pluvieuse qui stationne depuis déjà un moment, la lame d'eau radar indique du 30/40mm sur la dernière heure ! 

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pour l'instant sur le Royans , c'est couvert mais calme ... un peu plus à l'ouest et c'est des bonnes averses sur Valence et alentours et la foudre (qu'on entend pas ici)

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 12 minutes, Riki58 a dit :

Bonjour,

quelques photos peut-être ??

Tu es clairement en ligne pour les plus forts cumuls aujourd'hui 

Modifié par metbeziers

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

C'est partit il pleut ! Tonnerre audible. L'impression que la nuit est déja tombée.

édit : C'est le déluge! Le  chemin ressemble  plus à une  rivière  ..O.o

Modifié par Royans26

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

7,5 mm au Spiea  , après une pause la pluie redevient modérée (

J'ai désactivé le pluviomètre  automatique VP2  suite à un cumul erroné ( bug ) .

Actu T de 13,2 °C .

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

la matinée a était couverte avec quelques averse avec un cumul de 2,6mm, maintenant le ciel devient de plus en plus sombre et la pluie commence a bien tombé, de forte précipitations sont possibles dans pas longtemps, température de 15,9°C a 11h.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Wahou, j'étais en réunion toute la matinée, je viens de découvrir le temps dehors ! Et surtout je viens de voir les 14 mm tombés sur la dernière heure, soit 20 mm sur l'épisode.

Je fais un message plus complet après manger.

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le ciel s'est progressivement assombri jusqu'à atteindre les bas fonds, et s'en est suivi un énorme déluge sur Seyssinet il y a 10 min avec 3 coups de tonerre dans la masse.

Des intensités dignent d'un bon orage d'été...

Modifié par robi38

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...