Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

il y a 35 minutes, Kyrion a dit :

Le 1er à avoir envisagé la possibilité de cette interaction est clairement GFS et cela dès jeudi dernier (6 oct reprise dans son 0z, 6z et 12z soit environ +144h) et pourtant il était alors bien isolé :

 

 

Je crois bien même que cela remonte à plus loin encore, même si noyé dans le bruit de fond, et difficile à quantifier en terme de performance.

Durant les 5 premiers jours d'octobre, l'ensembliste américain, déterministe y compris, a à plusieurs reprises simulé une hausse moyenne sensible à l'approche du milieu de seconde décade. Bon, ok, à 10/15 jours, on peut se dire que le modèle, sauf grosse anomalie synoptique, tend vers la moyenne statistique, et comme on partait avec une anomalie négative assez nette en début de mois, ça "voulait" forcément remonter à moment donné.

Mais c'est quand même troublant, parce qu'entre le 1 et le 5, le déterministe américain a presque tout le temps "survolé" l'ensembliste de quelques degrés au moins, osant parfois carrément la position d'outsider, pour afficher des valeurs qui finalement seront sans doute observées en seconde moitié de semaine!

Entre le 5 et le 7, on a reperdu en visibilité pour la période charnière du 10/15, avec un ensembliste plongeant d'un coup de manière parfois unanime, déterministe y compris, moment où on a cru que l'hiver arrivait ;)

Comme tu l'as souligné cependant, il y a eu de petits flashs de la part du déterministe, des chuchotements style " psst, ça pourrait finalement ne pas encore être l'hiver..."

Mais ce n'est qu'à partir du 8 qu'a commencé à réapparaître progressivement et de manière de plus en plus unanime le possible redoux marqué à l'approche du 15 octobre.

Depuis, à chaque sortie maintenant, l'ensembliste américain en remet une couche, en y rajoutant 1 degré par ci, 1 degré par là ;) Là on est rendus à 10°c et des brouettes à 1500 mètres le 15, avec, fait nouveau selon l'américain, possibilités désormais de prolongation à un niveau assez élevé pendant plusieurs jours.

 

Douceur d'altitude, mais temps plutôt sec malgré tout, et pourtant, nous ne serions pas sous dorsale à proprement parler, simplement en marge de temps en temps. Mais c'est l'époque des arrosages méridionaux maintenant, les perturbations vont préférer filer vers la Méditerranée ( surtout que ça bloque toujours aux hautes latitudes), en ne nous laissant que nous laissant plutôt les advections douces en altitude.

 

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 222
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désolé pour ce petit HS climato mais il est intéressant de regarder les anomalies thermiques mensuelles des 6 dernières années pour Nancy afin de confronter notre ressenti à ce qui a été enregistré.

La synoptique de ces prochains jours pourrait s'apparenter à une danse. Ca tournoiera bien plus que ça ne swinguera, nous appellerons ça une valse. Valse aux accents slaves pour terminer la semaine, p

Oui, on semble gagner en durabilité ce matin. D'habitude je n'aime pas ces phrases bateau mais comme souvent l'on sait quand un blocage débute, rarement quand il finit. La nouveauté des dernières h

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour moi l'option douce reste néanmoins fragile même si celle ci prend du galon.

On remarque qu'un rien peut faire filer la GF plus à l'Est vers l'arc Méditerranéen et là, c'est pas la même limonade !

Je me souviens de changement sur le CT/MT avec ce cas de figure. 

Sait on jamais^_^

Modifié par judd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 42 minutes, judd a dit :

Pour moi l'option douce reste néanmoins fragile même si celle ci prend du galon.

On remarque qu'un rien peut faire filer la GF plus à l'Est vers l'arc Méditerranéen et là, c'est pas la même limonade !

Je me souviens de changement sur le CT/MT avec ce cas de figure. 

Sait on jamais^_^

oui je me demande si Nicole ne va pas jouer les troubles faits en stagnant et favoriser le décalage nord et est de l'AA; en clair la GF sur la France et une brèche atlantique pour une future circulation humide en NO (ce qui ne veut pas dire douceur écartée) Bref l'humidité arrive selon moi, par le sud puis par le nord ouest la semaine suivante. Ca va bouger sur les modèles au delà de 144h!

gfsnh-0-150.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'est méditerranéen est verrouillé par la dorsale subtropicale là bas. Une goutte froide ne parviendra normalement pas à déloger ce mastodonte.

Surtout que la goutte froide, loin d'être poussée vers l'avant, aura même tendance à être reprise et réalimentée à l'arrière par le talweg atlantique qui vise les Açores, en larguant avant le week-end déjà une nouvelle goutte froide qui deviendra l'élément pilote.

Tout au plus on reste dans une masse d'air fraîche au sol si effectivement par manque d'incision du flux on ne se débarrasse pas de la composante continentale, mais la synoptique générale reste plutôt douce.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pablo25 a dit :

oui je me demande si Nicole ne va pas jouer les troubles faits en stagnant et favoriser le décalage nord et est de l'AA; en clair la GF sur la France et une brèche atlantique pour une future circulation humide en NO (ce qui ne veut pas dire douceur écartée) Bref l'humidité arrive selon moi, par le sud puis par le nord ouest la semaine suivante. Ca va bouger sur les modèles au delà de 144h!

gfsnh-0-150.png

Si décalage N et E de l'anticyclone des Açores, risque de jonction avec les hautes pressions scandinaves par le mer de Norvège. Blocage sur place en mode dépressionnaire pour nous, ou remise en route du flux d'est par la suite. A voir.

L'option nord-ouest reste assez fragile je pense et sans doute peu réalisable dans l'immédiat, avec ces ex tempêtes qui viennent perturber l'écoulement NO de l'air nord atlantique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

La situation à J+7 voir au delà me semble désormais bien cerné dans les grandes lignes et pour cause les principaux acteurs sont connus.

 

Comme on le voit sur les différentes cartes des modèles on retrouve les acteurs suivants : 

 

-Un anti Scandinave toujours bien puissant

-Un anti parfois chahuté mais qui tient bon au loin sur l'Atlantique

-Des basses pressions sur l'Angleterre et l'Irlande débordant jusqu'à chez nous

 

Version GFS 

 

gfs-0-126.png?6

CEP

 

ECM1-144.GIF?10-12

 

Si on regarde un peu du côté des écarts types on voit que par chez nous il n' y a pas grand suspense

 

gens-22-1-120.png

 

Au niveau du temps sensible je pense que l'ambiance sera bien plus souvent humide à compter de jeudi, mais reste à voir si tout le pays sera concerné ou si la façade Est va à nouveau passer au travers. Côté mercure on devrait être dans les normes.

J'ai le sentiment que la situation va être à nouveau bloqué pour dix jours au moins dans le sens ou il n'y a toujours pas de vrai dynamisme en vue.

 

Les réglages fins feront toute la différence probablement !

 

 

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 58 minutes, Fil67 a dit :

Si décalage N et E de l'anticyclone des Açores, risque de jonction avec les hautes pressions scandinaves par le mer de Norvège. Blocage sur place en mode dépressionnaire pour nous, ou remise en route du flux d'est par la suite. A voir.

L'option nord-ouest reste assez fragile je pense et sans doute peu réalisable dans l'immédiat, avec ces ex tempêtes qui viennent perturber l'écoulement NO de l'air nord atlantique

c'est du LT, mais je voulais montrer par le schéma à un phénomène de fixation de l'AA et un décalage de l'AS sous la poussée NA qui commence à se montrer pressant, la GF servant de point d'appui à cette circulation. Avant cela ce petit décalage de la GF risque de nous garantir de bonnes pluies en flux de SO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Merci pour les super analyses!

 

En brutos, ça donne

- la T° qui reste froide ce lundi/mardi

- envolée de la T° en altitude pour atteindre 10 à 13° vendredi. Mais on ne prendra pas 10° en BC! Un petit dernier 20° pour la route? Pas fait en raison de la nébulosité modélisée.

- les signaux de PP qui se mettent à frétiller pour la 1ère fois depuis un moment mais sans modéliser pour l'heure d'événement notable (à l'échéance du topic).

- pas de retour au frais à l'échéance 15j (et même franche persistance de la douceur si on suit le DET).

 

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, après avoir eu un peu froid, on va avoir de nouveau presque chaud je crois!

Ca va être de plus en plus compliqué en tout cas de ne pas se rendre à l'évidence, malgré toutes les hésitations possibles et les incertitudes que peut encore comporter la situation actuelle, notre atmosphère veut retrouver son état préféré, celui de l'excédent thermique assez net.

 

Sans sortir du cadre du topic, simulation américaine pour la nuit de samedi à dimanche prochain:

 

gfs-0-132.png?12

La synoptique à vague de chaleur se remet tout doucement en place ;) : la dépression qui fait office de moteur au large du golfe de Gascogne, histoire de diriger un flux de sud-ouest, et, pour parfaire le tout, le prolongement sous forme de talweg jusqu'au  large des Canaries, histoire de bien faire remonter la douceur subtropicale vers le nord. On notera même le creusement d'une dépression de surface à la pointe sud du talweg, qui pourrait contribuer à redresser encore plus le flux et à favoriser le soulèvement de la dorsale sur la Méditerranée occidentale.

A ce moment là, on serait déjà sous une masse d'air à 1500 mètres proche de 10°C.

 

Voyons l'européen dans le même temps pour cette nuit de samedi à dimanche:

ECM1-144.GIF?00

Kif kif bourricot. La situation générale semble actuellement quand même vachement bien appréhendée par ces deux modèles pour cette journée en particulier.

 

Mais découlant de cet instantané en cours de week-end,c'est là que le plus intéressant arrive: ça n'est pas fini, loin de là, et GFS passe littéralement à la vitesse supérieure pour le début de semaine prochaine:

gfs-0-168.png?12

Ca on connaît mieux. Du coup, voilà que pourrait se concrétiser un scénario pas spécialement parmi les plus excitants d'un point de vue météo pour qui attend un peu d'action, ou simplement d'activité à défaut: maintien des hautes pressions scandinaves, activité dépressionnaire sur l'Atlantique, et, forcément, c'est pour qui la bonne vieille dorsale qui pourrait encore nous mener vers des sommets?

GFS est certes encore isolé sur cette évolution ( l'ensembliste à venir sera intéressant à découvrir), et EC de minuit ne le suit pas, loin de là ( et là aussi EC de12 sera intéressant), en simulant une rentrée plus franche des conditions dépressionnaires sur la France assez rapidement, et témoigne surtout d'un mauvais huilage au niveau du talweg canarien dont la pompe ne se met pas réellement en route. Du coup, le soulèvement de la dorsale n'a pas lieu, et la hausse du mercure en reste à une douceur passagère relayée par une baisse avec la reprise d'une circulation à nouveau océanique.

 

Prochain match en vue, qui de GFS ou d'EC va gérer le mieux cette situation. L'enjeu est grand, chez GFS, il est question de retour à des températures souvent estivales sur une partie non négligeable de la FRance ( et pas qu'au sud à priori), voire même déjà de refaire frissonner les records journaliers sur le nord-est.

En parlant d'ailleurs de hausse des températures, premiers 20°c qui apparaissent timidement ici  ou là en plaine alsacienne sur les prévisions brutes pour samedi. Avec l'interruption de l'alimentation en air continental en basse couche, ça n'est pas impossible.

Modifié par Fil67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Cette fois oui Fil, je m'accrochais à ce décalage des BP vers l'arc Meditérannéen et paf, dans le baigneur !

Ouais... Même avec au final une synoptique qui pourrait être très intéressante de circulation sous blocage, on se retrouvera au pire endroit, pile dans le couloir de la pulsion chaude.

:sick:

Modifié par judd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, judd a dit :

Cette fois oui Fil, je m'accrochais à ce décalage des BP vers l'arc Meditérannéen et paf, dans le baigneur !

Ouais... Même avec au final une synoptique qui pourrait être très intéressante de circulation sous blocage, on se retrouvera au pire endroit, pile dans le couloir de la pulsion chaude.

:sick:

 

C'est le revers des hautes pressions scandinaves: dès que le flux continental vacille, c'est une perche tendue vers les hautes pressions nord-africaines. Et on est entre les deux, manque de pot, et ça, ça ne changera pas.

Moralité de l"histoire: faut se débarrasser des hautes pressions scandinaves pour commencer, du duo infernal basses pressions Açores/hautes pressions nord-africaines ensuite, d'El Nino à l'occasion, du Gulf stream aussi, de l'un ou l'autre dictateur tant qu'on y est, et de l'insupportable caniche du voisin d'en face. Après, peut-être, enfin, on aura autre chose de vraiment plus consistant à se mettre sous la dent de nouveau ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 2 minutes, pablo25 a dit :

CEP voit la brèche ;)

ECH1-168.gif.png

Hey Pablo, c'est comme un 100m mais le coureur doit prendre son élan en partant de 100 Km.

Et malheureusement les centres d'actions dépressionnaires ne tournent pas dans le bon sens ! xD C'est balot ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

pas compris judd? le but étant de lâcher prise l'AS bien sûr....regardes la suite;)

A CT, les quantités de jeudi sont revus à la baisse et le we semble doux et agréable, à suivre

Je pense que le VP va enfin prendre ses droits

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Quelle remontée à nouveau des moyennes de températures sur nos diagrammes.. Sans faire du run par run bon coup de chaud sur nos modélisations ce soir!

 

On va suivre les prochains runs... Le côté pluie à lui aussi prit un méchant coup. Outch ouie ouie :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a écrit Pablo25, EC part sur le sentier du flux de nord-ouest pour le courant de semaine prochaine.

Plus proche de nous, on conserve une scission toujours notable concernant l'évolution de la configuration générale entre EC et GFS.

Jusque dimanche tout va bien, on perd ces 2/3 prochains jours l'influence continentale liée au complexe dépressionnaire centre-européen, dont la partie ouest va basculer côté atlantique dès jeudi, la partie est étant reprise peu de temps après par un talweg russe au niveau de la mer Noire.

Côté prévisions, jusque mercredi, on reste dans une masse d'air fraîche par conséquent, au sol comme en altitude. Jeudi, ça se radoucit sacrément en altitude, pas encore au sol.

Vendredi, la hausse de poursuit encore en altitude et atteint provisoirement un premier pic, et ça commence à grimper un peu au sol. On conservera un niveau globalement similaire de masse d'air pour le week-end, sous météo majoritairement sèche, mais pas forcément ensoleillée non plus, car en marge des grosses précipitations affectant le sud du pays en seconde moitié de semaine. Au sol, les maximas dépendront de l'orientation définitive du flux en basse couche.

Concernant le début de semaine: si GFS 18 de hier soir semblait faire un pas vers EC 12 de hier, même au niveau de l'ensembliste, son run de minuit revient sur l'hypothèse adoptée hier midi, avec un bon coup de doux/presque chaud pendant 3 jours en début de semaine ( on soupçonne ce matin cependant un peu d'eau dans le vin américain)

La différence entre EC et GFS tient toujours en partie au comportement du talweg au large du MAroc, véritable pompe à chaleur. Chez GFS, il tient le coup plus longtemps et agit plus efficacement, chez EC, on l'a vu, il perd vite son influence, pour laisser place à un pivotement du flux à l'ouest-nord-ouest.

Vers une solution intermédiaire entre EC et GFS? EC qui modélise l'activité dépressionnaire atlantique avec peut-être un peu trop d'insistance, GFS qui la sous-estime un peu trop. Du coup entre flux de sud et flux d'ouest-nord-ouest, on devrait passer en flux d'ouest temporairement, avec un coup de chaud moins marqué et moins durable, mais pas pour autant la baisse immédiate voulue par EC sitôt passé lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS de midi s'aligne sur les simulations jusque là assez constantes du modèle européen pour le début de semaine prochaine: le talweg au large des Canaries n'aura qu'un rôle mineur et très temporaire: le coup de doux américain se voit raboter, que ce soit en valeur ou en durée ( plus d'option à flux plein sud pour le moment, ça bascule assez vite vers une circulation plus océanique)

En attendant, si ça en reste là, un gros point pour ECM! Et chouette surtout, ça permet d'écarter un peu le spectre d'un retour à la case départ, laissant les portes ouvertes pour d'autres possibilités par la suite.

Sinon, le week-end pourrait s'annoncer parfoisassez doux et ensoleillé à priori. Faudra cependant voir les plans de nos chères basses couches en matière de grisaille ou non. En montagne, ça pourrait être sympa si ça se goupille bien: doux ce qu'il faut, terminé le vent d'est mordant, belles plages ensoleillées normalement, même si peut-être tout le week-end complet, et feuillages qui commencent à prendre de belles teintes, ça sent la randonnée ;)

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Comme cité par Fil hier, ce matin c'est mieux et la durabilité de la douceur est cette fois compromise.

2 pics assez brefs et retours aux normes avant de remarquer une tendance à repartir vers le bas sur le MT/LT

Les précipitations gagnent aussi du terrain.

 

graphe3_1000_579_315___.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

C'est vrai que sur ce WE, on aura un dégradé de cumul sud/nord impressionnant

 

Entre ta carte GFS et les modélisations de CEP, il y a des zones au nord de la Lorraine et de l'Alsace qui ne verront pas de pluie, ou possiblement une petite averse vendredi aprèm

A l'inverse, le val de Saône, vallée du Doubs et le sud du massif des Vosges peuvent espérer un cumul intéressant.

 

Vendredi matin

France_2016101200_pcp_54.png

 

Vendredi aprem

France_2016101200_pcp_66.png

 

Une fois de plus l'extrême NE est à l'écart de l'agitation...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Les dernières modélisations de précipitations sont assez éloquentes pour le 68. Une fois encore nous passerons sans doute à travers de toutes les remontées humides, le flux de sud propulsant les paquets pluvieux jusqu'en Belgique mais en suivant un axe Lyon-Langres-Nancy.

 

Sachant qu'il n'est tombé qu'un seul millimètre chez moi depuis le 19/09, on pourrait bloquer un mois complet d'automne sans pluie.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 3 minutes, KillBrice a dit :

Les dernières modélisations de précipitations sont assez éloquentes pour le 68. Une fois encore nous passerons sans doute à travers de toutes les remontées humides, le flux de sud propulsant les paquets pluvieux jusqu'en Belgique mais en suivant un axe Lyon-Langres-Nancy.

 

Sachant qu'il n'est tombé qu'un seul millimètre chez moi depuis le 19/09, on pourrait bloquer un mois complet d'automne sans pluie.

 

Il est vrai que nous sommes peut être à l'aube d'un mois d'Octobre des plus sec jamais enregistré si ça continue..

3 mm pour Colmar ville...

Très peu en vue cette nuit et demain, un peu plus, peut être 4mm à attendre dans le Sud Alsace...

A suivre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Youhou il pleut ce soir, miracle! C'est quand même le 7ème jour avec pluie supérieure à 1mm ( en supposant que l'on récoltera plus de1mm sur l'épisode) depuis le 10 août pour certaines stations du nord-est ( ici en l'occurrence Entzheim). 7 jours avec pluie en 2 mois...Voilà quoi...Dire qu'on a fait ça en une semaine en juin dernier. Vivons nous toujours sur la même planète...

Bon ben ce ne sont pas les prochains jours qui vont permettre d'envisager un voyage interstellaire pour rejoindre quelque galaxie un peu plus portée H2O.

Avec un océan Atlantique qui se tâte le pistil pour savoir que faire de son cut-off irlandais, et qui va y réfléchir si longuement que finalement ledit cut-off sera simplement remis sous perfusion par le biais d'un bref contact avec la circulation perturbée, avant d'être de nouveau laissé à lui-même assez rapidement par la suite, terminant sa vie sur l'Europe centrale.

Pour résumer donc, dans un premier temps ça flotte au sud. Dans un second temps, ça va flotter sur le littoral atlantique, golfe de Gascogne, Iles britanniques sous l'influence du cut-off, et dans un troisième temps, ce sera au tour de l'Europe centrale et orientale.

Et au milieu de tout ce beau monde, y'a un couloir maudit, qui atteint toujours un signe de la part du ciel, qui pourrait témoigner de la présence de conflits thermiques, d'anomalies, de dépressions, etc...des choses qui prouvent que la météo, ça existe ;)

 

Bon, abordons la tendance des jours à venir de manière un peu plus conventionnelle. Basée sur GFS

 

Vendredi:

1476379066.gif

 

Le voilà, dans toute sa splendeur, notre cut-off. Lui et sa dépression formée au sol, centrée au large de la - et pour le coup - bien nommée bourgade de Waterville dans l'extrême sud-ouest irlandais.

Une annexe du ce système dépressionnaire d'altitude donne du fil à retordre aux rivages méditerranéens, avec cette déformation sous forme de talweg englobant Catalogne et Pyrénées, produisant d'abondantes précipitations sur la Côte d'Azur et un peu plus tard le nord italien.

C'est ce soir déjà et la nuit prochaine, en lien avec ce processus là, que l'on pourrait avoir l'immense honneur, nous, dans le nord-est, de tirer très loin la langue pour espérer pouvoir y sentir l'impact de quelques gouttes de pluies.

Mais l'eau méditerranéenne n'a que faire des terres froides, sèches  et venteuses du nord-est. Les cumuls y resteront à priori anecdotiques, et de plus en plus en se dirigeant vers le nord-est du nord-est, si besoin encore était de caricaturer la chose.

Gros redoux d'altitude, avec très provisoirement  15°c à 1500 mètres mine de rien, dus au flux plein sud et aux effets de foehn qui s'ensuivront sur tout le versant nord de l'arc alpin.

Cette douceur hors norme ne devrait pas gagner le sol, où le flux restera encore un peu trop continental, et déphasé avec ce qui va se passer en altitude ( à voir en local cependant). Du coup, 15°C en bas, pas sûr sûr tout le temps.

 

Samedi:

1476379512.gif

L'humidité méditerranéenne parviendra à entretenir une nébulosité assez encombrante,notamment sur un bon 2/3 de la journée, mais pas pour autant porteuse de grand chose. On notera que l'on passe à l'arrière de l'axe du talweg secondaire ( numéroté 568 sur les Alpes). De l'air un peu plus frais va de nouveau s'insinuer en altitude, après le redoux de vendredi.

Au sol, meilleur brassage, et pivotement des vents à l'ouest ou au sud-ouest. Même sans grandes apparitions du soleil, ça suffira à franchir de nouveau la barre des 15°C. Ca devrait grimper jusqu'à 17/18°C, et, si le soleil s'en mêle un peu plus que prévu, on peut même imaginer encore d'aller un petit peu plus haut par endroits.

 

Dimanche

 

1476380490.gif

Dans la vie, faut savoir se décider, notamment durant les moments clefs! Le cut off irlandais a décidé de ne pas continuer plus longtemps à nous gratifier de sa présence, et opère un début de retrait vers le nord-ouest, séduit peut-être par la perspective d'une réalimentation en air froid via cette petite dépression s'étant formée sur la pointe sud du Groenland.

Côté français, il y aura le nord-ouest, encore partiellement concerné par le rebord sud-oriental du cut-off, et le sud-est ( au sens trèèès large), bénéficiant d'un petit effet dorsale, qui devrait favoriser le retour du beau temps ( en altitude en tout cas) et de nouveau d'une masse d'air un poil plus douce ( 7/9°c à 1500 mètres).

Si le beau temps et cette douceur d'altitude parviennent à s'imposer aussi en plaine, pourquoi pas envisager d'approcher les 20°c ce coup-ci. Sinon, on reste sur les valeurs de la veille, à savoir une bonne moyenne vers 17°C.

 

Lundi:

1476380873.gif

Fin du cut-off, qui se trimbale encore sous la simple forme symbolique d'un "T" au sud de l'Irlande. Reste donc un talweg sur les ILes britanniques, sur le retrait lui aussi. Le tout passant sous le couvert de notre dépression groenlandaise de la veille, qui va faire descendre une vaste poche de températures négatives à 1500 mètres entre Ecosse et ISlande.

Après le relatif beau temps doux de dimanche, on basculera provisoirement sur une circulation atlantique, sur le rebord extrême sud du talweg mourant britannique. Allez hop, encore beaucoup de bruit pour pas grand chose: une perturbation moribonde fera mine de, et apportera dans ses bagages nuages, et, éventuellement pissoteries ici ou là.

GFs nous sort un peu d'énergie et de l'instabilité pour ce jour-là. Du coup le picto averse orageuse est de mise sur les prévisions brutes. Bon, à ce stade là, je ne commenterai pas. L'écart de température entre 5km et 1.5km semble suffisant pour générer cette instabilité. On verra bien ma foi. Mais franchement, si on a de nouveaux une tournure orageuse, comme il y a quelques jours localement, avec des configs aussi pourries, on a de quoi se poser de sérieuses questions pour ce qui est de nos étés...

 

Mardi

1476381343.gif

Nouveau processus de cut-off, au nord de l'Ecosse cette fois! Avec un talweg pointant SSE en direction du Bénélux, et qui, à priori, pourrait bien se terminer dès le lendemain en nouvelle dépression fermée sur l'Allemagne.

De nouveau des signaux d'instabilité pour ce mardi. dans une ambiance rafraîchie cependant ( et donc plutôt en mode ciel de traîne un peu plus actif que d'habitude, à voir)

 

Evolution pour ces 5 jours bien reprise par le modèle européen actuel.

Ensuite, après isolement de la pointe sud du talweg sur l'Allemagne, ça semble évoluer vers une poussée anticyclonique franche sur l'ouest de l'ouest de l'Europe. NOtez bien que j'écris ouest de l'ouest. Ca signifie qu'on pourrait ne pas passer sous la dorsale à proprement parler, mais reste sur son flanc oriental, plutôt frais, et d'autant plus qu'on aura à proximité la dépression fermée elle aussi constituée d'air frais. Niveau précipitations, ben pas grand chose ne se dessine pour le moment, mais ça pourrait être de la pluie très froide ou de la neige sur les plus hauts sommets du nord-est à partir de mercredi.

Faudra voir par la suite où la poussée anticyclonique va se placer précisément côté ouest, et si elle va ou non monter réellement en latitude ( auquel cas on se retrouverait avec une config plutôt similaire à celle de début octobre).

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Petit diagramme matinal :

 

 

Diagramme GEFS

 

Deux pics de température dans les 48 prochaines heures, mais principalement en altitude car en plaine cela ne sera pas aussi flagrant. On va cependant avoir un mercure bien plus doux pour notre week-end. Un samedi encore assez nébuleux puis un dimanche qui pourrait être bien ensoleillé hors nuages bas matinaux et nuages d'altitudes.

Lundi et mardi il fera encore assez doux, une perturbation devrait arriver lundi soir, reste à voir son intensité. La suite parait plus fraîche et parfois humide difficile de quantifier les pluies dans l’immédiat surtout quand on connait la tendance de GFS à en voir bien trop.

Même si c'est hors topic on notera une remontée assez unanime par rapport aux derniers diagrammes à  compter du 24, c'est à J+10 on en reparlera donc en temps voulu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Exact Matt, c'est aussi la réflexion que je me suis fait.

En plaine le pic de douceur passera inaperçue (ou presque) et ça n'inter-agira pas sur la moyenne mensuelle qui elle est calculée plus ou moins en plaine.

Avec les projections à venir, plus trop de doute sur le fait que le mois d'octobre finira sa course en déficit de T° mais certainement aussi en déficit pluviométrique.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...