Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Pologne


Ari

Messages recommandés

Posté(e)
Hallennes, Lille
il y a une heure, Tsab-57 a dit :

Ari, tu aurais les seuils de canicule pour le pays ? Sinon ne t'embête pas je demanderai ;)

Même si on pourrait caractériser sans problème les prochains jours par une vague de chaleur déjà (3 jours avec Tx > 32,2°C)

 

Tx de 29,7°C à Varsovie aujourd'hui, c'est parti pour exploser tous les records ce mois de juin. On monte en gamme dès demain avec plus de 32°C  , samedi/dimanche on pourrait titiller les 34/35°C. Des orages jeudi voire vendredi mais ça manquera de dynamisme et ça restera principalement sans organisation, en revanche dimanche pourrait s'avérer plus costaud de ce côté.

 

Je ne sais pas du tout pour les seuils de canicule, pas sûr même que les polonais utilisent ce mot, ils emploient plus vagues de chaleur il me semble. Il vaudrait mieux que tu te renseignes comme tu dis, n'hésites pas à partager ces infos.

 

Effectivement ce mois de juin commence fort. On pourrait dépasser les 35C sur l'ouest du pays cette semaine comme à Poznan, à surveiller...

Cette vague de chaleur devrait s'arrêter à Varsovie effectivement dimanche avec des orages et la maxi attendu samedi avec 34C mais la chaleur devrait se poursuivre la semaine prochaine avec des Tx de 28C à Varsovie...

Demain petit bilan habituel des Tx de ce lundi 10 juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

2 photos de ma fenêtre hier pour le matin de Noël, mon premier blanc en Pologne, à Urle (65km au NE de Varsovie). Il est tombé environ 5/6cm le 24, et la bonne surprise est venue en réalité dans

Effectivement, un OVNI météo de plus avec cette Tx de Varsovie, on est dans le même genre d'anomalie que juin 2019 dans le Gard, ou juin 2021 en Colombie Britannique. Une telle température n'avai

.

Images postées

Posté(e)
Hallennes, Lille

Première Tn au dessus de 20C à Varsovie ce matin.

 

Tx 10.06 :

 

31,9 à Leczica

31,9 à Nowy Sacz

31,9 à Poznan  Tn ce matin de 21,4

 

31,2 à Cracovie

30,8 à Wroclaw

29,7 à Varsovie  Tn ce matin de 20,1

28,1 à Bialystok

28 à Zakopane

27 à Suwalki

24,1 à Koszalin

19,5 à Swinoujscie

 

On échange les rôles cette fois-ci, la côte du nord-ouest plus frais à peine 20C à Swinoujscie. 

Les Tn commencent à être très élevés  21,4 à Poznan, 20,1 à Varsovie...

 

23 villes sur 75 >30C

65 villes sur 75 >25C

 

 

35,6 mm au large de Gdansk hier à Hel

17,8 mm à Kolobrzeg

17,3 mm à Sczcecin

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

75 des 77 stations ce soir que compte la Pologne sur ogimet, je rajouterai les 2 manquantes demain si elles sont importantes.

La Pologne est le pays le plus chaud d'Europe, quasi tout le pays était en rose sur les cartes d'IC cette après-midi.

 

Tx 11.06 :

34,9 à Powidz

34,5 à Pila

34,5 à Poznan 

 

33,9 à Wroclaw

32,3 à Cracovie

32,3 à Varsovie 

31,2 à Suwalki

27,9 à Zakopane

 

Poznan pas très loin des 35C comme prévu, on remet ça demain, après demain, après après  demain....

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

7 stations sur 75 >34C

27 stations sur 75 >32C

59 stations sur 75 >30C

65 stations sur 75 >25C

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille
Il y a 10 heures, chris68 a dit :

Grêlons géants en Pologne ce soir, 10 à 12cm de diamètre d'après certaines photos !

 

Merci de l'info, je viens de regarder sur le site de tvn24 ils parlent de grêlons de la taille d'une pomme. Regardez la vidéo on voit une photo---> Tvn24

C'est à Gorzow W. Près de la frontière allemande.

 

 

Modifié par Ari
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

À peine 3 mm à Gorzow pourtant ils parlent d'inondation dans la région, l'orage a dû éviter le secteur de la station.

 

 

 

Les Tn sont très élevées ce matin à certains endroits : même valeurs que hier à Varsovie

 

23,9 à Jelenia Gora

22,3 à Poznan

22 à Torun

 

20,1 à Varsovie

16,2 à Zakopane

15,2 à Cracovie

 

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Tx 12.06

 

34,3 à Slubice

34,3 à Torun

34,2 à Powidz

 

34 à Poznan

33,2 à Koszalin

33,1 à Wroclaw

32,8 à Cracovie

32,7 à Varsovie 

32,6 à Suwalki

27,5 à Zakopane

 

7 stations sur 75 >34C

40 stations sur 75 >32C

64 stations sur 75 >30C

71 stations sur 75 >25C

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Net rafraîchissement sur une grande partie ouest aujourd'hui avec une dégradation parfois orageuse, à 13h à peine 21° à Poznan contre 33° à Varsovie.

Ce jeudi devrait être la seule journée sous les 25° dans l'ouest, demain à nouveau des températures chaudes voir très chaudes samedi... Le pic de cette canicule/vague de chaleur est prévue pour aujourd'hui sur l'est, 34° prévu aujourd'hui sur Varsovie avant que la dégradation n'arrive ce soir avec de possible violents orages, mais elle ne fera que peu baisser les températures, 30° pour demain à Varsovie de prévu.

Tn de 21,2 à Varsovie ce matin.

 

13h30 : humidex

 

33 à Varsovie  36  webcam

y36y.png

 

32 à Rzeszow

31 à Cracovie

31 à Suwalki

27 à Zakopane

22 à Wroclaw

21 à Poznan  

taju.png

 

21 à Gdansk pluie

 

 

 

Tn de ce matin :

 

22,2 à Torun

22,2 à Olsztyn

21,2 à Varsovie

21,2 à Mikolajki

 

18,1 à Suwalki

17,2 à Cracovie

14,2 à Zkopane

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep situation potentiellement "explosive" cette après-midi/soirée même si le risque d'orages réellement très violents me semble exclu. Si le creux de surface sur le sud Pologne combiné à une entrée droite/sortie gauche de jet devrait apporter un peu de dynamisme, ça manquera de support tout de même avec des cisaillements HL relativement modérés. Néanmoins contenu des valeurs d'instabilités (MUCAPE >2300 J/kg , MULI -10K) dans une masse d'air devenant de plus en plus humide ( Theta E >56°C S) y aura de gros et forts multicellulaires c'est certain, particulièrement sur le NE de la Pologne dans un premier temps (secteur Olsztyn)  puis un peu plus tard dans la soirée très certainement sur le centre Pologne (Lodz, Varsovie ?) c'est ce que suggère le modèle de l'ICM notamment. Risque supercellulaire à ne pas exclure avec une direction moteur droit ESE.

 

Les autorités ont lancé une alerte sur une grosse bande Est de la Pologne, les étrangers comme moi ont pu recevoir un SMS de prévention.

 

L'ouest est touché par le front froid aujourd'hui mais ça n'affectera pas vraiment l'est du pays.

Une petite baisse de température mais bon à nouveau 30°C demain ... samedi 33°C, dimanche plus de 30°C avec quelques orages avec une avant de revenir un peu plus dans les standards la semaine prochaine. Des nuits à 22°C en attendant, ça devient pénible.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola
Il y a 4 heures, Tsab-57 a dit :

Ouep situation potentiellement "explosive" cette après-midi/soirée même si le risque d'orages réellement très violents me semble exclu. Si le creux de surface sur le sud Pologne combiné à une entrée droite/sortie gauche de jet devrait apporter un peu de dynamisme, ça manquera de support tout de même avec des cisaillements HL relativement modérés. Néanmoins contenu des valeurs d'instabilités (MUCAPE >2300 J/kg , MULI -10K) dans une masse d'air devenant de plus en plus humide ( Theta E >56°C S) y aura de gros et forts multicellulaires c'est certain, particulièrement sur le NE de la Pologne dans un premier temps (secteur Olsztyn)  puis un peu plus tard dans la soirée très certainement sur le centre Pologne (Lodz, Varsovie ?) c'est ce que suggère le modèle de l'ICM notamment. Risque supercellulaire à ne pas exclure avec une direction moteur droit ESE.

 

Les autorités ont lancé une alerte sur une grosse bande Est de la Pologne, les étrangers comme moi ont pu recevoir un SMS de prévention.

 

L'ouest est touché par le front froid aujourd'hui mais ça n'affectera pas vraiment l'est du pays.

Une petite baisse de température mais bon à nouveau 30°C demain ... samedi 33°C, dimanche plus de 30°C avec quelques orages avec une avant de revenir un peu plus dans les standards la semaine prochaine. Des nuits à 22°C en attendant, ça devient pénible.

 

Tu reçois des SMS des autorités pour les alertes météo ? 

J'ai rien reçu (y compris de l'ambassade) , mais ma femme oui apparemment une "alert RCB". 

Actuellement effectivement c'est concentré entre Łódź et Olsztyn, Płock semble être à peu près au centre des hostilités, et ça pète à Błonie. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Tx 13.06 : 

 

33,9 à Tomaszow

33,7 à Nowy Sacz

33,5 à Ostrleka

 

33,1 à Varsovie

32,7 à Cracovie

32,6 à Suwalki

29,8 à Zakopane

25,3 à Wroclaw

24 à Poznan

18 à Ustka

 

Des Tn bien plus rafraîchissantes ce matin comme à Varsovie 18,1

3 villes qui restent au dessus des 20C ce matin :

20,6 à Tarnow

20,1 à Radom

20 à Kozienice

 

 

Gros orages hier sur la région des lacs dans le nord-est :

 

76,5 mm à Mikolajki

73 mm à Ostrleka

39,6 mm à Ketrzyn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est la région des lacs vers Olstyn qui a le plus récolté, près de 80mm sur 24h ! Plusieurs passages orageux (au moins 2 MCS)

 

Sur Varsovie on a été tangenté plusieurs fois mais magnifique spectacle pyrotechnique nocturne. C'est le sud de la ville (vers Wilanow) qui a le plus récolté avec plus de 20mm. Beaucoup de mouvements ascendants et descendants sous ces multi-cellulaires. Je soupçonne une supercellule (split visible au radar) d'ailleurs juste au sud de Varsovie avec ce qui me semblait être un nuage-mur, faut que je regarde plus en détail mes photos avec le téléphone peut-être que je posterai (peu de luminosité la nuit, dommage !)

Chaud, moins que les autres jours mais très lourd aujourd'hui.

 

Le 13/06/2019 à 18:42, Bruno76 a dit :

Tu reçois des SMS des autorités pour les alertes météo ? 

J'ai rien reçu (y compris de l'ambassade) , mais ma femme oui apparemment une "alert RCB". 

Actuellement effectivement c'est concentré entre Łódź et Olsztyn, Płock semble être à peu près au centre des hostilités, et ça pète à Błonie.

 

Oui, j'ai un téléphone français en +33  peut-être qu'ils envoient juste aux numéros de téléphone étranger. De mémoire j'ai du recevoir 2 alertes pour vent et pour orages cette année :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Tx 14.06 : des Tx moins élevées que prévus à Varsovie mais avec effectivement une humidité plus importante, >50% cette après-midi contre 30-35% hier. On retrouve forcément les valeurs les plus chaudes pour aujourd'hui dans l'est du pays :

 

31,3 à Wlodawa

30,7 à Premysl

30,6 à Tarnow

 

30,2 à Rzeszow

29,9 à Wroclaw

29,8 à Cracovie

29,1 à Poznan

28,7 à Varsovie

26,6 à Zakopane

26,2 à Suwalki

22,6 à Gdansk-S

 

Dernière journée de forte chaleur si les prévis sont correctes pour demain sur l'ensemble du pays, 33C prévu à Varsovie, Cracovie, Poznan et Wroclaw. Des orages pourront avoir lieu demain en fin d'après midi ou dimanche, les températures auront du mal à dépasser les 30C par la suite mais resteront à un haut niveau entre 26 à 29C...

 

 

21h30 : les températures restent élevé ce soir signe de la nouvelle hausse pour demain

27 à Cracovie  humidex 33

z8tq.png

 

26 à Varsovie  humidex 31

24 à Poznan

24 à Rzeszow

24 à Wroclaw

21 à Zakopane

20 à Suwalki

19 à Gdansk

 

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

On ne devrait plus atteindre de telles valeurs demain et dans la semaine qui suit sur le pays, près de 35° à Poznan et Tarnow aujourd'hui. 

Humidex max de près de 40 à Poznan, 38 à Varsovie :

 

Tx 15.06 :

 

34,6 à Poznan

34,6 à Tarnow

34,2 à Kalisz

 

34,1 à Wroclaw

33,4 à Cracovie

32,1 à Varsovie

31,7 à Szczecin

29 à Zakopane

27,5 à Suwalki

26,7 à Gdansk-S

24,1 à Hel

 

 

Toujours de la douceur ce samedi soir voire même de la chaleur sur l'est, la pluie et les orages arrivent par l'ouest ce qui a fait chuter la température à Poznan  :

 

23h00

26 à Cracovie  humidex 31

25 à Varsovie  humidex 32

23 à Rzeszow

22 à Poznan pluie

22 à Gdansk

20 à Suwalki

19 à Wroclaw pluie

19 à Zakopane

 

 

Ces 15 premiers jours de juin devraient battre des records de chaleur au moins pour Varsovie et Poznan car les Tnm et Txm du mois sont les plus chaudes pour un mois de juin depuis 1980 d'après les données d'IC...

La Tnm est de 16,9° en ce 15 juin et la Txm est de 28,8°.

Ce n'est pas tant de très grosses chaleurs mais c'est surtout une chaleur constante et bien sur inhabituel pour une première quinzaine de juin. 14 jours sur 15 >25° à Varsovie, 3 jours >32° plus 3 Tn >20°.

Encore pire pour Poznan Tnm de 17,2 et Txm de 29°. Avec là des chaleurs plus fortes Txx de 34,6° à Poznan contre 33,1° à Varsovie mais des refroidissement plus prononcé à Poznan.

Les records mensuels sont loin d'être atteint à Poznan qui serait de 36,5° et de 35,1° à Varsovie pour juin, à voir pour les premières quinzaine du mois mais je n'ai pas les valeurs...

 

Varsovie :

35rt.png

 

 

Poznan : (il manque des valeurs de precipitations)

7sr7.png

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Des Tx les plus chaudes à l'est >30° hier dimanche et rafraîchissement ailleurs sur le pays, malgré tout le quatuor est resté au dessus des 25° hier. Ca semble plus difficile aujourd'hui de dépassé les 25° dans ces 4 villes.

 

31,3 à Tarnow

31,2 à Rzeszow

31,1 à Terespol

 

29,5 à Cracovie

27,3 à Varsovie

26,7 à Zakopane  14 mm

25,3 à Suwalki

 

Demain on repasse au dessus des 25° mise à part à Suwalki.

 

17h15 , de 19 à Rzeszow à 25 à Poznan, 24 à Varsovie (humidex 26), 23 à Cracovie.

 

21 à Olsztyn  webcam

aaoa.png

foje.png

 

18 à Czorsztyn  webcam

6h4m.png

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Le pays retrouve des températures plus "normal" même si bien sur ça reste plus chaud sur les moyennes. Pas de 30° hier et à peine 15 villes sur 75 égales ou supérieures à 25°.

 

26,9 à Slubice

26,5 à Krzesiny

26,5 à Poznan

 

24,2 à Varsovie

24 à Cracovie

23,6 à Suwalki

18 à Zakopane  23,7 mm

 

 

11h30 :

24 à Varsovie

24 à poznan

24 à Wroclaw

23 à Cracovie

23 à Gdansk

22 à Suwalki

22 à Rzeszow

22 à Leba  Webcam

fsz8.png

 

19 à Zakopane  Webcam

y7eb.png

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 15/06/2019 à 17:24, Ari a dit :

Les records mensuels sont loin d'être atteint à Poznan qui serait de 36,5° et de 35,1° à Varsovie pour juin

Euh, il ne faudrait peut-être pas exagérer, Ari !  ;)   Il a fait 34,6°C à Poznan, càd même pas 2°C en-dessous du record de juin.

En plus, cette valeur a été atteinte le 15 juin, et il est fort probable que le record pour la première moitié du mois ne dépasse vraiment pas de beaucoup les 34,5°C.

Bref, tout ça pour dire qu'un 34,6°C un 15 juin à Poznan est justement très, très proche du record de chaleur pour cette période de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille
Il y a 1 heure, dann17 a dit :

Euh, il ne faudrait peut-être pas exagérer, Ari !  ;)   Il a fait 34,6°C à Poznan, càd même pas 2°C en-dessous du record de juin.

En plus, cette valeur a été atteinte le 15 juin, et il est fort probable que le record pour la première moitié du mois ne dépasse vraiment pas de beaucoup les 34,5°C.

Bref, tout ça pour dire qu'un 34,6°C un 15 juin à Poznan est justement très, très proche du record de chaleur pour cette période de l'année.

 

Pour moi 34.6 c'est loin de 36.5 il y a une belle marge tu ne trouves pas ?  après c'est ton avis et le mien ;)  , j'ai bien parlé des records mensuelles.

Je comprend que mon propos voulait peut-être supposer que l'on atteint et dépasse facilement les 35° à Poznan, mais ce n'est pas du tout ce que je voulait dire. 

C'est évident que même près de 35° en juin que ce soit mi ou fin juin à Poznan et en Pologne se sont des températures exceptionnelles (de même durant le reste de l'été d'ailleurs)

 

Au passage ce 36,5 à été enregistré le 21 juin 2000 et le lendemain 35,5. C'est la seule fois que les 35° ont été dépassé depuis 2000 1980 à Poznan, donc ce 34.6 doit être la 3ième valeur la plus chaude depuis 2000 1980.

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...