Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Pologne


Ari

Messages recommandés

Posté(e)
Hallennes, Lille

Ca change de ce mois de juin, tout le pays sous les 25° à cette heure :

 

17h00 :

 

24 à Varsovie  32%

24 à Poznan

24 à Wroclaw

23 à Cracovie

23 à Rzeszow

22 à Gdansk

21 à Suwalki

20 à Kolobrzeg  webcam

fe6g.png

 

17 à Zakopane

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

2 photos de ma fenêtre hier pour le matin de Noël, mon premier blanc en Pologne, à Urle (65km au NE de Varsovie). Il est tombé environ 5/6cm le 24, et la bonne surprise est venue en réalité dans

Effectivement, un OVNI météo de plus avec cette Tx de Varsovie, on est dans le même genre d'anomalie que juin 2019 dans le Gard, ou juin 2021 en Colombie Britannique. Une telle température n'avai

.

Images postées

Posté(e)
Hallennes, Lille

Je me permets de mettre en avance les moyennes de juillet :

hqkk.png

 

Varsovie (depuis 2000) 

Tx > 30° : 4,3 j

Tx > 25° : 16,9 j

Tx < 20° : 3,4 j

Tn > 20° : 1 j

Tn > 15° : 15,5 j

Tn < 10° : 1,4 j

Orages : 7,4 j

 

Quand on voit les valeurs de ce mois de juin par rapport à mois de juillet "normal" c'est juste affolant, 17,1 / 28,5 pour les moyennes en ce 28 juin (34 prévu dimanche sur Varsovie). C'est 3,7° supérieur à la moyenne de juillet. Juin 2019 est actuellement le troisième mois le plus chaud en Txm après août 2015 (29,7°) et juillet 2006 (29,9°)...

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Tx de ce vendredi 28.06 :

 

25,3 à Poznan

25 à Kolo

24,9 à Kalisz et Wroclaw...

 

24,7 à Varsovie

23,1 à Cracovie

21,3 à Koszalin

21 à Suwalki

18,4 à Zakopane

 

 

On repasse au dessus des 25C sur une grande partie du pays aujourd'hui, demain nouveau pic de forte chaleur.

Il est prèvu dimanche / lundi :

34 / 30 à Varsovie

33 / 34 à Cracovie

37 / 27 à Poznan

36 / 28 à Wroclaw

33 / 23 à Koszalin

29 / 25 à Suwalki

28 / 30 à Zakopane

 

 

Je n'ai pas encore parlé du peu de pluie qu'il est tombé en ce juin. A peine 18 mm à ce jour à Varsovie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola
Le 29/06/2019 à 10:50, Ari a dit :

 

Je n'ai pas encore parlé du peu de pluie qu'il est tombé en ce juin. A peine 18 mm à ce jour à Varsovie.

 

Oui l'herbe sent comme en août dans le Var. C'est affolant il devait pleuvoir dans la nuit de lundi à mardi je crois, il n'y a rien eunou presque. Peut-être la semaine prochaine ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Il est prévu de pleuvoir sur le pays demain mais si c'est comme la dernière fois c'est pas gagné... Pour cette semaine qui vient pas grand chose à attendre niveau pluie peu être un peu sur le nord si rien ne bouge. En effet la semaine prochaine pourrait être plus humide, à voir...

J'ai une jauge visuelle pour voir comment se situe les sols c'est la webcam de Cracovie on voit nettement que l'herbe jaunis déjà (voir capture en dessous) alors qu'à cette époque de l'année l'herbe devrait être bien verte.

 

Pour l'heure une nouvelle fois très chaud on dépasse les 35° à l'ouest, 34 à Varsovie, On atteind même les 34 sur la côte Balte comme à Kolobrzeg/Koszalin et 30° en moyenne montagne comme à Zakopane 850 m. C'est la dernière journée de très forte chaleur sur le pays pour un bon moment.

 

15h30 :

 

36 à Poznan

36 à Wroclaw

34 à Varsovie

34 à Kolobrzeg  webcam (ne pas se fier aux températures des webcams)

1tej.png

 

33 à Cracovie

t479.png

 

32 à Gdansk

32 à Rzeszow

30 à Zakopane  webcam

7qqa.png

pcii.png

 

29 à Suwalki

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Près de 38C sur le littoral sûrement un record, c'est à Swinoujscie près de la frontière allemande, 35,9 à Kolobrzeg sur le littoral également.

On dépasse à nouveau les 35C à Poznan (37,4), en un mois la ville a presque fait mieux qu'en 39 ans. En effet la ville n'avait dépassé les 35 que 3 fois depuis 1980, ce mois de 2019 voit 2 Tx >35 dont 4 >34.

Pour Varsovie 35,2 soit la deuxième Txx de juin  après les 35,3 de cette semaine.

Nouveau record de juin à Cracovie avec 34,2 le précédent record date de mercredi avec 33,9

Sûrement un record à Zakopane 850 m avec 31,4...

 

Tx de ce dimanche 30 juin : pas très loin du record national absolu de juin qui date de cette semaine avec 38,2 (voir post précédent et demain si la météo polonaise se réveille)

 

37,8 à Swinoujscie

37,6 à Leszno

37,6 à Slubice

 

37,4 à Poznan

36,9 à Wroclaw

35,9 à Kolobrzeg

35,2 à Varsovie

34,2 à Cracovie

31,4 à Zakopane

30,1 à Suwalki

22,6 au Kasprowy Wierch (2000 m)

Modifié par Ari
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Belle couleur pour le couché de soleil (un peu, beaucoup, nuageux) à Kolobrzeg, par ces températures inédites sur le littoral polonais ça vaut bien une dernière capture :

 

Webcam

zaed.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

L'eau doit être plus chaude qu'en Méditerranée dans les lagunes ! Je me rappelle en août 2015 que l'eau était à au moins 23 à la Presqu'île de Hell côté Sud (vers l'estuaire de la Vistule, où la profondeur n'excède pas 7m) contre peut être 19/20 côté pleine mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille
il y a 34 minutes, Bruno76 a dit :

L'eau doit être plus chaude qu'en Méditerranée dans les lagunes ! Je me rappelle en août 2015 que l'eau était à au moins 23 à la Presqu'île de Hell côté Sud (vers l'estuaire de la Vistule, où la profondeur n'excède pas 7m) contre peut être 19/20 côté pleine mer.

 

J ai trouvé pour aujourd'hui 18 à Utska, 20 à Gdansk, 23 à Szczecin qui se trouve dans les terres donc sûrement un lac. 

Après comparer la méditerranée à la Baltique (même dans les lagunes) je vois pas trop l'intérêt surtout avec les températures qu'ils se sont pris depuis pas mal de jours dans le sud de la France mais ce qui est sûr c'est que les baignades sur les cotes polonaises devraient être plus agréable cette année avec le mois de juin que le pays a connu, je ferais d'ailleurs le bilan de Varsovie, Cracovie et Poznan ce lundi. On pourrait dépasser les 6C d'anomalie positive...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Le sud du pays reste avec des valeurs élevées comme à Cracovie avec à 11h 32C, 29 à Varsovie, 24 à Poznan, on ne devrait pas dépasser le seuil de la très forte chaleur à moins que...

Orages prévus sur le pays aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

A un jour près Cracovie aurait pu battre une nouvelle fois son record de juin, il fait 35°. Encore de très forte chaleur sur le pays et cette fois ci c'est dans le sud, 36° à Nowy Sacz...

On dépasse les 30° à Zakopane.

Belle baisse dans le nord-est avec des orages comme à Suwalki à peine 20°.

 

 

16h30 :

 

36 à Nowy Sacz

35 à Cracovie

34 à Czestochowa

31 à Wroclaw

31 à Zakopane

29 à Varsovie

28 à Poznan

22 au Kasprowy Wierch (2000 m)

20 à Suwalki

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Bilan de ce juin 2019 :

Un mois de juin historique par sa chaleur et sa sécheresse, on dépasse largement les précédents records en Tm, Txm et Tnm.

Record national de juin battu à Radzyn avec 38,2°, précédent record à Wroclaw avec 38°.

Record de juin battu aussi dans de nombreuses villes, comme Poznan avec 38° contre 36,5 pour le précédent record. A Varsovie avec 35,3 ancien record 35,1, Cracovie avec 34,2 contre 33,7.... Zakopane a surement battu son record avec plus de 31° à vérifier, de même je pense sur le littoral comme à Swinoujscie avec 37,8° hier le 30.06.

Pour les Tm +6,2° d'anomalie à Poznan, +5,9° à Varsovie, +5,2° à Cracovie...

 

Un mois très sec il est tombé à peine 3 mm à Poznan soit -95%, 4 mm à Cracovie -95% et 18 mm à Varsovie -74%....

 

Varsovie (valeurs mensuelles)                                                              Cracovie (valeurs mensuelles)

Tmoy : 22,7° (+5,9°)                                                                                    Tmoy : 22,1° (+5,2°) 

Txmoy 28,5° (+6,4°)                                                                                  Txmoy : 28,4° (+6,1°)

Tnmoy : 16,9° (+5,3°)                                                                                  Tnmoy : 15,9° (+4,4°)

Txx : 35,3°                                                                                                          Txx 34,2° 

Tnx : 21,2°                                                                                                          Tnx : 22,2°

Tnn : 12,1°                                                                                                          Tnn : 10,9°

Txn : 23,8°                                                                                                           Txn : 23,1°

PP : 18,2 mm (sec -74%)                                                                             PP : 4,2 mm (très sec -95%)

Jours avec PP : 7 jours  (max 5,3 mm)                                                Jours avec PP : 4 jours (max 2,4 mm)              

Tx > 35° : 2                                                                                                          Tx > 35° : 0

Tx > 30° : 7                                                                                                          Tx > 30° : 8

Tx > 25° : 27                                                                                                       Tx > 25° : 27

Tx > 20° : 30                                                                                                       Tx > 20° : 30 

Tx < 20° : 3                                                                                                          Tx < 20° : 3

Tx < 15° : 0                                                                                                          Tx < 15° : 0

Tn > 20° : 6                                                                                                          Tn > 20° : 1   

Tn > 15° : 21                                                                                                       Tn > 15° : 20

Tn < 10° : 0                                                                                                          Tn < 10° : 0

Nbr orages : 8                                                                                                    Nbr orages : 7

 

 

Poznan (valeurs mensuelles)

Tmoy : 22,8° (+6,2°)  

Txmoy 29,1° (+7°) 

Tnmoy : 16,6° (+5,5°

Txx : 38°

Tnx : 22,3°      

Tnn : 9,8°                         

Txn : 23,8°                                                       

PP : 2,6 mm (très sec -95%)                              

Jours avec PP : 4 jours  (max 0,9 mm)                            

Tx > 35° : 2                                                                                          

Tx > 30° : 10                                                                            

Tx > 25° : 27                                                         

Tx > 20° : 30                                                                              

Tx < 20° : 3                                                                               

Tx < 15° : 0                                                         

Tn > 20° : 3                                                                          

Tn > 15° : 21                                                             

Tn < 10° : 1                                                                                              

Nbr orages : 7           

 

Valeur des Tm depuis 1980 (infoclimat)

Poznan

4p0z.png

 

Varsovie

zf14.png                           

 

 

 

Alerte rouge sur le sud du pays pour orages violants, vent, grêle.... 

 

pw4r.png

 

fdoj.png

Modifié par Ari
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Tx 01 juillet : à un jour près Cracovie battait à nouveau son record de juin, 35,6 à Cracovie. 31,6 à Varsovie, 31,2 à Zakopane.

Certain cette fois ci, dernière journée hier de très forte chaleur sur le pays.

 

37,3 à Wlodawa

36,9 à Tarnow

36,6 à Kielce

 

36,2 à Terespol

35,6 à Cracovie

35,2 à Katowice

34,2 à Wroclaw

31,6 à Varsovie

31,2 à Zakopane

25,7 à Gdansk

25,2 à Suwalki

24,9 à Kolobrzeg

23,4 à Mikolajki

 

 

Pluie/orages sur le sud sud-est hier un peu sur le nord-est : quelques dégâts dû à ces orages, orages je pense moins violents que prévus et c'est tant mieux.

Voici un cite ou l'on peut voir vidéos et photos des orages d'hier

 

13,3 mm à Wielun

11,7 mm à Opole

9,9 mm à Krosno

 

5 mm à Mikolajki

0,5 mm à Varsovie

 

 

Températures bien plus fraîche, à peine 20 à 22° prévu cette semaine à Varsovie.

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 01/07/2019 à 17:51, Ari a dit :

Bilan de ce juin 2019 :

Un mois de juin historique par sa chaleur et sa sécheresse, on dépasse largement les précédents records en Tm, Txm et Tnm.

Record national de juin battu à Radzyn avec 38,2°, précédent record à Wroclaw avec 38°.

Record de juin battu aussi dans de nombreuses villes, comme Poznan avec 38° contre 36,5 pour le précédent record. A Varsovie avec 35,3 ancien record 35,1, Cracovie avec 34,2 contre 33,7.... Zakopane a surement battu son record avec plus de 31° à vérifier, de même je pense sur le littoral comme à Swinoujscie avec 37,8° hier le 30.06.

Pour les Tm +6,2° d'anomalie à Poznan, +5,9° à Varsovie, +5,2° à Cracovie...

 

Un mois très sec il est tombé à peine 3 mm à Poznan soit -95%, 4 mm à Cracovie -95% et 18 mm à Varsovie -74%....

 

 

Voici un complément avec quelques résumés mensuels (anomalies calculées vis à vis de la climato 2000-2019):

12105_JUN19.png

 

12330_JUN19.png

 

12375_JUN19.png

 

12566_JUN19.png

 

 

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Depuis 2 jours on retrouve sur le pays des températures plus "normal", enfin en comparaison avec les moyennes de juillet nous sommes un peu sous les moyennes.

20,5 et 21,5° de Tx à Varsovie pour ces 2 derniers jours et des Tn entre 10 à 12°. Un peu plus chaud sur la Tx à Cracovie 22,8 et 23,6° par contre une Tn fraîche ce matin 8,4°.

 

Les Tn ont été fraîches sur le pays ce matin : On descend et on est proche des 5° ce matin à certains endroits. Changement radical de masse d'air :

 

4 à Jelenia Gora (342m)

5 à Klodzko (356m)

5,3 à Mlawa (147m)

5,4 à Lodz (187m)

 

6,2 à Zakopane (857m)

6,5 à Katowice (284m)

7,8 à Bialystok (148m)

8,6 à Suwalki (184m)

8,4 à Cracovie (237m)

9,4 à Wroclaw (120m)

10,8 à Varsovie (106m)

10,9 à Koszalin (32m)

11,3 à Poznan (86m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Je viens de découvrir une carte de bonne qualité des lacs de Pologne. On voit nettement que les lacs (en bleu) du pays se situent au nord (en gris fleuves et rivières), d'ailleurs je suis étonné d'en trouver tant dans le nord-ouest car je pensai que la grande majorité des lacs du pays se trouvé au nord-est là ou on appelle la région des lacs qui se trouve à l'est de la Vistule. (j'ai rajouté des petits points rouge sur le tracé de la Vistule). 

Carte mise dans le premier post.

 

08hb.png

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Les 20° ne devraient pas être dépassés aujourd'hui à Varsovie avec un temps couvert et même un risque de pluie ce matin, ce sera plus doux ailleurs, 24 à Cracovie de prévu, 21 à Poznan avec pluie. C'est aujourd'hui la journée la plus pourri de la semaine et du weekend. Remontée des températures ce weekend...

Les Tn remontent légèrement ce matin sur l'ensemble du pays.

 

10h00 :

 

21 à Wroclaw

21 à Cracovie

21 à Rzeszow

18 à Zakopane

18 à Varsovie  webcam

u07h.png

 

webcam

2vz0.png

 

17 à Poznan  pluie

17 à Gdansk

13 à Suwalki

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ari a dit :

Je viens de découvrir une carte de bonne qualité des lacs de Pologne. On voit nettement que les lacs (en bleu) du pays se situent au nord (en gris fleuves et rivières), d'ailleurs je suis étonné d'en trouver tant dans le nord-ouest car je pensai que la grande majorité des lacs du pays se trouvé au nord-est là ou on appelle la région des lacs qui se trouve à l'est de la Vistule. (j'ai rajouté des petits points rouge sur le tracé de la Vistule). 

Carte mise dans le premier post.

 

08hb.png

 

Vestiges de l'érosion glaciaire il y a plus de 10 000 ans...

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Découverte #29 :

 

Parc national de Polésie / Parc paysager de Sobibor

fx4k.png                                        2byi.png

 

 

Ces 2 parcs se situent dans le sud-est du pays, dans la région de Lublin tout proche de la frontière avec l'Ukraine et même proche de la Biélorussie.

Ces 2 parcs sont distant d'environ 20 km. Le parc national de Polésie se trouve à l'ouest du parc de Sobibor qui lui se situe sur la frontière avec l'Ukraine d'ailleurs depuis 2012 ces parcs plus celui d'Ukraine font partis d'une réserve de biosphère transfrontalière. Ces 2 parc polonais font parti du complexe forestier de Wlodawa (13 000 habitants).

Le parc de Polésie fait 97 km² dont une zone tampon autour de 137 km². Le parc de Sobibor fait lui 100 km² avec une zone tampon de 95 km². Côté ukrainien le parc s'appelle le parc national de Szaski est fait 490 km².

Les parcs comprennent des nombreux marécages, tourbières et petits lacs/étangs.

21 espèces de poissons sont répertoriés dans les eaux du lacs, 13 espèces d'amphibiens dont la grenouille brune, la grenouille verte, le triton, le serpent coronelle lisse, le lézard des souches..., environ 200 espèces d'oiseaux héron blanc, aigle blanc..., et 48 espèces de mammifères dont le castor, le campagnol roussâtre, le campagnol de toundra, le rat musqué, le hérisson de l'est, la taupe, le putois, la martre des bois, la loutre européenne, le cerf, l'orignal, le sanglier....

Le symbole du parc de Polésie est la grue, celui de Sobibor est la tortue.

En effet le parc de Sobibor est l'un des derniers bastions voir même le principal en Pologne de cette tortue européenne appelé Cistude, Cistude d'Europe, Tortue de Brenne, tortue des marais...etc.

Comme on peut le voir sur les cartes (en dessous), en Pologne il ne reste que cette région où la tortue est présente, partout en Europe que ce soit en France et en Pologne la tortue est classée "quasi-menacée".

 

Répartition normale de la tortue européenne :

pw5d.png 

 

Répartition réelle/actuelle :

df4g.png

 

 

Quelques photos :

 

jsky.png

 

hzvq.png

 

9jvs.png

 

0j82.png

 

xs3l.png

 

avc8.png

 

y0ld.png

 

mz3h.png

 

hm0e.png

 

1ep2.png

 

bjss.png

 

 

 

Rien à voir avec ces parcs mais il faut le rappeler.

Le nom de Sobibor vous dit peut-être quelques choses ? Ce nom est malheureusement connu à travers l'histoire de la seconde guerre mondiale. Sobibor est le nom du village du parc, village de 500 habitants, mais c'est surtout le nom d'un des principal camp d'extermination mis en place par les allemands durant la seconde guerre mondial en Pologne. Environ 200 000 à 250 000 personnes y ont été assassiné principalement des juifs.

 

 

 

Modifié par Ari
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Je change de sujet, vidéo de cet hiver à la tricité, Gdansk, Gdynia, Sopot :

 

 

 

 

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Tx de 19,3 à Varsovie hier avec faible pluie 0,5 mm tn de 12,5 ce matin. Des tn sous les 10C dans le nord-est comme à Suwalki avec 8,5.

 

Tx du 05.07 :

24,6 à Nowy Sasz

24,4 à Rzeszow

24,2 à Premysl

 

23,8 à Cracovie

21,4 à Zakopane

19,4 à Suwalki

19,3 à Varsovie

 

 

Les températures remontent pour ce weekend à Varsovie 24 prévu pour ce samedi, par contre la semaine prochaine devrait être assez fraîche avec plusieurs jours sous les 20C et un temps mitigé comme à Poznan, pour Cracovie on devrait échapper aux Tx <20C...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Nettement plus frais sur le pays, depuis vendredi des Tx entre  19 et 21° à Varsovie des Tn entre 12 et 15°,  1,4 mm avec un ciel souvent couvert, pour Cracovie 0,9 mm par contre il a fait bien plus chaud dans l'extrême sud surtout samedi des Tx entre 19 et 29° des Tn entre 10 et 15°.

Tn bien fraîche  en moyenne altitude ce matin comme à Zakopane avec 5,9°.

 

Varsovie devrait rester sous les 20° jusque demain mercredi avec un temps chargé et même des averses ne seront pas impossible, ensuite les températures remonteront à 22 / 24° pendant plusieurs jours sous un ciel plus dégagé...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Carte des moyennes annuelles de température en Pologne :

rtya.png

 

 

Carte des moyennes annuelles de précipitation en Pologne :

ksvk.png

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Découverte #30

 

Wojtek, l'ours soldat

 

 

Je continue les découvertes par une qui est un fait historique et improbable mais pourtant vrai. Un ours avait été adopté par l'armée polonaise en exil au moyen orient au cours de la seconde guerre mondiale. Voici une vidéo très bien faite de cette histoire de Wojtek (Voïtek) :

 

 

 

Bien sur cet ours ne faisait pas la guerre mais il était là surtout pour maintenir le moral des soldats polonais...

 

Je ne vais pas reparler de cette histoire car la vidéo le fait très bien.

 

En faite d'après de ce que j'ai pu lire, les polonais ne connaissent cette histoire que depuis peu, en effet avec la fin de la guerre et la période communiste qui suit, les polonais n'ont pas eu accès à cette histoire.

C'est un écossais (là où l'ours a fini sa vie) habitant quelques temps en Pologne qui en parlant de Wojtek aux Polonais s'aperçoit que les Polonais ne connaissaient pas du tout cette histoire. Il décide donc de créer une "association" avec d'autres écossais pour faire connaître Wojtek aux Polonais.

Wojtek était bien connu des Ecossais et Britannique.

 

Quelques dates et faits :

- Monument en bois de Wojtek dans la ville anglaise de Grimsby.

- Novembre 2011, le lycée militaire de Zagan en Pologne a récupéré des habits, des objets et des plaques dédiés à Wojtek.

- La brasserie anglaise de Congleton a lancé en 2012 une bière sous le nom de Wojtek.

- Sculpture de l'ours au musée polonais du général Sikorski à Londres.

- Plaques au imperial war museum de Londres et au musée canadien de guerre à Ottawa.

- Mai 2014, monument de 2,3 m de haut de Wojtek dans un parc à Cracovie.

- Avril 2015, monument de Wojtek dévoilé à Imola en Italie.

- Novembre 2015, Statue de grandeur nature  de Wojtek et d'un caporal  dévoilé à Edimbourg.

- Avril 2016, monument de Wojtek dévoilé à Duns en Ecosse.

- Mai 2017, monument de Wojtek dévoilé à Varsovie.

- Mai 2019, monument de Wojtek dévoilé à Monte Cassino en Italie.

- Mai 2019, monument de Wojtek dévoilé à Szczecin.

 

 

D'autres vidéos et images :

 

Arte :

 

 

 

Edimbourg :

tima.png

 

Cracovie :

hv66.png

 

Italie :

8mfd.png

 

Pologne

qtyk.png

 

irz9.png

dx4a.png

oz4h.png

th5x.png

3kj4.png

lq07.png

 

 

 

 

1.Désert de Bledow (sans image)

2.Forêt tordue (avec images)

3.Sniezka (avec image)

4.Morskie Oko (avec image)

5.Parc National de la Biebrza (avec image)

6.Forêt et Parc de Bialowieza (avec image)

7.Parc National de Ojcow (avec image)

8.Lac Sniardwa (avec image)

9.Czestochowa (avec image)

10.Mosquée et église en bois + religion (avec image)

11.Parc National Bieszczady (avec image)

12.Presqu'île de Hel (avec image)

13. Parc National de Slowinski (avec image)

14.Parc National des Piénines (avec image)

15.Parc National de Wolin (avec image) Page 39

16.Parc National de Kampinos / forêt de Kampinos (avec image) Page 39

17.Parc National des monts Tabulaires (avec images)

18.Château de Ksiaz (avec images)

19.Château de Malbork (avec images)

20.Parc National des Tatras (avec images)

21.Parc National de Gorce / Massif de Gorce (avec images)

22.Parc naturel de la vallée de Barycz (avec images)

23.Parc naturel de Drawa (avec images)

24.Kazimierz Dolny (avec images et vidéo)

25.Parc national de Karkonosze (avec images)

26.Parc national de Wigry / forêt d'Augustow

27.Parc national de Tuchola / forêt de Tuchola

28.Parc national de Roztocze / Forêt de Janow (Complexe forestier de Solska)

29.Parc national de Polésie / Parc paysager de Sobibor

30.Wojtek, l'ours soldat

Modifié par Ari
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fraîcheur et pluie sur le pays hier, 45 stations sous les 20° en Tx. 

 

21,7 à Krzesiny

21,3 à Poznan  0,6 mm

21,2 à Tarnow  0,4 mm

 

20,3 à Cracovie

19,5 à Varsovie  9 mm  68 km/h

17,2 à Suwalki  10,4 mm

17 à Koszalin  1,6 mm

15,9 à Zakopane  0,3 mm

 

Beaucoup de pluie dans le nord-est :

 

44,9 mm à Lebork

41,9 mm à Elblag

20,7 mm à Bialystok

15 mm à Leba

13,2 mm à Mikolajki

10,4 mm à Suwalki

9 mm à Varsovie

 

 

Je vais poursuivre ce suivi par arrêter de ne plus mettre les minimales et ou maximales du pays depuis ogimet (sauf cas "extrême") mais je vais refaire comme avant c'est à dire redonner les valeurs villes par villes mais en faisant des "couples". C'est à dire comparer 2 villes qui seront assez proche comme par exemple Varsovie avec Siedlce, Suwalki avec Mikolajki, Cracovie avec Katowice... etc. (valeurs d'IC cette fois-ce). Je mettrai une carte avec le nom des villes et la distance. J'ai environ 6 "couples" ,bien entendu je ne pourrai pas poster chaque jour et les 6 à chaque fois car ça prend du temps...

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...