Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Quand je parle de mi-journée, je sous-entends entre midi et 14h, car je n'ai pas vu à quel moment cela s'est levé, mais de façon certaine à 12h30 il faisait grand bleu.

Peut-être une nappe résistante proche du Salève à Etrembières? Ou alors à l'inverse un grand coup de bol au-dessus du centre-ville...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige modérée à forte actu je mesure 15/16 cm sur le banc devant chez moi bon app route peu dégagée ( rare passage du chasse neige)

Petite escapade cet après midi vers les hauteurs du Bugey pour s'extirper de cette tartine de stratus compacte Vers chez moi, le ciel ressemble à ceci, comme chez bon nombre d'entre nous :  

Nous avons eu la bonne idée de migrer en Drôme avec un petit WE à Montpellier durant cette seconde partie de congés ce qui nous a permis d'échapper au supplice des journées sans soleil comme l'a vécu

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Journée à dominante nuageuse avec quelques éclaircies .

 

Tn de -0,3 °C et Tx de 4,2 °C sur Chélieu .

 

Actuellement 3,7 °C sous une petite bise .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours a Saint-Genis et toujours sous les restes du stratus Jérôme, mais il est vrai que cela me semble plus dégage vers les alpes, on aperçoit le Salève et le sommet du Mt Blanc. Par contre pas le sommet du Jura. La destruction du stratus doit être en cours donc, a voir sl'il se réforme cette nuit ou non. Vraiment incroyable cet aspect local.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

La journée s'est montrée nettement plus lumineuse qu'hier avec de belles apparitions du soleil.

 

Avec un ciel un peu plus dégagé ce matin, la Tn en a profité pour plonger dans le négatif avec -1,2° relevée vers 7h. Tx du même ordre qu'hier 6,1°.

 

Ta 2,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le soleil s'est imposé tout au long de cette journée, bise toujours présente mais plus faible. Tx 4.8°C Ta 1.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir.

 

Stratus commençant à se déchirer en milieu de matinée mais le ciel était parfois bien couvert en altitude.

Après midi bien plus agréable. 

 

Tn -2,2° à 6h53 

Tx 2,1° à 14h43

 

Actu déjà bien négatif avec -1,2° et un ciel tout clair avec toutefois un ciel plus mitigé au loin à l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 5 heures, Mica a dit :

Et paf, pas manqué... les nuages bas sont de retour ce midi malade.gif

Sont revenus d'un coup par l'ouest. Ta de 6,2 °C.

A chacun son tour;)

Soleil du latin au soir en plaine de Bresse malgré quelques passages du nuages.

Tx 6.1° Tn -1.5°.

La présence d'une faible bise a limité l'élévation de la température de l'air ambiant car au niveau du sol la Tx est de 11.1° par contre la Tn était plus froide avec -3.9°.

Ce soir le vent faible est OSO et la température de 2.2°.

Bonne soirée.

Modifié par téléphérique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Comme chez Steph et Gigi ici avec une disipation du stratus avant 10h, laissant place a un beau soleil pour le reste de la journée (quelques banc residuels sur les reliefs)

 

Tn 0,5°c (sans givre) Tx 5,4°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Au fait, un petit hors sujet sur un projet auquel vous avez aussi participé (a votre insu !) :

 

http://www.lemessager.fr/a-la-une-l-essor-savoyard/villaz-les-vignes-sont-de-retour-dans-le-village-ia919b0n172608

 

C'est le mari d'une collègue qui m'a consulté sur le volet climato-botanique a de nombreuses reprises et qui aussi grâce a vos post, Romma, StacIC... nous a permis de confirmer après toutes ces années d'observation, de comparaison...l'aspect privilégié de notre commune au SO des Bornes pour ce type d'exploitation.
Il y fait moins froid en Tn, moins venteux, plus chaud en Tx, plus ensolleillé...etc...que par exemple Meythet 200m plus bas ou encore Crempigny (et je parle même pas de Chélieu la quebécoise lol).
Sans cette communauté, et son maillage local, le volet climatique de ce projet, le choix des cépages...aurais sans doute été moins serain.

Donc Merci a tous et peut etre rdv d'ici quelques années autour d'une bon cru villazois pourquoi pas dans le cadre d'une recontre CE !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Les T descendent mais montent puis descendent puis remontent puis stagnent et ce à quazi toutes altitudes sauf en fond de vallée.  

 

Actu toujours un beau ciel étoilé par -1,9°

 

Ta

-1,2° à marignier (470m)

-2,1° à taninges (640m)

-1,9° chez moi (780m)

-2,3° sur le coux (965m) 

Modifié par thylon74300
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de -2,9 °C et Tx de 1,6 °C à Sur Le Coux .

 

Tx de 4,1 °C à Marignier au fond de la moyenne vallée de l'Arve ( 470 m ) .

Tx de 4,0 °C à Taninges au fond de la basse vallée du Giffre  ( 635 m ) .

 

Les températures  actuelles  sont indiquées par mon ami juste au dessus ( bonsoir mon Chris ) , au passage çà sent les inversions en basse couche ( ou dans le cadre de ce topic )  pour la nuit à venir ...

 

Au passage , la Haute Savoie  pas trop  mal représenté sur ROMMA :)   :

 

Screenshot_20161129-195216.png

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

La journée a été nuageuse et le ciel s'est dégagé en fin de journée.

Tn : 3.2°C , Tx : 6.4°C et Ta : 0.6°C avec probablement la seconde gelée de la saison hivernale demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une VP2 Lino ( bonsoir au passage )  une VP2 en ligne pour Noël  sur Villaz 9_9 , y'a pas  mieux pour faire ressortir la particularité d'un  climat   . Merci .

 

Je sais je radote çà doit venir de l'Age !:D

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
Le 28/11/2016 à 10:10, Mica a dit :

Pour répondre à Eric (salut au passage), je ne sais pas trop ce que valent les informations indiquées sur le site de Fantomon (meteo-climat-bzh), quelles stations sont utilisées,etc... en plus je ne connais pas l'endroit donc je ne pourrai pas beaucoup t'aider sur la question :$

Désolé de répondre si tard mais d'une, ces valeurs sont fausses (j'ai vérifié dans l'Extranet auquel nous avons accès pour modérer MA dans le cadre du partenariat avec MF et ce n'est pas du tout les bonnes valeurs) et de deux c'est totalement illégal de publier les données de ces stations...

 

Sinon côté météo, belle journée ensoleillée avec quelques nuages. Tx de 6,0°C, il fait actuellement -0,5°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Les brouillards et stratus refont leur apparitions. 

Plus que quelques étoiles visibles, limite inférieure entre 900 et 1000 m. 

 

Ta -2,6° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 7 minutes, flying38 a dit :

... il fait actuellement -0,5°C.

-0.6° ici, normal c'est plus au Nord que chez toi d'où l'énorme différence;)

 

Blague à part, il gel bien plus tôt qu'hier et plus fort au sol avec -2.8° actu.

Bonne soirée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Encore une n-ième journée sous la grisaille à Chambé, sans grande amplitude thermique (pas de froid le matin, pas de douceur l'aprèm...), ce mois de novembre est vraiment lugubre sur la ville, en excluant les we on cumule 29h03 min d'ensoleillement à l'aéroport, ça confirme donc bien mon ressenti durant la semaine !

2.3°C actu à la station MF, 5°C aux Netatmos du centre-ville, il ne devrait pas geler demain matin... Même Saint-Martin d'Hères fait mieux à l'heure actuelle !

 

Sinon sympa que ton projet de carte aboutisse Mica, ce serait super de l'avoir en haut de topic pour décembre 2016 ! ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ciel étoile ce matin  , T Actu de -1,4 °C  , belle journée en perspective et bonne journée à vous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit a été étoilée et bien sur plus froide que les précédentes avec une Tn en cours de -0,9°C, le vent est faible.

 

Hier, les stratus se sont rapidement dissipés pour faire place à un ciel mitigé avec des périodes ensoleillées de plus en plus larges au fur et à mesure que la journée avançait, Tx 8°C tout pile, Tn 3°C, le vent est resté faible.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nouvelle gelée blanche sur Pont, de ce côté là on est dans les clous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 34 minutes, ricos a dit :

Ciel étoile ce matin  , T Actu de -1,4 °C  , belle journée en perspective et bonne journée à vous. 

Salut Eric, tout pareil que chez toi ici en plaine de Bresse avec -1.4° sous abri, -3.3° au sol.

A noter qu'il faisait -1.5° à minuit puis +0.9° à 4h et de nouveau du négatif au lever du jour. Sachant qu'hier la Tn a été enregistrer à 8h30 il est encore possible que ça descende un peu...

Le vent est absent 1.6km/h de maxi de SE.

20161130_072315.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...