Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour Bill,

 

Il y a 4 heures, bill07 a dit :

...ça c'est vrai ça !

Salut le-planezard

Si ma mémoire est bonne et sans aller chercher trop loin, je crois que l'hiver 2008/2009, coté enneigement, a été costaud sur le Mézenc (déneigement de la route maison forestière vers Chaudeyrolles début mai à la fraiseuse !) les secteurs les mieux protégés ont conservés en continu de la neige de fin novembre à début mai à seulement 1200m.

Hiver 2008:2009

Dans le Massif-Central, l'enneigement a surtout été remarquable par sa durée.

Au Mont-Dore, le sol est resté couvert de neige 112 jours (4ème rang depuis 1959) tandis que sur les Monts du Cantal, au dessus de 1250m, le record de 135 jours consécutifs d'enneigement datant de 2006 est égalé. (source MF)

Hiver 2009/2010

Hiver particulièrement neigeux en terme de jours et quantité de neige, mais pas dans la durée , il me semble.

Hiver 2012/2013, je crois que vous avez également été bien servis (> 1400m) dans ton secteur.

Il y a certainement sur le forum (Fred par ex.) des personnes avec des données plus rigoureuses (à part celles citées de MF) que les miennes.

 

Tu as tout dit Bill, 2005-06 très enneigé dans les Monts d'Auvergne avec en effet une valeur record depuis le début de la série de données au Mont-Dore. A noter qu'il s'agit de la série sur l'enneigement la plus longue du MC en altitude, à l'exception de celle du site du Mont-Aigoual, mais le site est ici très venté. Sur la bordure orientale, 2008-09 est en effet une référence, dans les décennies antérieures, on trouvera de temps en temps des hivers à 5 mois de neige consécutifs vers 1300 m comme 2008-09 (1970-71, 1968-69, 1950-51, etc.), mais difficile de trouver un enneigement continu de novembre à avril à cette altitude.

 

 

Il y a 4 heures, le-planezard a dit :

 

j'ai recueilli de nombreux témoignages d'habitants des villages de montagnes qui se souviennent de périodes plus anciennes, où le manteau neigeux demeurait quasiment intact durant des mois, mais ils se rappellent rarement des années exactes, ils disent : autrefois, dans les années 50 ou 60. Mais d'autres se souviennent aussi d'hiver sans neige, y compris dans ces périodes-là, ce que les archives confirment effectivement.

 

Salut Le Planezard,

 

Ces témoignages sont assez subjectifs en effet, comme indiqué ci-dessus, pas facile de trouver des hivers avec enneigement continu de novembre à avril aux altitudes encore habitées (< 1300 m) dans les données dont on dispose (depuis les années 50 grosso-modo). Ce qui change dans les dernières décennies, c'est notamment la fréquence plus élevée des hivers peu enneigés.

 

Merci Clem11 pour la photo des roches Tuilière et Sanadoire, l'ambiance est bien hivernale désormais.

 

Bonne soirée

 

Fred

Modifié par Ffred
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   L'index droit commence a reprendre du service (points enlevés / neige arrivée), vallée de chaudefour, quand l'automne tire sa révérence, nous avons pris la grosse averse matinale,

12 novembre 2016 au Puy Mary

Première escapade de l'hiver avec des skis(-raquettes) aux pieds. Pour ceux qui savent toujours pas ce que sont les skis-raquettes (ce qui est normal, ça fait que 4 ans que c'est arrivé en France), Ré

Images postées

il y a 3 minutes, clem11 a dit :

 

Merci Mike !! C'était magnifique :) Aux alentours de 15h30 par là je dirais. Tes photos sont assez ouf aussi !

Gros spot de base et si les conditions sont là. : Restant d'automne + neige ca dépote, genre grave, comme ta photo ! Je regrette presque de pas y être allé :o. 

Oui j'étais de l'autre côté (on s'est fait péter une truffade d'anthologie après un peu de marche ;))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 11 minutes, clem11 a dit :
il y a 12 minutes, Dralfot a dit :

Elle déboite Clem ;), c'était vers quelle heure? 

 

Merci Mike !! C'était magnifique :)Aux alentours de 15h30 par là je dirais. Tes photos sont assez ouf aussi !

 

Passer en heure d'hiver alors :D (EXIF: DateTimeOriginal - 2016:11:06 16:18:44)

 

Toujours de belles photos de la région. Tu maîtrises et connais les bons spots !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 12 heures, Thoupie42 a dit :

Saupoudrage ce matin avec selon les surfaces de 0 à 2cm (0 sur les routes salées hier soir et 2 sur la voiture ou la table). Tn en cours avec -2,0°C sous un ciel entièrement dégagé. En attendant que le soleil se lève pour mettre en valeur ce paysage saupoudré B|.

 

Pressé ce matin donc uniquement une photo prise à la va-vite au téléphone portable (pour info ma voiture est noire) :

 

InstagramCapture_997f51e2_6259_4b00_b3cb

 

Il y a 9 heures, orageux07 a dit :

Cette nuit à Saint-Étienne !

IMG_20161107_104351.jpg

 

Pour avoir traversé Sainté du Sud au Nord ce matin (via la N88 puis l'A72), seul l'extrême Sud de la ville (quartiers Portail Rouge, Métare, HPL) avait un saupoudrage neigeux. Donc j'opterai pour un de ces quartiers. D'ailleurs ce soir le saupoudrage résistait localement (à l'ombre/en expo Nord) sur l'herbe et sur les voitures dans le parc du Portail Rouge

 

Sinon actu à Rochetaillée, à l'approche de la perturbation, la température remonte avec +0,2°C contre -1,0°C tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

 

Pluie très grasse ce soir, T° actu 3.5° en baisse depuis 1h, selon la webcam de Vinci autoroute autoroute blanche au nivaux de l'aire des Suchére entre Chabreloche et le col de Servière.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Température en hausse constante : +1,0°C actu sous un léger vent de Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

 

 

Salut Orageux,

 

C'était dans quel secteur de Sainté ? Et à quelle heure ?....

Je ne sais pas quel secteur mais c'était vers 2h :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ta 0°C, ciel extrêmement couvert - rien à se mettre sous la dent (ou sous le bonnet) pour le moment niveau précipitations. La webcam de Fond d'Allagnon témoigne qu'il neige et que ça blanchit plus à l'ouest, mais la Planèze semble épargnée. L'épisode n'est pas terminé, mais j'espérais qu'on en prenne un petit peu au village :) Faut que j'apprenne à mieux lire les prévisions WRF et Arôme (là j'ai pris quelques hachures timides pour de vraies chutes de neige - à dix kilomètres près, quand les intempéries sont en phase de dislocation, effectivement, ça peut de rien donner du tout. Leçon apprise donc, même si la nuit commence juste. Ce que certains d'entre vous d'ailleurs avaient vu - leur œil météorologique est bien plus exercé que le mien !)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonsoir,

la neige a bien résister dans les endroits au nord nous restons dans un paysage assez grisé voir blanc! 

Ce soir après une baisse du thermo à -3.2°c le ciel se couvre et remonter du thermo assez rapide avec -1°c actu. 

A voir ce qui va tomber ce soir /cette nuit...? 

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pas trop le temps d'écrire de longs discourt ce soir.

 Neige faible à modérée toujours en cours. Environ 2cm au sol.

Ta de -0.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonsoir,

 

Pour répondre à Pierrick, saupoudrage chez moi aussi (quartiers sud ouest), environ 1 cm de neige ce matin, tn de -0.7 et tx de 5.4

 

D'une manière générale, la neige a tenue au dessus de 600 mètres cette nuit

 

Actu, 2.2° sans précipitations

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La neige tombe sur ma position. Ta : +0,5°C.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Après une bonne chute constante depuis 14h30 jusqu'à 1.8°C, la température remonte pour atteindre la valeur de 3.1°C. Un faible paquet RR se présente sur le NO de ma position, a voir si se seront des flocons ou de la flotte dessous pour mon altitude. Cependant il ne fait pas de doute que vers les 600/700m se sera de la neige.

 

Tx: 8.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Après quelques flocons tombés il y a 1h toujours rien! 

Temperature à nouveau en baisse avec actu -1.7°c 

a suivre... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...