Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

3°5 ce matin, il a plu toute la journée d'hier et en soirée, ma brouette-pluviomètre est pleine à ras bord, c'est dire ! Vent de NO qui vous rafraîchit les narines, atmosphère humide. Évidemment, plus une once de neige dans les parages. J'ai hâte d'aller voir au sommet du Plomb quel est l'état du manteau neigeux : difficile de se faire une idée, au vu des webcams du Lioran. J'irai demain, pas aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   L'index droit commence a reprendre du service (points enlevés / neige arrivée), vallée de chaudefour, quand l'automne tire sa révérence, nous avons pris la grosse averse matinale,

12 novembre 2016 au Puy Mary

Première escapade de l'hiver avec des skis(-raquettes) aux pieds. Pour ceux qui savent toujours pas ce que sont les skis-raquettes (ce qui est normal, ça fait que 4 ans que c'est arrivé en France), Ré

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ambiance de Toussaint ce matin :

 

IMG_9632copie2_bcq3.jpg

 

4,5mm depuis minuit. Les dernières gouttes vers 8h étaient bien "grasses" sous +2,0°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

6,4 mm hier et 2,8 mm depuis 00h.

Il aura plu tous les jours depuis le 5 Novembre ! 23 mm au compteur pour le moment.

En tout cas comme disait Romain c'est un autre monde dans les Alpes... Chatel où je vais au ski cet hiver est à 1100m et ils ne mettent pas les quantités mais ca a l'ait très conséquent dès la station ! Et ca ne s’arrête pas de neiger la-bas !

Et ici SuperBesse à 1300m est quasiment revenu au vert. Idem au Mont Dore d'après les Webcam.

Et pour info je parle pas mal de Super Besse car j'achète un appart dans la tour de la Biche la grande tour au pied des pistes. L'avenir me dira si c'est une connerie ou pas ^^ (au niveau neige !).

Ta de 5,8°C.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel couvert mais lumineux mercure à 2.7°C.

J'hésite un peu en effet  à sortir les skis pour  la première glisse de la saison.

Les webcams ne sont pas très encourageantes en effet et j'ai peur que la neige soit très collante jusqu'à assez haut en altitude.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bonjour le MC! Ici à Bourg-Argental après une fin de nuit et tout début de matinée sous la pluie, c'est maintenant quelques timides éclaircies qui prennent le relais. A noter la présence d'un vent qui rend la sensation assez fraîche voire froide.

Température de 5.2 actuellement.

Ce matin un client à la pâtisserie qui venait de Sainté pour exposer aux "gourmandises de l'Ardèche" ( je fais un peu de pub au passage:D)  a dit que c'était blanc au col de la République jusqu'à l'ancienne station essence (+ ou - 1000m) et que c'était de la neige seule jusqu'à l'entrée de la Versanne ( 900 m environ). 

Bonne journée ! 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 9 minutes, rvbo a dit :

Ciel couvert mais lumineux mercure à 2.7°C.

J'hésite un peu en effet  à sortir les skis pour  la première glisse de la saison.

Les webcams ne sont pas très encourageantes en effet et j'ai peur que la neige soit très collante jusqu'à assez haut en altitude.

 

Avant hier c'était collant sans plus, avec un petit coup d'imperméabilisant sous les spatules, ça doit le faire - au-delà de 1400 m. Niveau sensation de glisse par contre, faut pas rêver :) Avec ce type de conditions, on peut pas vraiment dire qu'on "skie", mais qu'on "progresse en milieu enneigé" - ça va toujours un peu plus vite qu'avec des raquettes, mais bon. Comme on aura un bon rafraîchissement cette nuit (WRF annonce -3°C dans la nuit au Lioran), je pense que demain matin, ça devrait être sympathique (et je ne vois pas pour le moment de gros coups de chalumeau dans les jours à venir). 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Oui c'est vrai que demain sera probablement mieux mais demain, j'peux pas...:(

Le soleil pointe timidement le bout de son nez ici.

Ta de 3.5°C.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Deux photos vous indiquant le gradient d'enneigement sur le Mézenc, rien (ou presque) au village, 15cm à 1550m, une couche qui doit continuer à augmenter au fur et à mesure qu'on monte en altitude.

Au niveau du temps présent, nous avons eu droit à de petites averses de neige au petit matin, accalmie ensuite, puis celles-ci reprennent désormais. Température légèrement négative.

6.JPG

7.JPG

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

bonjour, 

 

En ce jour du 11 novembre, il neige encore sur le haut-forez d'après les webcams:

ici à 1240m sur la station de Prabouré ou la couche est pas si mal pour le MC:

 

155359.jpg

 

et ici au col des pradeaux à 1190m:

155360.jpg

 

Les webcams des supeyres et de chalmazel étant en maintenances...

0.5c au col des supeyres actu.

 

l'hiver attaque tôt cette année en tout cas avec peut-être un scènario type 2008-2009 ou 2009-2010 je me souvien plus...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Voilà les hauteurs de neige relevées ce matin aux différents jalons au Mont-Dore. Entre parenthèses, les médianes de la période 2003-04 - 2016-17:

 

1200 m: 5 cm (0 cm)

1300 m: 15 cm (0 cm)

1500 m: 25 cm (0 cm)

1700 m: 45 cm (3 cm)

 

L'enneigement est donc excédentaire puisque l'enneigement est nul plus d'une année sur deux entre 1200 et 1500 m. Toutefois, les records de la période ne sont pas atteints (2010-11 et 2009-10). D'après les infos de Fourinas postées ci-dessus, l'enneigement semble meilleur dans le Forez. Petit coup d'oeil à la station du Sancy au passage, léger givrage, le redoux d'hier a permis de limiter les surcharges.

 

Pour la météo, c'est comme chez Jérémy dans le Mézenc (merci pour les photos), bouché vers 1500 m, quelques averses de neige.

 

Il y a 2 heures, rvbo a dit :

Ciel couvert mais lumineux mercure à 2.7°C.

J'hésite un peu en effet  à sortir les skis pour  la première glisse de la saison.

Les webcams ne sont pas très encourageantes en effet et j'ai peur que la neige soit très collante jusqu'à assez haut en altitude.

 

Salut Hervé,

La neige a durci cette nuit à la faveur du refroidissement. Au final, c'est encore mou à 1200, croûte de surface à 1300, alternance de glace et de neige fraiche tassée au-dessus de 1600 m.

 

Salut Le Planézard,

 

Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

 

Avec ce type de conditions, on peut pas vraiment dire qu'on "skie", mais qu'on "progresse en milieu enneigé"

 

:) ou bien englacé  ;) ? Oui c'est clair que c'est pas du grand ski, mais pas mal de skieurs aujourd'hui néanmoins.

 

Bonne journée

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Une bonne averse vient de passer avec un peu de neige fondue au milieu de la pluie.

Édit : rebelote avec un mélange pluie, neige fondue et grésil.

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Ciel de traine ici ce matin, avec un thermo qui joue au yoyo au gré des passages nuageux.

Ta de 7.2°C, vent de N faible à modéré.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bon, j'ai fait le p'tit joueur ce matin, je n'ai pas chaussé les spatules et me suis contenté (:)) de mon footing dans les bois autour de la maison, footing d'ailleurs fait en partie sous la flotte et le grésil.(par averses)

Ciel couver actuellement. 

Ta de 4°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 35 minutes, Ffred a dit :

 D'après les infos de Fourinas postées ci-dessus, l'enneigement semble meilleur dans le Forez. Petit coup d'oeil à la station du Sancy au passage, léger givrage, le redoux d'hier a permis de limiter les surcharges.

 

 slt à toi Fred...

oui , la LPN est légerement plus basse sur le forez(léger effet continental?)...hier j'ai eu écho de 20cm au col de la loge 1250m et 25cm sur les hauteures de Prabouré >1400m mais la fonte par le sol et la tassement doit être condidérable...n'étant pas sur place difficile de juger...

 

webcam du col des supeyres (1366m):

 

155367.jpg

 

155368.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La température a du mal à décoller en ce début d'après-midi avec +2,9°C actu sous un ciel couvert et menaçant (les averses ne sont jamais loin). A 13h sur le versant d'en face +0,6°C au niveau du plateau de la République (1066m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fourinas42 a dit :

et ici au col des pradeaux à 1190m:

155360.jpg

 

Petit récap (diurne) de la semaine sur la webcam du col des Pradeaux (1190 m d'alt.) :

http://www.seon42.eu/meteo/Pradeaux-161106-11.mp4 (8,72 Mo ; Clic droit - Enregistrer sous)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, snowman43 a dit :

 

Deux photos vous indiquant le gradient d'enneigement sur le Mézenc, rien (ou presque) au village, 15cm à 1550m, une couche qui doit continuer à augmenter au fur et à mesure qu'on monte en altitude.
Au niveau du temps présent, nous avons eu droit à de petites averses de neige au petit matin, accalmie ensuite, puis celles-ci reprennent désormais. Température légèrement négative.

....

 

Départ ce matin vers St Julien avec un petit détour par les Estables où effectivement la neige a pris une petite claque, il faut vraiment démarrer de la Croix de Peccata (1570m) et monter (ce que je n'ai pas fait) pour trouver un enneigement intéressant.

Les 1.5/2°C de trop, entre tôt hier matin et ce matin, nous auront été fatals, dommage car les précipitations (> 25mm) étaient là; et dimanche, même si les précipitations seront plus faibles, risque d'être du même tonneau.:(.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est dommage mais pour la saison c'est déjà bien et le flux ne nous était pas vraiment favorable pour le Mézenc. Si les conditions demeurent majoritairement anticycloniques, cette neige a des chances de faire la sous couche au dessus de 1500m dans les bois, ce qui est déjà génial. Pour rappel, l'hiver dernier il n'y avait pas de neige, aussi bien en haut qu'en bas.

N'en demandons pas trop ! à l'heure actuelle il reneige par une température toujours négative. Il y aura de belles photos à faire demain avec le retour du soleil.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...