Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


papulefer

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   L'index droit commence a reprendre du service (points enlevés / neige arrivée), vallée de chaudefour, quand l'automne tire sa révérence, nous avons pris la grosse averse matinale,

12 novembre 2016 au Puy Mary

Première escapade de l'hiver avec des skis(-raquettes) aux pieds. Pour ceux qui savent toujours pas ce que sont les skis-raquettes (ce qui est normal, ça fait que 4 ans que c'est arrivé en France), Ré

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Grisaille ce matin après une nuit pluviotante (??). Températures en baisse : 5°C actuellement. Tristoune d'autant plus que les prévisions à venir ne laissent pas espérer l'arrivée de l'hiver (et donc de la neige éventuelle, et donc de l'ouverture de mes activités hivernales et donc de mes revenus éventuels etc etc. Bref, ça commence à déprimer chez les montagnards qui avaient espéré malgré tout etc etc)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Pour le coup cette fin de semaine a été bien moins arrosée que prévu ici avec seulement 2,6 mm hier et 0,6 aujourd'hui. 

La température ne bouge pas beaucoup à cause du brouillard avec 7,2°C de Tn à 8h31 et Ta de 8,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 48 minutes, le-planezard a dit :

Grisaille ce matin après une nuit pluviotante (??). Températures en baisse : 5°C actuellement. Tristoune d'autant plus que les prévisions à venir ne laissent pas espérer l'arrivée de l'hiver (et donc de la neige éventuelle, et donc de l'ouverture de mes activités hivernales et donc de mes revenus éventuels etc etc. Bref, ça commence à déprimer chez les montagnards qui avaient espéré malgré tout etc etc)

oui pi'têt, mais comme disent les hauts-savoyards : vosges, jura, massif central : montagnes à vaches (avec l'accent c'est vachement mieux)  la neige est "allé a toire" comme le vent est  "rot à toire":sick::sick: il y a un dicton que je suis tous les ans et qui se vérifie : la neige de l'avent tient longtemps:angel:

couvert Ta 6°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le brouillard a capitulé en milieu de matinée.

Depuis env 11h le soleil fait de très belles apparitions, jusqu'à être largement majoritaire à l'heure actuelle.

Vent présent et 11.4°C sur mon thermo.

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Parti d'Ardèche ce matin sous une pluie soutenue. Petit coup d'œil aux cumuls: on avait dépassé les 230mm sur la semaine (pas mal) d'autant que tout ça s'est passé tranquilou, sans dommages. Les RRRR*  sont tout de même à un vrai bon débit.

Pas vu un flocon (même perdu dans la pluie) sur les hauteurs col du Pendu/La Chavade avec seulement 2 petits degrés. Et  Bauzon, toujours bien au vert:) !

*RRRR: Rigoles, Rus, Ruisseaux et Rivières

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Ici aussi, les rus rigolent et les ruisseaux ruent dans les brancards ; le rasa se gausse et le rio Martin qui coule en contrebas dans un (petit) canyon nettoie un lit trop longtemps resté (presque) au sec. Températures sans intérêt particulier... 75 mm d'eau sont tombés en 5 jours.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Bilan de cette semaine pluvieuse : 69.8mm, pour un total mensuel de 100.6mm.

L'Allier déborde un peu au niveau du pont des Goules à Longues, cependant ça reste " soft " pour l'instant.

12.7°C de Tx ici, 6.2°C actu sous un ciel qui de dégage doucement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Assez belle aprem suite aux 3,3 mm de ce matin (après cette semaine bien humide, cumul mensuel provisoire de 87,4 mm, soit le 3ème mois le plus pluvieux cette année ... mais la 2ème marche n'est qu'à 1 petit mm qui s'annonce dur à atteindre ...).

 

Tx +11,6 °C et actuellement Tn en cours à +6,4 °C !

Y'a eu un superbe coucher de soleil rouge, mais j'ai loupé la photo :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, 94mm depuis lundi pour ma Vp2 soit 188.2mm pour novembre et plus 1500mm depuis le 1er.

Pour aujourd'hui: 17.6mm pour une Tx de 8.7°c

Ce soir, il fait un peu plus frais avec une Ta de 2.1°c

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel dégagé, 2.8°C actuellement.

8 mm au pluviomètre aujourd'hui.

131 mm sur le mois.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Le mercure a frisé le négatif cette nuit avec une Tn de 0.3°C.

Ta de 2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bleu à l'Ouest, gris à l'Est, je suis entre ces deux ciels. Tn +3,7°C. Pas de vent.

 

Édit : le bleu a pris les commandes. Le soleil brille de mille feux.

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Gel ce matin, 0°C à 8h00 et ça se réchauffe doucement mais sûrement sous l'effet d'un beau ciel radieux. Ça fait du bien ce froid sec, avec un vent quasi nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Retour d'une température de saison ce matin : tn de 0,4 °C, accompagnée d'une gelée blanche. Soleil, mais le fond de l'air est encore froid à cette heure : 1,7 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Soleil généreux qui laisse maintenant place à de rares éclaircies. 

Tn : 0,7°C à 5:43. 

Ta : 4,7°C et 88% HR. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

On passe pas loin de la gelée ici avec une Tn de 0.1°C.

Ta de 4°C, beau ciel bleu, pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, retour du gel à St angel avec -2.4*c ce matin...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour à tous rentré depuis hier soir de ma semaine Grenobloise, je fait les totaux aux niveaux des cumuls et voila ce que sa donne pour ma station sur les trois jours d’épisode du 20 au 23:

73.0mm, à cela je rajoute 17.8mm de Jeudi et les 3.8mm d'hier ce qui donne 21.6mm, bref 94.6mm pour cette semaine. Sois 79.4% des précipitations du mois tombé cette semaine depuis Dimanche.

 

Je joint également une carte faite avec l'outil CartIC pour résumer l'épisode sur l'Ardèche avec quelques valeurs des départements alentours:

1221.1480157672.png

 

Pour être complet ma VP2 a relevé une rafale max de 81.2km/h lundi matin à 7h50.

 

Coté temps actuel le soleil est revenue avec un ciel parsemé de cirrus ici et la mais la sensation de beau temps est présente.

Coté mercure ça baisse un peu avec 5.4°C en Tn ce matin actu: 10.8°C.

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour la carte Mistrigri, on voit que la valeur de Sainte-Eulalie n'est pas logique, en théorie il y a un rapport de 3 entre le Tanargue (Barnas) et les Estables avec donc 1 tiers de précipitations en moins vers le Gerbier-de-Joncs. Là on a environ 600mm vers la Souche, 200mm vers les Estables et donc 400mm vers Sainte-Eulalie.

Niveau temps aujourd'hui, ciel gris et bas même si on voit quelques coins de ciel bleu. Température de 4°C, vent de sud-est faible à modéré.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Journée bien agréable avec une Ta de 11,1°C.

Par contre les prévisions pour les 15 prochains jours ne laissent pas envisager de bonnes choses pour nos montagnes... Pas de froid en vue et pas de précipitation. Après les gelées de la nuit permettront je suppose aux canons de faire quelques pistes ! Mais ce n'est pas bien folichon ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...