Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

Sentiments et impressions que je partage totalement : Ty-Zef que j'étais, la neige je la voyais aussi souvent qu'on voit des marmottes sur le Roc'h Trévézel !! (Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous laisse chercher et approfondir vos connaissances en géo nord-finistérienne :P)

Et puis j'ai atterri à Sainté, via Lyon (re :P pour les footeux !). Depuis le temps (18 ans) je devrais être habitué ... mais non, tous les ans c'est pareil : un vrai gamin dès qu'on annonce des flocons début novembre !! xD

 

 

Ben oui, la plupart de mes voisins d'aujourd'hui, ils sont pour ainsi dire blasés. Et puis, la neige c'est plus ce que c'était, avant, ça commençait en novembre et ça tenait jusqu'en avril (entendu ça hier après-midi - bon, ce genre d'hiver n'a pas du arriver souvent quand même !).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   L'index droit commence a reprendre du service (points enlevés / neige arrivée), vallée de chaudefour, quand l'automne tire sa révérence, nous avons pris la grosse averse matinale,

12 novembre 2016 au Puy Mary

Première escapade de l'hiver avec des skis(-raquettes) aux pieds. Pour ceux qui savent toujours pas ce que sont les skis-raquettes (ce qui est normal, ça fait que 4 ans que c'est arrivé en France), Ré

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 12 minutes, massou42 a dit :

 Et oui bonsoir à tous!!!

 

Je sort de mon hivernage estivale (je sais pas si ça se dit bien ça xD) ......

Le premier potentiel neigeux aura suffit à me faire revenir, prêt pour une nouvelle saison!

 

Je suis impatient de pouvoir suivre avec vous toutes les péripéties météorologiques de ce nouvelle hiver à vos cotés ^_^.

 

il y a 5 minutes, bruno1 a dit :

Bonsoir a tous, 

de retour après une très longue absence... 

Je suis maintenant habitant à Tarentaise alt 1080 m , pas tres loin du bessat. 

J'espere pouvoir vous tenir informer quand ça sera possible du temps dans notre cher pilat. 

 

Apres les bonnes pluies de cette après-midi , ce soir répit pour le moment . 

La temperature chute comme prevue avec actu 4°c 

a suivre avec sûrement les premiers flocons demain.... 

Bonne soirée et nuit . 

 

 

C'est bon çà !!! Le Pilat se réveille !!! :x

(quand je vous disais que l'hiver approche ...)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 13 minutes, le-planezard a dit :

 

Ben oui, la plupart de mes voisins d'aujourd'hui, ils sont pour ainsi dire blasés. Et puis, la neige c'est plus ce que c'était, avant, ça commençait en novembre et ça tenait jusqu'en avril (entendu ça hier après-midi - bon, ce genre d'hiver n'a pas du arriver souvent quand même !).

 

Cà dépend de l'âge des voisins ... On est sans doute trop jeunes pour comprendre ...:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

C'est clair ivoire 42 l'arrivé du l'hiver reveil nos hormones météo !😄😂

 

ici la temperature a bien chuté en peu de temps , et j'aperçois les premiers flocons mêlés à la pluie !!!!😄😄😄 

temperature 3°c . 

À suivre demain .... 

Bonne nuit 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, bruno1 a dit :

C'est clair ivoire 42 l'arrivé du l'hiver reveil nos hormones météo !😄😂

 

ici la temperature a bien chuté en peu de temps , et j'aperçois les premiers flocons mêlés à la pluie !!!!😄😄😄 

temperature 3°c . 

À suivre demain .... 

Bonne nuit 

 

 

ça fait longtemps qu'il neige à Chaubouret :D... webcam dans la soirée :

https://drive.google.com/file/d/0BzW8YLMuQIurenJkM3FnVlpDemM/view?usp=sharing (15,1 Mo ; bien utiliser la fonction Télécharger et non le streaming)

Modifié par Thundik81
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 5 minutes, bruno1 a dit :

C'est clair ivoire 42 l'arrivé du l'hiver reveil nos hormones météo !😄😂

 

ici la temperature a bien chuté en peu de temps , et j'aperçois les premiers flocons mêlés à la pluie !!!!😄😄😄 

temperature 3°c . 

À suivre demain .... 

Bonne nuit 

 

 

Bruno, j'ai un trou (mes hormones hivernophiles sûrement !) : tu étais où avant Tarentaise ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, Thundik81 a dit :

 

ça fait longtemps qu'il neige à Chaubouret :D... webcam dans la soirée :

https://drive.google.com/file/d/0BzW8YLMuQIurenJkM3FnVlpDemM/view?usp=sharing (15,1 Mo ; bien utiliser la fonction Télécharger et non le streaming)

 

xDxD

(comme dirait ma fille : quelle tête de clown celui-là !!)

et en plus ça ne tient même pas au sol !! ... 9_9

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42
il y a 8 minutes, ivoire42 a dit :

 

Bruno, j'ai un trou (mes hormones hivernophiles sûrement !) : tu étais où avant Tarentaise ?

 Jonzieux je crois ( c'est pas bien loin ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 48 minutes, massou42 a dit :

 Jonzieux je crois ( c'est pas bien loin ^^)

Pas bien loin effectivement ... mais par temps de burle c'est un chemin que je n'emprunterais pas !...

D'ailleurs je me demande si il y a une grosse différence entre le climat (hivernal) du plateau de St Genest / Jonzieux et le secteur de Tarentaise / Le Bessat ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ivoire42 a dit :

Pas bien loin effectivement ... mais par temps de burle c'est un chemin que je n'emprunterais pas !...

D'ailleurs je me demande si il y a une grosse différence entre le climat (hivernal) du plateau de St Genest / Jonzieux et le secteur de Tarentaise / Le Bessat ?

 

Le jour et la nuit... la beauté du climat en zone de relief (limite des grand bois).

PS : on parle de sibère dans le Pilat (même si Jonzieux connait aussi l'appellation burle)

Modifié par Thundik81
coquille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tombé du lit en ce dimanche matin. Pour constater la baisse des températures : -2,5°C actuellement, à 7h15, vent nul, quelques flaques d'eau gelées autour de la terrasse (et dans la brouette pluviomètre, l'eau a bien gelé aussi). Ça a blanchi sur les sommets, du côté du Plomb. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour

Du brouillard ce matin sous un mercure qui flirte avec le 0°C.

Ta de 0.5°C.

A noter 24mm pour hier

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

20,2mm au final sur ma position (+1,8mm tombés dans la nuit de vendredi à samedi).

 

Sur les autres stations MF du Sud Loire, à 7h

Bourg-Argental : 9,9mm (+1,6mm)

Saint-Chamond : 11,3mm (+0,6mm)

Cellieu : 11,5mm (+0,5mm)

République : 13,0mm (+2,0mm)

Graix : 14,8mm (+2,6mm)

Saint-Bonnet-le-Château : 18,0mm (+1,0mm)

Saint-Étienne Grand-Clos : 20,6mm (1,0mm)

METAR Bouthéon : 22,8mm (+0,0mm)

Cela démontre une nouvelle fois que les perturbations arrivant dans un flux de SO ont du mal à pénétrer au coeur du massif du Pilat et sur son versant Sud.

 

Sinon actu, une mer de nuages tente de se former "sous mes pieds" au fond de la vallée du Furan tandis qu'un grand ciel bleu arrive par l'Ouest.

 

Enfin, c'est tout juste grisé à Gimel dans le Pilat à 1240m :

 

gimel_jug0.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 34 minutes, Thundik81 a dit :
il y a 39 minutes, le-planezard a dit :

Ça a blanchi sur les sommets, du côté du Plomb. 

 

Un bien grand mot... grisé plutôt.

 

Et c'est même plutôt pas mal ¬¬ par rapport aux voisins du Nord :

http://imageshack.com/a/img923/434/nhuBfH.jpg
http://imageshack.com/a/img921/9231/rEqrKV.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
Il y a 6 heures, ivoire42 a dit :

Pas bien loin effectivement ... mais par temps de burle c'est un chemin que je n'emprunterais pas !...

D'ailleurs je me demande si il y a une grosse différence entre le climat (hivernal) du plateau de St Genest / Jonzieux et le secteur de Tarentaise / Le Bessat ?

 

Bonjour à tous, 

 

le climat peut être bien different en terme de temperature et neige au sol! Par forcément à chaque fois. 

A Jonzieux bien moins de neige , burle et froid le village et à 850/900m en moyenne et se situe bien plus au sud du dépt , 25mm de Tarentaise . 

 

Par contre à partir de st Genest, Tarentaise jusqu'au bessat le froid peut être bien plus piquant et present! 

L'annee derniere pour exemple , au mois de mars, Jonzieux j'avais 3 cm au sol, 7cm a st Genest mlx et 10 cm à Tarentaise! 

Je me rappel bien c'est le jour où j'ai visité ce qui est ma barraque aujourd'hui ! 

 

 

belle surprise ce matin! 

Les toits et coins froid sont grisés!! Dehors temperature encore positive avec 1.4°c. 

Les nuages laisse peu à peu la place au soleil avant les éventuelles averses neigeuse de cet après-midi .... 

Bonne journée 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tn d e-0.7°C.

Ta de -0.1°C, le ciel s'ennuage, il y a un tout petit front sur le Puy de Dôme, à voir s'il donne les premiers flocons, ou pas.

 

20.8mm pour hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

ILS sont là, ILS sont beaux, ce sont le premiers flocons de la saison !

Neige faible à modéré.

Ta de 1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Blanc / gris / jaune ce matin au Mont-Dore à partir de 1100 - 1200 m environ :

 

IMG_0145a.jpg

 

IMG_0137a.jpg

 

Temps couvert avec de rares flocons de neige, le plafond nuageux descend, vent d'ouest. T proche de zéro ici à 1200 m. A 1660 m, l'anémomètre tourne encore mais la girouette est givrée. Comme chez Snow dans le Mézenc, on est rentré dans l'hiver. Le réveil des contributeurs du Pilat cette nuit est un autre signe (cf message Ivoire) :)

 

 

Il y a 11 heures, le-planezard a dit :

En attendant, pour ce soir et jusqu'à lundi au moins, pas grand chose à attendre ici en Planèze (sans doute plus de pluie que de neige en tous cas). L'attente se reporte sur les hauteurs et je crains que les cumuls ne se manifestent réellement qu'à partir de 1400 m.

 

Salut Le Planezard, l'épisode de mercredi s'annonce toutefois intéressant, certes pour les secteurs > 1500 m qui je te l'accorde sont assez restreints.

 

Bonne journée

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 6 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Ca doit être sympa en ce moment sur le Sancy, belle petite ligne.

 

Il neige en effet, de manière faible à modérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...