Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


papulefer

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   L'index droit commence a reprendre du service (points enlevés / neige arrivée), vallée de chaudefour, quand l'automne tire sa révérence, nous avons pris la grosse averse matinale,

12 novembre 2016 au Puy Mary

Première escapade de l'hiver avec des skis(-raquettes) aux pieds. Pour ceux qui savent toujours pas ce que sont les skis-raquettes (ce qui est normal, ça fait que 4 ans que c'est arrivé en France), Ré

Images postées

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

ha au moins un peu de neige (ce qui est tombé cette nuit marque encore ma pelouse ) et quand la neige reste  elle en attend d'autre selon les anciens ^_^

Modifié par segusiave
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

À suivre ce qui s'est passé sur Paris ce matin ( topic prévision ).

Quelques flocons de temps a autre, anecdotique pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le ‎05‎/‎11‎/‎2016 à 23:35, le-planezard a dit :

Et puis, la neige c'est plus ce que c'était, avant, ça commençait en novembre et ça tenait jusqu'en avril (entendu ça hier après-midi - bon, ce genre d'hiver n'a pas du arriver souvent quand même !).

...ça c'est vrai ça !

Salut le-planezard

Si ma mémoire est bonne et sans aller chercher trop loin, je crois que l'hiver 2008/2009, coté enneigement, a été costaud sur le Mézenc (déneigement de la route maison forestière vers Chaudeyrolles début mai à la fraiseuse !) les secteurs les mieux protégés ont conservés en continu de la neige de fin novembre à début mai à seulement 1200m.

Hiver 2008:2009

Dans le Massif-Central, l'enneigement a surtout été remarquable par sa durée.

Au Mont-Dore, le sol est resté couvert de neige 112 jours (4ème rang depuis 1959) tandis que sur les Monts du Cantal, au dessus de 1250m, le record de 135 jours consécutifs d'enneigement datant de 2006 est égalé. (source MF)

Hiver 2009/2010

Hiver particulièrement neigeux en terme de jours et quantité de neige, mais pas dans la durée , il me semble.

Hiver 2012/2013, je crois que vous avez également été bien servis (> 1400m) dans ton secteur.

Il y a certainement sur le forum (Fred par ex.) des personnes avec des données plus rigoureuses (à part celles citées de MF) que les miennes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 7 minutes, bill07 a dit :

...ça c'est vrai ça !

Salut le-planezard

Si ma mémoire est bonne et sans aller chercher trop loin, je crois que l'hiver 2008/2009, coté enneigement, a été costaud sur le Mézenc (déneigement de la route maison forestière vers Chaudeyrolles début mai à la fraiseuse !) les secteurs les mieux protégés ont conservés en continu de la neige de fin novembre à début mai à seulement 1200m.

Hiver 2008:2009

Dans le Massif-Central, l'enneigement a surtout été remarquable par sa durée.

Au Mont-Dore, le sol est resté couvert de neige 112 jours (4ème rang depuis 1959) tandis que sur les Monts du Cantal, au dessus de 1250m, le record de 135 jours consécutifs d'enneigement datant de 2006 est égalé. (source MF)

Hiver 2009/2010

Hiver particulièrement neigeux en terme de jours et quantité de neige, mais pas dans la durée , il me semble.

Hiver 2012/2013, je crois que vous avez également été bien servis (> 1400m) dans ton secteur.

Il y a certainement sur le forum (Fred par ex.) des personnes avec des données plus rigoureuses (à part celles citées de MF) que les miennes.

 

Merci de me donner du rêve !  1200 m c'est ma Limite Pluie-Neige favorite (le foyer nordique du Ché est à 1250 m) :) Comme j'ai vraiment commencé à passer l'hiver en montagne il y a trois ans (avant j'habitais à Saint Flour, et Saint Flour c'est tout en bas n'est-ce pas) je ne m'intéresse que depuis cette période à ce qui se passe sur les hauteurs. j'ai recueilli de nombreux témoignages d'habitants des villages de montagnes qui se souviennent de périodes plus anciennes, où le manteau neigeux demeurait quasiment intact durant des mois, mais ils se rappellent rarement des années exactes, ils disent : autrefois, dans les années 50 ou 60. Mais d'autres se souviennent aussi d'hiver sans neige, y compris dans ces périodes-là, ce que les archives confirment effectivement.

 

Sinon, à l'heure d'aujourd'hui,; les prés sont à peu près revenus au vert, exceptées les zones qui demeurent à l'ombre. Le soleil et peut-être la chaleur de la terre ont eu raison assez vite de la faible couche du matin. Ta toujours en dessous de 2°C (-3°C ce matin). De gros nuages encerclent la Planèze. Le vent ne s'est pas encore levé. Ça devrait bouger ce soir !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les collègues de l'Allier, tenez nous au courant, ça va aborder votre département ( intensités, LPN et cumul ).

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

J'étais en fin de matinée à Cunlhat dans l'Est pdd à 700m d'altitude et la neige était encore bien présente à l'ombre, avec des arbres bien enneigés. Il a du tomber bien 2-3 cm la-bas en voyant ce qui restait à l'ombre.

Et la je reviens de St Eloy les Mines et il restait encore de la neige à St Pardoux (au Sud de St Eloy) à à peine plus de 600 m d'altitude. C'était surtout sur les toits mais donc la neige a tenu bien bas la nuit dernière.

Ici au final Tn de -1,2°C et Tx de 7,6°C.

Ta de 6,1°C.

Ce qui arrive du nord et qui arrive jusqu'au Sud Allier commence à se séparer en 2 ce qui laissera je pense au mieux des miettes sur ma position. Et vu la température j'ai du mal à croire à la neige. Enfin bon on verra. D'ailleurs tous les modèles à mailles fines écartent une grosse partie de la Limagne des précipitations. A voir si c'est exagéré où s'ils sont dans la réalité !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Alors qu'est ce que ça donne sur l'Allier, pas grand chose ? 

Je rentre juste a la maison, ciel qui se couvre et -1.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

En tout cas absolument rien n'arrive à l'extrême nord du pdd ! Comme prévu tout se disloque au fur et à mesure. 

La température baisse très doucement avec 4,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Neige faible à modérée sur le secteur.

Ta de -0.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'était en effet bien prévu par les modèles.

Pour répondre à Snow, non rien à attendre sur la chaîne des Puys, juste un saupoudrage.

Le secteur le plus exposé reste les Monts de la Madeleine et Hautes Chaumes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Froid. Tn de -3,2 °C, Tx de 4,9 °C - 3,5 mm d'eau dans le pluvio ce matin (après dégel). Ce soir, bruine fine avec des... flocons ! Ta : 1,2 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 26 minutes, Haut-Forez42 a dit :

La webcam du côté de saint sauves est vraiment pas mal ! Grosse chute de neige en cour la bas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

 

Il y a 8 heures, orageux07 a dit :

Cette nuit à Saint-Étienne !

IMG_20161107_104351.jpg

 

Salut Orageux,

 

C'était dans quel secteur de Sainté ? Et à quelle heure ?....

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite photo d'hier aux roches tuilières proche du Mont-Dore. Ambiance semi-automne semi-hivernale avec des coulours magnifiques. Ciel bleu et froid sur Clermont aujourd'hui.

 

Bonne soirée !

 

IMG_0779.jpg

  • J'aime 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Oui je l'ai vu ! Je vais finir guide touristique en Auvergne au final :D

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, clem11 a dit :

Petite photo d'hier aux roches tuilières proche du Mont-Dore. Ambiance semi-automne semi-hivernale avec des coulours magnifiques. Ciel bleu et froid sur Clermont aujourd'hui.

 

Bonne soirée !

 

IMG_0779.jpg

Elle déboite Clem ;), c'était vers quelle heure? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Dralfot a dit :

Elle déboite Clem ;), c'était vers quelle heure? 

 

Merci Mike !! C'était magnifique :) Aux alentours de 15h30 par là je dirais. Tes photos sont assez ouf aussi !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...