Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


papulefer

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   L'index droit commence a reprendre du service (points enlevés / neige arrivée), vallée de chaudefour, quand l'automne tire sa révérence, nous avons pris la grosse averse matinale,

12 novembre 2016 au Puy Mary

Première escapade de l'hiver avec des skis(-raquettes) aux pieds. Pour ceux qui savent toujours pas ce que sont les skis-raquettes (ce qui est normal, ça fait que 4 ans que c'est arrivé en France), Ré

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

 Comme prévu la pluie est arrivée.

Pluie faible à modérée.

Ta de 2.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tempête de neige ici, le vent souffle fort, très fort, neige modérée qui "crépie" tout a son passage, arbre, voiture, maison, assez impressionnant.

On reste encore dans le négatif ( pour plus très longtemps ) avec -0.1°C.

2 gros cm au sol ( tenue sur la route ) .

Tn de -2.3°C cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour,

Il fait 0.5°C quelques flocons ( il me semble, ils etaient fin)  sont tombés il y a une vingtaine de minute plus rien pour l'instant.

ÉDIT : La température monte 0.7°C

Modifié par orageux07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 10 heures, Thoupie42 a dit :

Pluie ou neige demain matin à l'arrivée de la perturbation ? Par expérience, dans ce type de configuration (neige de redoux), le vent du Midi devrait rapidement liquéfier les précipitations solides sur le Stéphanois et proches environs.

 

Et bien il n'y aura même pas eu de suspense même à 800m d'altitude car le vent du Midi est déjà en grande forme sur ma position. Les précipitations sont du coup liquides (pluie faible) sous +1,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Et bien il n'y aura même pas eu de suspense même à 800m d'altitude car le vent du Midi est déjà en grande forme sur ma position. Les précipitations sont du coup liquides (pluie faible) sous +1,5°C.

 

Pourtant ici, il neige depuis 2h, la couche atteint les 2/3cm.

D'ailleurs toujours une grosse chute de neige, mais ça y est on vient de passer dans le positif avec +0.1°C, attention sur les routes, avec cette neige lourde et collante, les conditions sont pas top.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La pluie modérée qui tombe plus la fonte de la neige ont déjà laissé 7mm dans le pluviomètre.

Le paysage n'est pas encore passé au vert ici mais cela se fera rapidement dans la matinée.

Ta de 2.0°C, vent de S/SO.

Modifié par rvbo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
à l’instant, Haut-Forez42 a dit :

 

Pourtant ici, il neige depuis 2h, la couche atteint les 2/3cm.

D'ailleurs toujours une grosse chute de neige, mais ça y est on vient de passer dans le positif avec +0.1°C, attention sur les routes, avec cette neige lourde et collante, les conditions sont pas top.

 

 

Le vent du Midi est un paramètre qui influence énormément le climat stéphanois. Il est très souvent en avance par rapport aux autres secteurs du Sud Loire. Sans compter qu'il y souffle souvent plus fort. Vers 5h, j'entendais taper à l'extérieur de la maison. Je me suis levé, sorti pour m'apercevoir que c'était une barrière (non fermée) qui se faisait balader sous les rafales de vent. A ce moment là le thermomètre affichait +2,8°C ! Bref ce n'est pas une surprise car j'avais bien souligné cette probabilité (j'aurai pu parler de certitude) hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour chez moi aussi neige moderee à forte! 

J'ai pas encore mesurer mais au moins 3/4 cm tout est blanc route aussi! 

Temperature encore négative avec -0.5°c 

attention sur les routes 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Le vent s'est levé, rein de plus pour faire décoler la température, il fait 1.7°C et c'est un mélange de pluie/neige qui tombe.

Modifié par orageux07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Il neige à saint sauves ! Sud ouest pp à moins de 1000 mètres !

La webcam de lacées à super Besse laisse envisager une bonne couche déjà !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Neige seule mais par contre bien humide. Sa tenue au sol se fait au niveau de Bourg Argenta se que me rapporte mon collègue de travail qui descend du col du Tracol. 

Modifié par mistigri07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

En effet un peu de neige ce matin, disons 2 petit cm avec une température qui remonte bien +0,5° actuellement après une Tn de la nuit à -4,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plaine du Forez nada de chez nada ....sol humide quand même...-_-

 

Ciel couvert, petit vent de sud et les reliefs bien bouchés tout autour....

 

Ici si tu aimes la neige, t'es mal, t'es très mal.....:S

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Neige faible à modéré. 3-4cm environ. De belles plaques de neige sur les routes au dessus de 1100m. 

Sur Mende, il neige faiblement. Les toits sont blancs. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

A la faveure d'une baisse de la température, il tombe de la neige seule à Saint-Cyr ( 380m d'altitude )

Modifié par orageux07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La neige continue, je pensais pas que ça allait autant durer.

+0.7°C, vent fort.

il y a 12 minutes, grenouille42 a dit :

En plaine du Forez nada de chez nada ....sol humide quand même...-_-

 

Ciel couvert, petit vent de sud et les reliefs bien bouchés tout autour....

 

Ici si tu aimes la neige, t'es mal, t'es très mal.....:S

 

 

 

Viens ici ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Même type de temps que chez Scorpion sur le Mézenc, neige faible à modérée, il a du tomber environ 5cm. Le paysage est vraiment hivernal désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il y a quelques minutes à la faveur d'une accalmie (au niveau des précipitations) :

IMG_9627copie2_hgt1.jpg

 

Actu, le vent du Midi continue de dépoter sous +2,6°C et la pluie est de retour et se renforce. Ambiance plus sombre.

 

Sur les sommets du massif (la webcam se situe vers 1370m) la couche reste mince : http://www.deco-pilat.net/

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

La deuxième salve arrive par l'ouest ! Sa va encore poser sur le Sancy ! 

Vivement un point de nos amis :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Temps bouché, neige humide faible à modérée et bourrasques de vent ce matin. Avec le redoux et le vent fort à composante sud en seconde partie de nuit, le manteau neigeux s'est tassé ici. Ainsi, malgré 2 - 3 cm de neige fraîche, je mesure seulement 13 cm ce matin au jalon (un peu venté). Le neige au sol est désormais plus dense et plus humide, collante. A noter évidemment quelques congères dans les sites habituels.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...