Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

1 mm pour aujourd'hui et la température qui remonte depuis un petit moment avec 3,4°C.

C'est mort pour voir les flocons même si je n'espérais pas voir grand chose !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   L'index droit commence a reprendre du service (points enlevés / neige arrivée), vallée de chaudefour, quand l'automne tire sa révérence, nous avons pris la grosse averse matinale,

12 novembre 2016 au Puy Mary

Première escapade de l'hiver avec des skis(-raquettes) aux pieds. Pour ceux qui savent toujours pas ce que sont les skis-raquettes (ce qui est normal, ça fait que 4 ans que c'est arrivé en France), Ré

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Quelques flocons (et encore), qui ressemblent aux hachures dessinées sur les cartes météo, indiquant la neige : des traits fins et ténus, et 0,7°C.

Pas grand chose à attendre de la journée de demain dans le secteur si j'ai bien suivi - mercredi, si les températures ne remontent pas trop, ça devrait être plus sympathique (et à la limite, tant que ça neige là-haut, c'est-à-dire un peu plus haut qu'ici, 1050 m, ça me va fort bien aussi !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Episode neigeux sous forme de belles averses avec de beaux flocons hier soir ici. Dommage que le mercure soit resté autour du 0°C.

L'épaisseur doit tourner autour de 3cm ce matin (à vu d'œil, pas encore sorti) sur les surfaces froides. La neige n'a pas tenu sur la route.

Actuellement, neige faible. 

Ta de -0.1°C

 

Modifié par rvbo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Le paysage a légèrement blanchi (hors surfaces goudronnées)

Ta : -0,7°C

Modifié par Scorpion48
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas de neige ce matin : la limite est plus haute, vers 700m env. Sur les contreforts pilatiens on aperçoit quelques traces grises.

il fait 1.8 degrés et le ciel est bien chargé  (plafond vers 850/900 m).

Vent de N bien présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il ne neige plus actuellement ici.

Le paysage est joli, la neige a bien accroché aux arbres.

 Ta de -0.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Infime saupoudrage cette nuit. Le paysage reste grisé/blanchi. Tn en cours -0,8°C. Il tombe quelques brindilles sous une étonnante brise de S/SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Il neige faiblement, sur les routes on alterne entre plaques de neige et verglas. 

Ambiance à 1230m d'altitude au Can de la Roche :

IMG_2188.JPG

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Deux photos prises à la va-vite depuis la maison avant de partir au boulot :

 

IMG_9619copie_mxl1.jpg

 

IMG_9622copie_dls7.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Il a continué à neiger faiblement toute la nuit. Ce matin, temps bouché, neige faible, pas de vent en fond de vallée. Ambiance particulièrement calme car la neige étouffe les bruits. Hauteur de neige : 14 cm au jalon. Neige poudreuse et légère / cotonneuse.

 

IMG_0870a.jpg

 

La limite pluie-neige a été revue à la baisse pour demain mercredi, par contre, avec le vent prévu cette neige légère risque d'être bien balayée. Jeudi, à voir les derniers réglages pour la limite pluie-neige. Nul doute que certains tenteront de sortir les skis les prochains jours, par exemple vendredi, jour d'accalmie a priori.

 

Bonne journée

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ha ben finalement j'avais raison quand même : tout est blanc dehors à ma hauteur (mais la couche est très modeste, à peine un centimètre), et, contrairement à hier, la neige a tenu sur les routes. 0°C pile poil à 8h40, neige continue mais légère. Ciel bouché, mais on devine un peu quelques trouées bleues pas loin.

Au Lioran, ça commence à ressembler à une station de sports d'hiver, encore deux jours à ce régime, et on devrait pouvoir chausser les planches.

 

30854712325_fcb83715d9_z.jpg

Modifié par le-planezard
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m
Il y a 2 heures, Ffred a dit :

Bonjour,

 

Il a continué à neiger faiblement toute la nuit. Ce matin, temps bouché, neige faible, pas de vent en fond de vallée. Ambiance particulièrement calme car la neige étouffe les bruits. Hauteur de neige : 14 cm au jalon. Neige poudreuse et légère / cotonneuse.

 

Lu' Fred,

 

Avoue que tu en as fait exprès : il y a 6 jours, j'étais encore dans le massif à guetter vainement le moindre flocon, muni de mon short, mes tongs et ma chemise à fleurs puis je suis reparti en pleurant toutes les larmes de mon corps de ne pas avoir pu chausser (j'en ai saigné des yeux, ben oui, à force, quand les larmes sont épuisées, ça saigne...)

Et là, , là ! Tu annonces de façon désinvolte un 14 cm cotonneux ?????? :ph34r:

M'enfin, tu chercherais à détruire consciencieusement les derniers malheureux neurones qui me restent que tu ne t'y prendrai pas autrement !

 

Alors voilà, je l'annonce ici officiellement : je suis ZINZIN !:D

 

Sinon bah à priori, ça va continuer à tomber, sans doute une vingtaine de cm de plus, juste histoire de m'achever quoi...

Après, je sais pas, ça me parait un peu tôt pour un début de saison : perso j'aurai préféré ce type de configuration plutôt sur la troisième décade de novembre, histoire d'assurer un peu plus le coup.

 

Bon, on verra bien, c'est déjà ça de pris !

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ffred a dit :

Bonjour,

 

Il a continué à neiger faiblement toute la nuit. Ce matin, temps bouché, neige faible, pas de vent en fond de vallée. Ambiance particulièrement calme car la neige étouffe les bruits. Hauteur de neige : 14 cm au jalon. Neige poudreuse et légère / cotonneuse.

 

IMG_0870a.jpg

 

La photo classique... manque que le dicton :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

petites averses de neige sans tenue au sol, sauf au dessus de 1000m, vent N Ta 1,5°.

Modifié par papulefer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

De retour chez moi, peu de changement depuis ce matin : ciel toujours très gris et température qui est la même 2°C seulement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Neige continue en Planèze et Ta de 1°C. Ce qui était tombé cette nuit a fondu en partie, mais c'est en train de blanchir à nouveau. Au-dessus de 1200/1300 m (selon les échos que j'ai eu et les webcam du Lioran) c'est Byzance. Si la LPN de demain demeure en l'état (1000 à 1100 m selon les sources), on pourra parler d'un bel épisode hivernal dans le coin.

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut Raph,

 

Content de te lire ! C'est un nouveau signe de l'arrivée de l'hiver !

 

Il y a 2 heures, néoulous a dit :

 

Lu' Fred,

 

Avoue que tu en as fait exprès : il y a 6 jours, j'étais encore dans le massif à guetter vainement le moindre flocon, muni de mon short, mes tongs et ma chemise à fleurs puis je suis reparti en pleurant toutes les larmes de mon corps de ne pas avoir pu chausser (j'en ai saigné des yeux, ben oui, à force, quand les larmes sont épuisées, ça saigne...)

Et là, , là ! Tu annonces de façon désinvolte un 14 cm cotonneux ?????? :ph34r:

M'enfin, tu chercherais à détruire consciencieusement les derniers malheureux neurones qui me restent que tu ne t'y prendrai pas autrement !

 

Alors voilà, je l'annonce ici officiellement : je suis ZINZIN !:D

 

Sinon bah à priori, ça va continuer à tomber, sans doute une vingtaine de cm de plus, juste histoire de m'achever quoi...

Après, je sais pas, ça me parait un peu tôt pour un début de saison : perso j'aurai préféré ce type de configuration plutôt sur la troisième décade de novembre, histoire d'assurer un peu plus le coup.

 

Bon, on verra bien, c'est déjà ça de pris !

 

 

Oui rien à voir avec l'ambiance de la semaine dernière. Comme tu l'écris, c'est un peu tôt dans la saison, donc probablement éphémère, mais bon, on prend quand même. Je vais peut-être sortir les skis vendredi pour mon relevé, je ne serai pas surpris qu'on atteigne une couche sympathique au-dessus de 1500 m: sur Arpège, les cumuls envisagés au début de l'épisode étaient proches de 40 cm. A voir avec le vent demain et le redoux de jeudi ce que ça donne sur le terrain. 

 

Pour la météo en cours: neige faible avec quelques averses où les chutes sont un peu plus intenses. Le plafond nuageux est toujours bien bas.

 

A bientôt !

 

Fred

 

 

Salut Mickaël,

 

Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

La photo classique... manque que le dicton :D

 

Oui c'est un marqueur du début de l'hiver sur nos hautes terres, en plus le sorbier est à qq pas du jalon ;) !

 

A bientôt

Modifié par Ffred
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut Le Planezard,

 

il y a 23 minutes, le-planezard a dit :

Neige continue en Planèze et Ta de 1°C. Ce qui était tombé cette nuit a fondu en partie, mais c'est en train de blanchir à nouveau. Au-dessus de 1200/1300 m (selon les échos que j'ai eu et les webcam du Lioran) c'est Byzance. Si la LPN de demain demeure en l'état (1000 à 1100 m selon les sources), on pourra parler d'un bel épisode hivernal dans le coin.

 

T'as plus qu'à sortir les skis !

 

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...