Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 3 minutes, Ffred a dit :

Bonjour,

 

Temps bouché, neige humide faible à modérée et bourrasques de vent ce matin. Avec le redoux et le vent fort à composante sud en seconde partie de nuit, le manteau neigeux s'est tassé ici. Ainsi, malgré 2 - 3 cm de neige fraîche, je mesure seulement 13 cm ce matin au jalon (un peu venté). Le neige au sol est désormais plus dense et plus humide, collante. A noter évidemment quelques congères dans les sites habituels.

 

Bonne journéejourné

 

 

 

Étonnant! Il faut peut être monter plus haut pour de vrai cumul ?

Modifié par snow63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   L'index droit commence a reprendre du service (points enlevés / neige arrivée), vallée de chaudefour, quand l'automne tire sa révérence, nous avons pris la grosse averse matinale,

12 novembre 2016 au Puy Mary

Première escapade de l'hiver avec des skis(-raquettes) aux pieds. Pour ceux qui savent toujours pas ce que sont les skis-raquettes (ce qui est normal, ça fait que 4 ans que c'est arrivé en France), Ré

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

0°C. Neige fraîche et lourde et collante en Planèze. La couche n'est pas très épaisse (trois centimètres max) mais rien qu'en bougeant l'auto ce matin, je suis parti en valse (malgré les pneus neige) au risque d'emboutir les arbustes du voisinage. Ciel bouché blanc gris.

Vent sévère. Une tourmente classique mais modérée (on a vu pire) : les congères ne sont pas encore assez haute pour que ça bloque les routes comme il arrive plus tard dans la saison.

 

(Tiens... les webcam du Lioran sont en panne on dirait)

NB : sinon, matinée pré-apocalyptique - pas tellement à cause de la tourmente en Planèze, mais bon, je viens de lire les infos sur le net, et, comment dire.. bref.. on a un paquet de potes et potesses outre-atlantique qui sont dévastés là)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Chute de neige modéré depuis 1/2h tout blanchi même les routes. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sur Sainté Sud : Temps bouché, pluie faible, un peu de vent, 2.1°C sur mon thermo à 8h.

 

Dans le Pilat, à la Chaubouret c'est blanc mais sans plus :

 

 

 

chaubouret 8h42.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Levé à 6h, du mauvais pied :(, pour constater que la neige arrivait tout doucement ici avec une température de +1°C, actuellement Ta de +0.4°C et il neigeote encore faiblement tout comme à Aubenas (180m) où les températures dans le négatif, tôt ce matin, viennent de repasser dans le positif avec +0.4°C.

Le froid fait encore de la résistance dans le sud du MC !

Vue de la terrasse.

161109093614817576.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Retur de la pluie modérée et 7°..

 

Edit 10h30  rafales de 20 kms/h d'ouest.

Température 7.7°

Modifié par segusiave
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

du vent ici, les feuilles volent dans tous les sens, 13 mm de pluie dans la nuit et en début de matinée avec des intensités modérées lors du passage de l'occlusion. Je me suis trumpé en amenant les petits à l'école, Ta: 8 °C sous un ciel gris.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

L'air doux est arrivé ici à 8h40 !

Après une minimale cette nuit de +2,5°C puis une stagnation vers 3°C, la température s'est "envolée" à +7,4°C.

Actuellement sur Clermont NE, le ciel est bien chargé et lâche quelques gouttes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Comme prévu, les températures grimpent doucement mais inexorablement : + 2°C à 10h30 (à1050 m). Du coup la neige a laissé la place à la pluie, et c'est la grande lessive qui commence dans les prés alentours. Il pleuvait déjà ce matin sur Saint Flour (m'a-t-on dit). Le vent s'est calmé on dirait.

Les webcam gérées par Visio-Environnement (merci de l'info Thundik81 ) ont repris des couleurs : et, même s'il est difficile d'en juger, il a semble-t-il bien neigé par là-haut, à Lioran et sur le massif, sauf qu'on dirait bien qu'au bas de la station un régime pluie-neige s'installe.

J'avais dans l'idée d'aller skier cet après-midi, mais j'ai peur que la neige soit vraiment collante, comme il arrive souvent avec ces premières chutes de l'hiver (et je n'ai plus de produits imperméabilisant pour tartiner mes spatules :(
Pour la Planèze en tous cas, tout devrait revenir "au vert" d'ici ce soir (ou au pire demain).  L'intérêt de cet épisode tient évidemment au fait que désormais les montagnes sont bel et bien blanches,  qu'une couche correcte s'est installée. Est-ce que cette couche fournira la base de l'enneigement à venir ? C'est probable au-dessus de 1500 m. Peu probable à 1200 m -- un petit coup de chalumeau ou une grande lessive suffiront à lui faire la peau à cette altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, le-planezard a dit :

Les webcam gérées par Visio-Environnement (merci de l'info Thundik81 ) ont repris des couleurs

 

Hé, ne pas confondre celle resignalée il y a peu par @seinomarin76 avec celles de TRINUM.

Je parlais de la première (mais c'est vrai que je n'ai pas été clair du tout -pluriel).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, bill07 a dit :

Levé à 6h, du mauvais pied :(, pour constater que la neige arrivait tout doucement ici avec une température de +1°C, actuellement Ta de +0.4°C et il neigeote encore faiblement tout comme à Aubenas (180m) où les températures dans le négatif, tôt ce matin, viennent de repasser dans le positif avec +0.4°C.

Le froid fait encore de la résistance dans le sud du MC !

 

salut

il neige en bas, chez toi et chez seriam07 ; sur ma hauteur Ta 3,8, vent W et quelques gouttes, le peu de neige fond à vitesse  V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Jusqu'ici assez discret sur Sainté ville, le vent est désormais bien présent.

Ciel bien gris mais pas de précipitation actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Grand lessivage ce matin après la neige d'hier, pas de flocon, mais de la pluie modérée. Le pluvio est à 15,5 mm et il fait 4,4°C. Par contre, à peine plus haut, ce n'est pas la même histoire...

 

707370IMG0367.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a une heure, nieve42 a dit :

Mon frère me signale 6cm dans Bourg Argental. 

 

Assez impressionnant si ça se vérifie sur le terrain.

Bourg Argental a du être vraiment bien protégé par le vent de S de ce matin, donc du redoux, vraiment de l'autre versant du Pilat, qui a du faire barrage donc a l'envolée de la LPN.

Asse remarquable quand même.

 

10cm relevé à quelques minutes de la maison à Montarcher(1160m).

20cm relevé au Col de la Loge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Habitant Bourg-Argental depuis fin Septembre, j'avais peur en quittant Sainté et de m'exiler dans le Sud Loire limite Ardèche ( Merci madame :@) de ne plus avoir de neige. J'habite juste à côté de la pépinière, je dois être à environ 500m d'altitude. 

 Mais très belle surprise ce matin au réveil ! 

 

Je confirme les propos de nieve. Il a neigé jusqu'à 11h sur Bourg-Argental.  Depuis la Température s'est envolée. 2.8 actuellement après être restée à 0 tout la matinée 

Voilà une photo à 11h

 

received_10209607726767306.jpeg

DSC_0825.JPG

Modifié par Thomi
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...