Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu l'importante pollution aux particules fines sur la région, il ne serait pas étonnant d'observer des phénomènes de neige "industrielle" ces prochains jours.

Arpège fait la girouette entre chaque sortie, je n'y prête même pas attention pour ces chutes de neige. Mais c'est à suivre !

On est quand même à 2 doigts d'une offensive hivernale, le risque est bien la et il s'amplifie de runs en runs. Ce soir Arpège simule de la neige en IDF tout au long de la perturbation, il ne s'agit p

Images postées

Bonjour à tous.

 

Risque de vent modéré à fort à partir de cet après midi et surtout cette nuit puis vendredi après midi avec des rafales à 70 km/h, pourquoi pas localement supérieures à 80. 

 

Ensuite, risque de véritable coup de vent voir petite tempête dimanche. Suivant les modèles ça va de 70 km/h à plus de 100km/h (c'est d'ailleurs ce que prévoit MF). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
à l’instant, lepaysan28 a dit :

Personne pour pronostiquer le tempête dans la région ? 

 

Pour moi ce sera juste un bon coup de vent de saison, de quoi faire tomber les dernières feuilles des arbres. De mon côté je vais surtout suivre le suivi de la station de dammatrix (station proche de chez moi) pour voir de quoi elle est capable.

 

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
à l’instant, cytruj a dit :

 

Pour moi ce sera juste un bon coup de vent de saison, de quoi faire tomber les dernières feuilles des arbres. De mon côté je vais surtout suivre le suivi de la station de dammatrix (station proche de chez moi) pour voir de quoi elle est capable.

 

Cytruj

Merci et au niveau précipitations 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
à l’instant, lepaysan28 a dit :

Merci et au niveau précipitations 

 

Oui, on aura surement un moment ou un autre de la pluie demain et pour le reste de la semaine aussi. Une météo automnale, tout ce qu'il y a de plus normale en cette saison. ^_^

 

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cytruj a dit :

 

Pour moi ce sera juste un bon coup de vent de saison, de quoi faire tomber les dernières feuilles des arbres. De mon côté je vais surtout suivre le suivi de la station de dammatrix (station proche de chez moi) pour voir de quoi elle est capable.

 

Cytruj

Oui, je n'en discute pas trop ici, car pas trop de fous de vent ici pour s'extasier face à des rafales à 80km/h prévues...

 

La tempête s'annonce très belle en bretagne / cotentin et sur les département cotiers.

 

La dépression est rpévue ce soir à moins de 965 hPa, ça va envoyer.

 

Mais ici nous sommes en marge car trop éloigné du coeur qui va passer en Manche puis sud Angleterre. A priori, nous devrions avoir des valeurs proches de 90 dans l'Ouest de la région et 80 dans l'Est.

 

Citruj, pour revenir sur la station, si le vent est important, je serai probablement sous mon mât à 8h demain matin^^

C'est un gros test pour mon mât par vent plein sud depuis qu'il est à 11m... on verra, j'espère rester à moins de 15km/h de la réalité, nous verrons bien.

 

j'ai déja pris 56km/h dans la nuit de jeudi à vendredi, j'espère prendre au moins 60/65 demain, mais encore une fois, je n'ai aucune idée de la qualité des relevés par vent de SUD.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut ! 

La semaine prochaine, malgré une masse d'air bien douce (entre -1 et +4°C entre lundi et mercredi), il devrait faire bien frais.

Mais j'ai une question : les sites comme météo-paris annoncent un grand soleil pour lundi-mardi-mercredi... Mais quand je vois ces cartes :

gfs-0-84.png?6

et en connaissant la période, la plus sombre de l'année, je me demande si l'IdF va pas rester sous les stratus, avec à la clef des jours sans dégel ou du moins proche de 0°C.

 

Sachant que le matin, ça devrait bien piquer :

72-778.GIF?26-6

 

Qu'en pensez vous ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
Il y a 5 heures, nicolass a dit :

Salut ! 

La semaine prochaine, malgré une masse d'air bien douce (entre -1 et +4°C entre lundi et mercredi), il devrait faire bien frais.

Mais j'ai une question : les sites comme météo-paris annoncent un grand soleil pour lundi-mardi-mercredi... Mais quand je vois ces cartes :

 

et en connaissant la période, la plus sombre de l'année, je me demande si l'IdF va pas rester sous les stratus, avec à la clef des jours sans dégel ou du moins proche de 0°C.

 

Sachant que le matin, ça devrait bien piquer :

 

 

Qu'en pensez vous ?

 

J'en pense que si les stratus restent la journée, ils seront probablement la aussi la nuit, d'ou des tn moins basses qu'annoncées, donc pour les journées sans dégel j'y crois difficilement, mais sans doute de belles Txn en effet :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Wouah, ARPEGE12z en températures pour l'IdF :

 

Lundi 28/11 : 3°C -> 6°C

Mardi 29/11 : -2°C -> 3°C

Mercredi 30/11 : -5°C -> 3°C

Jeudi 01/12 : -5°C de Tn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nicolass a dit :

Wouah, ARPEGE12z en températures pour l'IdF :

 

Lundi 28/11 : 3°C -> 6°C

Mardi 29/11 : -2°C -> 3°C

Mercredi 30/11 : -5°C -> 3°C

Jeudi 01/12 : -5°C de Tn

 

A suivre avec Arome :) Pour comparaison, Arome est plus froid pour lundi matin, qu'Arpège. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

C'est finalement assez compliqué de savoir à quelle sauce nous serons mangés ...

 

perso, je pense que nous subirons un maintien de bonnes nébulosités en basses couches qui empêcheront à la fois de trop fortes gelées, mais qui limiretront aussi le dégel diurne...

 

mardi et mercredi, je mise sur moins 6h de dégel en no77....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Un bon -6°C généralisé sur la région mercredi et jeudi matin sur arpège00z !! et -2°C mardi matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Personnellement, je ne sais pas ce que vaut Arpège pour les températures...j'ai plus confiance en Arôme.

Parce que le -6°C pour Mercredi et le -5°C à 1h du matin Jeudi, ça me parait au mieux improbable...O.o

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 23 minutes, jbaf a dit :

Personnellement, je ne sais pas ce que vaut Arpège pour les températures...j'ai plus confiance en Arôme.

Parce que le -6°C pour Mercredi et le -5°C à 1h du matin Jeudi, ça me parait au mieux improbable...O.o

 

Je suis d'accord pour dire que c'est surprenant, mais de souvenir lors de la période froide de mi-janvier dernier, ARPEGE avait très bon et nous avait surpris avec des Tn de -6 à -8°C sur la région ! Donc là, pourquoi pas... Il confirme dans son 6z avec -2°C mardi matin et -6°C mercredi matin. -6°C pour un dernier jour de novembre, c'est beau quand même :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Avec 20 à 25 km/h de vent d'ENE lundi et mardi, il est certain en tout cas que l'effet d'ilot de chaleur urbain sera grandement réduit; et qu'il gèlera donc dans Paris.


Mais à ce point-là mercredi matin...?

 

583ac41d102b6_carte.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Première comparaison AROME pour mardi matin, à 07h :

-1°C pour AROME & -2°C pour ARPEGE sur leur run 12z

 

Toujours -5 à -6°C pour mercredi & jeudi matin modélisé :) 

 

Les maxis :

4°C mardi

2°C mercredi

4°C jeudi

 

A suivre ;) 

 

PS

Grosse similitude entre cette situation de janvier :

archives-2016-1-20-0-0.png

 

Et celle à venir :

gfs-0-132.png?12

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vent de nord-est/est sensible permettra au soleil de s'imposer durant plusieurs jours, c'est qu'à partir de jeudi après-midi que les nuages devraient revenir par le nord. D'ici là, le thermomètre va chuter de plus en plus et les gelées risquent d'être fortes entre mercredi et jeudi (de plus le vent s'apaisera). En détail, les valeurs envisageable :

 

LUNDI 0/3°C / 4/6°C

MARDI -3/0°C / 3/4°C 

MERCREDI -6/-3°C (-2°C dans Paris) / 3/4°C

JEUDI -5/-3°C (-2°c dans Paris) / 5/7°C

 

(En me basant sur GFS et Arpege). 

Le comble serait d'avoir de fortes gelées fin novembre et de ne pu en avoir de l'hiver quasiment :D Profitons de l'instant présent je crois

:blush:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Quant à CEP, sur le run du soir :

 

-2/-3°C mardi matin

-4/-5°C mercredi matin

-2/-3°C jeudi matin

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seuil de forte gelée devrait être approché ou atteint demain matin et jeudi matin en IDF. A voir si seules les campagnes s'en approcheront ou au contraire, si ces -5°C seront généralisés. 

 

Pour le moment, ce n'est pas clair, ARPEGE semble s'enflammer avec -6°C localement pour mercredi matin puis -6°C généralisés jeudi matin. Arome lui est à l'inverse beaucoup moins frroid et peine à atteindre -4°C. Maintenant, il faut souvent enlever 1 ou 2 °C à AROME pour les Tn par ciel découvert et sans vent. MF tape au milieu avec -5°C mercredi et jeudi pour la Grande Couronne. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Speed. a dit :

Bonsoir, je regardais les modèles et je vois Arpège qui prévoit de la neige entre Vendredi et Samedi ? Possible ou juste une folie ? xD

 

http://modeles7.meteociel.fr/modeles/arpege/arpege-45-101-1.png?29-16

 

Hirlam rejoint la même idée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges
il y a 36 minutes, Speed. a dit :

Bonsoir, je regardais les modèles et je vois Arpège qui prévoit de la neige entre Vendredi et Samedi ? Possible ou juste une folie ? xD

 

http://modeles7.meteociel.fr/modeles/arpege/arpege-45-101-1.png?29-16

Oui, peut être qlq bruines neigeuses ?? Je reste très très prudent concernant ce style de modélisation souvent éphémère.

 

En attendant, le froid va continuer à s'intensifier, les gelées seront assez rudes le matin comprises entre -2/-3°C dans Paris IM pouvant aller jusqu'à -5/-6°C dans les zones les plus rurales.

Dégel l’après-midi autours de 3/4°C avec un temps sec et ensoleillé. Vendredi et samedi pourraient être les journées les plus froides surtout si la nébulosité se confirmait (peu ou pas de dégel). De vraies conditions hivernales en somme qui pourraient se poursuivre sur le début de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Vu l'importante pollution aux particules fines sur la région, il ne serait pas étonnant d'observer des phénomènes de neige "industrielle" ces prochains jours.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Kam93 a dit :

Vu l'importante pollution aux particules fines sur la région, il ne serait pas étonnant d'observer des phénomènes de neige "industrielle" ces prochains jours.

 

Demain sera la journée ou la pollution aux particules fines sera la plus importante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...