Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ambiance un peu givrée dans mon village aujourd'hui mais c'est carrément blanc à sarrebourg dans l'ensemble de la ville avec un givre épais, l'ambiance est donc très différente en l'espace de 2 km à peine. Froidure et actuellement il ne dégèle pas avec -1,1°, on devrait donc enfin arriver à la journée sans dégel. Je me souviens qu'en décembre 2004, il y avait un peu plus de givre mais pareil, c'était archi blanc en ville, rien à voir avec mon village donc rien n'a vraiment changé de ce coté la. Tn -3,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Clairement ce matin, c'était le moment de se balader sur les routes Lorraine !    La colline de Sion n'a jamais été aussi mystérieuse         Et en haut  

Le petit rituel de ces dernier jours, dommage que ca soit la fin     Ambiance fabuleuse avec la lumière du soleil diffusée par ces nuages d'altitude :       

1 à 1.5 cm de neige industrielle dans le quartier de la Robertsau, actu stratus avec -1°C, Tn -2.5°C  

Images postées

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m
Il y a 2 heures, nanotech a dit :

Bonjour,

Je suis un peu surpris de la baisse de température ce matin à dijon.

Avant le retour du brouillard à 5h il faisait -2.4, le brouillard arrive et à 7h la temperature à perdu 2 degrés à -4.5.

et la baisse continue avec la minimale entre 8h et 9h avec -6.5.

Oui, assez étonnant, surtout que la baisse s'est faite difficilement en 1ère partie de nuit... en tout cas, jolie Tn de -6,5°C ce matin ! d'ailleurs c'était la station de plaine la plus froide en France.

 

Effectivement, beau soleil en ville avec ques cirrus alors que plus bas, la plaine est plongée dans le brouillard givrant... d'ailleurs le stratus est visible en direction du sud

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2-3 cm de neige désormais dans le quartier de la Robertsau, 0.4 mm obtenu en faisant fondre le petit saupoudrage dans le pluvio, mine de rien les zones ayant reçu plusieurs cm de cette neige, ça doit certainement donner 3-4 mm en équivalent en pluie.

 

img_5813.jpg

 

L'origine de cette neige est discutable, mais ça fait une occasion de sortir les appareils photos en attendant une évolution plus favorable au moins pour les massifs.

 

Modifié par -Airi-
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Acubens a dit :

Effectivement, beau soleil en ville avec ques cirrus alors que plus bas, la plaine est plongée dans le brouillard givrant... d'ailleurs le stratus est visible en direction du sud

 

Le brouillard arrive je le vois depuis la toison d'or vers l'Est ! Le vent vient de tourner au sud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Nancy, toujours dans le brouillard même si la couche est moins épaisse. Du givre, quelques flocons hier matin et 3ème journée sans dégel à priori.

Je préfère un bon flux d'est ensoleillé et venteux que ce temps-là.

 

Sinon quelqu'un près des coins de la centrale de Cattenom et Uckange (57) ? J'ai vu des photos sur Uckange et c'était bien blanc avec des voitures qui patinaient. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Concernant Nancy, on avance sereinement vers le 3eme jour sans dégel consécutif.

On devrait donc ce soir avoir égalé le nombre total de jour sans dégel de l'hiver dernier.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours du brouillard givrant et un peu plus froid qu'hier dans le nord du Bas-Rhin. 

Actu -1,1° à Seltz. 

 

Et -1,5° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

C'est également le cas ici toujours du brouillard givrant et la nature devient bien belle et hivernal avec l'accumulation de givre. Actu : -1.7°C . En tous cas ici ça fait bien plus de 5 ans que j'avais pas eu de brouillard givrant de plus de 2 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 19 heures, ced67 a dit :

Toujours du brouillard aujourd'hui, à noter que dans la vallée de Villé, j'ai vu le soleil à partir de Thanvillé. Sinon à Strasbourg en partant du taf,il retombait une bruine neigeuse au port du Rhin, j'ai remarqué que la couche de neoge la plus épaisse de trouvait vers le rond-point entre le Quai Jacoutot et la Rue de Rouen  pour ceux qui connaissent, c'est juste à côté de la Robertseau.

Toujours rien du côté du centre/gare-musée d'art moderne ce matin.

 

En route pour le Nord en déplacement, j'ai roulé ce matin jusqu'aux portes de Verdun pour sortir de la crasse.

Beaucoup de givre à plein d'endroits, c'était magnifique :)

Dès que la route dépassait les 300m d'altitude (Phalsbourg, Boulay, côté de Woevre...), on voyait bien qu'on était plus très loin de la sortie de la couche de nuages bas.

 

soleil et un peu de voile nuageux ensuite en Champagne puis Hauts de France

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

On dirait qu'il neige normalement à place d'Islande, -1.6*C a Entzheim, sûrement 3eme journée sans dégel 

 

9de0dedba32a0e089ffc7ef04dacb52c.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Par ici l'inversion est un peu plus haute qu'hier puisque la sortie de brouillard fluctuait entre 500 et 550 m.

Voilà une photo juste au dessus.

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-213768-au-dessus-du-brouillard.html

 

60629871220161448.jpg

 

 

Sinon ici comme ailleurs, du givre toute la journée et une Tx de -1.0°C (un chouilla plus basse qu'hier et avant-hier)

3e journée sans dégel donc :)

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

c'est donc la première journée sans dégel à ma station aujourd'hui mais je précise sans aucun brouiillard, juste des nuages bas avec une couche un peu plus épaisse que hier mais le ciel est parfois lumineux comme en début d'après midi. Tx -0,5°, actu -0,9°. A reding comme sur le reste du NE en plaine c'est également le 3eme jour sans dégel, d'ailleurs tous les villages à l'ouest et au nord de Sarrebourg sont concernées par un brouillard givrant épais, plus on va vers le sud et l'ouest de la zone plus il y a strictement rien. C'est aussi la journée la plus froide depuis le 20 janvier dernier et concernant le mois de décembre, il faut remonter au 3 décembre 2013 pour retrouver une journée plus froide avec ce jour la une Tx de -2,1° mais sur un seul jour uniquement

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 43 minutes, mike a dit :

c'est donc la première journée sans dégel à ma station aujourd'hui mais je précise sans aucun brouiillard, juste des nuages bas avec une couche un peu plus épaisse que hier mais le ciel est parfois lumineux comme en début d'après midi. Tx -0,5°, actu -0,9°. A reding comme sur le reste du NE en plaine c'est également le 3eme jour sans dégel, d'ailleurs tous les villages à l'ouest et au nord de Sarrebourg sont concernées par un brouillard givrant épais, plus on va vers le sud et l'ouest de la zone plus il y a strictement rien. C'est aussi la journée la plus froide depuis le 20 janvier dernier et concernant le mois de décembre, il faut remonter au 3 décembre 2013 pour retrouver une journée plus froide avec ce jour la une Tx de -2,1° mais sur un seul jour uniquement

 

C'est lié à ta proximité avec les premiers reliefs du Massif, qui fait que les brises de pente peuvent permettre un relèvement local du plafond nuageux, à proximité de la limite entre zone de brouillard et air froid plaqué au sol / zone de plein ensoleillement 50 à 150 mètres plus haut en altitude  ;)

C'est pour ça, par exemple, qu'a Trois-Fontaines il n'y a pas cette chape de nuages bas et autres phénomènes de basses couches :)

 

En ce moment, je suis à la limite de la zone de persistance des nuages bas, non loin de Rambervillers (dans la crasse) et à une altitude de 330 mètres où les quelques bancs de brumes qui parviennent jusqu'ici se désagrègent rapidement du fait des brises existant sur les reliefs à proximité immédiate et situés en plein soleil du matin au soir ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, Lolox a dit :

 

C'est lié à ta proximité avec les premiers reliefs du Massif, qui fait que les brises de pente peuvent permettre un relèvement local du plafond nuageux, à proximité de la limite entre zone de brouillard et air froid plaqué au sol / zone de plein ensoleillement 50 à 150 mètres plus haut en altitude  ;)

C'est pour ça, par exemple, qu'a Trois-Fontaines il n'y a pas cette chape de nuages bas et autres phénomènes de basses couches :)

 

En ce moment, je suis à la limite de la zone de persistance des nuages bas, non loin de Rambervillers (dans la crasse) et à une altitude de 330 mètres où les quelques bancs de brumes qui parviennent jusqu'ici se désagrègent rapidement du fait des brises existant sur les reliefs à proximité immédiate et situés en plein soleil du matin au soir ^_^

 

je suis tout a fait d'accord avec toi Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m
Il y a 3 heures, TIGRE a dit :

 

Le brouillard arrive je le vois depuis la toison d'or vers l'Est ! Le vent vient de tourner au sud !

Effectivement, au moment où tu postais ce message, le stratus débarquait dans le secteur de la Gare, tandis que vers 14h00 la fac était déjà sous un brouillard bien dense.

À Longvic la température est bloquée entre -2°C et -1,5°C depuis le début de l'après-midi, il s'agit donc de la 1ère journée sans dégel de la saison !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (310 m) / Tignes Val Claret (2150 m)

Aujourd'hui c'était le troisième jour sans dégel avec toujours ce brouillard givrant qui redevient très dense dès le coucher du soleil.

 

Tn : - 3,7°C

Tx : - 1,6°C

Tactu : - 1,9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ce mercredi est la 3ème journée consécutive sans dégel dans le nord du Bas-Rhin. 

Toujours du brouillard ce soir et beaucoup de givre. 

Actu -1,0° à Seltz (Tx -0,8° à 0h). 

 

Et -1,7° à Niederbronn (Tx -1,4°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

A noter quelques flocons ce matin sur Nancy IM mais assez surprenant compte tenu l'éloignement des premières ZI au N de l'agglo. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Quelques photos du givre ce matin en Alsace et en Lorraine le long de l'A4

 

la photo de l'arbre c'était sur l'aire d'autoroute juste avant Verdun. 500m plus loin le ciel était brutalement bleu. Sacré contraste

 

-1,4° à 17h à Entzheim pour une 3ème journée sans dégel assez irrationnelle 

Bien loin de ça il fait très doux dans le Nord...

59628441_image(1)(Moyen).thumb.jpeg.79d825572e7b9ec8f83c0973ee2a7bcf.jpeg

Modifié par RomainD
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Brouillard givrant en début de matinée évoluant rapidement en stratus, la couche de crasse s'étant retirée sur les plateaux avant de regagner de nouveau les vallées après 15h00.

Tn:-3.8° Tx:-0.3° Tact:-1.6° sous le brouillard givrant. 3ème jour consécutif sans dégel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le brouillard enveloppe l'agglomeration Dijonnaise, surtout la partie Est. Va t'on vers un episode de brouillard givrant de plusieurs jours comme en decembre 2013? Pas de raisons que celui ci se dissippe les deux prochains jours car le vent sera nul et la situation se prete a un brouillard tenace sur l'ensemble de la vallée de la saone.

 

Premiere journée sans degel apres la forte gelée de ce matin, cette journée est la plus froide depuis l'hiver dernier alors que l'air doux en altitude se renforce

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...