Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Clairement ce matin, c'était le moment de se balader sur les routes Lorraine !    La colline de Sion n'a jamais été aussi mystérieuse         Et en haut  

Le petit rituel de ces dernier jours, dommage que ca soit la fin     Ambiance fabuleuse avec la lumière du soleil diffusée par ces nuages d'altitude :       

1 à 1.5 cm de neige industrielle dans le quartier de la Robertsau, actu stratus avec -1°C, Tn -2.5°C  

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça y est il gèle à ma station de Niederbronn. 

Actu -0,1° sous abri. 

 

Et 0,8° ici à Seltz au bord du Rhin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

bon ben a priori on s'en arrêtera là, 14.7mm sur décembre après le malheureux millimètre d'aujourd'hui, nouveau record sur ma jeune station (devançant les 15.8mm de juillet 2015). Le cumul annuel est de 1210,3 mm soit moins qu'en 2013 (1255mm l'année là) après avoir fait la course en tête pensant 11 mois, cet extraordinaire mois de décembre nous a fait caler devant la ligne d'arrivée et 2013 grille donc au poteau 2016 comme année la plus humide de ma station (mais qui est a priori une année normale en terme de précipitation pour ma position)

 

T°x: 7.1°

T°n en cours de 1.8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

et c'est partit pour la nouvelle gelée à ce jour avec une Tn en cours de -0,1°, les routes étant humides, ca va glisser

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel dégagé ce matin, gelée blanche avec une tn de -0,8°, sol glissant ce matin. Actu : -0,3°

Nuages visibles vers le nord. Léger vent d'ouest.

Pression très élevée avec 1043,4hpa

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

bien froid ce matin et très givré, la rue derrière chez moi est une patinoire. Tn -3,1° ce qui fait 20 jours de gel provisoire pour décembre. actu -1,2° grand soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Niveau pluviométrie, je termine l'année à 2033.2mm contre une norme de 1949.5mm.

L'année a, comme partout, été très déséquilibrée avec 1608.7mm (norme 960.3mm) sur le premier semestre et seulement 424.5mm (norme 989.2mm) sur le second. Il est d'ailleurs tombé autant de pluie (à 4mm près) sur les 6 derniers mois que entre le 2 janvier et le 3 février...

 

Par ailleurs, on notera que la journée la plus pluvieuse a été de 54.2mm le 16 avril, ce qui est relativement faible, eu égard à la moyenne des années précédentes (101.6mm en 2015 ; 54.8mm en 2014 ; 73.6mm en 2013 ; 79.4mm en 2012 et 78.0mm en 2011). 

 

Moi qui pensait, après le premier semestre de folie, que l'on pourrait aller chercher les 3000.0mm ; ce ne sera pas pour cette année... :rolleyes: 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pas mal de givre ce matin avec une tn de -0.3°C et donc la 17eme gelée de la saison. Actuellement soleil et une pression en hausse de 1041hPa actu et le record de ma jeune station déjà battue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Des gelées ce matin avec la 30ème de la saison à Niederbronn et la 23ème à Seltz. Actu soleil et fraîcheur. 

Il fait 2,8° ici à Seltz (Tn -1,3°). 

 

Et 2,2° à Niederbronn (Tn -1,9°). 1042,7hPa!

 

À noter déjà 1043,9hPa à Strasbourg-Entzheim le record absolu ne sera pas loin...

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le soleil commence à percer ici. Les 1043hPa sont en cours, nouveau record absolu en cours battant de quasiment 2hPa l'ancien record. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

De retour de Moselle et sa grisaille, enfin c'était pas mieux ici sauf ce matin ou le soleil brille dans un ciel ponctué de quelques cirus.

Les derniers jours ont permis de récolter 6.3mm, ce qui nous fait un mensuel de 13.3mm (norme : 200mm).

 

Quelques records tombent aussi sur ma station en ce mois de Decembre :

- Record absolu (01/2011 avec la position de plaine à Hadigny) de la plus faible valeur pluviométrique mensuelle, devant février 2012.

- Record absolu de la lame d'eau mensuel la plus importante du point vue faible :D bref RR journalier Max de 2.8mm.

- Record absolu du nombre de jours sans pluie en mode glissant (Novembre et Decembre).

- Record absolu de la pression atmosphérique avec 1043.5hPa ce matin surement provisoire.

- ...

 

Autre fait exceptionnel qui est en passe de devenir banal, il s'agit du 2e mois de Decembre consecutif sans le moindre flocon de bas en haut de la commune.

 

Enfin, après un premier semestre très pluvieux et un excédent de l'ordre de 45% on aura finalement réussi à conclure l'année en déficit, assez dingue !

Au final : 1743mm pour une norme à 1764mm. Pour rappel, depuis mon installation à Gé, 2014 : 1288.1mm et 2015 : 1341.7mm.

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le soleil est ENFIN de retour. Ça fait un bien fou :)

Retour du gel cette nuit avec une Tn de -2,3°

5,2° à 12h sous ce beau soleil.

A noter que les 11,1° d'hiver resteront la Txx du mois. Seulement 2 Tx > 10° mais bon, il y en a eu 5 entre 9 et 10° :P 

 

Beaucoup de givre ce matin. En arrivant sur la piste d'athlé à 10h, on a bien cru qu'on ne pourrait pas faire la séance, c'était une dalle de glace :P Par chance le soleil était là et à fait fondre tout ça.

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pas mal de soleil ce qui fait vraiment du bien avec un petit vent de nord-ouest encore présent. 5.1°C actu et 1041.8 hPa, record en cours ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les 1044 hPa atteints à 11h à Strasbourg-Entzheim sont d'ors et déjà un record mensuel.

On attend maintenant les 1045 hPa dépassés cette nuit.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les nuages arrivent par le nord ça craint pour une nouvelle nuit froide après une belle journée ensoleillée. 

Actu 5,8° ici à Seltz (Tx 6,0°). 1043hPa

 

Et 4,5° à Niederbronn (Tx 5,6°). 1043,9hPa

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 6 heures, Count a dit :

L'année a, comme partout, été très déséquilibrée avec 1608.7mm (norme 960.3mm) sur le premier semestre et seulement 424.5mm (norme 989.2mm) sur le second. Il est d'ailleurs tombé autant de pluie (à 4mm près) sur les 6 derniers mois que entre le 2 janvier et le 3 février...

Bien vu !

Par ici c'est entre le 1er et le 9 février. O.o

il y a 5 minutes, frodon88 a dit :

Janvier : 281.1mm (61%)

Février : 272.1mm (77%)

Mars : 143mm (0%)

Avril : 194.2mm (57%)

Mai : 186.9mm (43%)

Juin : 235.6mm (81%)

Juillet : 71.7mm (44%)

Aout : 44.5mm (66%)

Septembre : 62.3mm (53%)

Octobre : 93.7mm (35%)

Novembre : 143.9mm (19%)

Décembre : 13.3mm (93%)

 

Année 2016 : 1742.5mm (1%)

 

Après être grimpé à 45% à la mi-Juin, l'excédent s'est par la suite réduit points après points pour finalement finir en... déficit !

Pour l’anecdote la récolte du second semestre correspond à ce qui est tombé du 1er janvier au 9 févrierO.o

 

 

Sinon plein soleil, 4° de tx et -2.5° concernant la Tn, 7h d'ensoleillement (l'ensoleillement du mois d'Octobre est également dépassé après ce jour) et record absolu de pression atmosphérique en cours...

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Belle journée ensoleillé ici avec un tx de 5.7°C et actuellement ça baisse bien avec plus que 3.5°C actu sous les 1043.4hPa record toujours en cours... Pas encore de nuages encore ici ça semble être une petite bande étroite vers le nord de la région...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...