Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas de dégel ( pour l'instant ) sur ma commune également, Tx de -0.3°C, Ta de -0.8°C. Petit tour au sommet du puy de dôme cet après midi avec mon titou, il faisait bon la haut, pas de vent, et un

Bonjour,   Voilà les hauteurs de neige mesurées ce matin au MD aux différents jalons. Entre parenthèses, les valeurs médianes 2003-04 - 2016-17 pour le 21 décembre: 1200 m : 10 cm (10 c

Bon. Comme on est en manque de neige, que le Cantal est bien servi (l'Aubrac aussi paraît-il ?), et qu'il continue de neiger avec des températures autour de 1°C (3°C max dans l'après-midi), et que ça

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, Haut-Forez42 a dit :

On atteint les +10°C dans les Monts du Forez et -7°C vers Arthun ... soit 17°C d'écart !!!

 

Je ne sais pas à quelle heure de la nuit mon thermomètre/anémomètre ( http://www.jdc.ch/sport-line/meteos/ ) a atteint +10,2°C mais je ne serai pas surpris qu'au même moment au fond de la vallée (voir ma photo d'hier) la température ait été négative. 10/11/12°C d'écart (plus ?) ont donc peut-être été "mesurés" à un instant T en seulement 500/600m de distance.

 

il y a 51 minutes, ivoire42 a dit :

Bref on est parti pour un énième superbe journée !

 

Enième ou bis repetita ;) ?

 

il y a 44 minutes, ivoire42 a dit :

A Sainté ville aussi le soleil brille :P

ces parigots. .. à les écouter c'est toujours tout pas beau en province xD

 

Ne seraient-ce pas des nuages qui arrivent sur la région parisienne ! : http://fr.sat24.com/fr/fr/visual

 

Sans_titre_1_yui3.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Oui on a de très fortes inversions thermiques ce matin ! A 8h10 il faisait 16,2°C de moins à Arthun par rapport à ma station (-6,9°C contre +9,3°C).

Il faut remonter au 23 décembre 2014 pour connaitre de tels écarts : Arthun - Bard

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Tempête de ciel bleu encore aujourd'hui.  On n'en profite d'autant plus quand l'on a pas à rester au bureau ;)

Ambiance lors de ma balade matinale au gré des inversions thermiques !

 

 

IMG_2224.JPG

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 1 heure, ludo42 a dit :

Oui on a de très fortes inversions thermiques ce matin ! A 8h10 il faisait 16,2°C de moins à Arthun par rapport à ma station (-6,9°C contre +9,3°C).

Il faut remonter au 23 décembre 2014 pour connaitre de tels écarts : Arthun - Bard

 

 

Pour continuer de citer ta station, à 11h30 +13.0°C à 810m un 8 décembre tandis qu'il fait gel encore a la même heure à Arthun avec -0.2°C.

Ici c'est l'été aussi ... ! 

+10.3°C, tempête de ciel bleu, au soleil on se sent vraiment au printemps.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Certes ce n'est pas sous abri mais 33°C en plein soleil sur mon adret... et pas un pet de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Salut. Encore et toujours une journée sans nuage et un plein soleil. Les jours du mois de décembre passent et se ressemblent..

Ce matin j'avais 1.2 avant de partir au boulot. Il avait seulement gelé en bord de rivière.  En plein centre de Bourg -Argental pas de trace de gel. 

Cet après-midi température très agréable pour la saison. Il fait 10.2 à mon thermo actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tx de 9°C (6°C actuellement) et gel la nuit dernière. À l'ombre et en sous-bois, le gel persiste par endroits.

Une vue du Plomb du Cantal depuis la lisière de la forêt du Ché. Restent quelques plaques de neige. Rares. Isolées. Toutes seules. Pffff.

 

31364166302_e58433a03b_z.jpg

 

31395460641_352fe6124c_z.jpg

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent de Sud a repris du service ce soir. Du coup, la température ne baisse pas avec +10,3°C actu. Les bougies des lampions installés pour fêter le 8 décembre sont par moments malmenées.

 

Édit : Déjà la moitié d'éteintes (sur une quinzaine) par ce p#%€@n de vent...

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)
il y a 34 minutes, Thoupie42 a dit :

Le vent de Sud a repris du service ce soir. Du coup, la température ne baisse pas avec +10,3°C actu. Les bougies des lampions installés pour fêter le 8 décembre sont par moments malmenées.

 

Édit : Déjà la moitié d'éteints (sur une quinzaine) par ce p#%€@n de vent...

 

Même chose ici à Bourg - Argental. La moitié des lampions sont out! >:(

Sinon ici plus que 2.8 ici.

 

edit: la température repart à la hausse 4.8 actu.

DSC_0837.JPG

Modifié par Thomi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

+11,4°C actu :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 33 minutes, le-planezard a dit :

 

31364166302_e58433a03b_z.jpg

 

31395460641_352fe6124c_z.jpg

 

C'est marrant ces "trainées d'avions" y'avait les mêmes ce soir au Sud Ouest de Clermont (avec un joli coucher de soleil rosé que je n'ai pas réussi à immortaliser correctement ...) !

Des avions de chasse qui font mumuse ? (j'en ai vu passer un cet aprem très bas au dessus du bureau ...)

 

Sinon belle Tx +13,1 °C pour un mois de  ... (je vous laisse décider o.O).

Actu +6,1 °C, ciel étoilé !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 15 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

C'est marrant ces "trainées d'avions" y'avait les mêmes ce soir au Sud Ouest de Clermont (avec un joli coucher de soleil rosé que je n'ai pas réussi à immortaliser correctement ...) !

Des avions de chasse qui font mumuse ? (j'en ai vu passer un cet aprem très bas au dessus du bureau ...)

 

 

On regardait ça avec deux chasseurs tout à l'heure, et on pensait également à des avions de chasse (le pilote, il fume pas que du tabac, qu'il a dit l'ancien avec son fusil -- les deux gars, d'un âge respectable, s’entraînait sur une cible en attendant le passage d'éventuelles grives en fin de soirée ). Parce que bon, le Paris Madrid, il se lancerait quand même pas dans des délires pareils (enfin, je crois pas, enfin, j'espère pas) !

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, forte gelée ce matin avec -6.6°c ( 40éme gelée de la saison)

Tx de 13.1°c

Ta de -1.1°c

 

Toujours impressionnant ces inversions...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 7 heures, Thoupie42 a dit :

Certes ce n'est pas sous abri mais 33°C en plein soleil sur mon adret... et pas un pet de vent.

 

Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Le vent de Sud a repris du service ce soir. Du coup, la température ne baisse pas avec +10,3°C actu.

 

En bas, je ne sens pas (encore) le vent.

Résultat : actu, 9.1°C en plein soleil lune sur balcon ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Après midi passée sur les crêtes de Margeride au niveau du Truc de Fortunio (1552m).

Visibilité maximale en direction de la Haute Loire, l’Ardèche et même les Alpes !

Moi qui croyait que l'on ne pouvait pas voir ce massif depuis Fortunio...

 

La photo au 300 mm n'est pas fantastique, mais je la partage quand même pour l'ambiance.

Bonne soirée ;) 

 

 

Alpes.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 7 heures, Thoupie42 a dit :

... et pas un pet de vent.

ah ce foutu pet de vent, comme le déclamait si bien un de mes beaux-frères

Oh doux soupir de mes fesses

va-t-en rejoindre ma maîtresse

et dis lui dans un profond élan d'amour

que mon cul lui souhaite bien le bonjour:sick:

amis de la poésie bonsoir!:angel:

Pour en revenir au temps : journée quasi printanière, juste gâchée par un petit pet de vent de S Tx 12,4° soleil. Ta 5,2°.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
Le 06/12/2016 à 21:47, rvbo a dit :

 

De très bons souvenirs là bas, j'y ai travaillé en tant qu'animateur et formateur d'animateur(trices !)  il y a ...ouh..... quelques années ! J'ai même failli y être détaché plus durablement ( au moins 1 an), j'avais postulé puis... bref my life.fr

Qui gère le centre maintenant ?

 

Ah oui...intéressant alors, tu y étais durant l'hiver, l'été? quand c'était dirigé par la PEP?

aurais-tudes photos de la grande époque qui pourrait être collector aujourd'hui? ;) 

 

Le centre était confié à une ONG jusqu'en 2011/2012 me semble t'il... sur le thème colonies de vacances nature/scientiques me semble -t-il...et aujourd'hui plus rien...mais le centre a besoin d'un ravallement de façade je crois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Une nouvelle journée bien ensoleillée et douce Tn de 6.4°C et on double la mise pour la Tx avec 12.8°C

Petit test en fin de matinée de mon nouveau bridge au dessus de chez moi (tour de Brison)

Coté sud, vers les gorges de l'Ardèche

161208092403439.jpg

Coté nord, du coté du Tanargue 

161208093017851401.jpg

Et enfin depuis la maison, histoire de tester "le super zoom", à g.la tête de l'Obiou (2789m) à 130 Km et à d. le Grand Ferrand à droite (à main levée !)

161208093905263097.jpg

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Scorpion48 a dit :

 

Alpes.jpg

 

Nous sommes gâtés avec toutes ces photos, si je ne me trompe pas on voit sur cette photo le sommet le plus proche de Lachamp-Raphael, le bien nommé Montivernoux et derrière les éoliennes l'Areilladou.

Nous vivons en tout cas un mois hallucinant, on se croirait en été (les températures en moins). Difficile d'imaginer qu'au temps jadis le mois de décembre étant considéré comme un mois hivernal.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...