Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas de dégel ( pour l'instant ) sur ma commune également, Tx de -0.3°C, Ta de -0.8°C. Petit tour au sommet du puy de dôme cet après midi avec mon titou, il faisait bon la haut, pas de vent, et un

Bonjour,   Voilà les hauteurs de neige mesurées ce matin au MD aux différents jalons. Entre parenthèses, les valeurs médianes 2003-04 - 2016-17 pour le 21 décembre: 1200 m : 10 cm (10 c

Bon. Comme on est en manque de neige, que le Cantal est bien servi (l'Aubrac aussi paraît-il ?), et qu'il continue de neiger avec des températures autour de 1°C (3°C max dans l'après-midi), et que ça

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le jour se lève, belle gelée avec -4°C en Tn mais la gelée est " moins blanche " que hier, sûrement moins humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ca pique vers Montluçon avec un joli -7,1 actu à VILLEBRET et -5,2 à NERY LES BAINS !

Ma femme m'indiquait aussi -5°C à la voiture à COMBRONDE avec un brouillard bien moins dense qu'ici.

Ta de -3,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

temps calme et froid sur la Creuse, plus doux sur les collines, Tn: -3.7 °C ici, il fait -6.4 °C à Guéret Saint Laurent alors qu'il ne gèle pas à Maisonnisses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Malgré une Tn de -1,8°C pas une trace de gel sur ma position ni plus haut en altitude (j'ai une vue jusqu'à 1070m d'altitude, à 3km à vol d'oiseau de la maison). Seuls le fond de la vallée et les ubacs sont blancs mais de la gelée d'hier matin. Ciel dégagé et brise de SO.

Les inversions sont toujours d'actualité avec Graix dans le Haut-Pilat qui n'a pas connu le gel depuis la nuit de lundi à mardi.

A 8h sur le Sud Loire :

-3,6°C à Bourg-Argental (515m)

-3,2°C à Saint-Chamond (390m)

-2,4°C à Saint-Étienne Ville (602m)

-2,1°C au METAR de Bouthéon (400m)

-0,6°C à la République (1066m)

+0,2°C à Saint-Bonnet-le-Château (822m)

+2,1°C à Graix (1167m)

 

 

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

 

En tout cas sur le METAR d'Andrézieux, visibilité 100m ... 

 

Les hauts quartiers sud, où je réside, n'ont probablement pas eu de brouillard cette nuit : c'est sec et il n'y a pas ou très peu de gelée blanche.

Par contre, en descendant vers Chateaucreux, j'ai retrouvé des sols humides. De mon bureau je distingue bien le stratus vers le stade GG ou encore St Jean Bonnefonds.

Un collègue, venant de Veauche, m'indique qu'il n'a pas vu le soleil de toute la journée d'hier et que ce matin il ne l'a retrouvé qu'en arrivant ici à Chateaucreux.

Les rues stéphanoises ont été salées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Encore une forte gelée du côté de St Alban avec -7,4°C !

Sur les crêtes on est resté dans un air sec toute la nuit. Du coup, pas de pare-brise à dégivrer. 

Tn : -1,1°C à 7h09. 

Bonne journée ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Gel léger cette nuit (mais pas de grattage de pare-brise, donc c'était moins froid que la nuit précédente). 3°C à 9h30. La journée s'annonce plus douce qu'hier, grand ciel bleu, RAS.

 

Sur la webcam du Lioran, ces petites tâches blanches au milieu de spistes ne sont évidemment pas des restes de neige de novembre, mais le résultat des premières productions des canon à neige :

 

Capture d’écran_2016-12-02_09-26-27.png

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 27 minutes, le-planezard a dit :

Gel léger cette nuit (mais pas de grattage de pare-brise, donc c'était moins froid que la nuit précédente). 3°C à 9h30. La journée s'annonce plus douce qu'hier, grand ciel bleu, RAS.

 

Sur la webcam du Lioran, ces petites tâches blanches au milieu de spistes ne sont évidemment pas des restes de neige de novembre, mais le résultat des premières productions des canon à neige :

 

Capture d’écran_2016-12-02_09-26-27.png

tiens tiens au lioran ils ont inventé une nouvelle façon de faire du ski : le ski sauteur,  va falloir appuyer fort sur les bâtons...ou de faire de la raquette mais va falloir faire de grands pas...:D

 

Tn -3,6° grand soleil, et comme chez scorpion, pas de pare-brise à dégivrer.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Sous un ciel parfaitement dégagé belle Tn ce matin avec -7,6° à la station. C'est pour l'instant la plus basse température de cette nouvelle saison hivernale qui débute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Froid sec ce matin sur ma colline, -4° au thermo voiture et pas de brouillard à signaler. J'ai rencontré le brouillard sur la partie est et nord de l'agglomération

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Concernant le Lioran, perso je verrai bien un trampoline entre chaque tas de neige :D

 

Par ici toujours pas de neige !? Mais un bon -3,8 °C ce matin, et bien moins gelé qu'hier matin avec des routes non glissantes (ben on va pas faire l'andouille tous les jours non plus !).

Actu -1,8°C et toujours un ciel plombé ... enfin vu d'en bas :

 

inversion.jpg

 

(et aussi la belle inversion avec +4 °C au sommet du PDD et -2 °C aux Cézeaux)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Malgré une Tn de -1,8°C pas une trace de gel sur ma position ni plus haut en altitude (j'ai une vue jusqu'à 1070m d'altitude, à 3km à vol d'oiseau de la maison). Seuls le fond de la vallée et les ubacs sont blancs mais de la gelée d'hier matin. Ciel dégagé et brise de SO.

Les inversions sont toujours d'actualité avec Graix dans le Haut-Pilat qui n'a pas connu le gel depuis la nuit de lundi à mardi.

A 8h sur le Sud Loire :

-3,6°C à Bourg-Argental (515m)

-3,2°C à Saint-Chamond (390m)

-2,4°C à Saint-Étienne Ville (602m)

-2,1°C au METAR de Bouthéon (400m)

-0,6°C à la République (1066m)

+0,2°C à Saint-Bonnet-le-Château (822m)

+2,1°C à Graix (1167m)

 

 

 

Impressionnant quand je vois tes données, +0.2°C à St Bonnet ( enfin maintenant la station est sur la commune de la Tourette ) qui est en haut d'une montée donc pas favorisé par le rayonnement solaire, donc le froid en situation anticyclonique, tandis qu'en même temps je relève une Tn de -4.0°C ... toujours aussi impressionnantes ces inversions ...

 

Pour la météo, toujours un immense soleil qui règne, même typez de temps que hier avec les zones a l'ombre encore complètement gelé et une belle douceur en plein soleil, peut-être légèrement moins que hier cependant

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Toujours les même zones qu'hier dans le brouillard et une température qui peine à monter. Ta de -1,8°C.

La végétation est givrée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Loire  : Inversions de folie à 12h : 

 

-2.2°C à Arthun(350m)

-1.9°C à Roanne(337m)

-1.2°C à Feurs(349m)

-0.9°C à Bouthéon(400m)

 

+9.9°C à Chalmazel(990m)

+8.4°C à Graix(1167m)

+7.7°C au Col de la Loge(1220m)

+6.2°C à St Bonnet le Château(870m)

 

:x:x:x:x

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Petit message pour notre ami françois de beaumont :

je suis en limite brouillard ,étonnant car soleil ici et je n'aperçois pas le montrognon 

cela suit la vallée "le ruisseau l'artiére je pense "

désolé mais préparation/finition cuisine repas;)

 

Modifié par segusiave
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Je ne vais pas être trop original pour le coup, inversions également bien présentes ici et brouillard bien visible jusque vers midi en vallées Baume/Ardèche/Chassezac.

Tn de +4.7°C ici et -2.3°C 380m plus bas.

Encore une superbe journée bien ensoleillée (on limite la conso. de bois ! 9_9) Ta de 12.2°C

EDIT Je viens seulement de constater que la station IC de Chapelle-des-Bois est de retour en live -10.6°c  hier ! encore une sérieuse concurrente à nos TAFs du MC.

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 20 minutes, segusiave a dit :

Petit message pour notre ami françois de beaumont :

je suis en limite brouillard ,étonnant car soleil ici et je n'aperçois pas le montrognon 

cela suit la vallée "le ruisseau l'artiére je pense "

désolé mais préparation/finition cuisine repas;)

 

 

Lâche les fourneaux et mets tes lunettes Rolland (ou alors tu regardes pas du bon côté ?) :D

 

Ici on devine le soleil, mais ...

Actu -0,1°C, toujours pas de dégel officiel, on verra d'ici ce soir B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

 

Lâche les fourneaux et mets tes lunettes Rolland (ou alors tu regardes pas du bon côté ?) :D

 

Ici on devine le soleil, mais ...

Actu -0,1°C, toujours pas de dégel officiel, on verra d'ici ce soir B|

 

il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

 

 

Modifié par segusiave
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

 

Et bien les stratus ce sont invités depuis deux jours, Tactu -0.5°, peut être une journée sans dégel, cela faisait deux ans que ce n'était pas arrivé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quand je vois les températures en plaine (car sous le brouillard) je ne suis pas mécontent d'avoir posé ma journée pour tailler arbres/arbustes/haies de la maison. Plein soleil et ciel bleu depuis ce matin. Le tee-shirt se porte sans problème en plein adret B|.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Ici plus de soleil limite  brouillard / nuages bas et -0.6

Edit :température en baisse -0.8°

 

Modifié par segusiave
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...