Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Effectivement après-midi ensoleillée avec +5,4 °C (Tn +0,3 °C).

Pression 1039 HPa (après un pic à 1040 ce midi) ... faudrait vraiment que ça baisse !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas de dégel ( pour l'instant ) sur ma commune également, Tx de -0.3°C, Ta de -0.8°C. Petit tour au sommet du puy de dôme cet après midi avec mon titou, il faisait bon la haut, pas de vent, et un

Bonjour,   Voilà les hauteurs de neige mesurées ce matin au MD aux différents jalons. Entre parenthèses, les valeurs médianes 2003-04 - 2016-17 pour le 21 décembre: 1200 m : 10 cm (10 c

Bon. Comme on est en manque de neige, que le Cantal est bien servi (l'Aubrac aussi paraît-il ?), et qu'il continue de neiger avec des températures autour de 1°C (3°C max dans l'après-midi), et que ça

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 15h, Td de -17,4°C à Graix-Pilat (1167m). Si il y avait eu de la neige au sol elle n'aurait pas bougé d'un poil malgré le plein soleil et la température positive.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 35 minutes, Fanfoe63 a dit :

Pression 1039 HPa (après un pic à 1040 ce midi) ... faudrait vraiment que ça baisse !

tu ne prendrais pas une pression 1664?....:D

 

Ta 2,1, à l'ombre avec ce vent de NE fait pas chaud chaud

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Tempête de ciel bleu avec une certaine douceur en milieu de journee. 

Tx : 9,7°C à 13:20. 

Actu 5,2°C et 26% HR. 

Td : -12,8. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 1 heure, papulefer a dit :

tu ne prendrais pas une pression 1664?....:D

 

Ta 2,1, à l'ombre avec ce vent de NE fait pas chaud chaud

 

Ca remonte mais encore 624 qui manque ... va falloir être patient !

 

Température en chute libre à +1,1 °C et voitures déjà gelées.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Première gelée diurne (depuis une semaine) ce matin avec une Tn de -0.4°C; superbe journée pour aller faire un tour du coté du Mézenc, avec une de mes petites filles.

Bien dégarni le pôvre !

161227045749386862.jpg

Vues sur les Alpes depuis La Croix de Boutières

161227050121869731.jpg

161227050459697561.jpg

Autre ambiance en sous bois (1600m) sur les pistes de ski de fond de Coste Belle/Le Mézenc avec une couche de neige gelée (et  souvent de glace vive) qui n'attendent que 10/15cm de fraîche pour être praticables.

16122706280028657.jpg16122706243248207.jpg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, le-planezard a dit :

a grande nouvelle (on s'esbaudit de pas grand chose) c'est le retour au vert dans les prés : quasiment plus de neige en Planèze, tout a disparu durant la nuit.

 

Vert c'est vite dit...je parle pas de l'herbe xD mais tu as bien de la chance avec les rats taupiers >:( (BSV Prairie).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour les photos Bill, on voit bien à quel point les bois gardent bien la neige.

Niveau températures, 6.1°C de tx au village aujourd'hui, température actuelle de 0.5°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, Thundik81 a dit :

 

Vert c'est vite dit...je parle pas de l'herbe xD mais tu as bien de la chance avec les rats taupiers >:( (BSV Prairie).

 

En vlà du vert (enfin, vert ocre, mais les rats taupiers ont déserté nos prairies - enfin, c'est ce qu'on pensait à l'automne, on verra ça au printemps, selon le rapport de BSV (merci !) ils auraient migré à côté (pas loin ?) )

 

La Narse de Nouvialle (Tanavelle à l'arrière-plan) :

 

31798666501_d3c9ab6d5a_z.jpg

 

Températures fraîches dans la journée, pas plus de 3°C, avec un léger vent NR bien glacial quand même.

1,5°C une fois la nuit tombée.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

A 15h, Td de -17,4°C à Graix-Pilat (1167m). Si il y avait eu de la neige au sol elle n'aurait pas bougé d'un poil malgré le plein soleil et la température positive.

 

Et -19,0°C de Td à 11h48 pour +5,6°C mesurés sous abri au même moment.

 

Mais aussi des rafales de vent de Nord dépassant les 60km/h voire 70km/h (rafale maxi de 75km/h) tout au long de la journée (contre 13km/h de rafale maxi au METAR de Bouthéon).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Et -19,0°C de Td à 11h48 pour +5,6°C mesurés sous abri au même moment.

 

Mais aussi des rafales de vent de Nord dépassant les 60km/h voire 70km/h (rafale maxi de 75km/h) tout au long de la journée (contre 13km/h de rafale maxi au METAR de Bouthéon).

 

Je te confirme, j'ai mangé à saint Rambert et le vent de nord est faible mais sensible en faisant tomber les dernières feuilles qui ont résisté avec le calme plat qui caractérise ce mois de décembre.

Sinon, je regarde avec attention les cumuls mensuels de RR à zéro qui se profilent sur Grenoble, Chambé, Annecy et Genève, c'est hallucinant ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, le-planezard a dit :

En vlà du vert (enfin, vert ocre, mais les rats taupiers ont déserté nos prairies - enfin, c'est ce qu'on pensait à l'automne, on verra ça au printemps, selon le rapport de BSV (merci !) ils auraient migré à côté (pas loin ?) )

 

Y'a pas que les rats taupiers qui sont filous... les taupiers aussi l'étaient. Exemple dans l'Est du Massif central : Journal de Montbrison du 13/02/1881 (à partir du bas de la 1ère colonne).

PS : j'avais ton billet sur les rats taupiers à l'époque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, el'bougnat a dit :

Ciel bien étoilé en ce début de nuit, Ta de -0.4°C.

Belle Tn à prévoir si le ciel reste dégagé ;)

 

Bonsoir,

Idem ici ca commençait de bien baisser avec 0,4°C tout à l'heure mais ca n’arrête pas de remonter depuis avec 2,2°C.

Et un petit 1041,8 hpa ! Je pense que c'est la valeur la plus haute sur ma station !

Tx toujours un peu frisquette avec 7,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Même si elles ne sont pas très marquées, les inversions thermiques sont déjà en place (hors TAF) en ce début de nuit. A 20h :

-0,9°C au METAR de Bouthéon (400m)

+1,0°C à Saint-Étienne Grand-Clos (600m)

+4,2°C à Graix-Pilat (1167m)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a une heure, el'bougnat a dit :

Ciel bien étoilé en ce début de nuit, Ta de -0.4°C.

Belle Tn à prévoir si le ciel reste dégagé ;)

 

Pareillement ici cependant pas encore dans le négatif avec 1.3°C actu.

La Tn (hors méthode officielle OMM de 18hUTC à 18hUTC le lendemain) que j'annonçais ce matin de 3.1°C est donc plus valable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

Vert c'est vite dit...je parle pas de l'herbe xD mais tu as bien de la chance avec les rats taupiers >:( (BSV Prairie).

Et je confirme, pour la HL c'est l'invasion et les prairies détrempées et mouligasses sont un terrain de jeu idéal.

Vivement le retour de fortes gelées pour au moins ne plus voir leur présence en surface.

T° en baisse très sensible ce soir et un ressenti bien hivernal avec une Ta de -2.5°C. Etonnant au vu de la T° aux Estables

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, ici aussi nous sommes dans le gel avec une Ta de -2.3°c après une belle journée Tx de 11°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

T° en baisse très sensible ce soir et un ressenti bien hivernal avec une Ta de -2.5°C. Etonnant au vu de la T° aux Estables

 

Ici le vent du nord souffle fort et l'air est très sec, seulement 26% d'humidité relative. C'est extrêmement rare d'observer de telles conditions (vent du nord sec et doux), c'est le signe de la très forte subsidence observée sous la cloche anticyclonique.

L'inversion doit créer un couvercle étanche au courant d'air et se situer pas loin de ton altitude.

Modifié par snowman43
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

C'est à n'y rien comprendre. Le vent de N reprend vigueur et le mercure augmente de  2° dans la foulée. 

Ta : 5,3°C et 25% HR 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les inversions s'accentuent un peu plus sur le Sud Loire. A 21h :

-1,6°C au METAR de Bouthéon (400m)

+5,1°C à Graix-Pilat (1160m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le mercure indique 1.5°C ici

 Tx de presque 9°C, belle journée ensoleillée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Toujours -1,4 ou -1,5 ça oscille entre ces deux valeurs depuis une bonne heure

Toujours -1,4 ou -1,5 ça oscille entre ces deux valeurs depuis une bonne heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...