Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, jerome limagne a dit :

Bien froid en limagne ce matin , tn de -3.6° et toujours pas de dégel pour l'instant avec -0.2° actu.

Record de haute pression pour ma station VP2 avec 1041.9 hpa enregistré hier soir.

Idem ici 1041,9 hpa tout à l'heure. C'est quand même dingue !

 

il y a 54 minutes, el'bougnat a dit :

Le soleil brille enfin ici, on passe dans le positif avec 0.1°C actu.

 

Edit : Damien, t'as oublié de fermer la porte de ton congel je crois ;)

Ca y est je l'ai fermé ca vient juste de repasser en positif avec 0,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas de dégel ( pour l'instant ) sur ma commune également, Tx de -0.3°C, Ta de -0.8°C. Petit tour au sommet du puy de dôme cet après midi avec mon titou, il faisait bon la haut, pas de vent, et un

Bonjour,   Voilà les hauteurs de neige mesurées ce matin au MD aux différents jalons. Entre parenthèses, les valeurs médianes 2003-04 - 2016-17 pour le 21 décembre: 1200 m : 10 cm (10 c

Bon. Comme on est en manque de neige, que le Cantal est bien servi (l'Aubrac aussi paraît-il ?), et qu'il continue de neiger avec des températures autour de 1°C (3°C max dans l'après-midi), et que ça

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belles images David, tu dois être en vacances car tu nous régale en ce moment!

 

Dans le Nord Ardèche on profite du grand soleil sous une pression de 1039.1hPa après être monté jusqu'à 1041.1hPa!

A noter une belle petite Tn de -2.8°C à 8h01

Actu: 4.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
Il y a 2 heures, el'bougnat a dit :

Bonjour,

Je pensais qu'il ferait  + froid ici ce matin, Tn de -3.2°C.

Un brouillard bien épais recouvre encore le village, Ta de -1.6°C.

Quelques photos toute fraiche de ce matin, entre ici et Vic le Comte :

 

A Sallèdes, pré bien blanc, à la limite du brouillard :

 

DSC_5976.jpg

 

DSC_5975.jpg

 

Sur les hauteurs de Vic le Comte, plongé dans le brouillard :

 

DSC_5977.jpg

 

Le Sancy, au loin, avec quelques rares traces de neige ... :

 

DSC_5978.jpg

 

Bonne journée à tous !

 

 

 

 

Merci pour ces images 

bravo

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 16 minutes, mistigri07 a dit :

Belles images David, tu dois être en vacances car tu nous régale en ce moment!

 

 

Merci :) Je suis en congé oui, reprise du boulot Mardi prochain, quand je vois les prévisions ...

Plein soleil actu, mais un thermo qui peine à monter, Ta de 3.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Temps splendide, que demander de mieux ? 

Ce matin je suis partis de la maison avec -4.5°C, arrivé au village à 1km ici avec +5°C soit 9.5°C d'écart en seulement 1 petit km, juste hallucinant et surtout passionnant ! 

Magnifique vue sur les Alpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, Ffred a dit :

....

Mais le plus remarquable pour décembre 2016 reste la faiblesse des précipitations. En effet, le record de décembre 1963 (20,9 mm) devrait tomber pour la ville du Mont-Dore. Ce sera sans doute le cas aussi pour d'autres postes des Monts d'Auvergne.

Deux reportages à 13h sur TF1 ( en lien direct avec la météo ;))

Le premier à Cournon-d'Auvergne sur les conséquences de ces faibles précipitations conjuguées à la nature des sols qui entraînent de sérieux et irrémédiables dégâts sur les habitations (déstabilisation des fondations, fissures...)

Le second sur la pollution en Rhône-Alpes (vallée de l'Arve en particulier) et un petit rappel sur la pollution engendrée par le chauffage au bois (qui reste plus importante que celle liée aux transports) il ne serait pas étonnant que les pouvoirs publics légifèrent à court terme sur ce sujet.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On se répète mais quel mois de décembre remarquable dans notre MC, particulièrement en moyenne montagne : niveau précipitations, températures et ensoleillement. Sur ces 2 derniers points, je ne pense pas prendre beaucoup de risque en disant que la température moyenne du mois (jours et nuits donc) a été plus douce dans la tranche 1000-1800m (hors TAF) que dans la tranche 0-500m. Idem niveau ensoleillement où les sommets ont fait le plein.

 

Depuis quelques semaines, je découvre la capacité de mon adret en forte pente à emmagasiner la chaleur du rayonnement solaire en hiver (quand le soleil est "bas")  : http://www.delta-club-82.com/thermique/images/Image39.gif

Pour faire au quotidien le trajet Rochetaillée --> Sainté --> Andrézieux-Bouthéon (et plus ponctuellement --> Arthun), le ressenti est bien différent les jours de soleil entre "ma" montagne, la ville puis la plaine ; sensation plus douce (parfois ce n'est pas qu'une sensation) à 800m qu'à 350/400m ; d'autant que mon versant est protégé du vent de Nord. Je ne compte plus en ce mois de décembre les journées sans chauffage (15/20 ?), le soleil bas inondant l'intérieur de la maison du matin jusqu'au soir.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et bien après une énorme Tx de 1,3°C, il regèle déjà avec -0,1°C avec le retour du brouillard ! C'est quand même pas commun ce temps ! Apparemment ce même type de temps va jusqu'à Vichy puisque la-bas aussi c'est déjà passé dans le négatif. Petite poche bleue entourée de vert !

francenowpnglive-5863d7f601b3f.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, damien63 a dit :

Et bien après une énorme Tx de 1,3°C, il regèle déjà avec -0,1°C avec le retour du brouillard ! C'est quand même pas commun ce temps ! Apparemment ce même type de temps va jusqu'à Vichy puisque la-bas aussi c'est déjà passé dans le négatif. Petite poche bleue entourée de vert !

francenowpnglive-5863d7f601b3f.png

 

Aucun souci ici en Nord-Allier où il fait un petit 5° sous le soleil.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Magnifique journée ici, avec une Tx de +9.0°C, pas un nuage du matin au soir !

Ce soir ciel clair, le TAF fonctionne avec -2.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Petite sortie pour voir le coucher du soleil, avec toujours de la brume dans les fonds :

 

DSC_6011.jpg

 

DSC_6013.jpg

 

Plein soleil ici cet après midi, Tx de 6.7°C, Ta de -0.9°C.

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

DSCN1381.JPG

Belle journée dans l'Est du Cantal.

Photo prise vers 1400m d'alt contreforts sud du Plomb du Cantal.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

...

 

Merci à nouveau aux photographes du jour. David, l'appareil n'a pas le temps de prendre la poussière en ce moment :) ! (juste une info au passage, ça penche un peu à droite dans la chaîne des Puys...)

 

Il y a 4 heures, bill07 a dit :

Deux reportages à 13h sur TF1 ( en lien direct avec la météo ;))

Le premier à Cournon-d'Auvergne sur les conséquences de ces faibles précipitations conjuguées à la nature des sols qui entraînent de sérieux et irrémédiables dégâts sur les habitations (déstabilisation des fondations, fissures...)

Le second sur la pollution en Rhône-Alpes (vallée de l'Arve en particulier) et un petit rappel sur la pollution engendrée par le chauffage au bois (qui reste plus importante que celle liée aux transports) il ne serait pas étonnant que les pouvoirs publics légifèrent à court terme sur ce sujet.

 

 

Salut Bill,

 

Merci pour les infos. Pour Cournon et la Limagne, la faiblesse des précipitations hivernale est courante (et les problèmes des habitations construites sur l'argile et les marnes aussi). Pour la Montagne par contre, c'est l'inverse, car on est actuellement dans les mois théoriquement les + arrosés. On va surveiller la suite, décembre 1963 avait été suivi de deux mois encore peu humides en janvier et février 1964 ici au MD.

 

Météo du jour en altitude: les seuls nuages sont liés à un second incendie sur le Puy de Cacadogne (le pompier donne l'échelle) :

 

IMG_0329b.jpg

 

Origine des feux ?

 

A +

 

Fred

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Coucou les MCicéens !

 

Me revoilà parmi vous après des vacances de Noël à la pointe bretonne.

Retour cette aprèm par les airs entre Brest et Lyon St Exupéry : jolies vues sur le MC (est) puis les Alpes. Je vais voir si les photos  (smartphone à travers le hublot et avec soleil de face ...) valent le coup et vous en mettrais dans la soirée.

 

Sinon, la route St Ex - Sainté a été parfois pénible, voire dangeureuse, à cause d'un superbe soleil couchant mais éblouissant.

Actu sur ma position, ciel étoilé et 3.5 degrés env.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonsoir à tous,

 

Après une Tn bien froide ce matin de -8,8° ce soir la température chute à nouveau et il regèle fort avec -5,3° actuellement sous un ciel dégagé.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 5 heures, bill07 a dit :

Le second sur la pollution en Rhône-Alpes (vallée de l'Arve en particulier) et un petit rappel sur la pollution engendrée par le chauffage au bois (qui reste plus importante que celle liée aux transports) il ne serait pas étonnant que les pouvoirs publics légifèrent à court terme sur ce sujet.

 

Avant la construction du tunnel du Mont Blanc et de l'autoroute blanche via chamonix, dans la vallée tout le monde se chauffait au bois et il n'y avait pas cette pollution, même avec la queue du brouillard stagnant sur le léman et qui s'enfile dans la vallée de l'arve. Qu'on enlève cette file de camions qui transitent par le tunnel (merci la SNCF pour le non ferroutage!!!!) et les moteurs diesels des VP et PL et après on pourra accuser le chauffage au bois!!! c'est vrai que le bois ne génère pas les mêmes taxes que le gasoil.

Pour info : mes parents ont habité Thonon les bains depuis les années 60 et une partie de la famille habite cluses et contamine sur arve. A l'époque les anciens se souviennent qu'il n'y avait pas autant de circulation ni de véhicules roulant au gasoil, ni autant de gens circulant dans de gros 4X4 et grosses berlines....merci les frontaliers suisses et consorts!!

je m'enflamme m'enflamme, mais à quoi "s'insert" nom d'une pipe en bois:D

pour revenir à nos frontaliers centraliens

Ciel clair et Ta -1,4°. Tx 6,2°. belle balade en vtt cet après midi avec une vue dégagée sur toute la chaine du mézenc, le haut forez etc etc

Modifié par papulefer
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Sous un ciel étoilé on reste dans le doux. 

Ta : 2,8°C et 45% HR. (21,5° intérieur sans chauffage, la derniere flambée date de hier soir). 

St Alban affiche déjà -4,3°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Grande belle journée ensoleillée, jusqu'à 9°C dans l'après-midi, mais les températures sont redescendues aussi sec depuis (2,5°C à 20h)

En sous-bois, à l'ombre, il reste de la neige, et même de la glace. Ici au bois des Fraux (1250 m) cet après-midi :

En lisière exposée plein NORD de la forêt (ça m'arrive de faire mes dernières virées à ski au mois d'avril ici)

 

31794892892_0bfb215b85_z.jpg

 

et sur la Roche Jean juste au-dessus :

 

31794878482_744e0fd110_z.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a une heure, Ffred a dit :

 

Météo du jour en altitude: les seuls nuages sont liés à un second incendie sur le Puy de Cacadogne (le pompier donne l'échelle) :

 

 

 

Il donne l'échelle à qui ?? :D

Plus sérieusement, comment ça peut bruler la haut à cette époque de l'année ?

 

Ciel bien étoilé actu ici, Ta de -2.1°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...