Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ambiance "broulliardeuse" ce soir : pas d'étoiles mais on voit encore les quartiers voisins.

Coté thermo : après un coup de froid vers 19h (j'avais -1.5°C) on est remonté à -0.5°C et cela s'est stabilisé depuis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas de dégel ( pour l'instant ) sur ma commune également, Tx de -0.3°C, Ta de -0.8°C. Petit tour au sommet du puy de dôme cet après midi avec mon titou, il faisait bon la haut, pas de vent, et un

Bonjour,   Voilà les hauteurs de neige mesurées ce matin au MD aux différents jalons. Entre parenthèses, les valeurs médianes 2003-04 - 2016-17 pour le 21 décembre: 1200 m : 10 cm (10 c

Bon. Comme on est en manque de neige, que le Cantal est bien servi (l'Aubrac aussi paraît-il ?), et qu'il continue de neiger avec des températures autour de 1°C (3°C max dans l'après-midi), et que ça

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 19 minutes, damien63 a dit :

Oui c'est la 2ème solution en effet ! A voir si c'est bien celle là ! Mais en ce moment avec l'heure d'hiver c'est 8h à 8h non ?

 

A vérifier, mais je crois que c'est UTC + 1h en hiver et UTC + 2h en été o.O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

A vérifier, mais je crois que c'est UTC + 1h en hiver et UTC + 2h en été o.O

 

Sauf erreur de ma part, oui on est bien à +1 en été et +2 en hiver.

 

Sinon, ici le brouillard gagne du terrain, surtout au nord de ma position.

-0.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonsoir,

Tn de -4,2 °C la nuit dernière. Tx : 2,6 °C. Actuellement : -3,2 °C, dans un épais brouillard. Beau soleil en continu aujourd'hui, contrairement à hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Thomi a dit :

Voilà le stratus annonéen qui pointe le bout de son nez.  Je ne sais pas comment on l'appelle ici :D

 

Merci pour la correction de la coquille ;)

Ce n'était pas le brouillard de Rhône mais une formation locale du bassin annonéen : Cance + Déôme ou plutôt l'une que l'autre (pas vérifié les images sat du jour -juste MODIS)

 

il y a une heure, damien63 a dit :

Vraiment étonnant que la température ne rebaisse pas ce soir... C'est monté à -0,3°C tout à l'heure et toujours -0,4°C actu.

Officiellement il faut compter une journée sans dégel comment ? On prend bien de 00h à 00h pour le coup ? 

 

Comme déjà répondu, pour le dégel (0°C pile) on regarde la Tx du jour J donc de 6:00 TU jour J jusqu'à 6:00 TU J+1. Concrètement en heure d'hiver de 7h jusqu'à 7h le lendemain matin (8h l'été).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 13 minutes, Thundik81 a dit :

 

Merci pour la correction de la coquille ;)

Ce n'était pas le brouillard de Rhône mais une formation locale du bassin annonéen : Cance + Déôme ou plutôt l'une que l'autre (pas vérifié les images sat du jour -juste MODIS)

 

 

Comme déjà répondu, pour le dégel (0°C pile) on regarde la Tx du jour J donc de 6:00 TU jour J jusqu'à 6:00 TU J+1. Concrètement en heure d'hiver de 7h jusqu'à 7h le lendemain matin (8h l'été).

 

Merci pour vos retours ! Bon donc il va falloir attendre demain 7h pour valider une journée sans dégel si je comprend bien ! 

-0,6°C de Ta.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quand je lis vos Tx et vos commentaires du jour chers amis des Limagnes... :P pour une fois.

Tx de 12.3°C ici... printanier :cool: (Sensation de courte durée en cette saison il est vrai, de 12h30 à 14h 30 grosso modo)

Ta de - 2.3°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le thermomètre fait le yoyo en cette première partie de nuit. Remontée actu avec -1,8°C. Ciel étoilé. Il me semble deviner en direction du SO (vers la partie urbanisée de Saint-Étienne) une nappe de brouillard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Thundik81 a dit :

Ce n'était pas le brouillard de Rhône mais une formation locale du bassin annonéen : Cance + Déôme ou plutôt l'une que l'autre (pas vérifié les images sat du jour -juste MODIS)

 

Animation sat24 visible de la journée : http://www.seon42.eu/meteo/sat24-vis-161202.mp4

 

il y a 31 minutes, damien63 a dit :

Merci pour vos retours ! Bon donc il va falloir attendre demain 7h pour valider une journée sans dégel si je comprend bien !

 

C'est cela oui ! [Toute ressemblance avec des dialogues connus serait purement fortuite xD]

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Le régime dinversions thermiques ce poursuit ce soir. 

-1,1°C à St Amans / -5,1°C à St Alban !

En journée, aucun dégel sur les lieux ombragés à Mende. Dans le même temps, on est monté jusqu'à 11,7°C à St Amans en cours d'après midi. :cool:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La temp est repassée au dessus de zéro : 0.1°C actu

Le brouillard a, à nouveau, reculé (un peu).

Pierric parlait de yoyo, d'autres fredonnaient du Cloclo ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bonjour à tous! Petit passage avant de partir au boulot. 

Les étoiles sont bien visibles en cette fin de nuit. Le thermomètre est descendu bien bas. Température la plus froide de la semaine ici. 

Actuellement ici (en proximité de rivière) -4.8.

Modifié par Thomi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Inversion quand tu nous tiens...(parmi d'autres) :6.6°C au Mt Dore 1600m contre -5°C à La Bourboule.

A noter le -9.1°C à St Alban.

Ici Ta de - 6°C, petite bise... pas chaud.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Gelée beaucoup moins marquée ici avec une Ta de -1,2°C. Pour la Tn on va attendre un peu ca a encore le temps de descendre.

En tout cas ca fait maintenant 36h d'affilé qu'il gèle ici !! Vu la période que l'on traverse où même que l'on va traverser c'est assez incroyable !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

-6.5°C actuellement. Le paysage est très esthétiquement givré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sous le règne des inversions, nous sommes les perdants même si nous arrivons quand même à obtenir une gelée, -1.4°C ce matin pour une tn de -3.6°C.

Le coldspot de Saint-Alban-en-Limagnole est vraiment sympathique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel dégagé vers l'E/SE (vers le Haut-Pilat donc). Par exemple, le plateau de la République est dans le soleil. Ciel couvert et plombé vers le NO/O/SO (vers l'agglomération stéphanoise).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Tn -6,2°

Ta -5,3°

brouillard givrant, visibilité inférieure à 100m

A st Haon (1000m alt) à une quinzaine de km d'ici, sur la webcam grand soleil et 0°? C'est vrai que le village est côté sud du plateau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici c'est le plein soleil, a en croire l'image sat je suis bien chanceux, pas grande monde a du soleil sur la Loire.

Belle Tn avec -6°C

 

J'adore ce type de temps, quel pieds ! 

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tn Sud Loire 5/12 : 

 

-8.1°C à Chalmazel

-6°C à St Bonnet le Château

-4.9°C au Col de la République

-4.7°C à la Tourette

-4.6°C à Bourg Argental

-4.0°C à Bard

-2.6°C à Grammond

-2.1°C à Grand Clos

-1°C à St Chamond

-0.6°C à Bouthéon

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Grâce à un ciel dégagé à l'E/SE, le soleil inonde la maison. Mais au NO/O/SO le ciel reste plombé. Bref, je suis à la limite mais du bon côté pour l'instant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...