nicolass Posté(e) 1 décembre 2016 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 1 décembre 2016 Première matinée de décembre glaciale, avec du -5 généralisé et un petit degré de moins qu'hier. Montsouris -1.4°C ... Verneuil -6.3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 1 décembre 2016 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 1 décembre 2016 Décembre débute comme a fini le mois de novembre, dans le givre... Tout est blanc ici avec une température stable et une Tn -6.3°C Ciel étoilé, vent nul et une HR 92% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 1 décembre 2016 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 1 décembre 2016 (modifié) ralala je plafonne encore à -4,9°C aujourd'hui... c'est dommage, je n'aurai pas ma forte gelée ! Ca peu le faire au levé du jour... je suis de nouveau à -4,9°C.... Edit : On sort le Champagne, j'ai ma forte gelée ! ^^ -5,0°C Modifié 1 décembre 2016 par Dammatrix 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandre77 Posté(e) 1 décembre 2016 fontainebleau Partager Posté(e) 1 décembre 2016 Si quelqu'un a le relevé de fonaine bleau ça m'intéresse, il fait très froid. on doit probablement ne pas être loin des -10 degrés... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 1 décembre 2016 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 1 décembre 2016 Citation mm91: Profitons de ce ciel pur pour essayer de voir ce soir le "très fin croissant de lune": Citation Lengaï: Eh bien c'est raté pour moi! J'ai essayé un peu au nord de l'Ile de France, du sommet du mont Pagnotte à quelques km de Pont Ste Maxence dans l'Oise mais je ne suis arrivé que vers 17h05.....Peut-être est ce là la raison de ma non observation? Où est ce du à la brume ( et sans doute la pollution...) qui envahissait les basses couches de l'atmosphère? En effet, la vue y était beaucoup moins bonne qu'il y a 2 jours lorsque le vent de NE permettait une excellente visibilité: je pouvais voir sans problème la tour Eiffel..... Hier j'étais dans le Gâtinais (près de Pithiviers) Juste après le coucher du soleil, je suis resté une heure avec mes jumelles et mon APN sur pied et je ne l'ai pas vu ! (je l'avais bien vu lundi matin chez moi à Gif sur Yvette) Mais le (très beau) ciel était effectivement assez brumeux sur cet horizon. (ci-dessous photo là où devait se trouver le "très fin croissant de lune") On devrait ce soir (juste après le coucher du soleil) voir un beau croissant, mais ce n'est plus le "très fin". Je me suis rattrapé en admirant Vénus, longtemps seule dans le beau crépuscule. Plus précisément sur les phénomènes météo: Lors de mon vol (ULM) de l'après midi, il y avait une magnifique inversion de température, typique d'un refroidissement du sol la nuit par rayonnement et absence de vent Typique également d'une atmosphère très stable (le contraire de ce qu'il faut pour faire du Delta !) Vers 14 heures, au sol et jusque vers 500 m la température était de l'ordre de 4°C (je suis chaudement équipé !…) mais en montant jusque vers 1800 m on sentait très bien un net radoucissement; la température était de l'ordre de 7°C, et même près de 12°C vers 16 h 30. (j'ai l'enregistrement T et P f(t),il faut que je dépouille) La fumée de plusieurs feux montait tout droit puis brusquement s'étalait horizontalement (au niveau de l'inversion). L'air étant très sec on voyait aussi très bien et très loin les gros panaches de condensation de plusieurs centrales nucléaire. Très calme, très belle lumière… Ici actuellement: T = -4.5°C Tmin = -4.7°C à 8 h 15 (exactement comme hier matin mais à 7 h 40) HR = 92% (Td = -5.7°C) vent nul P = 1031.3 (en baisse très lente) 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 1 décembre 2016 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 1 décembre 2016 il y a 4 minutes, alexandre77 a dit : Si quelqu'un a le relevé de fonaine bleau ça m'intéresse, il fait très froid. on doit probablement ne pas être loin des -10 degrés... -8,9°C à 8h mais Tn en cours... donc peut être plus bas, je te dis ça dans 15-20 minutes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 1 décembre 2016 Nancy Partager Posté(e) 1 décembre 2016 A noter hier matin -8,8° à Boigneville (91) donc plus froid que Fontainebleau. Pour ce matin tn relevées sur les stations essonniennes: -6,5° à Bretigny, -6,6° à Boigneville, -7,1° à Dourdan -7,7° à Courdimanche, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 1 décembre 2016 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 1 décembre 2016 -9,0°C à Fontainebleau. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandre77 Posté(e) 1 décembre 2016 fontainebleau Partager Posté(e) 1 décembre 2016 (modifié) Ha c'est couillon, je ne connais pas le record mensuel de tn en novembre mais a une journée près on aurait pu, au moins, l'approcher ! C'est agréable cette sensation de froid sec qui pique le visage. Absolument tout est givré dehors. Dammatrix , tu les choppes ou ces relevés ? Modifié 1 décembre 2016 par alexandre77 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NL#5xHz Posté(e) 1 décembre 2016 Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92) Partager Posté(e) 1 décembre 2016 Très froid ce matin, et pilier solaire massif, très beau à voir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 1 décembre 2016 Nancy Partager Posté(e) 1 décembre 2016 (modifié) il y a 6 minutes, alexandre77 a dit : Ha c'est couillon, je ne connais pas le record mensuel de tn en novembre mais a une journée près on aurait pu, au moins, l'approcher ! C'est agréable cette sensation de froid sec qui pique le visage. Absolument tout est givré dehors. Dammatrix , tu les choppes ou ces relevés ? Record de Fontainebleau -14,3° le 24/11/1998, on en est donc très loin. Sinon les données sont payantes et fournies par Météo France. https://donneespubliques.meteofrance.fr/ Modifié 1 décembre 2016 par thib91 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 1 décembre 2016 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 1 décembre 2016 Il a fait nettement plus froid ce matin à Courcouronnes (91) : -5,6°C. Dommage, à un jour près je battais mon record de novembre (-4,7°C), tandis que celui de décembre est à -6,7°C... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandre77 Posté(e) 1 décembre 2016 fontainebleau Partager Posté(e) 1 décembre 2016 il y a 27 minutes, thib91 a dit : Record de Fontainebleau -14,3° le 24/11/1998, on en est donc très loin. Sinon les données sont payantes et fournies par Météo France. https://donneespubliques.meteofrance.fr/ Ha oui d'accord, je ne pensais pas qu'on en serait aussi loin 😂 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve91 Posté(e) 1 décembre 2016 Evry(91000) / 70m d'altitude Partager Posté(e) 1 décembre 2016 il y a 6 minutes, Nico 080 a dit : Il a fait nettement plus froid ce matin à Courcouronnes (91) : -5,6°C. Dommage, à un jour près je battais mon record de novembre (-4,7°C), tandis que celui de décembre est à -6,7°C... Même tendance sur Évry. -2.9 hier -3.5 aujourd'hui de Tn. Bonne météo a tous pour Décembre 2016☺ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage95 Posté(e) 1 décembre 2016 Fontenay-en-Parisis (95) Partager Posté(e) 1 décembre 2016 Encore plus froid que la veille ce matin avec une Tn de -6.9°c à 8h13 Actu -2.2°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 1 décembre 2016 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 1 décembre 2016 (modifié) Idem sur Verneuil finalement une Tn -6.4°C 3mn avant 8h00 Une petite brume flottait en vallée de Seine, belles couleurs EDIT: Moins sympa les couleur d'indices de pollution par AirParif Modifié 1 décembre 2016 par mash Ajout carte AirParif 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 1 décembre 2016 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 1 décembre 2016 Il y a 4 heures, mash a dit : Idem sur Verneuil finalement une Tn -6.4°C 3mn avant 8h00 Une petite brume flottait en vallée de Seine, belles couleurs EDIT: Moins sympa les couleur d'indices de pollution par AirParif Autant hier je vous faisait part d'un ciel exceptionnellement pur et magnifique, autant aujourd'hui c'est vraiment cracra et brumeux de pollution ! Sinon, Tx assez douce finalement ici avec 7,7°C (Tx probablement finale) grâce à un vent presque nul et une masse d'air douce. Mais comme les autres soir, la température va chuter à la tombée de la nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paolo Posté(e) 1 décembre 2016 Servon 77 alt. 79m Partager Posté(e) 1 décembre 2016 En effet le ciel est bien sale... Cependant toujours pas l'ombre d'un nuage pour la 4e journée consécutive! Très fortes gelée ce matin! Le soleil baisse déjà en intensité la température commence déjà à bien baisser, il fait 5.7°C, hr 61%, pression 1029.5hpa, vent très faible d'ouest à 3km/h (maxi à 5km/h). tn -6.8°C à 6h48 tx 6.8°C à 15h10 Encore une bonne gelée ce soir et cette nuit avant l'arrivée des nuages bas? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage95 Posté(e) 1 décembre 2016 Fontenay-en-Parisis (95) Partager Posté(e) 1 décembre 2016 La température baisse déjà depuis plus d'une heure ici avec 4.3°c actu contre une Tx de 5.8°c à 14h49 Tm/j -0.5°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorp Posté(e) 1 décembre 2016 Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Partager Posté(e) 1 décembre 2016 On a frôlé avec les -10°C ici en tn... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 1 décembre 2016 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 1 décembre 2016 Ici aussi en chute, avec l'absence de vent, j'ai vraiment du mal aux -2°C annoncés par MF. Les nuages sont censé arrivé qu'en milieu de nuit... On verra bien, mais ça chute déja bien actuellement. 4,5°C actuellement. A noter que nous sommes en vigilance jaune pour risque de neige/verglas demain matin ? Pourtant aucune trace d'humidité prévue si ? Tn : -5,0°C Tx: : +7,7°C Ta : +4,5°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pandalu Posté(e) 1 décembre 2016 Thoiry (78) Partager Posté(e) 1 décembre 2016 il y a 2 minutes, Dammatrix a dit : Ici aussi en chute, avec l'absence de vent, j'ai vraiment du mal aux -2°C annoncés par MF. Les nuages sont censé arrivé qu'en milieu de nuit... On verra bien, mais ça chute déja bien actuellement. 4,5°C actuellement. A noter que nous sommes en vigilance jaune pour risque de neige/verglas demain matin ? Pourtant aucune trace d'humidité prévue si ? Tn : -5,0°C Tx: : +7,7°C Ta : +4,5°C ARPEGE et Hirlam annoncent des flocons Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 1 décembre 2016 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 1 décembre 2016 à l’instant, Pandalu a dit : ARPEGE et Hirlam annoncent des flocons Neige industrielle ? A voir, car demain matin, il ne devrait plus geler... EN tout cas ce soir ça dégringole, encore plus que les autres jours, je viens de perdre 0,8°C sur les 10 dernières minutes.... Ta : 4,2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandre77 Posté(e) 1 décembre 2016 fontainebleau Partager Posté(e) 1 décembre 2016 (modifié) Tout ce qui est à l'ombre est resté gelé. je ne sais pas combien il fait en ce moment mais sans aucun doute qu'on est bien sous 0, ça pince sévère ! Modifié 1 décembre 2016 par alexandre77 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 1 décembre 2016 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 1 décembre 2016 à l’instant, alexandre77 a dit : TTout ce qui est à l'ombre et est resté gelé. je ne sais pas combien il fait en ce moment m'as sans aucun doute qu'on est bien sous 0, ça poncé sévère ! Pas forcément, l'air étant très sec, et sans vent, même par des températures positives, le givre reste. Ici, par endroit, il y a déja 2 couches de givres, et bientôt une 3e. Il a pourtant fait plus de 7 degrés cet après midi ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés