Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales


editas

Messages recommandés

Bonjour les Centradingues :)

 

En effet, même chose ici hier soir: le ciel était splendide au moment du coucher de soleil 9_9

Ce matin par contre, l'ambiance est tout autre avec un brouillard qui ne se décroche pas depuis qu'il est arrivé en fin de nuit...

Gelée cette nuit avec -3°C de Tn

 

Actu 5,4°C et pression de 1027,7hPa

Vent de secteur OSO à 6km/h de moyenne

 

La route est encore longue avant d'espérer de la neige :( Mais au moins, l'ambiance est hivernale et il gèle le matin: nous avons connu bien pire, comme situation ;)

Bon week end :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour les centrobrouillé (e) s       Ici aussi le brouillard et bien présent.... Hier après midi à la limite avec le brouillard     Ça piquait les yeux

Salut à tous les centro's!   Le temps plus qu'ennuyeux de 2016 (et notamment depuis le mois d'août) était en train de sérieusement entamer mon intérêt pour la météo, mais force est de croire qu

Salut les Centradingues !   De retour parmi vous, après quelques soucis « sciatiquovertébraux » qui ont monopolisé mon énergie, et m’ont éloigné de chez moi pendant ces derniers mois… M

Images postées

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Ici le brouillard est resté toute la journée : visibilité < 300 m toute la journée! Rarement vu ça. Et pourtant le soleil n'était pas si loin parfois. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous!

 

Bien les photos Cyle et dourts , hier j'ai vu aussi ce coucher de soleil aux couleurs rouge sang, c est rare ces tons de rouge 

- 2°8 en tn puis une journée avec un ciel bleu pur sans partage même pas de taches de stratus gris le matin ni de filaments blanc de cyrrus dans l'après midi.

A : 4°1

1024 hpa

( bon ski prochainement  clément;))

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A: 2°4 , c'est à dire -1°7 en un 1/4 d'heure.

Le ciel est très pur et ça irradie super bien , j'espère que les nuages n'arriveront pas en fin de nuit pour gâcher un -4° à mettre en plus dans le bon score en < -0° de cette dernière quinzaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Grosse purée de pois, et il gèle tout les jours actuellement, actuellement 4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centrauchaudfaudrarester.

 

Encore une bonne pincée ce matin dans mon "trou à froid" au milieu des jardins : -4.7°

ce soir -1.2° mais parait que pause va y avoir, on verra bien

Hier vu aussi le ciel de feu dont voici un cliché" pris vers Brinon sur Beuvron.

et jeudi le Val de Loire Sancerrois sous les brumes

ropzwzcf50f.jpg

 

 

ropzpm20cf5.jpg

 

bon dimanche

Modifié par Denis le Nivernais
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Ce matin pour ne pas changer, encore du brouillard, avec une visibilité très réduite...

Bruines en toute fin de nuit, apportant 1mm au pluvio (soit un total de 2mm depuis le début du mois).

Petite gelée à -1,7°C vers 23h00, avant que les températures remontent à 5,4°C vers 7h00.

 

Actu 4,6°C

Pression à 1026,5hPa et vent de secteur SO à 4km/h de moyenne

 

Bon dimanche :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les centrobrouillé (e) s

 

 

 

Ici aussi le brouillard et bien présent....

Hier après midi à la limite avec le brouillard

 

49637220161210141631.jpg

 

Ça piquait les yeux ;)

 

Merci pour vos messages sur ma photo précédente

 

@ +

 

Cyle

Modifié par cyle
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Couleuvre (03) et Tours

Salut les centradingues ! Après une gelée nocturne, un dimanche bien gris et bien triste avec de la bruine par moment en lisière de la forêt de Tronçais.

Température actuelle 6°, bonne soirée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centros !

 

 

Pas de gelée.

Pas de soleil.

Rien de passionnant !

 

Bruine minuscule ce matin, dans les stratus.  0.2mm

Pas de pluie cet aprèm, mais visibilité hyper réduite.

 

Mais bon, cela faisait deux semaines, que nous étions dans la lumière....:$

 

Tn: 1.4°c --- --- Tx: 5.4°c

5.0°c pour le moment, dans une ambiance feutrée.

 

Modifié par editas
modif pluvio
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Hello la Centralie !

 

Ciel gris bleu clair ce matin.

Pas de brume, pas de soleil, mais une impression pas trop désagréable.

Tn provisoire : 1.5°c.

 

L'anticyclone à 1028hPa, ne  faiblit guère.

Le beau semble s'installer à nouveau.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Couleuvre (03) et Tours

Bonjour à tous les centradingues, plutôt une belle journée sur le Nord Allier avec une température max à 8° et un franc soleil jusqu'à 15 heures environ.

Depuis le temps c'est couvert progressivement, température actuelle 5°. Bonne soirée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0 ° C degré ce matin à Guérigny (58), bien longtemps qu'on n'avait pas eu une Tn aussi haute.

bilan de Tn pour décembre : - 6 °c le 1er, - 4 ° c le 02, -3,5 ° c le 03, - 0,5° c  le 04, -2,5 ° c le 05,  - 4 ° c le 06,  - 4 °5  c le 07, - 2 ° c le 08, -3,5 ° c le 09,  - 6 ° c le 10, - 5 ° c le 11 et 0 ° c le 12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuages élevés et moyens en retrouvant le Bocage Bourbonnais après une route sous le soleil, puis de plus en plus voilé de Clermont-Ferrand à mon lieu de résidence.

 

Ambiance simplement fraîche vers 8° en ce jour déclinant très vite, le sol devient relativement sec pour une mi-décembre du fait de l'absence prolongée de vraies pluies

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Pas grand chose à écrire devant un ciel aussi mollasson ¬¬

Ah si, de beaux rayons de soleil aujourd'hui, ça change un peu de la grisaille. A part ça...

 

Actu 9,1°C et pression de 1023,5hPa

Tn à 3,7°C et Tx à 13,1°C

Vent très faible (rafale maxi 17km/h)

 

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

 

Petit point dans le nord de la région Centre-Val de Loire, en pays de Beauce : Chartres. Hier la journée fut grise, humide, brumeuse et sombre, le tout avec quelques rares pluies par moment (0.6 mm xD). T°C pas bien chaude avec 2.6/5.6°C pour les extrêmes. Aujourd'hui encore un ciel couvert mais avec une visibilité bien meilleurs que la veille, se dégageant petit à petit en cours de journée, le tout sous des T°C plus douces (extrêmes de 5.0/11.4°C).

Le vent est toujours aussi faible, orienté au SSE à SSO depuis le 8 décembre.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Effectivement, le temps est mou, le ciel n'est guère passionnant.

Les jours passent sans événements majeurs.

Doit-on le déplorer ...... ?

Peut-être ...

Peut-être pas...

 

Les Tn du mois de décembre à Guérigny, à 8km de chez moi sont sans doute proches de la réalité d'un mois de décembre.

12 jours de gelée pour les 12 premiers jours du mois.

Je n'ai que 5 gelées pour la même période.

Suis-je privilégié ?

Oui et non, cela dépend comment l'on se place.

 

De toute façon, nous passionnés du temps, nous ne sommes jamais contents.

 

---- ----

Aujourd'hui, beau temps.

Et de plus en plus beau, au fil des heures.

 

Tn: 0.7°c ---- ---- Tx: 8.3°c

 

Belle observation de l'ISS vers. 18h30  :x

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit illuminée par la plus longue et la plus haute pleine lune dans le ciel de l'année

 

Conséquence, gelée marquée avec -3° environ, Vichy abrité au bord de l'Allier a chuté à -5° alors que le collines bourbonnaises vers 400 m n'enbregistrent pas de gel actuellement

 

Apparition de stratus peut être suivis de brouillard juste avant le lever du jour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, editas a dit :

Les Tn du mois de décembre à Guérigny, à 8km de chez moi sont sans doute proches de la réalité d'un mois de décembre.

12 jours de gelée pour les 12 premiers jours du mois.

Je n'ai que 5 gelées pour la même période.

Suis-je privilégié ?

Oui et non, cela dépend comment l'on se place.

 

on est clairement en dessous des moyennes de décembre , surtout pour les minimales.

 

moyenne actuelle de décembre 2016 à Nevers - 2,5 ° c pour les minimales ( la "normale" est de 0 ° c) et à Brassy  - 5,4 °  c et + 10,7 ° C

en aparté décembre pour l'instant en dessous des normes à Moscou avec -9,5 ° c de minimales moyennes et - 5,5  ° c de max moyennes ( à 30/40 km il faut bien enlever 2 ° c à ces valeurs au vu de l"effet urbain de cette énorme métropole).Et neige permanente au sol depuis le 26 octobre.

 

J'ai trouvé une vidéo de Krasnogorsk, en banlieue, oû j'ai l'habitude de me rendre chez des amis

https://www.youtube.com/watch?v=iYyyJqbInlY

 

 

 

Modifié par novelty
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée de décembre, après quelques stratus très passagers autour de 9 h vite dissipés

 

Brume légère, vent absent, douceur au meilleur de la journée avec 10° ce qui est agréable avant la fraîcheur sensible dès 15h30 et plus nette ce soir au clair de lune

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 3 heures, novelty a dit :

on est clairement en dessous des moyennes de décembre , surtout pour les minimales.

 

moyenne actuelle de décembre 2016 à Nevers - 2,5 ° c pour les minimales ( la "normale" est de 0 ° c) et à Brassy  - 5,4 °  c et + 10,7 ° C

en aparté décembre pour l'instant en dessous des normes à Moscou avec -9,5 ° c de minimales moyennes et - 5,5  ° c de max moyennes ( à 30/40 km il faut bien enlever 2 ° c à ces valeurs au vu de l"effet urbain de cette énorme métropole).Et neige permanente au sol depuis le 26 octobre.

 

J'ai trouvé une vidéo de Krasnogorsk, en banlieue, oû j'ai l'habitude de me rendre chez des amis

https://www.youtube.com/watch?v=iYyyJqbInlY

 

Je n'avais pas percuté, c'est effectivement bien bas à Guérigny, par rapport à la norme.:$

Et c'est aussi le nombre de jours de gel consécutifs qui est remarquable.

Nevers, avec une moyenne à -2.1°c est bien bas également.

Je reste plus dans la réalité avec une Tmn à 0.6°c .... loin de ce qui se passe actuellement, sur l'est nord-américain.

 

Marrante cette vidéo moscovite.

Frisquette.... :)

 

-------

 

Beau temps, tout bleu, toute la journée.

Tn: 2.3°c ---- ---- Tx: 6.3°c

 

-------

 

Cyle : le roi des hole-punchs !

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, editas a dit :

 

.... loin de ce qui se passe actuellement, sur l'est nord-américain.

 

Marrante cette vidéo moscovite.

Frisquette.... :)

 

-------

s'effet d'une latitude bien différente se fait sentir également ( Moscou est à la latitude de l'Ecosse)

 

Citation

 

 

système climatique nord-américain totalement différent du notre avec des masse d'air arctiqueS qui peuvent descendre très au sud.

Certaines villes américaines à la latitude du Maroc on, des moyennes des minimales très largement inférieures aux nôtres.

on a tendance à oublier que Montréal est à la latitude de Bordeaux et Québec à celle de Nantes.

la région Moscovite à des moyennes hivernales assez semblables à la moyenne vallée du St Laurent avec  des différence notables quand même. Une masse d'air continentale beaucoup plus stable , moins de sautes de temperatures ( avec toujours cette lutte au Québec entre des masse d'airs véritablement arctiques et de l'air doux et humides venant du sud atlantique) , bien moins de précipitations; l'effet d'une latitude bien différente se fait sentir également ( Moscou est à la latitude de l'Ecosse)

 

en France; à l'extrême ouest du continent , secteur climatique considéré comme à hiver doux, voire très doux ,on est largement parmi les plus mal lotis pour les "rigueurs hivernales et je suis toujours surpris sur de nombreux forum d'infoclimat de voir , année après année, autant de gens semblant attendre les hivers du Manitoba et semblant déçus chaque, hIver.

 

En février 1956; il a fait par exemple une moyenne à Paris similaire à un mois de mars normal à Moscou et très supérieure à une période normale décembre-janvier-février dans cette ville. et Moscou est une ville à hiver "doux" pour la Russie ( 135 à 140 jours de neige au sol/an ). il suffit d'aller pas très loin vers l'est à l'échelle du pays ( Yekaterinburg) pour avoir des moyennes hivernales de 5 à 6 ° c inférIeures à la capitale;

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...