Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'élection ville climatique de France 2017 : Bergerac élue !


greg13

Messages recommandés

Moi je voterais sans aucune hésitation Strasbourg.

 

Météo diversifiée, climat assez particulier dû à la position géographique de la région, paysages extras, ville pleine de mystère et également très romantique et "un très bon rapport qualité/diversité météorologique, ce que Font-Romeu et Bergerac n'ont pas".

 

Bref, Strasbourg c'est le bon choix !

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 451
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous, amis, concurrents, internautes c'est un immense plaisir que d'être ici ce soir.   Je souhaiterais commencer par des remerciements, par un « merci » général envers les interna

Bergerac est élue ville climatique de l'année 2017 !   Jusqu'à midi, Strasbourg et Bergerac étaient au coude à coude, puis le Sud Ouest coiffe son ami sur le poteau. Bergerac finit donc prem

Bonjour très chère concurrents et électeurs,   Après référendum, une nouvelle ville est en liste. Je vais rapidement faire une présentation de ma région pour commencer, prenez cela, comme un

Images postées

En tant que représentant des villes de plaine Polonaise de climat semi-continental je voterai Strasbourg :D

Modifié par Ari
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Surprise : La suite encore oui :D

 

Ma surprise promis si je passais le 1er tour continue :) Vous êtes de plus en plus nombreux à me soutenir : MERCI MERCI et MERCI.

Si je passe ce deuxième tour, il est évident que je vous ferrais découvrir tout les secrets Strasbourgeois (Exemple de l'obus, voir meeting à Rennes :)).

On passe maintenant à une vidéo du Printemps, toujours filmé avec mon drone chérie :D Beau de jour comme de nuit, les étoiles vous sembleront si proche :)

Bon visionnage (en HD n'oubliez pas) :

 

 

Et demain, on continuera avec l’Été en vidéo :) Deux vidéos d'ailleurs je vous prépare pour ça ! Une avec des flashs (devinez héhé) et une autre avec du soleil.

 

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, aircraft a dit :

en tout cas le bossue d'alsace même si j'aurais préféré que Gerardmer concoure je voterai pour strasbourg car en plus d'être une très belle ville c'est pour te féliciter tu es le candidat qui a le plus épluché les données météo car il ne faut pas l'oublier c'est l'élection d'un climat et non pas de la prochaine destination de vacances et franchement les exposés d'acrid & de neige ressemble plus à une (bonne) brochure d'office du tourisme que la promotion d'un climat (et ne parlons pas de leur dénigrement...)

 

bravo à toi l'alsacien !

Quand on part en vacances, la première chose qu'on regarde ce sont les informations météorologiques, quels temps à quel moment, heureusement que l'information météo est de plus en plus complète! La deuxième chose quel est l'état des lieux (il faut bien habiller les graphiques et autres données mathématiques), des photos et encore des photos, pour voir la végétation, les caractéristiques de l'habitat, le relief etc...ben oui c'est comme ça que cela marche, toutes ces précautions pour ne pas se trouver comme un ours blanc dans le marigot ou inversement comme

un crocodile sur la banquise.

Bravo à Acrid 33, pour la richesse de son information visuelle

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 15 minutes, pluviodacqs a dit :

Quand on part en vacances, la première chose qu'on regarde ce sont les informations météorologiques, quels temps à quel moment, heureusement que l'information météo est de plus en plus complète! La deuxième chose quel est l'état des lieux (il faut bien habiller les graphiques et autres données mathématiques), des photos et encore des photos, pour voir la végétation, les caractéristiques de l'habitat, le relief etc...ben oui c'est comme ça que cela marche, toutes ces précautions pour ne pas se trouver comme un ours blanc dans le marigot ou inversement comme

un crocodile sur la banquise.

Bravo à Acrid 33, pour la richesse de son information visuelle

 

 

D'autant plus que nous avons fourni moult chiffres dans nos descriptions, Neige comme moi, mais visiblement certains n'ont retenu que ce qui les arrangeait. Chaque exposé que j'ai effectué sur les saisons a été l'occasion de donner des chiffres et des chiffres, encore des chiffres, et pas seulement des records comme l'a essentiellement fait notre ami alsacien, mais des moyennes (j'en ai cité plein, plein, plein), les photos étant là pour corroborer ces chiffres, histoire de mieux les illustrer.

Puis...Certains aspects météo ne peuvent pas être décrits avec de simples chiffres, les ambiances particulières ne sont pas chiffrables ! Imaginons un instant un jour avec relevé de brouillard...Quel point commun entre un brouillard tout gris et plat qui recouvre une région entière et persiste toute la journée (avec une envie de se pendre si ça dure plusieurs jours) et un brouillard matinal qui épouse strictement une vallée et se laisse admirer au fil de sa danse ? Hé bien dans un relevé climatologique il s'agira du même critère, et pourtant l'esthétisme du phénomène et le ressenti qui en découle sera complètement différent ! Je ne dis pas que les jours à brouillard persistant n'existe pas chez nous, mais en proportion du nombre de jours total de brouillard sur une année, ils ne représentent même pas 10 %...

 

Je prépare une petite surprise pour demain à destination d'un public qui reste à convaincre, voire même à informer, car visiblement beaucoup de personnes ont des idées reçues sur notre climat et il est temps de dénouer tout cela ! :)

Modifié par acrid33
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, acrid33 a dit :

 

D'autant plus que nous avons fourni moult chiffres dans nos descriptions, Neige comme moi, mais visiblement certains n'ont retenu que ce qui les arrangeait. Chaque exposé que j'ai effectué sur les saisons a été l'occasion de donner des chiffres et des chiffres, encore des chiffres, et pas seulement des records comme l'a essentiellement fait notre ami alsacien, mais des moyennes (j'en ai cité plein, plein, plein), les photos étant là pour corroborer ces chiffres, histoire de mieux les illustrer.

Puis...Certains aspects météo ne peuvent pas être décrits avec de simples chiffres, les ambiances particulières ne sont pas chiffrables ! Imaginons un instant un jour avec relevé de brouillard...Quel point commun entre un brouillard tout gris et plat qui recouvre une région entière et persiste toute la journée (avec une envie de se pendre si ça dure plusieurs jours) et un brouillard matinal qui épouse strictement une vallée et se laisse admirer au fil de sa danse ? Hé bien dans un relevé climatologique il s'agira du même critère, et pourtant l'esthétisme du phénomène et le ressenti qui en découle sera complètement différent ! Je ne dis pas que les jours à brouillard persistant n'existe pas chez nous, mais en proportion du nombre de jours total de brouillard sur une année, ils ne représentent même pas 10 %...

 

Je prépare une petite surprise pour demain à destination d'un public qui reste à convaincre, voire même à informer, car visiblement beaucoup de personnes ont des idées reçues sur notre climat et il est temps de dénouer tout cela ! :)

Je suis bien d'accord, les indicateurs météorologiques sont insuffisamment précis, pour certains paramètres  il faudrait raisonner en heure et en intensité ce qui n'est pas le cas actuellement.

C'est la raison pour laquelle la nature de la végétation peut être différente en deux lieux pourtant classés dans un même climat.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Tu es très fort pour embobiner tout le monde. Bravo.

 

Il y a 10 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

L'hiver montagnard n'a pas de secret, il est froid et humide, avec du soleil en Cerdagne

 

N'importe qui lit cette phrase interprète comme quoi l'hiver est froid, et  humide en Cerdagne, cependant il est ensoleillé.

Il ne tenait qu'à toi à préciser le fait que le climat de Font-Romeu est sec en hiver.

Tu aurais du dire

"L'hiver montagnard n'a pas de secret il est froid froid et humide, hormis en Cerdagne où le froid est présent mais avec une atmosphère sèche et un excellent ensoleillement"

 

Il y a 2 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

FAUX ! Il n'y a rien de mensonger ...

 

Bé faux, c'est effectivement mensonger.

 

Il y a 2 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

Ais-je dit que l'hiver montagnard EN CERDAGNE n'a pas de secret et qu'il est froid et humide ???? Relisez bien ..........

 

Oui.
 

Citation

L'hiver montagnard n'a pas de secret, il est froid et humide, avec du soleil en Cerdagne

 

Tu n'avais qu'à préciser que l'hiver est plus sec en Cerdagne.

 

 

 

 

Ou comment embobiner tout le monde...

 

 

 

 

Il y a 2 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

"En plaine" et vous vous osez faire une comparaison entre des valeurs de plaine à des valeurs montagnardes. C'est nous prendre pour des jambons selon moi.

Je me suis abaissé à ton niveau.
C'est bien toi qui a comparé la quantité de neige à Strasbourg et ce que j'avais annoncé ?

Tu vas dire encore que je déforme les propos ??

 

Citation

Résultat, on trouve une couche de neige équivalente que Font-Romeu alors qu'il y a un écart d'altitude de plus de 1 400 m entre ses deux villes

 

Tu reconnais avoir écrit cette phrase ?

Tu compares bien la couche de neige entre Font-Romeu et Strasbourg ?

On est d'accord ou je déforme encore ???

 

Donc pour répondre à cette comparaison ridicule, je me suis abaissé au niveau de cette comparaison.

 

 

Je te félicite. Merci pour ta belle adresse sur le clavier et ton art d'endormir tout le monde et de me faire passer pour une sorte de déformateur de propos.

 

Amicalement,

Aurélien

 

 

PS : si nos exposés ressemblent à des brochures de tourisme, celle de Strasbourg y ressemble aussi. Les photos y sont nombreuses tout comme les vidéos.

Les chiffres sont présents quand j'ai exposé la saison froide et la saison chaude. Vous les lisez les posts ?...

 

 

Modifié par neige84
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

" N'importe qui lit cette phrase interprète comme quoi l'hiver est froid, et  humide en Cerdagne, cependant il est ensoleillé. "

 

Faux. J'ai moi même fait lire cette phrase à mon entourage tout à l'heure, ils ont compris que je parlais d'abord du climat montagnard en général et ensuite de la Cerdagne. D'ailleurs, avec un peu de bon sens, tu aurais pu le déduire ... Hiver froid et humide c'est un peu en opposition à "Soleil" (soleil rimant souvent avec sec).

Après, je n'ai franchement pas envie de débattre 20 ans sur ça. Jouer au chat et à la souris, non merci.

 

Pour la suite en revanche là encore, tu n'as cas moitié juste :

 

" Résultat, on trouve une couche de neige équivalente que Font-Romeu alors qu'il y a un écart d'altitude de plus de 1 400 m entre ses deux villes " : Oui j'ai dis ça mais pas que :

" Des précipitations neigeuses pouvant être comparable selon le jour à Font-Romeu. " (*"selon les jours" si vous préférez).

 

Alors oui, j'ai fais une comparaison avec Font-Romeu mais en ayant quand même précisé, que sa dépendait des jours. (qu'en gros, c'est pas un cas habituel).

Alors que toi, tu as fait une comparaison, directe, plate, concrète, entre une moyenne neigeuse sur un mois à 1500 m par rapport à une ville en plaine.

Je ne t'en veux pas, du tout même. Mais j'ai trouvé ça osé. Je pense que personne n'est stupide au point de ne pas savoir qu'il neige plus en montagne qu'en plaine. Alors que ma comparaison, insistant seulement sur une couche de neige (sur une journée), pouvait être comparable  à Font - Romeu, chose beaucoup moins "banal" à constater.

 

Après, je peux toujours t'offrir 1/2 point sur ça si tu veux :D 

 

En revanche j'attends toujours la suite de mon message, vue qu'on y est, allons jusqu'au bout des choses :

 

Citation

Le vent qui soufflerait toute l'année et fortement ? Compare juste un instant une Tramontane en Cerdagne et une Tramontane dans le Roussillon et on en reparle après ! Si on y regarde de plus près, la grande majorité des villes de France, régions de l'Est et du Centre de la France comprises, ont un nombre de jours de vents forts plus élevé que la Cerdagne, qui se contente d'une petite brise à peine un tiers de l'année.

 

Citation

Alors qu'en réalité je disais :

 

Citation

 

Et doit-on parler du vent :D La tramontane, sa doit vous dire quelques choses ? xD 42,8 jours avec rafales supérieures ou égales à 58km/h sur 7 mois en Cerdagne.

C'est équivalent à 2 mois et demi de vent supérieur à 58 km/h dans l'année !! Non mais vous imaginez un peu ???

 

J'ai mis le doigt sur quelque chose on dirait. Alors, je mettrais pas encore cette phrase : " Bé faux, c'est effectivement mensonger. " car jusqu'à maintenant, vous n'avez rien de concret, surtout avec les citations concernant le vent ci-dessous qui prouve bien que j'ai pas faux quand je dis que mes propos sont transformés.

 

Pour finir :

 

"si nos exposés ressemblent à des brochures de tourisme, celle de Strasbourg y ressemble aussi. Les photos y sont nombreuses tout comme les vidéos. "

 

J'suis curieux de savoir où tu as vue ta dernière phrase, je trouve pas personnellement xD (serait-ce encore une déformation, rhoooo).

Et petite anecdote pour les vidéos, elles n'ont pas de lien "direct" avec la campagne, c'est ma surprise vue que j'ai passé le 1er tour :D Je l'avais dis en plus ...

 

Bref, je pense que nous avons, vous tout comme moi, un peu trop prit au sérieux l’enjeu de cette élection. Je trouve qu'on se prend le jambon souvent pour rien pour au final pas grand chose (mais l'esprit de compétition est là hein :p) ^^ Mais bon, on peu pas dire que les internautes n'aiment pas ça, c'est du piquant et de l'action en plus :)

 

Amicalement

Flo seul face à deux villes sniff xD et toujours prêt à rétablir la vérité concernant le climat Strasbourgeois :D 

Bonne nuit et à demain.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 6 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

Après, je n'ai franchement pas envie de débattre 20 ans sur ça. Jouer au chat et à la souris, non merci.

 

Oue moi aussi, on ne sera pas d'accord de toute façon.

 

Il y a 6 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

Alors que toi, tu as fait une comparaison, directe, plate, concrète, entre une moyenne neigeuse sur un mois à 1500 m par rapport à une ville en plaine.

Cela permettais de couper court à cette comparaison que tu as faite :D

Et ça a plutôt bien marché.

 

Il y a 6 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

J'ai mis le doigt sur quelque chose on dirait. Alors, je mettrais pas encore cette phrase : " Bé faux, c'est effectivement mensonger. " car jusqu'à maintenant, vous n'avez rien de concret, surtout avec les citations concernant le vent ci-dessous qui prouve bien que j'ai pas faux quand je dis que mes propos sont transformés.

 

Une maladresse de la part d'Astrid, je veux bien te l'accorder aussi ^_^

Le vent est un défaut de la Cerdagne, il me semble l'avoir reconnu.

 

 

 

 

Il y a 6 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

En revanche j'attends toujours la suite de mon message, vue qu'on y est, allons jusqu'au bout des choses

Tu as raison oui, alors j'attends toujours une réponse concernant la Tm estivale aussi. 

 

 

 

 

 

Il y a 6 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

J'suis curieux de savoir où tu as vue ta dernière phrase,

Tu la trouveras nul part c'est normal, je fais juste un constat.

 

Il y a 6 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

Et petite anecdote pour les vidéos, elles n'ont pas de lien "direct" avec la campagne, c'est ma surprise vue que j'ai passé le 1er tour :D Je l'avais dis en plus ...

Tout à fait. Mais elles ont un lien direct avec la campagne, comme les photos qu'on poste.

 

On se prend le jambon... Oui tout à fait, mais il est de mon devoir de rétablir la vérité sur le climat de Font-Romeu !

 

 

Les dernières nouvelles des PO, je cite un statu fb de Météo Pyrénées :

 

Citation

[EN DIRECT] Col du Puymorens fermé

Il est déjà tombé près de 40 cm à Porté-Puymorens aujourd'hui, avec des congères sans doute bien plus importantes sur la route du col du Puymorens dans les Pyrénées-Orientales. La route est donc actuellement coupée à la circulation entre le carrefour de la Croisade et la Vignole.

 

L’image contient peut-être : texte

 

 

Les conditions extrêmes pour la neige, c'est par ici, c'est en Cerdagne, pays à la croisé des climats ! ^_^

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Après la neige, le soleil B|

 

calme 11.01.17 08h35.png

 

la clame 08h40 11.01.17.png

 

Le pied des pistes de Font-Romeu à 2000m ce matin à 08h35 et 08h40.

 

Chers Icéens, la Cerdagne a ce côté magique, de vous offrir de la neige TOUT les hivers en plus de vous offrir un ensoleillement exceptionnel !

L'exemple ce matin avec ce soleil déjà présent dés le lever du jour alors que Strasbourg n'a toujours pas vu un rayon de soleil depuis dimanche.

 

Quoi de mieux après une journée neige, une journée ensoleillée pour en profiter au maximum ?

En sachant que demain il risque de reneiger... :x

 

Et oui, vous avez compris :

 

slogan.jpg

 

 

Modifié par neige84
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

      Quelques données météorologiques de base à la veille des élections: vivons l'instant de 8h ce matin         

 

              Tn           Ta                        tendance              humidité   Neige au sol     Brouillard      Brume            Vent

                                                                                                                                 -de 1 km      1 à 5 kms

Bergerac              1°7           5°       hausse modérée    99%        Non                    non               oui                  très faible

Osséja                 -1°6         -1°8     en hausse faible     65%        oui                      non              non                 faible               présence de neige non vérifiée

Font Romeu         -7° environ                                                        10 à 40 cm

Strasbourg           -0°1          0°8    en hausse faible      96%        oui (fondante)    non              oui                  faible

 

Si vous n'aimez pas la soupe de neige fondante c'est ennuyeux si vous êtes à Strasbourg

Si vous n'aimez pas le froid vif c'est ennuyeux si vous êtes au pied des piste de Font Romeu

Si vous n'aimez pas l'humidité, c'est ennuyeux si vous êtes à Bergerac ou Strasbourg

Si vous aimez la douceur c'est mieux à Bergerac

Si vous aimez la belle neige et une humidité faible c'est mieux à Font Romeu

Si vous aimez la soupe de neige fondante, c'est mieux si vous êtes à Strabourg

 

La dichotomie bon, mauvais, meilleur, pire, ne mène à rien, c'est la façon de vivre le climat qui compte, si je me donnais le choix entre les trois lieux c'est à Bergerac que je m'installerais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Strasbourg en hiver : stratus stratus stratus... un froid bien déprimant... c'est la ma seule expérience dans cette ville. 

Bergerac en été : la ville est belle mais pour l'atteindre il faut braver une armée de taons et de moustiques. Faut aimer...

Font-Romeu en toute saison : ensoleillé. Voilà où irait mon vote ^^ 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

      Je profite de ce topic classé "convivialité", pour parler un peu d'orthographe, la mienne est loin d'être parfaite, j'espère que vous voudrez bien m'en excuser, néanmoins j'essaye de garder la subtilité de la langue française.

 

J'ai relevé en particulier un emploi du conditionnel présent qui manque de rigueur, la concordance des temps n'est pas toujours respectée, pour ceux qui ont des difficultés, je vous donne la recette héritée de mon père:

"Si ma tante en avait, elle s'appellerait mon oncle".

Cette citation à connotation virile est considérée actuellement comme non consensuelle, elle devrait donc marquer les esprits de manière encore plus appuyée qu'à l'époque de mon adolescence.

Ou alors:

Rien n'est parfait, mais l'imparfait est toujours associé au conditionnel présent et le plus-que-parfait au conditionnel passé, mais là j'ai l'impression de retourner à l'école et ce n'est pas drôle.

 

La négation est toujours signifiée par l'emploi du "n', ne", nous ne devrions pas écrire, il fait pas beau aujourd'hui, mais il ne fait pas beau aujourd'hui, la neige tient pas au sol,  mais la neige ne tient pas au sol.

 

Ah, si je passe trop de temps derrière mon écran je ne mangerai pas à midi.

 

A bientôt

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Quelle belle campagne, félicitations à vous tous.

 

Je voterais bien évidemment Strasbourg, et courage à notre représentant dans cette dernière ligne droite et chapeau bas pour le travail déjà fourni.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour à tous ! :)

 

Voici comme je l'évoquais déjà hier soir, un message à destination de ceux qui s'inquiéteraient d'une prétendue absence de froid dans nos contrées !

 

Déjà, et je le répète, il faut savoir que nous cumulons 54 jours de gel par an en moyenne, ce dont beaucoup de villes de climat océanique (ou "semi-océanique") ne peuvent pas se vanter, n'est-ce pas ! Ce qui prouve bien par ailleurs que nous ne possédons pas un simple climat océanique, mais juste ce qu'il faut de ce climat (pluviométrie assez importante -mais avec pas plus de jours que beaucoup de villes plus septentrionales aux cumuls annuels plus bas, douceur, temps changeant rapidement, variations importantes en températures et en pluie, de manière générale, sur du court-terme, comme du plus long-terme), mais avec tous les avantages d'une dégradation du climat déjà bien accusée (grande fréquence, variété et qualité orageuse, extrêmes thermiques annuelles aussi marqués que dans un climat "semi-continental", voire même davantage en résonnant sur un pas de temps de 24h ou sur un mois...).

 

Ensuite, si le nombre de jours de neige est assez réduit, il faut savoir que proportionnellement, nos épisodes de neige sont plus importants que dans les régions plus au Nord. En résumé, il ne neige pas chaque hiver, mais quand il neige, il y a une couche au sol, et davantage en épaisseur.

 

Causons maintenant d'une vague de froid de référence, qui mettra n'importe quel passionné d'accord : Février 2012 :)

 

Comme vous vous en souvenez sûrement, toute la moitié Ouest de la France était recouverte durant une dizaine de jours d'un beau manteau blanc, qui n'a eu aucun mal à tenir du fait des températures et de l'air sec. L'Est ? L'Alsace ? R.A.S, pas la moindre couche au sol... :P:D Le Sud-Ouest , Bergerac ? 11 cm tombés en quelques heures et une couche tenant au sol durant 11 jours : du 5 au 15 inclus. Environ 20 cm en montant sur la colline de Monbazillac (comme je l'avais expliqué dans mon reportage avant Noël), 15 à 20 cm sur l'Est de la Dordogne...

 

Petit coup d'oeil à la climato :)

 

Bergeracclimato.png

Bergeracclimato1.png

 

 

 

7 jours consécutifs sous les -10° de Tn et -17,1° de Tnn ! Oui -17,1° ! Qui a fait mieux hormis les zones de montagne et les plateaux du Massif Central ? PER-SON-NE !

 

Allez je vous remets quelques photos de cette vague de froid que j'avais déjà mises dans la section hiver :)

 

003.JPG

 

 

648x415_terrasson-dordogne-5-fevrier-2012.jpg

 

800px-NeigeNontron_02.JPG

 

N'est-ce pas là votre candidate qui savoure un épisode le 13 Février 2012 en haut de Monbazillac ? :)

 

P1000566-001.JPG

 

C'est déjà fini ? NON !

 

L'hiver suivant, l'intérieur du Sud-Ouest sera gâté puisque, entre la mi-Janvier et fin Février, de nombreux épisodes se succéderont et apporteront des accumulations conséquentes, notamment près de chez nous dans l'Est de la Dordogne (50 à 60 cm en accumulation totale).

 

bergerac-sous-la-neige.jpg

 

sarlat-sous-la-neige-l-hiver-dernier.jpg

 

monrecourneige.jpg

 

44569285.jpg

 

545219_10151341206143984_1573329921_n.jpg

 

Savez-vous quand faut-il remonter à Strasbourg pour retrouver une couche de neige supérieure à 5 cm au METAR ? A l'hiver 2010-2011 ! Alors 28 jours de neige annuels, c'est bien beau, mais pour si peu, ça ne vaut pas le coup ! Bien sûr il ne s'agit que de mon avis, tous les goûts sont dans la Nature, mais je suis loin d'être seule à le penser !

Nous on a 6 jours de neige par an en moyenne, mais en résonnant sur plusieurs saisons les accumulations se valent, alors que choisir ?

Faites ce qui vous plaît, mais disons plutôt que chez nous, on préfère se réserver pour les grandes occasions ! :D

 

Si vous doutiez encore du potentiel hivernal de notre bourgade et de ses environs, sachez que les records d'épaisseurs de neige en plaine sont dans le Nord de l'Aquitaine, chez nos voisins girondins ! :D

Un petit Février 1956 dans les rues de Bergerac, ça vous dit ?

 

2016022518372312768176_10153714434765141_1016055800721018245_o.jpg

 

PS : pour les douceurophiles que ces conditions hivernales terroriseraient, sachez que nous possédons plein de gouffres et de grottes, comme nous en avons parlé hier soir, où l'air est autour de 15° toute l'année. Et cela vaut aussi pour les peureux de la chaleur diurne l'été :)

 

 

 

 

Modifié par acrid33
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 09/01/2017 à 06:39, neige84 a dit :

Vous voulez admirer un ciel uniformément gris pour 2-3 épisodes neigeux à quelques centimètres ?

 

Voilà qui justifie tout ça... :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

 

J'aimerai revenir sur l'activité orageuse en Cerdagne. J'en ai parlé lors de mon exposé sur la saison chaude, mais je vais remettre en avant ce paramètre.

Pour la peine je m'autocite :

 

Le 21/12/2016 à 21:17, neige84 a dit :

Pour exemple, la StatIC d’Osséja a enregistré 14 jours avec RR sur Juillet/Août. Sur ces 14 jours on a relevé 9 jours d’orages. Les 5 autres jours ont donné des cumuls entre 0,4 mm et 0,8 mm, ce qui correspond à des restes d’orages passant surtout sur le massif du Puigmal juste au Sud. Il y a eu aussi 2 jours avec tonnerre audible mais sans précipitations. Tout est dans ces liens, je ne vous ments pas :

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000EN/juillet/2016/osseja.html

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000EN/aout/2016/osseja.html

 

11 jours d’orage sur 62, en gros, plus d’un jour par semaine ? C’est le pied non ?

Et encore ça c’est pour Osséja sur le plateau, il est certain que que Font-Romeu en a plus sur son versant montagneux !

Vous l’avez bien compris, la Cerdagne est une terre de soleil et d’orages !

 

Je tiens à préciser, par rapport à ce qui est souligné mais pas coloré en rouge, que ces observations sont faites à distances, grâce au radar et aux impacts de foudre.

 

Si le tonnerre est audible, on enregistre un jour d'orage. Donc une fois les impacts proches, je validais cette observation.

Pour les 5 jours avec RR mais sans orage, n'étant pas sur place, et avec l'aide des impacts de foudre, je n'ai pas validé l'observation d'orage dans le doute. Mais si sa se trouve, le tonnerre a été entendu à la station.

 

Le 21/12/2016 à 21:17, neige84 a dit :

Et concernant les cumuls pluvieux :

-                     Sainte Léocadie : 61.0mm/53.4mm/62.8mm

-                     Mont-Louis : 80mm/70mm/80mm

La pluie tombe exclusivement sous orage ou sous des restes d’orages. Ils sont réguliers, et garantissent des arrosages copieux pour maintenir une nature en pleine forme et toute verdoyante.

Oui ils peuvent être copieux, pas moins de 44,6 mm le 04/07/2016 à Sainte-Léocadie !

 

N’est-ce pas là un été de rêve ?... Une douceur de vivre associé aux colères de Zeus… Moi ça me fait rêver, pas vous ?

 

Quelle ville en plaine peut proposer cela ? Des cumuls supérieurs à 50 mm de pluie et tout ça grâce aux orage ?

Les fronts pluvieux, ça n'existe pas en été.

En été, c'est les orages, et rien d'autre.


Quand je vous fais la promesse d'avoir au moins entre 1 et 2 journées d'orages à Font-Romeu par semaine cet été, je la fait en connaissance de cause du climat !

 

Votez Font-Romeu ! :)
 

Ceci n'est pas une promesse en l'air, Font-Romeu et la Cerdagne, sont des terres d'orage !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

      

il y a 3 minutes, neige84 a dit :

 


 

Ceci n'est pas une promesse en l'air, Font-Romeu et la Cerdagne, sont des terres d'orage !

 

Je te fais confiance, il y a vraiment beaucoup d'orages , mais rien pour s'abriter pas une grotte à l'horizon, les orages pyrénéens, je connais un peu, du côté Ouest, j'ai pu lire la moitié d'un roman à la lueur des éclairs assis sur un sac à dos pour ne pas avoir les fesses tremper dans l'eau, et j'ai mis une semaine pour sécher mes vêtements.

ça me rassure un peu si Font-Romeu est un strapontin pour spectacles orageux pyrénéens tu ne vas ratisser très large.

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bonsoir à tous,

 

Incroyable ! J'hallucine xD On remarque bien que vous ne connaissez rien à l'Alsace et encore moins sur la ville de Strasbourg ...

Surtout quand je lis : " stratus stratus stratus... un froid bien déprimant... c'est la ma seule expérience dans cette ville. ". LOL !

Parce qu'en Méditerranée vous avez du froid tout court ? @Euphydryas suffit que je regarde votre historique de votre profil, pour savoir que vous venez du Sud-Est ...

C'est vite imaginé un argument bien méchant pour en faire sortir une image négatif de Strasbourg, bien tenté xD

 

Sinon moi aussi je peux retenir que le négatif en été par exemple à Bergerac : Chaud; chaud, trop chaud pfff

Et Font - Romeu : trop sec, trop sec, trop trop sec ....

 

Ce petit tour de manipulation juste pour faire croire qu'on trouve que du négatif en Hiver dans Strasbourg, c'est loupé ...

Ce qui m'a vraiment fait rire c'est ce qui suit :

 

Citation

 

Causons maintenant d'une vague de froid de référence, qui mettra n'importe quel passionné d'accord : Février 2012 :)

 

Comme vous vous en souvenez sûrement, toute la moitié Ouest de la France était recouverte durant une dizaine de jours d'un beau manteau blanc, qui n'a eu aucun mal à tenir du fait des températures et de l'air sec. L'Est ? L'Alsace ? R.A.S, pas la moindre couche au sol... :P:D Le Sud-Ouest , Bergerac ? 11 cm tombés en quelques heures et une couche tenant au sol durant 11 jours : du 5 au 15 inclus. Environ 20 cm en montant sur la colline de Monbazillac (comme je l'avais expliqué dans mon reportage avant Noël), 15 à 20 cm sur l'Est de la Dordogne...

 

 

"Vague de froid de référence" ....

Moi aussi je peux prendre une "vague de froid de référence" pour l'Alsace mettant à l'écart Bergerac, j'aurais d'ailleurs beaucoup plus d'exemple, ne crois-tu pas ?

Je pourrais aussi dire : "Le Sud-Ouest ? La Dordogne ? R.A.S, pas le moindre couche au sol" Et j'aurais aussi plus de valeurs négative à proposées avec une couche de neige bien plus importante. C'est facile de faire ça mais je ne le ferrais pas :D

 

Après si pour toi, tu appel une couche importante "11 cm à Bergerac", je sais vraiment pas quoi en pensé xD

D'ailleurs :

 

Citation

Savez-vous quand faut-il remonter à Strasbourg pour retrouver une couche de neige supérieure à 5 cm au METAR ? A l'hiver 2010-2011 ! Alors 28 jours de neige annuels, c'est bien beau, mais pour si peu, ça ne vaut pas le coup ! Bien sûr il ne s'agit que de mon avis, tous les goûts sont dans la Nature, mais je suis loin d'être seule à le penser !

 

Hummmm, hier je crois ! Et non 2010 - 2011 comme tu souhaite "essayer" de le montrer xD

D'ailleurs sur tes photos, je sais vraiment pas où tu vois les couches importantes de neige ....

 

Enfin, quand je regarde la photo d'époque là je voie oui l'épaisseur mais sur les tiennes, aucun tas, des toits à moitiés visibles, etc

Je te montre à Strasbourg ce que je qualifie de couche de neige importante ... et pas besoin de remonté aux derniers siècles :

 

img_4513.jpg

 

Des rues de Strasbourg inconnaissable :

 

img_4515.jpg

 

img_4516.jpg

 

img_4527.jpg

 

Oui c'est gelée :

 

img_4530.jpg

 

Et surprise, on a aussi du soleil en Hiver après la neige !

 

img_4539.jpg

 

img_4517.jpg

 

Les parcs ensevelis :

 

img_4520.jpg

 

Et mieux encore, tout ça pendant Noël !

Alors la "neige mouillée" ou encore je te cite : " Alors 28 jours de neige annuels, c'est bien beau, mais pour si peu, ça ne vaut pas le coup ! Bien sûr il ne s'agit que de mon avis, tous les goûts sont dans la Nature, mais je suis loin d'être seule à le penser !"

 

Alors pour si "peu" comme tu le dis, je pense que vous internautes pourront faire votre propre conclusion .... D'ailleurs osez dire que nous avons "peu" de neige alors que toi tu as qualifié de bonne couche neigeuse : "11 cm à Bergerac" et en plus, pas chaque année, j'avoue j'ai un peu : xD

 

Sur mes photos, on voit bien au moins la couche de neige sur les arbres, sur les voitures, buissons, chose qui vous m'excuserez je ne voie pas sur vos photos dans Bergerac xD

 

Sinon, je remarque que même des gens de votre propre parti vous contre-dise :

 

Citation

pour les douceurophiles que ces conditions hivernales terroriseraient, sachez que nous possédons plein de gouffres et de grottes, comme nous en avons parlé hier soir, où l'air est autour de 15° toute l'année. Et cela vaut aussi pour les peureux de la chaleur diurne l'été :)

 

Et la contradiction :
 

Citation

 

Je te fais confiance, il y a vraiment beaucoup d'orages , mais rien pour s'abriter pas une grotte à l'horizon, les orages pyrénéens, je connais un peu, du côté Ouest, j'ai pu lire la moitié d'un roman à la lueur des éclairs assis sur un sac à dos pour ne pas avoir les fesses tremper dans l'eau, et j'ai mis une semaine pour sécher mes vêtements.

ça me rassure un peu si Font-Romeu est un strapontin pour spectacles orageux pyrénéens tu ne vas ratisser très large.

 

 

Bref, tout ça pour dire, que vous perdez de votre crédibilité xD

Sinon en Alsace, on en a aussi (oups) :

 

See original image      See original image

 

On reconnaît d'ailleurs bien ici plusieurs maisons carrément sous un rocher :D

L'intérieur étant toujours aussi "vieux" pour un côté authentique du lieu.

Vous pourrez d'ailleurs, vous y installer si vous le souhaitez :P

 

Sinon, petite annonce de meeting d'ici 2 h ! J'ai passée une journée de dingue quelque part en France, je vous ferrais partager ma journée tout à l'heure.

A+++

 

Et ne vous laissez pas embobiner par tout ce qui est dit de mauvais sur le climat Strasbourgeois ... notamment pour affirmer qu'il s'agit d'apercevoir que des stratus en hiver dans cette ville. D'une part c'est faux et que d'autre part, Strasbourg ne se compare pas qu'à l'Hiver, on a aussi l'automne, l'été et le printemps, saison souvent riche en évènement météo.

 

De tout façon, je constate que vous êtes de plus en plus nombreux à dévaloriser Strasbourg (et surtout, sur qu'une seule saison : l'Hiver), c'est à se demander si vous avez quelque chose à vous reprocher pour essayer de vous mettre d'avantage en valeur (je parle d'ailleurs pour les gens à fond derrière Bergerac ou Font - Romeu :D). Icéens, Icéennes, constatez qu'alsacien ou tout simplement les gens me soutenant, aucun d'entre eux n'ont osé dénigré ou dévalorisé le climat du Sud-Ouest. Pourquoi ? Nous n'avons probablement pas tant de chose à nous reprocher au profit des points négatifs des villes concurrentes :D . Sachez que moi je me concentre généralement sur Strasbourg alors que vous, vous passer d'une ville à l'autre avec d'autres propos à chaque fois. J'espère ne pas avoir besoin de rappeler aux internautes, qu'il s'agit ici d'élire une ville climatique et non une région, comme la Cerdagne ! Avec le fameux slogan :

 

" Le Cerdagne ça vous gagne ! "

 

Sinon, j'aurais bien pu faire un slogan du même genre : " L'Alsace, jamais de crasse toujours de la classe " ....

 

Questionnez-vous chère ami(e)s :D

 

PS : " Quelle ville en plaine peut proposer cela ? Des cumuls supérieurs à 50 mm de pluie et tout ça grâce aux orage ? ".

Humm juste de mémoire, j'en ai deux en Alsace :

 

On a déjà Birkenwald pour commencer, avec plus de 100 mm sous orage le 24 Juin 2016.

Et aussi à Wissembourg un peu plutôt le 6 Juin 2016 de mémoire.

J'en ai plein d'autres à dire mais ça vaut pas le coup d'insister.

 

Et malheureusement, des scènes comme dans cette vidéo, ne sont pas rares (à cause de l'accumulation d'eau en plaine et la sortie des rivières de leur lit).

 

 

Bref, nous aussi notre année 2016 a été exceptionnel en terme d'orage (Strasbourg ville la plus foudroyée en Juin 2016 :D).

Rendez-vous à 21h30 - 22h pour mon meeting !

Flo :)

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 1 heure, pluviodacqs a dit :

Je te fais confiance, il y a vraiment beaucoup d'orages , mais rien pour s'abriter pas une grotte à l'horizon, les orages pyrénéens, je connais un peu, du côté Ouest, j'ai pu lire la moitié d'un roman à la lueur des éclairs assis sur un sac à dos pour ne pas avoir les fesses tremper dans l'eau, et j'ai mis une semaine pour sécher mes vêtements.

ça me rassure un peu si Font-Romeu est un strapontin pour spectacles orageux pyrénéens tu ne vas ratisser très large.

 

Tu me confirmes @pluviodacqs que tu répondais à mon message ? Je me trompe ou je dénigre encore ?

 

Donc non, pas de contradiction @Le Bossue d'Alsace. SI ce n'est pas manipulé les propos pour embobiner tout le monde, faut me dire ce que c'est...

 

 

 

il y a 50 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

Quelle ville en plaine peut proposer cela ? Des cumuls supérieurs à 50 mm de pluie et tout ça grâce aux orage ?

Alors si tu observes ce qu'il y a au dessus, je donne les normes mensuelles pluviométrique en été. Donc quand je parle de 50 mm, je parle de cumuls mensuels hein ^_^

 

Parce que les cumuls à 100 mm, c'est rare en Cerdagne, mais quand sa arrive, ça ne fait pas semblant avec Novembre 1982 par exemple :

 

6-au-8-11-82.jpg

 

Cumul en 3 jours. avec 100,0 mm le 07/11/1982 à Sainte-Léocadie.

 

Voilà voilà :)

 

Et puis :

 

il y a 50 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

Hummmm, hier je crois !

 

AH bon ? j'ai 4 cm dans la climato. Ta règle nous montre 5 cm, mais le Metra n'a pas dépassé 4 cm.

En tout cas, pour une ville du NE, entre le fameux mois de Décembre 2010, et aujourd'hui, c'est 0 jours avec plus de 5 cm de neige, et c'est une réalité que tu as l'air de vouloir détourner à nouveau ^_^

 

EDIT : on me dit dans l'oreillette que Valcébolère a cumulé 408 mm  le 07/11/1982 !
Donc bon, les cumuls à 3 chiffres, c'est très rare, mais on connaît aussi :)

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 11 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

Bonsoir à tous,

 

Incroyable ! J'hallucine xD On remarque bien que vous ne connaissez rien à l'Alsace et encore moins sur la ville de Strasbourg ...

Surtout quand je lis : " stratus stratus stratus... un froid bien déprimant... c'est la ma seule expérience dans cette ville. ". LOL !

Parce qu'en Méditerranée vous avez du froid tout court ? @Euphydryas suffit que je regarde votre historique de votre profil, pour savoir que vous venez du Sud-Est ...

C'est vite imaginé un argument bien méchant pour en faire sortir une image négatif de Strasbourg, bien tenté xD

 

Sinon moi aussi je peux retenir que le négatif en été par exemple à Bergerac : Chaud; chaud, trop chaud pfff

Et Font - Romeu : trop sec, trop sec, trop trop sec ....

 

Ce petit tour de manipulation juste pour faire croire qu'on trouve que du négatif en Hiver dans Strasbourg, c'est loupé ...

Ce qui m'a vraiment fait rire c'est ce qui suit :

 

 

"Vague de froid de référence" ....

Moi aussi je peux prendre une "vague de froid de référence" pour l'Alsace mettant à l'écart Bergerac, j'aurais d'ailleurs beaucoup plus d'exemple, ne crois-tu pas ?

Je pourrais aussi dire : "Le Sud-Ouest ? La Dordogne ? R.A.S, pas le moindre couche au sol" Et j'aurais aussi plus de valeurs négative à proposées avec une couche de neige bien plus importante. C'est facile de faire ça mais je ne le ferrais pas :D

 

Après si pour toi, tu appel une couche importante "11 cm à Bergerac", je sais vraiment pas quoi en pensé xD

D'ailleurs :

 

 

Hummmm, hier je crois ! Et non 2010 - 2011 comme tu souhaite "essayer" de le montrer xD

D'ailleurs sur tes photos, je sais vraiment pas où tu vois les couches importantes de neige ....

 

Enfin, quand je regarde la photo d'époque là je voie oui l'épaisseur mais sur les tiennes, aucun tas, des toits à moitiés visibles, etc

Je te montre à Strasbourg ce que je qualifie de couche de neige importante ... et pas besoin de remonté aux derniers siècles :

 

Et mieux encore, tout ça pendant Noël !

Alors la "neige mouillée" ou encore je te cite : " Alors 28 jours de neige annuels, c'est bien beau, mais pour si peu, ça ne vaut pas le coup ! Bien sûr il ne s'agit que de mon avis, tous les goûts sont dans la Nature, mais je suis loin d'être seule à le penser !"

 

Alors pour si "peu" comme tu le dis, je pense que vous internautes pourront faire votre propre conclusion .... D'ailleurs osez dire que nous avons "peu" de neige alors que toi tu as qualifié de bonne couche neigeuse : "11 cm à Bergerac" et en plus, pas chaque année, j'avoue j'ai un peu : xD

 

Sur mes photos, on voit bien au moins la couche de neige sur les arbres, sur les voitures, buissons, chose qui vous m'excuserez je ne voie pas sur vos photos dans Bergerac xD

 

Sinon, je remarque que même des gens de votre propre parti vous contre-dise :

 

 

Et la contradiction :
 

 

De tout façon, je constate que vous êtes de plus en plus nombreux à dévaloriser Strasbourg (et surtout, sur qu'une seule saison : l'Hiver), c'est à se demander si vous avez quelque chose à vous reprocher pour essayer de vous mettre d'avantage en valeur (je parle d'ailleurs pour les gens à fond derrière Bergerac ou Font - Romeu :D). Icéens, Icéennes, constatez qu'alsacien ou tout simplement les gens me soutenant, aucun d'entre eux n'ont osé dénigré ou dévalorisé le climat du Sud-Ouest. Pourquoi ? Nous n'avons probablement pas tant de chose à nous reprocher au profit des points négatifs des villes concurrentes :D .

 

 

Alors reprenons point par point :D

 

Trop chaud l'été à Bergerac ? Désolé mais chez nous il fait chaud que quand il le faut, c'est à dire en journée, la nuit il fait plus frais que chez vous, on rafraichit les intérieurs et on repart en pleine forme le lendemain ! Et chez nous, même la journée, on respire quand il fait chaud, on ne vit pas dans un air stagnant, pollué et étouffant même de nuit (et ne cherche pas à me contredire, beaucoup de gens de toute la façade Est se plaignent l'été à cause de cet air irrespirable, y compris des alsaciens...Oui oui !). Ha oui et j'oubliais, on peut se baigner dans la Dordogne mesurée à 24-25° car c'est le fleuve le plus propre de France ! Peut-on en dire autant de votre Rhin ? Je n'oserais même pas y mettre un ongle xD

 

Une couche de neige supérieure à 5 cm à Strasbourg, non, non et non, toi qui tiens tant aux graphiques et aux chiffres, regarde tous les mois d'hiver depuis l'hiver 2010-2011 à Strasbourg, aucun relevé au sol supérieur à 5 cm, et 4 cm de max pour cette semaine. Donc vos soi-disant grosses épaisseurs, elles ont du plomb dans l'aile quand on se fie à la climato xD Quand est-ce que vous avez eu plus de 11 cm ? Décembre 2010, ça fait juste plus de 6 ans, rien que ça !

Et puis dans ce cas moi aussi je peux aller prendre des épaisseurs mesurées ailleurs qu'à Bergerac, mais non je prends les relevés officiels de la station pour être totalement dans le vrai et avoir un élément de comparaison valable entre différents METAR.

 

Quant à la contradiction au sein du parti, je ne vois pas de quoi tu parles puisque je disais qu'il y avait des grottes et des abris sous roches chez nous (bien plus que chez vous, notre département est la référence de ce genre de vestiges en France et même en Europe), et pluviodacqs disait qu'il n'y avait pas de grottes pour s'abriter dans les Pyrénées. Donc je ne vois toujours pas le rapport que tu fais entre les deux, puisqu'on ne parle pas du même endroit. Il faut arrêter le schnaps mon petit :D

Allez 2 petites photos de la Maison Forte de Reignac pour la route :D

 

1464_srt_photo_photo_maisonfortedereignac5-hemmery.jpg

 

cf67078a0b1fd1f99d71f7c81e245c85.JPG

 

Pour ce qui est de dévaloriser nos coins et nos prestations, on s'est bien fait tailler par tes supporters, à tort puisque la plupart ne doivent pas avoir lu un quart de nos exposés, vu leur propos, comme je le faisais remarquer hier soir ^^

 

Et ne cherche pas pour le manque de soleil...Si vous n'avez que 1600 heures et 5 mois sous les 100 heures dans une année, ça veut bien dire ce que ça veut dire...Que ce ne soit pas le seul élément marquant de ton climat je l'admets totalement, mais c'est un (gros) inconvénient pour beaucoup de personnes, passionnées ou non, on ne peut pas le nier. Et Euphy tout comme moi venons à la base de régions aussi grises que la tienne, avec pourtant un ensoleillement hivernal moins calamiteux que dans le Nord-Est, alors je pense qu'on sait un tout petit peu ce que c'est que d'avoir 1600 heures et des bananes de soleil par an et des hivers longs et gris...C'est un facteur on ne peut plus important dans le ressenti d'un climat, aussi varié soit-il par ailleurs ! Et c'est d'ailleurs pour cela que Neige t'avait titillé au début, il s'était adressé aux méditerranéens en mal de neige qui ont avoué leur soutien à ton parti juste pour cet aspect. On s'est vite dit que, habitués à des 2700-2900 heures de soleil annuelles, ils péteraient complètement un boulon au bout de même pas deux semaines s'ils s'y trouvaient réellement xD

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, acrid33 a dit :

 

Ensuite, si le nombre de jours de neige est assez réduit, il faut savoir que proportionnellement, nos épisodes de neige sont plus importants que dans les régions plus au Nord. En résumé, il ne neige pas chaque hiver, mais quand il neige, il y a une couche au sol, et davantage en épaisseur.

 

Wow wow, ça parle mal du nord de la France là :D

Je suis obligé de rectifier en citant 2 dates récentes:

- Mars 2013 (20 à 40 cm de neige + 1 à 2 m de neige en congère)

- Décembre 2010 (20 à 60 cm de neige)

 

Les fortes accumulations de neige sont donc fréquentes dans le Nord ;) Il y en a dans le Sud mais le Nord en a autant^^

 

Voici d'ailleurs une photo de Mars 2013 en Normandie (Météo Paris):

4703.jpg

 

PS: je préfère voter pour des gens qui disent pain au chocolat que pour un groupe de rebelle sudiste qui dit chocolatine (POPOPO!!! #clash :D:P )

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 13 minutes, Météo Oise a dit :

Wow wow, ça parle mal du nord de la France là :D

Je suis obligé de rectifier en citant 2 dates récentes:

- Mars 2013 (20 à 40 cm de neige + 1 à 2 m de neige en congère)

- Décembre 2010 (20 à 60 cm de neige)

 

Les fortes accumulations de neige sont donc fréquentes dans le Nord ;) Il y en a dans le Sud mais le Nord en a autant^^

 

Voici d'ailleurs une photo de Mars 2013 en Normandie (Météo Paris):

4703.jpg

 

PS: je préfère voter pour des gens qui disent pain au chocolat que pour un groupe de rebelle sudiste qui dit chocolatine (POPOPO!!! #clach :D:P )

 

Wowo la Picardie est dans la place ! :D Ha heu non désolé c'est la Normandie là :P

 

Les plus fortes accumulations en plaine restent dans le Sud... :P Arcachon et Saint-Emilion (80 cm), Bordeaux, Perpignan et Toulon (60 cm)...Toussa toussa :D

 

Chez nos voisins girondins tiens ! :D

 

bd-plage-st-yves.jpg

 

devant-les-Galeries.jpg

 

Amis sudistes, rétablissez l'ordre des choses ! -_- On fait moins les choses, mais on les fait mieux :D

 

Un pain au chocolat restera toujours un pain au chocolat...

 

2q33l78.jpg

 

Amis de nos beaux terroirs, ne cédons pas face à l'impérialisme nordiste qui veut imposer son langage ! Vous avez entendu leur accent ? Vous n'avez certainement pas envie qu'ils nous fassent perdre cette jolie mélodie qui sort des bouches du Sud-Ouest ?!

Modifié par acrid33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...