Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er janvier 2014


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Impressionnant le cumul à St Michel (au passage il me semblait que la moyenne annuelle était moins élevée que cela pour la Vallée de la Cèze). Pour Tresques je relève 1211mm, les orages étaient parfois localisés cet automne, occasionnant parfois de gros écarts entre nos deux postes, distants de seulement 3 km). 306mm pour novembre.

Idem pour 2002, mon pluvio ayant versé, je n'ai jamais eu le cumul exact (mais à l'époque il existait un poste pluvio MF à Tresques, quartier de Bouyas, il faudrait que je retrouve le cumul), il est possible que le cumul 2002 soit légèrement supérieur au cumul 2014 donc...

Edit : (cumuls du 8, du 9 et total)

[align=center]CAVILLARGUES[/align]

[align=center]239,0[/align]

[align=center]103,0[/align]

[align=center]342,0[/align]

[align=center]CHUSCLAN[/align]

[align=center]219,8[/align]

[align=center]109,2[/align]

[align=center]329,0[/align]

[align=center]TRESQUES[/align]

[align=center]198,7[/align]

[align=center]121,0[/align]

[align=center]319,7[/align]

Pour Bagnols SPC on a 350;5mm.

Données MF Nimes Courbessac année 2002 : pour Tresque le Bouyas en 2002 ( sept ) j'ai 395 mm sur le mois dont 173,5 le 8 ( année : 1299 )

pour Chusclan 434,4 mm sur le mois dont 219,8 le 8 ( année : 1203,9 )

et Cavillargues : 429,2 sur le mois dont 241,1 le 8 ..... ( année ; 1450,2 )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 980
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
nulle part et partout

Bonsoir ,

voici les relevés de l'année 2014 (en principe) définitif pour Marignane et les trois stations marseillaises :

Marignane (13): 689.1 mm Météo France

Marseille Observatoire : 551.3 mm Météo France

Marseille Ste Marthe : 669.2 mm ASSOCIATION OU COMMISSION METEOROLOGIQUE DEPARTEMENTALE

Marseille St Barnabé : 739.7 mm ASSOCIATION OU COMMISSION METEOROLOGIQUE DEPARTEMENTALE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Maintenant que nous voici rendus au début de l'année 2015, il est temps de faire un petit bilan (à la barbare) pour toute la région transfrontalière de (Grande) Thiérache. On peut l'assimiler, en première approximation, aux contreforts occidentaux du massif de l'Ardenne voire à l'Ardenne occidentale, tout simplement.

Voici tout d'abord une petite carte pour mieux se représenter la configuration de la zone :

carte_10.jpg

Signy-l'Abbaye se trouve en réalité encore un peu plus au sud, hors carte.

Voici maintenant un très sommaire tableau (avec son lot de lacunes, cependant réduit depuis mon précédent message) récapitulant les RR depuis le début de l'année :

tablea11.jpg

SHSH = Saint-Hilaire-sur-Helpe (2 à 3 km au nord d'Avesnes pour la station MF)

FLV = Fontaine-les-Vervins (juste à côté de... Vervins !)

SLP = Signy-le-Petit (08)

SLA = Signy-l'Abbaye (08)

Sources : Météo Hestrud pour Hestrud, Météociel pour Charleroi et Florennes (trop de lacunes ou de chiffres douteux sur IC pour ces mêmes stations, malheureusement : passé le mois de mars ou de mai toutes les valeurs sont étrangement arrondies...), MF pour tout le reste. Merci les points glanés par l'assoce !

Valenciennes, Florennes et Charleroi ne se trouvent évidemment pas en Thiérache mais ont été ajoutées afin de donner quelques repères plus substantiels à ceux qui ne connaissent pas le secteur. J'ai cette fois adjoint les données de Florennes (279 m), mais celles-ci semblent incomplètes, faisant apparaître un cumul annuel d'à peine plus de 650 mm, ce qui est étrangement faible (la normale y est de 919 mm d'après l'IRM

)... D'ailleurs la climatologie de cette station montre de très nombreuses lacunes au fil du temps, hélas ! C'est d'autant plus dommage qu'on peut estimer être à la lisière NE du secteur thiérachien dans ce cas précis. In ou out, c'est une question de choix personnel !

On peut noter un arrosage assez... moyen pour l'ensemble de la zone, finalement. Si on ne s"occupe pas trop du cas de Florennes, le fort gradient O/E habituel dans la zone est bien respecté, la quantité de précipitations augmentant normalement au fur et à mesure que l'on progresse à l'intérieur du massif et qu'augmentent de concert l'altitude et la rugosité (on passe en gros, en année "moyenne", de 800 à 1200 mm en progressant du Quesnoy vers Rocroi, avec environ 1000 mm du côté de Fourmies/Anor/Trélon/Momignies/Chimay). Le pic étant atteint aux alentours du Plateau de Rocroi, secteur sommital de la Grande Thiérache approchant les 400 m d'altitude.

Ajoutons, pour être presque exhaustif, que les stations d'Avesnes et de Vervins sont en léger déficit alors que ce sont les seules à être de classe 1, sauf erreur de ma part.

G.

PS : Peut-être (sans doute, même) aurais-je dû inclure Charleville-Mézières dans les stations du secteur "périphérique"... Mais j'ai la flemme de tout reprendre ! tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, comme je le fais toutes les fins de mois, j'ai consulté les bulletins climatiques mensuels régionaux de MF.

https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=129&id_rubrique=29

En regardant le bulletin climatique de la région Rhône-Alpes sur le site de MF, un rapide bilan de cette année 2014 en Rhône-Alpes est indiqué : des températures exceptionnellement douces et également des cumuls pluviométriques ardéchois remarquables : cumul moyen de 1900 mm pour ce département, mais aussi 3965,2 mm pour La Souche et 3506,6 mm pour Valgorge.

La station de Mayres qui n'est pas citée, doit certainement être juste derrière celle de Valgorge et compléter le podium.

Les cumuls de cette année ont dépassé ceux de 2008, plus de 400 mm en plus pour La Souche. Bon nombre de station en Ardèche doivent au moins égaler leur pluviométrie de 1996 et même la dépasser.

Il y a aussi une bonne probabilité que ce soit le cas pour beaucoup de stations pluviométriques de la région méditerranéenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2014 s'est terminée ici avec 1169 mm, un peu excédentaire par rapport à la normale estimée de 1078 mm.

Remarquable en cette annnée 2014

- Le duo janvier février bien excédentaires avec respectivement 163 et 168 mm

- juillet encore plus excédentaire avec 201 mm

- un trio août, septembre et octobre plutôt secs

- un mois de novembre bien arrosé avec 158 mm

Bonne fin d'après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bilan annuel de 2014 :

pluvio11.jpg

Les plus gros cumuls :

1538,3 mm à Biarritz (64)

1469,6 mm à Quimper (29)

1363,3 mm à Tarbes (65)

Les plus petits cumuls :

530,3 mm à Solenzara (2A)

553,3 mm à Figari (2A)

615,4 mm à Colmar (68)

Les plus gros excédents :

+90,6 % à Hyères (83)

+73,1 % au Luc (83)

+72,8 % à Nice (06)

Les plus gros déficits :

-33,3 % à Solenzara (2A)

-15,6 % à Figari (2A)

-15,5 % à Nancy (54)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...