Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours TSM 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)
il y a 53 minutes, jg56 a dit :

Je serai en veste bleu marine, avec lunettes et (vieille) sacoche d'ordinateur.

 

Il y a le plan sur le site de l'ENM, il est plutôt clair je trouve ?

En venant du RER, on prend vers l'est et on passe le long de l'hôtel Ibis ou bien le long du bâtiment du CROUS.

L'ENSG est le grand bâtiment en verre (derrière l'IFSTTAR, bâtiment en forme de vagues).

Je l'ai pas trouvé sur le site de l'ENM le plan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 170
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Tout d'abord, félicitations aux 3 admis de ce forum de passionnés ! Très content que vous soyez admis en ayant persévéré ! Ca fait quelques années que je vous suis sur ce f

Bravo et félicitation à jg56, matt_meteo69 et romèze01 pour leur succès à ce concours. Votre passion sera désormais votre métier. Et ça, ça n'a pas de prix. Pour tout le reste, il y a ......

Bon avec les pseudos et la liste des admis, on arrive à faire le lien - et donc bravo aux lauréats, on est toujours très fiers sur IC d'apporter à MF chaque année son lot de jeunes brillants et sur-mo

Images postées

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Je pars a l’hôtel, a demain j'espère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

On était a peu près 25 a Paris, alors qu'il y avait la place pour 60 dans la salle mais certains concouraient pour le concours IGN
Pour le TSE, ben j'ai trouvé le concours tout a fait abordable pour mon premier concours, je sais pas si j'étais mieux que les autres, mais j'ai pas buté en maths physique alors que j'avais des moyennes désastreuses en terminale :)

Ya plus qu'a attendre, en tout cas bon courage a tous, ça sera déjà une bonne performance pour moi d'arriver dans les admissibles.

EDIT : Les TSI n'ont pas le même sujet, visiblement ils ne font pas le concours en même temps que les TSE

Modifié par sylvainmeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Je n'ai plus les sujets en tête (ils sont dans la voiture au chaud ^^) mais j'ai bien aimé celui de Français avec l'influence que peut avoir un livre sur notre personnalité, nos sens et comment il peut révéler en nous des émotions cachés.

 

Oui l'épreuve de Maths-Physique n'était pas particulièrement difficile. Je suis certain qu'il y aura des 20 (pas moi c'est sûr ^^), l'épreuve de Français sera déterminante je pense pour les admissibles.

 

Une quarantaine à Toulouse, je m'attendais à plus, beaucoup de places vides. Néanmoins le campus de l'ENAC est plutôt sympa !

Modifié par Aigoual 62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je vais faire à mon tour le petit résumé de la journée !

 

J'étais au foyer des élèves ce matin mais finalement je n'ai vu personne venir, c'est dommage qu'on n'ait pas eu l'occasion de faire connaissance. Mais l'atmosphère d'un concours, ça occupe l'esprit donc il est normal que chacun ait envie de se concentrer avant l'épreuve.

 

À Paris, nous n'étions même pas 25 sur 50 TSE / géomètres. Pour info, les TSI composaient dans une autre salle au niveau 0 (mais ils avaient le même sujet de français).

 

Pour le français, j'ai trouvé le sujet intéressant et je pense avoir bien répondu. En gros, il s'agissait de l'influence de la lecture, de la fiction. C'était plus dur que d'habitude : 4 documents dont 3 textes (mais pas trop longs) et la première question demandait de résumer les relations entre ces documents... Ce n'est pas une question facile à aborder et ça demande d'avoir déjà fait un certain nombre de lectures des textes pour prendre du recul. Ça rappelle un peu les sujets d'il y a quelques années, lorsque le concours était commun (il y avait plus de documents et on demandait souvent de résumer les textes).

Ensuite, j'avais beaucoup d'idées pour la dissertation (pourquoi l'appellent-ils toujours commentaire ?) mais j'ai mis du temps à les ordonner dans un beau plan. On nous demandait de rédiger 40 lignes, en partant d'une citation : "Je crois que la vie a besoin des livres." Je pense avoir été assez pertinent, je suis plutôt satisfait. :)

Vous noterez bien qu'est apparue une mention concernant l'orthographe et la grammaire, notées sur 4 points. Donc l'épreuve est notée sur 24.

 

Pour les maths physique en revanche, il n'y avait plus 24 questions dans le QCM comme ces dernières années, mais 20 (10 pour chaque matière). Seulement, ils ont fait un copier-coller de la consigne de l'année précédente, qui nous présentait deux épreuves de 12 questions. xD

J'ai commencé par les maths et l'épreuve m'a semblé très facile ! Pour les premières questions sur les fonctions, il suffisait de bien savoir manier sa calculatrice et le tour était joué ! En gros, je n'ai mis quasiment qu'une heure pour répondre à cette partie. 5 questions portaient sur les fonctions, 1 sur les suites, 2 sur la géométrie et 2 sur les probabilités.

Du côté de la physique chimie, par contre, ça m'a paru un peu plus délicat. Il y avait un peu de tout (ondes, mécanique, énergie, numérique, chimie) mais j'ai un peu buté sur certaines questions...

 

Une fois rentré chez moi, dans ma lancée, j'ai voulu résoudre les mystères auxquels j'avais été confronté et vérifier certaines autres réponses. Vous me direz si vous n'êtes pas d'accord, mais je pense à présent être certain à 99,9% de toutes les réponses du QCM :

Maths :

1. d

2. b

3. c

4. d

5. b

6. a

7. d

8. a

9. b

10. c

Physique :

1. B

2. A

3. C (mais je n'ai pas répondu)

4. A

5. D

6. A

7. A (mais j'ai répondu C : ben oui, l'isolant on l'applique sur un mur en béton, pas dans le vide --")

8. C

9. C

10. B (mais je n'ai pas répondu)

Avec le recul, seule la question 3 me paraissait un peu tordue. Normalement, j'aurais dû savoir répondre correctement à la 7 et la 10.

 

On croise tous les doigts pour aller à l'oral ! :D

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Je suis arrivé a 8h30, après avoir bien grommelé sur mon GPS (il y a 2 boulevard copernic) ! et trouver une place avec difficulté après ma nuit a l'hotel
ya des efforts pour le panneautage a faire je pense.

J'ai aussi du faire un aller retour après avoir fait 1/3 du parcours pour aller rechercher ma calculette chez moi, qui m'a laché (les piles) juste après la fin du gong.

Modifié par sylvainmeteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sylvainmeteo a dit :

Je suis arrivé a 8h30, après avoir bien grommelé sur mon GPS (il y a 2 boulevard copernic) ! et trouver une place avec difficulté après ma nuit a l'hotel
ya des efforts pour le panneautage a faire je pense.

J'ai aussi du faire un aller retour après avoir fait 1/3 du parcours pour aller rechercher ma calculette chez moi, qui m'a laché (les piles) juste après la fin du gong.

Aouille, c'était déjà l'aventure avant de venir alors ! ^^

 

Bon l'essentiel était d'être arrivé à l'heure ! Ce matin, quelqu'un est arrivé à 9h pile et cet après-midi, il manquait une personne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)
il y a une heure, jg56 a dit :

Aouille, c'était déjà l'aventure avant de venir alors ! ^^

 

Bon l'essentiel était d'être arrivé à l'heure ! Ce matin, quelqu'un est arrivé à 9h pile et cet après-midi, il manquait une personne.

J'étais au milieu de la salle un peu avancé à la droite du type avec les cheveux grisés, je n'avais personne devant moi et personne jusqu'au fond du fond de ma rangée.

Bordel tu as déjà fait les réponses, ça me rassure pas trop :D
J'ai juste pas répondu a la 8 des maths, et pour la physique chimie j'ai pris quelques risques sur certaines questions.

Maths
1) D (a la calculette avec la fonction intégrale...)
2) B (j'ai graphé toutes les expressions, et par élimination...)
3) C (pareil, par élimination)
4) C (et m**** je viens de voir que la limite était en -infini et non +, alors ça c'est moche, c'est la D bien sur...)
5) B (par élimination, j'ai graphé les 3 et les 3 me semblaient fausses, j'ai donc mis la B sans faire l'effort de calculer la dérivée pour gagner du temps)
6) A (par élimination, B ne converge pas, et les ln non plus)
7) B (la par contre, un peu au pif)
8) Pas répondu
9) B
10) C (merci l'arbre, j'ai passé tout au plus 2 min sur la 9 et la 10)

Physique
1) B (Je me souviens plus comment je suis arrivé a cette conclusion)
2) B (2 cases et demi entre l'émission et la réception et il faut prendre 2 fois la distance donc la diviser par 2 (2,5 casesx500microsecx340 et comme tu parcours 2 fois la distance entre l'émission et le mur il est en fait 2 fois plus près donc 21 cm, je vois pas ce que ça peut être d'autre...)
3) B aussi, 0,35 et 1,6 me semblaient impossibles, 2,8 ou 4 j'ai mis 4, j'ai pensé l'annale de 2013 ou 14 je sais plus avec la question sur la vitesse orbitale de mars (révolution autour du soleil 2 fois plus lente alors que séparé seulement de 70 millions de km du soleil de plus que la Terre, peut être trop ambitieux (si qqun peut détailler la réponse jsuis preneur)
4) A (pas difficile, pourtant j'ai trouvé le moyen de perdre 5 min alors qu'il y avait al figure juste en dessous)
5) C (c'était sinus m**** , j'avais mis cosinus)
6) A (Terabits/sec, je connaissais pas, simple produit en croix)
7) C comme toi jg, mais du coup pas compris pourquoi c'est A selon toi
8) C (la aussi pas sur, j'hésitais avec le A)
9) C (j'ai bien ramé après le C1V1=C2V2 mais j'y suis arrivé)
10) B (alors la je connaissais pas la formule, mais je me suis inspiré de 2013 ou 2014 ou il y avait une balle qui avait été lancée horizontalement et il devait faire 6 m horizontalement lancé à 9,4m/s (qui était la réponse dans cet annalle) a 2 mètres de haut, j'ai essayé toutes les formules et la B correspondait.

Résultat des courses : visiblement pas trop mauvais pour une première, sans maths hors statistiques depuis 5 ans et sans physique en licence (et sans avoir fait les ondes jusqu'au Master) et avec 0 chimie dans les pattes depuis la L1 (dieu merci je me souvenais tout de même que ol c'est alcool, al c'est aldéhyde et oïque c'était carboxylique), idiote erreur de lecteur d'énoncé sur la limite de la réponse 4 des maths, car sinon c'était le carton plein sans la géométrie dans l'espace, que j'ai pas mal révisé ces 2 derniers jours, mais je n'ai pas encore compris visiblement. Donc 7 B 2M 1 SP
En physique, j'ai peut être un peu trop forcé, mais j'ai 6B au moins voire 7 aussi et donc 3M minimum.
En ayant été plus conservateur, j'aurais pas répondu a la 7 en maths (donc 1 pénalité en moins), et a la 3, 5, 7, 8 et 10 (2B et 3M sur la liste), donc au final, ça aurait pas changé grand chose, si la pénalité est de -0,25 ça sera même plutôt bien payé, sinon statu quo si -0,5.

Après en français, pour moi ça toujours été aléatoire, on verra bien... Si je rate pour 5 pts, ça sera de ma faute de ne pas avoir été vigilant sur la Q4 des maths...:@

EDIT : J'oubliais, pas de complexes bon sang, j'étais content de ne pas les voir, j'ai fait l'impasse sur ce chapitre, incapable de me replonger dedans, mes révisions, c'est en fait d'avoir refait le concours 2013 et 2014 un bout sur une dizaine de jours et qq formules a connaître, et un peu de méthodo français hier.

 

Modifié par sylvainmeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
Il y a 11 heures, sylvainmeteo a dit :


3) B aussi, 0,35 et 1,6 me semblaient impossibles, 2,8 ou 4 j'ai mis 4, j'ai pensé l'annale de 2013 ou 14 je sais plus avec la question sur la vitesse orbitale de mars (révolution autour du soleil 2 fois plus lente alors que séparé seulement de 70 millions de km du soleil de plus que la Terre, peut être trop ambitieux (si qqun peut détailler la réponse jsuis preneur)
 

En fait tu pars de la loi de Kepler :

 

(T1)^2/S1^3=(T2)^2/(2*S1)^3

 

D'ou T2=4*T1

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je dis peut-être une bêtise, mais selon ta formule on n'obtient pas T2 = 8*T1 ? Bon, les maths remontent un peu, c'est par curiosité :$

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
Il y a 5 heures, Mica a dit :

Je dis peut-être une bêtise, mais selon ta formule on n'obtient pas T2 = 8*T1 ? Bon, les maths remontent un peu, c'est par curiosité :$

Oula oui tu as parfaitement raison! La fatigue :$

 

Racine de 8 =2.8 environ.

 

 

 

Modifié par Aigoual 62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
Il y a 20 heures, sylvainmeteo a dit :

1) B (Je me souviens plus comment je suis arrivé a cette conclusion)

Tu calcules tan theta qui est égal à theta lui même égal à lambda/a

 

Tu obtiens alors lambda = (a*L)/(2*D)

 

Réponse B 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
Il y a 20 heures, sylvainmeteo a dit :

5) C (c'était sinus m**** , j'avais mis cosinus)

Par curiosité j'avais essayé cosinus et on obtenait un résultat qui n'était pas proposé donc c'était forcément sinus ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
Il y a 20 heures, sylvainmeteo a dit :

7) C comme toi jg, mais du coup pas compris pourquoi c'est A selon toi

Pour moi il s'agit de la réponse B.

En fait Rth =Rth(béton) + Rth(isolant)

 

En isolant le dernier terme on obtient environ 0.138.

 

Bien sûr dans le stress j'ai mis la réponse C alors que quand je le refais maintenant ça me parait tout à fait logique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la physique-chimie, j'apporte de nouvelles précisions :

Il y a 22 heures, sylvainmeteo a dit :

2) B (2 cases et demi entre l'émission et la réception et il faut prendre 2 fois la distance donc la diviser par 2 (2,5 casesx500microsecx340 et comme tu parcours 2 fois la distance entre l'émission et le mur il est en fait 2 fois plus près donc 21 cm, je vois pas ce que ça peut être d'autre...)

Quel plantage honteux de ma part ! :( Je m'aperçois que pour gagner du temps, en fait je n'ai pas vraiment lu les consignes de certaines longues questions... Et sur celle-ci, j'ai été puni ! C'est tout juste si j'avais compris qu'il s'agissait de chauve-souris... Donc pour le dispositif d'écholocation avec un récepteur placé à côté de l'émetteur, c'est passé à la trappe ! J'ai vu les données numériques et le graphique, je n'ai pas trainé ! Donc c'est tellement bête de se faire avoir par un facteur 2...

Par contre, je lis plutôt 3 divisions et demi (j'avais pris 3,7 pour être exact). Ça change tout : 3.7*500µs*340/2 = 0,31m. Réponse D.

 

Il y a 11 heures, Aigoual 62 a dit :

En fait tu pars de la loi de Kepler :

 

(T1)^2/S1^3=(T2)^2/(2*S1)^3

 

D'ou T2=4*T1

;)

Je n'avais pas répondu durant l'épreuve. Puis hier soir, avec mes vérifications, je suis bien arrivé à la réponse C : 2,8. Mais je n'ai pas été aussi malin que toi... xD J'ai bien pensé à la relation T²=k*a^3 sauf que je ne voyais pas comment faire sans valeurs numériques. J'ai utilisé des valeurs d'orbites bidons et j'ai récupéré la valeur de k dans mon cours (3.10^-19, vous la connaissiez pas ?!), cela me donnait bien T2=2,8*T1.

 

Il y a 23 heures, sylvainmeteo a dit :

7) C comme toi jg, mais du coup pas compris pourquoi c'est A selon toi

 

Il y a 2 heures, Aigoual 62 a dit :

Pour moi il s'agit de la réponse B.

En fait Rth =Rth(béton) + Rth(isolant)

 

En isolant le dernier terme on obtient environ 0.138.

 

Bien sûr dans le stress j'ai mis la réponse C alors que quand je le refais maintenant ça me parait tout à fait logique...

Il fallait effectivement additionner à la résistance de l'isolant celle du béton, puisque le flux traverse le mur entier ! Pas seulement l'isolant ^^ Aigoual 62, tu as le bon raisonnement, sauf que 0,138, c'est la réponse A : le polystyrène. (La B, c'est le chanvre.)

En réalité, j'avais eu le bon raisonnement d'additionner les deux résistances aussi, sauf que j'ai pris dT à 19°C... Pourtant, sur mon brouillon, j'avais bien commencé à écrire 15°C. Alors avec dT à 19°C, le plus proche du flux à 103W, c'était le calcul obtenu par la résistance de la laine. Donc j'ai imaginé que ça ne pouvait qu'être ça.

 

Il y a 23 heures, sylvainmeteo a dit :

10) B (alors la je connaissais pas la formule, mais je me suis inspiré de 2013 ou 2014 ou il y avait une balle qui avait été lancée horizontalement et il devait faire 6 m horizontalement lancé à 9,4m/s (qui était la réponse dans cet annalle) a 2 mètres de haut, j'ai essayé toutes les formules et la B correspondait.

Tout simplement, il ne fallait pas hésiter à se lancer et à écrire des choses. Là aussi je m'en veux. C'est l'horizontalité qui m'a perturbé, et les réponses proposées m'étonnaient. Je n'ai pas cherché à avoir le raisonnement habituel des calculs de mécanique mais c'était classique : il fallait écrire les conditions initiales et ça venait tout seul.

x0 = 0 / z0 = h et pour les vitesses initiales : v0x = v0 / v0z = 0

Les équations du mouvement sont : x = v0*t / z = 0,5*g*t²

Soit t =  (2*h/g) et il n'y a plus qu'à remplacer dans x=v0*t !

 

Le 04/05/2017 à 21:24, Aigoual 62 a dit :

Une quarantaine à Toulouse, je m'attendais à plus, beaucoup de places vides. Néanmoins le campus de l'ENAC est plutôt sympa !

@Aigoual 62 La quarantaine que vous étiez à Toulouse, c'était TSI+TSE+IGN ou bien seulement TSE+IGN ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
Il y a 1 heure, jg56 a dit :

Je n'avais pas répondu durant l'épreuve. Puis hier soir, avec mes vérifications, je suis bien arrivé à la réponse C : 2,8. Mais je n'ai pas été aussi malin que toi... xD J'ai bien pensé à la relation T²=k*a^3 sauf que je ne voyais pas comment faire sans valeurs numériques. J'ai utilisé des valeurs d'orbites bidons et j'ai récupéré la valeur de k dans mon cours (3.10^-19, vous la connaissiez pas ?!), cela me donnait bien T2=2,8*T1.

Ah non jamais appris la valeur de k ^^

 

Le pire c'est que pendant l'épreuve j'étais persuadé que c'était T/a^3 la loi de Kepler du coup j'obtenais T2=T1*8, je suis resté plus de 20 minutes bloqué. Du coup j'ai fait par élimination 0.35 trop petit, le 4 impossible c'est un chiffre rond et je crois avoir pris 2.8 mais je ne me souviens plus.

Il y a 1 heure, jg56 a dit :

Il fallait effectivement additionner à la résistance de l'isolant celle du béton, puisque le flux traverse le mur entier ! Pas seulement l'isolant ^^ Aigoual 62, tu as le bon raisonnement, sauf que 0,138, c'est la réponse A : le polystyrène. (La B, c'est le chanvre.)

En réalité, j'avais eu le bon raisonnement d'additionner les deux résistances aussi, sauf que j'ai pris dT à 19°C... Pourtant, sur mon brouillon, j'avais bien commencé à écrire 15°C. Alors avec dT à 19°C, le plus proche du flux à 103W, c'était le calcul obtenu par la résistance de la laine. Donc j'ai imaginé que ça ne pouvait qu'être ça.

 

Ah oui effectivement réponse A, dégoûté d'avoir pris la réponse C, j'ai voulu aller vite et je me suis trompé. 

C'est vraiment dommage que tu te sois trompé sur le dT mais avec le bon raisonnement de Rth, c'est l'inverse de moi mais en soit tu mérites 0.5 points pour avoir trouver le "piège" ;)

 

Modifié par Aigoual 62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
il y a une heure, jg56 a dit :

La quarantaine que vous étiez à Toulouse, c'était TSI+TSE+IGN ou bien seulement TSE+IGN ?

Oui normalement il y avait les 3 ;)

Après j'ai dit une quarantaine au pifomètre, la salle était relativement grande mais bcp de places vides donc difficile d'évaluer un nombre précis. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
il y a une heure, jg56 a dit :

Les équations du mouvement sont : x = v0*t / z = 0,5*g*t²

Soit t =  (2*h/g) et il n'y a plus qu'à remplacer dans x=v0*t !

Je me suis juste rappelé que x=1/2 *g*t^2 + autres termes

 

Donc le 2 ne pouvait être qu'avec le h, c'est pas rigoureux du tout mais ça m'a permis de répondre rapidement ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien 0,5 point mais malheureusement en négatif ! ^^

40 sur les 3 concours, ça fait moins de 25 en TSE donc au total avec Paris on ne devait pas être plus de 45 (avec deux ou trois dans les DOM).

Pour 4 places finales, on peut attendre au moins 10 ou 15 personnes aux oraux, c'est plutôt rassurant :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Merci, dont du coup ça me ferai que 6 bonnes et 4 fausses en physique...
Il est clair que si j'avais eu plus de temps j'aurais été plus vigilant car j'étais un peu pressé par le temps a la fin, je voulais revenir sur les questions que j'avais sautés en maths et en début de physique, j'ai été rapide pour les maths (trop vu la connerie très bête de la Q4), mais j'ai perdu trop de temps sur la physique (Q1, Q4, Q7 et Q9), j'avais anticipé le piège de la chauve souris mais pas celui de l'isolant.
Si je rate pour moins de 10 pts l'admissibilité je vais avoir quelques regrets, si mon français est aussi naze qu'il l'a été au lycée, j'en aurais moins vu qu'il aurait fallu que je tente le coup sur certaines questions en maths physique
 

Modifié par sylvainmeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)
il y a 2 minutes, jg56 a dit :

En fait la physique était pleine de petits pièges ! Presque à chaque question.

Je me dit que ça sera pas aussi facile tout les ans en maths, je risque d'être un poil déçu...

C'est ta combientième tentative?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 2014, le sujet de maths avait été plus difficile en effet.

 

C'est ma troisième... Mais ça fait 5 ans que je me prépare un peu tout au long de l'année pour ne pas oublier le programme du bac (en apprenant en février les deux ans passés qu'il n'y avait pas de concours).

Donc c'est très décevant que je fasse encore des erreurs d'inattention ^^' Ma première année, en 2013, j'avais dû être moins bon que toi, j'avais répondu au pif à pas mal de questions et ça m'avait beaucoup pénalisé. Donc tu t'en sors pas mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...