Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Bonjour a tous .

tout le monde cherche le froid( moi y compris )191769.gif mais il ne faudrait pas passé a coté d’événements non moins sympa tongue_smilie.gif .

LCM ( oui je sais ..mais bon!) prévoit des orages assez forts sur l'ouest du pays ainsi qu'un autre site que je ne connaissais pas encore hier .

http://www.meteostorm.fr/pages/previsions-des-orages/orageux-sur-tout-le-languedoc-roussillon-plus-localement-aux-alentours-y-compris-en-bretagne.html.

si cela est exacte , y aurait il possibilité d'avoir une explication de ce temps orageux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour a tous .

tout le monde cherche le froid( moi y compris )191769.gif mais il ne faudrait pas passé a coté d’événements non moins sympa tongue_smilie.gif .

LCM ( oui je sais ..mais bon!) prévoit des orages assez forts sur l'ouest du pays ainsi qu'un autre site que je ne connaissais pas encore hier .

http://www.meteostorm.fr/pages/previsions-des-orages/orageux-sur-tout-le-languedoc-roussillon-plus-localement-aux-alentours-y-compris-en-bretagne.html.

si cela est exacte , y aurait il possibilité d'avoir une explication de ce temps orageux ?

Effectivement Boitotau ! sorcerer.gif Estofex nous sort même le niveau 1 pour la journée de demain ! Assez palpitant pour la saison...

A voir ce que nous réservent les autres cocos demain matin, enfin au lever du jour plutôt vu l'heure... wink.pngclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous .

tout le monde cherche le froid( moi y compris )191769.gif mais il ne faudrait pas passé a coté d’événements non moins sympa tongue_smilie.gif .

LCM ( oui je sais ..mais bon!) prévoit des orages assez forts sur l'ouest du pays ainsi qu'un autre site que je ne connaissais pas encore hier .

http://www.meteostorm.fr/pages/previsions-des-orages/orageux-sur-tout-le-languedoc-roussillon-plus-localement-aux-alentours-y-compris-en-bretagne.html.

si cela est exacte , y aurait il possibilité d'avoir une explication de ce temps orageux ?

On a eu dans le Finistère un épisode semblable (averses orageuses, grosses lignes de grains) lundi dernier seulement... Et rebelote aujourd'hui, même si je n'ai pas vu d'orage.

Ce sont tout simplement des lignes de cumulonimbus formant des fronts de quelques dizaines à plusieurs centaines de kms. Ils se forment dans la masse d'air instable suivant les "fronts froid" des perturbations constituées...

Il faut croire que cette masse d'air est particulièrement instable?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Si si, ce temps pourri fait des heureux, et ils sont nombreux! Vous pouvez les entendre chanter leur joie à longueur de journée (journées fort courtes heureusement).

Ils ont pour nom rouge-gorges, grives musiciennes, chardonnerets, troglodytes...

Beaucoup moins drôle, ce temps agité a favorisé les rejets d'hydrocarbures dans les eaux côtières. Le centre de soin LPO de l'Île Grande nous a signalé l'arrivée depuis novembre dernier de plus de 80 oiseaux plus ou moins mazoutés mais très affaiblis.

Pour samedi.

En matinée le soleil va faire quelques timides apparitions, au milieu des nuages lâchant parfois quelques gouttes. Puis pour ne pas changer, passe une masse pluvieuse dans l'après-midi. Les éclaircies lunaires reviennent en soirées.

La douceur se maintient encore un peu avec de 4 à 7°C

au lever du jour et de 8 à 10°C

en journée.

Le vent de S puis SO sera modéré à soutenu sur les côtes. Il passera O en soirée.

Dimanche.

Le lever du jour est bien bas de plafond, mais cette grisaille devrait se morceler assez vite, et laisser un beau soleil hivernal s'exprimer librement. Une belle journée en résumé, mais dans un air qui se rafraîchit un tout petit peu.

En effet le vent faible à nul, d'abord variable, va s'orienter au NO.

Les températures de 3 à 6°C

le matin vont culminer à 7 - 10°C

de l'intérieur vers les côtes dans l'après-midi, mais tomber rapidement à 2°C

dans les Monts d'Arrée en soirée, sous les étoiles.

Pas de gelée prévue pour lundi matin, du moins pas encore. Beau répit de début de semaine, mais le prochain passage pluvieux est attendu (de pied ferme) pour mardi soir.

Bon week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première révision du bulletin!

Les averses ce matin sont plus intenses. Peu de soleil donc, et des cumuls de précipitation au dessus de 10mm.

Les côtes ouest retrouveront des éclaircies en fin d'après-midi, après le passage du front qui abordera la pointe dès la fin de matinée. Ce front d'averses sera actif, accompagné de rafales (70 sur les côtes, 50 dans les terres) et peut-être de quelques coups de tonnerre.

La nuit prochaine un front secondaire isolé va traverser la pointe bretonne en direction du SE, avec quelques averses encore.

Enfin dimanche après-midi une formation nuageuse devrait aborder le Finistère par la côte nord, apportant grisaille et bruine passagère sur la moitié nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Cette semaine, faisons un point sur le front synoptique avec notre reporter toujours dans le feu de l'action.

"Ici Grenouille1, ici Grenouille1 dans le ballon sonde d'observation pour Radio Évasion!

Sur le front SO l'anticyclone des Açores, puissant et bien approvisionné, se renforce dans son camp retranché.

Au NE, le non moins puissant anticyclone sibérien a passé l'Oural et tente de pousser son avantage sur la Scandinavie. Et surtout il tente de faire la jonction avec son allié des Açores!

Car en face, les légions de dépressions bien commandées pilonnent littéralement cette zone central du front, la côte ouest de l'Europe, l'endroit le moins bien défendu des 8 000 kms de ligne.

Mais les généraux GFS et NAVGEM sont confiants, ils espèrent établir la jonction et refermer la brèche pour la fin de la semaine.

Terminé!"

navgem-0-126.png?19-11

Lundi

Après un répit bref dimanche, les averses sont de retour. Arrivées dimanche soir, elles arrosent la région jusqu'au matin. Grésil possible. Le rafraîchissement se confirme, et du verglas est possible en matinée, et notamment au lever du soleil vers 9h, dans les Montagnes Noires et les Monts d'Arrée. La situation est limite, mais comme les sols sont très humides, il vaut mieux être prudent.

L'après midi, des averses peuvent encore se produire, mais iront s'affaiblissant. Larges éclaircies en soirée.

Le vent de SO faible le matin, vire brusquement NO en fin de matinée, modéré à soutenu.

De -1 à 5-6°C

au lever du jour, les températures grimperont péniblement jusqu'à 7 - 10°C

. Rapide chute des thermomètres en soirée.

Mardi.

Matinée brumeuse, suivie de belles éclaircies. Puis les nuages envahissent le ciel par l'O, et un passage pluvieux dense arrive en fin d'après-midi.

températures stables, de -1 à 4-6°C

le matin et entre 6 et 9°C

en journée, se radouci un moment en soirée.

Le vent calme revient plein sud dès le matin.

Mercredi, nous devrions avoir des averses, et un nouveau passage pluvieux est possible pour vendredi soir.

Les températures seront stables, gelées ponctuelles encore possibles.

On espère un renforcement anticyclonique en fin de période.

A vendredi avec l'espoir de bonnes nouvelles du front!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains auront peut être la chance de voir quelques flocons entre jeudi soir et vendredi matin, et ce risque est légèrement augmenté sur le dernier 18z de GFS (bien qu'il ne concerne que la Haute Normandie sur ce run, mais de toute façon la situation va encore pas mal bouger, au gré des décalages de l'air frais à plus froid..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu me la enlevé de la bouche Matt76, effectivement GFS est pas mal ce soir. Espérons ne pas avoir encore de mauvaise surprise.

Personnellement je m'attends plutôt à de la pluie pour le moment, donc je ne serais pas trop déçu... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca sera quand même très limite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

La pluie est tombée avec rigueur et professionnalisme toute cette semaine encore. Demain très brève amélioration, en effet une dorsale anticyclonique va basculer sur la France, avant de céder sa place lâchement dès la journée de dimanche.

A plus long terme, après un épisode de vent peut-être violent mardi soir, les températures devraient se rafraîchir à nouveau en fin de semaine prochaine.

Alors pour samedi.

Le soleil va faire quelques apparitions en fin de matinée, au milieu d'une bonne couche de nuages. Éclaircies l'après-midi malgré un petit vent d'O assez fort sur les côtes, jusqu'à 70 à 80km/h.

La douceur est bien revenue avec de 7 à 11°C au lever du jour et de 10 à 12°C en journée.

Dimanche, après une nuit calme mais voilée, les nuages s'épaississent, et la pluie devrait arriver en début d'après-midi, et durer jusqu'à la fin de la journée. Encore une dizaine de millimètres à rajouter au compteur. Il y aura du vent aussi, de S le matin il revient O en se renforçant, le soir jusqu'à 90km/h sur les côte et 60km/h dans les terres.

Nous aurons de 6 à 9°C le matin puis nous atteindrons 11°C le soir.

Ensuite, des averses pour la journée de lundi, assez actives semble-t-il avec un flux de NO assez fort. Et mardi soir une tempête d'O brève s'annonce. Pour l'instant les modèles indiquent des vents maximum pour le sud Bretagne, dépassant peut-être les 100km/h en rafale.

A dimanche soir pour plus de précision, bon week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que cela vaut l’appellation tempête hein ? laugh.png

Plus tôt un coup de vent à peut-être fort coup de vent, les vents ne devrait pas dépasser les 100km/h dans les terres et, tout juste les 120km/h sur les côtes, mais cela a le temps de changé n'est-ce pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui!

Effectivement, c'est comme tu l'écris pour l'instant, coup de vent à fort coup de vent.

D'après le dernier run GFS de 18h, +90 km/h de vent moyen au maximum en mer d'Iroise (rail d'Ouessant) pendant une période très brève.

Et le centre dépressionnaire passant sur la Normandie.

Ce serait assez joli après:

114-515.GIF?24-18

Guillaume Tel au rapport! shuriken.gifshuriken.gifshuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut etre une semaine un peu plus mouvementé coté ciel avec des averses de neige possible dés lundi matin sur les cotes de la manche et le nord Bretagne zorro.gif

sur WRF EUROPE 0.1 a 50h, il modélise de la neige sur toute la manche , ( enfin c'est ce que je vois en mettant sur"couche actuelle neige) .en mars dernier ,le 0.5 avait etait fiable donc .....sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en parle pas voire peu, mais mercredi matin nous avons une possibilité neigeuse qui s'est déssinée depuis pas mal de runs sur GFS entre IDF-NPDC et Normandie.

Le dernier run renforce encore ce risque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où est-ce qu'on signe pour mercredi? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que ça fait plusieurs runs que GFS maintient voir même renforce la possibilité de neige pour la Haute-Normandie mercredi, mais ça ne tient qu'à un fil whistling.gif

En attendant il y a lundi matin qui est possiblement intéressant avec la mise en place d'une traîne assez active notamment sur les côtes avec des averses parfois orageuses et un risque de neige temporaire dans l'intérieur pour les plus chanceux, les hauteurs du Pays de Bray semblent les mieux placées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit, mercredi le risque de neige en Haute Normandie est légèrement augmenté par rapport à ce matin, mais bon il ne faut pas non plus nous enflammer, combien de scénarios dans ce genre sont tombés à l'eau quelques heures avant le jour J...

Allez, quand même un petit screen pour garder une trace:

102-574.GIF?25-12

Et lundi également un petit risque de neige, mais ce sera plus pour l'intérieur des terres ou sur les hauteurs comme Néant l'a bien rappelé, étant donné l'ISO un peu trop élevé (700m), à moins que ça ne change d'ici là.

En tout cas comme je le disais, probablement la semaine la plus intéressante depuis le début de l'hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

A en voir les 2 derniers runs de GFS je pense qu'on peut tout simplement oublier l'épisode neigeux de Mardi/Mercredi et pour cause:

- Masse d'air à 850hpa >-2°C

- ISO 0°C oscillant entre 600 et 900m

- Précipitations pas réellement convectives, donc absence d'isothermie envisageable

- Température au sol trop élevée, on le sait par expérience des 2/3°C modélisés par GFS ne deviennent pas par magie du 0°C arrivé à l'échéance ...

- Bonne prévisibilité au vue du très faible écart type désormais de l'ensembliste, un retour en arrière semble très peu probable.

Franchement faudrai du décalage massif, ou du miracle météorologique pour avoir ne serais-ce que de la neige seule, je ne parle même pas de couche au sol où la probabilité frise le 0% (à voir pour les coins les + exposés de Bray, mais même là bas je ne pense pas que ça aboutira).

Pour Jeudi ça reste jouable, mais à l'heure actuelle franchement faut le vouloir pour croire à une couche au sol... De toute façon le simple fait qu'on ne voit pas maxicobra et Julien poster prouve bien le moisi de la situation laugh.pngbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas du tout votre coin, mais vu le froid massif à 500hpa + du négatif à 850Hpa + ce flux de nord-ouest plutôt bénéfique pour vous, je suis surpris que peu d'intervenants insistent réellement sur le risque d'averses (voire orages) potentiellement grêligènes ou neigeux, notamment sur les collines pour lundi-mardi ?

C'est une possibilité qu'on évoque dans le Centre-ouest par ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'épisode de mercredi a clairement pris une claque comme on pouvait s'y attendre. Le seul fait que les précipitations soient annulées (ou du moins fortement diminuées) entraînent le changement des paramètres énumérés par Baptiste plus haut.

Du coup sauf miracle on peut faire une croix sur cet épisode et même pour jeudi c'est mort.

Pour cette nuit et demain je reste confiant pour avoir une bonne agitation avec la possibilité de surprise neigeuse dans l'intérieur du 76 et du pays de Bray principalement. On se raccroche à ce que l'on peut cet hiver shifty.gif

Bref, c'est pas glorieux, cette semaine va surtout bien flinguer la moyenne de ce mois de janvier et de part ce fait le rendre moins exceptionnel que l'on pouvait "l'espérer" sans pour autant nous satisfaire hivernophilement parlant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Je ne connais pas du tout votre coin, mais vu le froid massif à 500hpa + du négatif à 850Hpa + ce flux de nord-ouest plutôt bénéfique pour vous, je suis surpris que peu d'intervenants insistent réellement sur le risque d'averses (voire orages) potentiellement grêligènes ou neigeux, notamment sur les collines pour lundi-mardi ?

C'est une possibilité qu'on évoque dans le Centre-ouest par ailleurs.

C'est exact, à la limite le seul vrai risque de neige localisé il est pour cette nuit... ce -36°C à 500hpa peut générer des averses neigeuses, pourquoi pas orageuse mais bon ... on a ce scénario de traîne active théoriquement près d'une dizaine de fois par an sans que cela soit vraiment "notable" de manière généralisée. Comme dit Fabien c'est se rattacher à ce qu'on peut default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'une manière générale c'est surtout le pays de Caux et le littoral seino-marin qui sont les + exposés dans ces situations de flux de NO, ça peut déborder dans les terres mais généralement ça ne franchi pas Barentin, ça arrive en ciel stratifié sur Rouen voire même en ciel dégagé sur Canap' default_laugh.png c'est classique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'une manière générale c'est surtout le pays de Caux et le littoral seino-marin qui sont les + exposés dans ces situations de flux de NO, ça peut déborder dans les terres mais généralement ça ne franchi pas Barentin, ça arrive en ciel stratifié sur Rouen voire même en ciel dégagé sur Canap' laugh.png c'est classique.

Rectification: ça arrive en ciel stratifié sur Canap' et en ciel dégagé sur Evreux*
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...