Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

Je peux le voir en replay ? 

 

 

Dès que j'ai 5 minutes je le cherche, car j'aimerais aussi le revoir à tête reposée.

Je te mets ça en ligne dès que possible :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bizarre (ou plutôt blizzard) on dirait qu'il neigeouille sur la Planèze - ça doit être le vent... Encore que.. les radars semblent indiquer une petite zone rouge juste sur nous... On va dire qu'il neige alors. -8,7°C. Ça descend lentement mais sûrement, le record, datant de ce matin étant à -10°C.

 

Comme je viens de le faire sur le forum "prévisions CT MT pour le MC (!! vive les abréviations !), je signale les conférences que j'organise au mois de février. Le MC étant vaste, je sais bien que pour la plupart d'entre vous, ça sera compliqué d'y assister. Mais on ne sait jamais !

 

LES « APÉRO-CONF »DU DOMAINE PRAT-DE-BOUC HAUTE-PLANÈZE

FÉVRIER 2017
Les conférences se déroulent à Valuéjols, à la salle du Presbytère (dans le bourg). L’exposé est suivi d’un débat et d’une collation. Entrée à prix libre.
Lundi 13 février à 18h30  : Alexandre LETORT : Le climat hivernal en moyenne-montagne auvergnate.

Mercredi 22 février à 18h30 : Pierre-Jean ALRIQ : La vie dans les campagnes du Cantal en hiver, jadis et aujourd’hui.

Mardi 28 février à 18 h30 : Mathias DAUB : Passer l’hiver : comment les animaux et les plantes s’adaptent-ils à la saison froide ?

 

Ce serait super cool si quelques-un(e)s d'entre vous pouvaient y assister !

Toutes les infos sur le blog du foyer (et je recopie ce message dans une autre partie du forum) :

http://outsiderland.com/foyer-nordique-haute-planeze/

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 7 minutes, ivoire42 a dit :

 

Dès que j'ai 5 minutes je le cherche, car j'aimerais aussi le revoir à tête reposée.

Je te mets ça en ligne dès que possible :)

 

Merci ! 

 

Toujours neige modérée en cours et vent, -6.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, bruno1 a dit :

En principe dans se genre de flux c'est le Pilat qui ramasse !

 

Cet hiver, Dame Nature a mis à mal beaucoup de "codes" concernant la météo du Haut-Pilat notamment un flux de Nord qui apporte autant de neige à Saint-Étienne et le Sud de la plaine du Forez qu'au Bessat, des flux de Nord-Est qui n'apportent pas de neige, etc. Comme tu le dis c'est une première moitié d'hiver presque sans mais bien évidemment ce ne sera pas toutes les années ainsi. Je serai quand même curieux de connaître l'état des routes ce soir sur Marlhes, Jonzieux, Saint-Genest-Malifaux, bref tous les plateaux du Pilat.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, ivoire42 a dit :

 

Dès que j'ai 5 minutes je le cherche, car j'aimerais aussi le revoir à tête reposée.

Je te mets ça en ligne dès que possible :)

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/emissions/jt-local-1920-saint-etienne

>

http://ftvodhdsecz-f.akamaihd.net/i/streaming-adaptatif/2017/S03/J2/1000075315-1484677681-20170117-,398k,632k,934k,1500k,.mp4.csmil/master.m3u8 (lien direct à ouvrir dans lecteur multimedia)

 

Edit: sauvegarde de l'extrait du reportage + sommaire + crédits :

https://drive.google.com/file/d/0BzW8YLMuQIurVGZvQnU0UG1ma0k/view?usp=sharing (utiliser la fonction Télécharger et non le streaming)

Modifié par Thundik81
Ajour Sauvegarde
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

(suite)

 

Merci collectif pour tous les récits et les photos de tourmentes et de congères 9_9 ! Mickaël / Thundik, tu penses qu'il faut rappeler quelques termes locaux pour l'occasion: l'Ecir à l'ouest du MC, la Sibeyre dans la partie médiane et la Burle à l'est ;) ?

 

Tourmente aussi au MD dans la journée, les crêtes ont fumé toute la journée, sous un ciel où ont alterné nuages et éclaircies, on est donc loin de l'ambiance des Estables (chez Jérémy) qui fait rêver ! Même si c'était sympa à Chastreix, mais évitons de remuer le couteau dans la plaie pour Néoulous :o !

 

Sinon, petit tour dans la Chaîne des Puys cette AM où le temps était un peu moins agité (vue depuis le sommet de Combegrasse):

 

Côté nord (le sommet du PDD dans les nuages) :

IMG_0033e.jpg

 

Côté sud, le massif des Monts Dore derrière le rideau de neige soulevée par le vent (ça souffle un peu quand même) :

IMG_0403a.jpg

 

Bonne soirée

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Et bien ici il neige un peu  et le vent met des coups de boutoir qui font écho dans la cheminée, c'est sympa (pour qui est à l'abri des intempéries évidemment). Je croyais que les rafales devaient se calmer pourtant. En face chez mois des arbres sont même tombés dans la forêt avec le vent cette aprem.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 32 minutes, Thundik81 a dit :

 

Merci, c'est en effet vers chez moi ! 

 

Toujours de bonnes chutes de neige, ambiance Sibérienne dehors, ça vole dans tous le sens + neige qui tombe + neige qui se fait souffler + congères et des murs de maison bien crépis ! 

-7°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Ffred a dit :

Mickaël / Thundik, tu penses qu'il faut rappeler quelques termes locaux pour l'occasion: l'Ecir à l'ouest du MC, la Sibeyre dans la partie médiane et la Burle à l'est ;) ?

 

Salut Fred, c'est plus varié et plus compliqué que ça... si ça t'intéresse je te ferais une carte.

 

il y a 33 minutes, Ffred a dit :

Sinon, petit tour dans la Chaîne des Puys cette AM où le temps était un peu moins agité (vue depuis le sommet de Combegrasse):

 

Côté nord (le sommet du PDD dans les nuages) :

IMG_0033e.jpg

 

Tu me fous des scrupules : j'avais commencé à renseigner, sur GeoNames.org, la chaîne des puys.... au nord du puy de Dôme et plutôt côté Est [Edit: ce qui est déjà fait].

Ici il reste beaucoup de boulot, pano actuel :

http://tinyurl.com/Pano-PuyCombegrasse

Modifié par Thundik81
ajout carte GeoNames déjà fait
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
à l’instant, Thundik81 a dit :
il y a 28 minutes, Ffred a dit :

Mickaël / Thundik, tu penses qu'il faut rappeler quelques termes locaux pour l'occasion: l'Ecir à l'ouest du MC, la Sibeyre dans la partie médiane et la Burle à l'est ;) ?

Salut Fred, c'est plus varié et plus compliqué que ça... si ça t'intéresse je te ferais une carte.

 

 Oubliez pas la tourmente hein !

Cela dit ça serait chouette de faire un point sur ce qui nous tombe régulièrement dessus en février pour les ignares comme moi ! merci d'avance !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez
il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

à propos de médias : F3 Loire a passé un reportage sur les conditions "difficiles" pour la circulation sur le plateau haut-forézien (j'ai raté le début et regardé à l'arrache car j'arrivais juste chez moi), mais j'ai vu le tracteur que Romain (@Haut-Forez42) avait mis dans ses 1ères photos (c'était le maire d'Uriecq c'est çà non ?...)

Juste une rectification !!!😜c'est Luriecq et non Uriecq 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Salut,

Retour de 4 jours de boulot à Besse, ou c'était pas vraiment drôle :)

Ma station à planté pendant mon absence, ça fonctionne de nouveau.

Il neige actu ici, sous un un vent de N modéré.

Ta de -4.3°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, le-planezard a dit :

 Oubliez pas la tourmente hein !

Cela dit ça serait chouette de faire un point sur ce qui nous tombe régulièrement dessus en février pour les ignares comme moi ! merci d'avance !

 

La tourmente jamais entendu parlé ; peut-être chez les touristes / néo-ruraux mais je ne fréquente guère cette race xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 1 heure, segusiave a dit :

Bonsoir - 4.8° et quelques flocons ..

Bigre avec le vent cela ramasse le rolland :D

 

Au début j'ai pensé à un effet collatéral de l'apéro, mais non il tombe (ou passe avec le vent) quelques flocons :D

 

Sinon journée mitigée, venteuse avec alternance de nuage et soleil, qui n'ont pas trop altéré la couche de neige au sol : ambiance toujours hivernale !

-6,0 ce matin, Tx -2,2 °C (2ème journée sans degel ici) et Ta -4,7 °C qui stagne depuis presque 3 heures.

Le ressenti est glacial avec le vent !

 

Et un grand merci d'une part pour les photos et vidéos :x et puis aussi pour les "petits écarts" de certains qui me font bien marrer ^_^

(20 likes ne suffiraient pas !)

 

PS : content de te revoir @el'bougnat, redescendu intact de la montagne ^_^

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 49 minutes, Thundik81 a dit :

 

Merki !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

D'après le radar, il neige sur de nombreux massifs du MC mais pas sur le Pilat. Normal en flux de NE :D:S...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 15 minutes, plaine42 a dit :

Juste une rectification !!!😜c'est Luriecq et non Uriecq 

 

C'est un coin que je ne connais pas très bien ... Fô vraiment que j'ai mieux visiter : mais je vais peut être attendre quelques jours ...:P

 

il y a 1 minute, Thoupie42 a dit :

D'après le radar, il neige sur de nombreux massifs du MC mais pas sur le Pilat. Normal en flux de NE :D:S...

 

Cherchez l'erreur ... Tout fout le camps mon cher !!

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez
à l’instant, ivoire42 a dit :

 

C'est un coin que je ne connais pas très bien ... Fô vraiment que j'ai mieux visiter : mais je vais peut être attendre quelques jours ...:P

Normal tu connais mieux le lyonnais !!!😜!!!

En tout les cas merci à vous pour nous faire partager les photos et vidéos presque en temps réel 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 5 minutes, Thoupie42 a dit :

D'après le radar, il neige sur de nombreux massifs du MC mais pas sur le Pilat. Normal en flux de NE :D:S...

 

Et pas qu'un peu parfois on est a la limite de la neige forte ! -7.2°C ! 

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 8 minutes, Thundik81 a dit :

 

La tourmente jamais entendu parlé ; peut-être chez les touristes / néo-ruraux mais je ne fréquente guère cette race xD

la burle, la sibeyre, la tourmente, le blizzarre, l'écire( je connaissai pas...), la chire... et quoi d'autre, à si la bourasque de neige...

qui dit mieux? xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...