Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 46 minutes, Thoupie42 a dit :

De retour d'une matinée skating au Bessat à quelques kilomètres de la maison.

 

Quelques photos au smartphone (pas pratique de skier avec un reflex ;)) :

 

Oui on peut skier à Saint-Étienne ^_^ :

IMG_20170120_140726copie_fxm1.jpg

 

Quelques centaines de mètres plus loin on retrouve le soleil :

IMG_20170120_141840copie_lks7.jpg

 

Inside :

IMG_20170120_142103copie_ssd2.jpg

 

Après l'effort, le réconfort. Vous remarquerez que je ne mange pas que chez Marcon xD :

InstagramCapture_af7275bd_4edc_4551_a799

 

De retour à la maison où le petit Nice fait souffrir la neige... :

InstagramCapture_aea53d39_80b4_4303_a15a

 

 

 

 

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Après l'effort, le réconfort. Vous remarquerez que je ne mange pas que chez Marcon xD :

InstagramCapture_af7275bd_4edc_4551_a799

 

 

On aura surtout remarqué que tu ne manges pas ... 9_9

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

TX de 5.3 

Et ça repart à la baisse avec 4.9 encore une grosse gelé à prévoir ce soir! Record à battre -18.1!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 34 minutes, ivoire42 a dit :

J'espère que le champ de luge près de la madone ne souffre pas trop, car j'ai bien l'intention d'y monter demain aprèm ...

 

 

J'ai beau le répéter et le vivre depuis quelques mois, donc commencer à y être habitué, mais c'est fou comme un adret à forte pente emmagasine les calories, donc la chaleur. Et c'est d'autant plus visible avec de la neige. Actu le tee-shirt à manches longues se porte sur mon balcon... Tu imagines le résultat sur la neige même à 800/850m d'altitude... Les plus fortes pentes herbeuses (et bien évidemment rocheuses) sont repassées au vert. C'est que l'on vit/observe lorsque l'on va dans les Alpes et où les versants Sud sont parfois au vert/jaune jusqu'à des altitudes assez élevées alors que le versant Nord est enneigé jusqu'en fond de vallée. C'est la même chose ici en miniature.

 

il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

On aura surtout remarqué que tu ne manges pas ... 9_9

 

Les râpées n'étaient pas encore servies ;).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 14 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Quelques photos au smartphone (pas pratique de skier avec un reflex ;)) :

 

Oui on peut skier à Saint-Étienne ^_^ :

IMG_20170120_140726copie_fxm1.jpg

 

Quelques centaines de mètres plus loin on retrouve le soleil :

IMG_20170120_141840copie_lks7.jpg

 

Inside :

IMG_20170120_142103copie_ssd2.jpg

 

Après l'effort, le réconfort. Vous remarquerez que je ne mange pas que chez Marcon xD :

InstagramCapture_af7275bd_4edc_4551_a799

 

De retour à la maison où le petit Nice fait souffrir la neige... :

InstagramCapture_aea53d39_80b4_4303_a15a

 

Bravo et encore bravo tu fais vraiment de très très belle photos!! Chapeau l'artiste et surtout ne t'arrête pas! 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2017 à 10:00, LucG a dit :

La station de St-Alban est récente.

Il faudrait qu'on ait les relevés de l'usine de St-Chély d'Apcher (oui il y a une usine sidérurgique à St-Chély…). Je n'ai jamais su exactement la qualité de leurs relevés (thermomètre à la fenêtre ou vraie station), j'aurais du m'en occuper…

Mais c'était un beau TAF qui faisait référence et doit toujours le faire si les relevés continuent. L'usine est au bord de ruisseaux et ça marchait bien niveau températures.
Si ca vous amuse, je vous mettrai les relevés min et max de janvier 1985, ça relativise nettement la "vague" de froid actuelle (cet après-midi)…

 

Le 19/01/2017 à 10:18, papulefer a dit :

et le lycée hôtelier ne serait pas intéressé par une station météo, il est bien placé dans la cuvette le long de l'ancienne nationale. L'industrie du tourisme se sert de la météo, à voir si quelqu'un connait la direction.

 

Le 19/01/2017 à 11:46, LucG a dit :

Je connaissais le directeur il n'y a pas si longtemps mais ce n'est plus le cas…

C'est effectivement un possibilité : le coin du Péchaud (c'est là) est effectivement assez froid, pas forcément quand même un TAF, d'une part ça prend pas mal le vent, d'autre part c'est en pente vers le quartier de l'usine. À l'occasion je regarderai à nouveau si je peux avoir un contact intéressée par la météo sur St-Chély et il faudrait que je retrouve un contact à l'usine : ceux que j'avais n'y sont plus…

Bonjour, je connais très bien le secteur, j'était  au campus étudiant, en plein dans le TAF à l'époque. J'installais un thermomètre à min/max contre un tronc d'arbre à côté de l'étang lors des nuits les plus froides. En me promenant avec celui-ci, j'avais bien relevé que l'endroit le plus froid de Saint-Chély-d'Apcher était le champ situé à l'est de l'étang, juste en face du campus étudiant. Mon fils étant au lycée hôtelier et s’intéressant également à la météorologie, il a relevé que les températures étaient en moyenne 2°C plus élevé que celles relevées à Saint-Alban-Sur-Limagnole par la statIC en conditions radiatives au petit matin. Oui ça serait intéressant pour la station...

LucG je serais bien intéressé par les min/max de 1985.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Tn de -10 °C, hier en soirée. Actuellement, 2,5 °C après un passage à 3,3 °C. Fonte accélérée sur les talus et au pied des murs exposés. Peu d'évolution ailleurs, après le tassement des premiers jours.

"Petite" rétrospective des jours précédents (20/01-19/01 (2)-16/01/17) :   

20012010.jpg 19012011.jpg 19012010.jpg 16012010.jpg

 

 

Modifié par Altitude600
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

quelle chaleur en Creuse cet après midi! Tx: 7.7 °C ici, l'air est sec et le sol reste gelé malgré tout.

http://www.infoclimat.fr/espace_stockage/17879/franceconowpnglive-588222a86c743.png

 

Comme la pluviométrie est au plus bas, les rivières ont peu de courant et gèlent facilement avec les Tn de ces dernières, surtout celles proches de -10 °C ce matin: la Gartempe aux alentours de Grand Bourg:

 gartempe 20.01.17.jpg

 

Pour Dralfot: des saumons sont aussi passés par là :D...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

....

InstagramCapture_af7275bd_4edc_4551_a799

 

 

Une table reste une table....mais sa fonctionnalité peut évoluer xD

Sur mon adret en faible pente ;) une Tx agréable de +8.3°C avec un léger souffle de sud. Très rare qu'un aussi faible cumul de neige (3/4 cm dans la nuit de samedi/dimanche) puisse résister encore (1/1.5 cm dans les endroits à l'ombre toute la journée) la route montant à la tour de Brison reste encore glacée dans les bois !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

C'est vraiment une sacrée journée à l'ouest du massif, belle amplitude à Guéret St Laurent, Tn: -11.7 °C, Tx: 9 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 6 heures, bruno1 a dit :

Ici la temperature remonte vite! -2.4°c 

la journée s'annonce belle est douce la neige surtout au sud ne va pas apprécier! 

 

Déjà que ce matin durant mon escapade photographique je trouvais que c'était pas bien garni donc j'imagine ce soir ou demain :(

 

Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

A noter que dans les plaines et vallées (Forez, Gier et Rhône) une brume était visible (pollution ? couche d'inversion ? brouillard ?).

 

En effet phénomène bien visible au levé du jour donnant un cachet en plus au images. Images que je partagerai au mieux demain car la je suis chez les voisins du Sud Loire chez le beau frère a Saint Galmier. Donc pour ma part je pense plus que c'est la couche d'inversion. Car en partant de chez moi à 5h30 j'avais environ -7°C et en arrivant au pied du crêt de la Perdrix la voiture indiquait -3.5°C.

 

Si non la journée fût entièrement ensoleillée malgré ce petit voile d'inversion.

 

Tx: 2.4°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Magnifique journée, belle Tx de +5.2°C, la couche s'est bien tassée en versant S et reste intact en versant Nord.

Déjà -3.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Très belle journée sur le Pilat! 

La température de 5°c a mit un peu à mal  le manteau neigeux au sud mais le paysage reste bien hivernal ! 

La couche côté nord malgré le soleil n'a pas bougé! 

La temperature repart bien à la baisse avec -1.2°c 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Superbe journée sous le soleil après une nuit froide. Tx 3,3°, Ta -1,8°, fera t'il plus froid cette nuit? Record pour cet hiver à battre: - 12,5° ce matin.

Bonne soirée à tous😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 2 minutes, micka03 a dit :

Superbe journée sous le soleil après une nuit froide. Tx 3,3°, Ta -1,8°, fera t'il plus froid cette nuit? Record pour cet hiver à battre: - 12,5° ce matin.

Bonne soirée à tous😀

Ca baisse vite en tout cas avec -1,2°C ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée splendide au col de Prat-de-Bouc. Pas beaucoup de skieurs exceptés les gamins des écoles. La couverture neigeuse est vraiment peu épaisse et avec ce soleil, on voit des zones fondre un peu partout dans les endroits découverts. Les pistes, bien damées depuis le début de la semaine résistent bien. On verra ce que ça donne avec le redoux - et si ce redoux est prononcé ou pas. Une dame annonçait des températures de 15°C en plein soleil dans l'aprés-midi. Mais ce matin, on était plutôt autour de -8°C et ce soir, ça redescend extrêmement vite : -2°c actuellement à Valuéjols.

 

Quelques photos :

32424511765_3304812a7a_z.jpg

 

 

31612980913_c1d7e572d0_z.jpg

 

32046498310_eaf1605bdd_z.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Me revoilà sur le haut-forez...

cette nuit un petit-8.6°C, Tx de 8.9°C, belle amplitude de 17.5°C... de bouche à oreille on me signale un -18°C à Marsac. d'après les locaux il est bien tombé 40cm au hameau,..puis le vent a remodelé le manteau...aujourd'hui la neige commence a bien s'humidififié en versant sud, mais les versants nord non casi pas souffert...les arbres ont pas mal déchargé (sous l'effet du vent?): quelques photo à venir:

 

156086.jpg

156087.jpg

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...